Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Le plus long des voyages de E.M Forster

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



em forster - Le plus long des voyages de E.M Forster Empty
MessageSujet: Le plus long des voyages de E.M Forster   em forster - Le plus long des voyages de E.M Forster Icon_minitimeVen 12 Mar - 18:35

Le plus long des voyages est le deuxième livre écrit par E.M Forster, écrit à l'âge de 30 ans.
Roman préféré de l'auteur, c'est aussi le moins connu.

em forster - Le plus long des voyages de E.M Forster Forste10

Citation :
Les brumes qui avaient environnées Rickie paraissait se dissiper. La lumière n'était venue ni d'un travail pour lequel il n'était pas fait, ni d'une femme qui ne le respectait plus et qu'il allait cesser d'aimer.

Publié en 1907, il s'agit d'un bildungsroman.
Rickie Elliot, jeune étudiant s'épanouit à Cambridge auprès de ses condisciples. Orphelin, il boite un peu et a été l'objet de bullying par ses camarades de classe.
Lorsque le roman commence, il accueille deux amis, Agnès et son frère Herbert Pembroke. Agnès est fiancée à un homme qui a maltraité Rickie dans son enfance mais ce dernier n'est pas amer et souhaite le bonheur d'Agnès.
Finalement, Rickie se mariera avec Agnès et en sera malheureux. Sa vie est ponctuée de rencontres, dont une marquante, chez sa très peu aimable tante, avec Stephen, jeune homme de 19 ans qui est son exact contraire: vif, arrogant, terrien, et qui est aussi son demi-frère.
L’étroitesse d'esprit d'Agnès entre en œuvre et va lentement étouffer Rickie en le forçant à abandonner son projet de devenir écrivain pour devenir professeur dans un pensionnat, en rejetant Stephen alors que Rickie éprouve de la compassion pour lui, en l'éloignant de ses amis et de Cambridge qui est le seul lieu où il était heureux.

Sans être une lecture passionnante, ce roman est très intéressant et le style d' E.M Forster est tellement beau que certaines phrases sont très marquantes.
Roman d'inspiration autobiographique, on ne peut que s'attacher à Rickie, personnage très émouvant et touchant

_________________
em forster - Le plus long des voyages de E.M Forster Ben10
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



em forster - Le plus long des voyages de E.M Forster Empty
MessageSujet: Re: Le plus long des voyages de E.M Forster   em forster - Le plus long des voyages de E.M Forster Icon_minitimeVen 12 Mar - 19:37

Je ne connais pas ce roman, mais j'ai beaucoup aimé ceux que j'ai déjà pu lire d'E.M. Forster. Comme tu le dis, il a un style assez marquant, bien à lui. Je note ce titre ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



em forster - Le plus long des voyages de E.M Forster Empty
MessageSujet: Re: Le plus long des voyages de E.M Forster   em forster - Le plus long des voyages de E.M Forster Icon_minitimeVen 12 Mar - 20:43

LilyBart a écrit:
Je ne connais pas ce roman, mais j'ai beaucoup aimé ceux que j'ai déjà pu lire d'E.M. Forster. Comme tu le dis, il a un style assez marquant, bien à lui. Je note ce titre ! Wink

J'aime moi aussi son style d'écriture. Je pense que c'est le quatrième roman que je lis de lui  Smile
Il n'est pas forcément très rythmé, mais le style est très beau et on suit avec intérêt la vie de Rickie.
J'ai surtout apprécié comment, à petite touche, il montre la mesquinerie et l'étroitesse d'esprit d'Agnès, qui devient la femme de Rickie et de son frère Herbert.

_________________
em forster - Le plus long des voyages de E.M Forster Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



em forster - Le plus long des voyages de E.M Forster Empty
MessageSujet: Re: Le plus long des voyages de E.M Forster   em forster - Le plus long des voyages de E.M Forster Icon_minitimeSam 13 Mar - 14:54

Il me semble n'avoir lu qu'Avec vue sur l'Arno d'E. M. Forster que j'avais d'ailleurs beaucoup aimé. J'aimerais découvrir un peu plus son œuvre. Merci pour ta chronique Diana. Je trouve ça bien de découvrir les titres les moins connus d'un auteur, ce qui permet parfois d'avoir de bonnes surprises.

_________________
em forster - Le plus long des voyages de E.M Forster Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



em forster - Le plus long des voyages de E.M Forster Empty
MessageSujet: Re: Le plus long des voyages de E.M Forster   em forster - Le plus long des voyages de E.M Forster Icon_minitimeDim 14 Mar - 11:42

Je note ! Je n'ai pas lu Forster depuis un moment et j'avoue que sa plume me manque !

_________________
em forster - Le plus long des voyages de E.M Forster 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





em forster - Le plus long des voyages de E.M Forster Empty
MessageSujet: Re: Le plus long des voyages de E.M Forster   em forster - Le plus long des voyages de E.M Forster Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le plus long des voyages de E.M Forster
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un long, si long après-midi Inga Vesper
» E.M Forster
» Maurice de Forster
» Avec vue sur l'Arno de E.M. Forster
» La route des Indes d'E.M Forster

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: E.M. Forster-
Sauter vers: