Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Dear reader de Cathy Rentzenbrink

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Cathy Rentzenbrink - Dear reader de Cathy Rentzenbrink Empty
MessageSujet: Dear reader de Cathy Rentzenbrink   Cathy Rentzenbrink - Dear reader de Cathy Rentzenbrink Icon_minitimeJeu 25 Mar - 11:08

Cathy Rentzenbrink - Dear reader de Cathy Rentzenbrink 9781509891528_1_75


Entre le « biblio-memoire » et l’essai, Dear Reader est une lecture qui m’a ravie de la première à la dernière page. Cathy Rentzenbrink y décrit avec émotion et une certaine forme de poésie les liens puissants qui l’attachent à la littérature. 
Tout à la fois réconfortant et empreint de sagesse et de lucidité, Dear Reader nous montre à quel point les livres peuvent se révéler être des compagnons fidèles et loyaux et nous aider à explorer de manière joyeuse ou apaisante les moments les plus triviaux ou marquants de l’existence. J’ai suivi avec intérêt le parcours personnel et professionnel de l’auteur. Les chapitres qui relatent ses différentes expériences de libraire ou son engagement pour la lecture publique (notamment auprès de prisonniers) sont absolument  passionnants. Et que dire de l’hommage oh combien touchant que l’auteur rend à son père, un homme à l’enfance malheureuse qui s’est construit à la force de son courage et de son abnégation et avec lequel elle partage son amour des mots et une véritable curiosité intellectuelle.
J’ai été séduite par la voix singulière de l’auteur et ai ajouté plein de titres à ma PAL suite à ses précieuses listes de conseils de lecture (j’ai très envie de redécouvrir Mary Wesley grâce à elle et j’ai adoré que son récit personnel s’ouvre sur cette bien jolie évocation de Rebecca de Daphné Du Maurier Cathy Rentzenbrink - Dear reader de Cathy Rentzenbrink 557349 ).
.
Cet ouvrage, uniquement disponible en anglais pour l’instant, vient d’être publié chez Picador.

_________________
Cathy Rentzenbrink - Dear reader de Cathy Rentzenbrink 16482110
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Cathy Rentzenbrink - Dear reader de Cathy Rentzenbrink Empty
MessageSujet: Re: Dear reader de Cathy Rentzenbrink   Cathy Rentzenbrink - Dear reader de Cathy Rentzenbrink Icon_minitimeJeu 25 Mar - 12:08

1°) Le titre m'a donné clairement envie de lire le topic.
2°) La couverture est superbe !
3°) Emjy, ton avis ne peut que me donner envie ! Cathy Rentzenbrink - Dear reader de Cathy Rentzenbrink 557349

Merciiiiii pour ces belles idées lectures ! (Ou pas.... dira mon banquier lol! )
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Cathy Rentzenbrink - Dear reader de Cathy Rentzenbrink Empty
MessageSujet: Re: Dear reader de Cathy Rentzenbrink   Cathy Rentzenbrink - Dear reader de Cathy Rentzenbrink Icon_minitimeMar 20 Avr - 16:34

post

Merci Emjy de m'avoir donné envie de lire ce livre. Il est, je pense, mon premier coup de coeur de l'année. J'ai beaucoup apprécié le format : entre la biographie et l'essai, ainsi que des listes de livres bien tentants pour certains.
Tout comme toi Emjy, j'ai été très touchée par le témoignage de l'auteure concernant son père.
Ce livre est comme un baume au coeur : je sais que quoiqu'il puisse m'arriver dans la vie, la lecture m'aidera toujours à avancer. L'écriture est simple mais touchante et empreinte de beaucoup d'honnêteté, notamment concernant le métier de libraire, qui n'est pas toujours facile.
Le petit plus : je connaissais beaucoup des endroits évoqués dans le livre, j'ai donc très vite été transportée.
Si vous aimez les livres sur les livres, je vous recommande vivement cette lecture. Je trouve qu'il sort du lot. Cathy Rentzenbrink - Dear reader de Cathy Rentzenbrink 557349
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Cathy Rentzenbrink - Dear reader de Cathy Rentzenbrink Empty
MessageSujet: Re: Dear reader de Cathy Rentzenbrink   Cathy Rentzenbrink - Dear reader de Cathy Rentzenbrink Icon_minitimeMar 20 Avr - 20:25

Je suis contente que tu aies autant apprécié ta lecture ! J’ai aimé que l’auteur ne se contente pas de parler des livres qui ont marqué sa vie mais nous fasse part de ses souvenirs, si douloureux soient ils, pour nous expliquer à quel point la lecture a été formatrice et salvatrice pour elle. Le portrait qu’elle fait de son père m’a beaucoup marquée.
Il faudrait que je lise d’autres biblio-mémoires mais pas sure qu’ils soient tous aussi émouvants et profonds que celui ci !

_________________
Cathy Rentzenbrink - Dear reader de Cathy Rentzenbrink 16482110
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Cathy Rentzenbrink - Dear reader de Cathy Rentzenbrink Empty
MessageSujet: Re: Dear reader de Cathy Rentzenbrink   Cathy Rentzenbrink - Dear reader de Cathy Rentzenbrink Icon_minitimeMer 21 Avr - 8:38

J'ai encore dans ma PAL Bookworm de Lucy Mangan. Du coup ça me donne envie de le lire, mais je me dis comme toi Emjy, pas certaine d'y retrouver toute la sensibilité présente dans The reader. C'est pour ça que je dis qu'il sort du lot.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Cathy Rentzenbrink - Dear reader de Cathy Rentzenbrink Empty
MessageSujet: Re: Dear reader de Cathy Rentzenbrink   Cathy Rentzenbrink - Dear reader de Cathy Rentzenbrink Icon_minitimeMer 21 Avr - 9:15

J'avais bien aimé Bookworm même s'il est écrit sur un ton un peu différent et qu'il est plus consacré à la littérature jeunesse.  Very Happy
Il nous faudrait un topic sur les biblio-mémoires, je ne sais plus si nous en avons un scratch

_________________
Cathy Rentzenbrink - Dear reader de Cathy Rentzenbrink 16482110
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Cathy Rentzenbrink - Dear reader de Cathy Rentzenbrink Empty
MessageSujet: Re: Dear reader de Cathy Rentzenbrink   Cathy Rentzenbrink - Dear reader de Cathy Rentzenbrink Icon_minitimeJeu 22 Avr - 8:16

Je ne savais pas que tu avais lu Bookworm. Oui c'est ça, il est plus axé littérature jeunesse. Je pense que je le lirai encore dans l'année.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Cathy Rentzenbrink - Dear reader de Cathy Rentzenbrink Empty
MessageSujet: Re: Dear reader de Cathy Rentzenbrink   Cathy Rentzenbrink - Dear reader de Cathy Rentzenbrink Icon_minitimeJeu 22 Avr - 8:55

Oui je l'ai lu et je viens d'ailleurs de me rendre compte que je n'ai pas posté d'avis ni ouvert de topic  Embarassed

_________________
Cathy Rentzenbrink - Dear reader de Cathy Rentzenbrink 16482110
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Emjy
Bookworm
Emjy



Cathy Rentzenbrink - Dear reader de Cathy Rentzenbrink Empty
MessageSujet: Re: Dear reader de Cathy Rentzenbrink   Cathy Rentzenbrink - Dear reader de Cathy Rentzenbrink Icon_minitimeMer 1 Sep - 18:52

Bonne nouvelle : ce très beau livre vient de sortir en poche Cathy Rentzenbrink - Dear reader de Cathy Rentzenbrink 557349

Cathy Rentzenbrink - Dear reader de Cathy Rentzenbrink Dear_w10

_________________
Cathy Rentzenbrink - Dear reader de Cathy Rentzenbrink 16482110
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Cathy Rentzenbrink - Dear reader de Cathy Rentzenbrink Empty
MessageSujet: Re: Dear reader de Cathy Rentzenbrink   Cathy Rentzenbrink - Dear reader de Cathy Rentzenbrink Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dear reader de Cathy Rentzenbrink
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1970 à nos jours-
Sauter vers: