Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 La seconde vie de Jane Austen de Mary Dollinger

Aller en bas 
+4
sandie
Mlle Alice
Titine75
Emjy
8 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



La seconde vie de Jane Austen de Mary Dollinger Empty
MessageSujet: La seconde vie de Jane Austen de Mary Dollinger   La seconde vie de Jane Austen de Mary Dollinger Icon_minitimeLun 8 Mar - 10:32

Ce livre sort le 7 mai chez Le Nouvel Attila :

Citation :
Imaginez que Jane Austen vit et écrit aujourd'hui dans un village de la Drôme. Son installation bouleverse la vie de la communauté, d’autant que chouchou des médias, elle intègre très rapidement la liste des best sellers ! Fable irrésistible sur les coulisses de la presse et de l’édition, ce récit assume son anachronisme, tout en soulevant quelques problématiques : comment serait reçue l’œuvre d’Austen si elle avait été écrite aujourd’hui ? Son message féministe est-il toujours d’actualité ?

Merci à Alice pour l'info !

_________________
La seconde vie de Jane Austen de Mary Dollinger 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



La seconde vie de Jane Austen de Mary Dollinger Empty
MessageSujet: Re: La seconde vie de Jane Austen de Mary Dollinger   La seconde vie de Jane Austen de Mary Dollinger Icon_minitimeLun 8 Mar - 16:34

Voilà qui titille ma curiosité, surtout chez le Nouvel Attila !
Revenir en haut Aller en bas
Mlle Alice
Delicious silence
Mlle Alice



La seconde vie de Jane Austen de Mary Dollinger Empty
MessageSujet: Re: La seconde vie de Jane Austen de Mary Dollinger   La seconde vie de Jane Austen de Mary Dollinger Icon_minitimeLun 8 Mar - 18:06

Ah génial, tu as trouvé le résumé !

Contrairement à Martine, je suis plutôt sceptique, surtout sur le traitement de féminisme mais sûrement parce que j'ai été très échaudée par ma lecture de l'année dernière 'Prudence et Passion'
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La seconde vie de Jane Austen de Mary Dollinger Empty
MessageSujet: Re: La seconde vie de Jane Austen de Mary Dollinger   La seconde vie de Jane Austen de Mary Dollinger Icon_minitimeMer 10 Mar - 9:25

Comme Mlle Alice, je suis moyennement emballée : le postulat de départ peut être sympa, après il faut voir comment ça sera traité au final.
Je ne connais pas du tout l'éditeur par contre.

_________________
La seconde vie de Jane Austen de Mary Dollinger Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La seconde vie de Jane Austen de Mary Dollinger Empty
MessageSujet: Re: La seconde vie de Jane Austen de Mary Dollinger   La seconde vie de Jane Austen de Mary Dollinger Icon_minitimeMer 10 Mar - 10:12

Titine75 a écrit:
Voilà qui titille ma curiosité, surtout chez le Nouvel Attila !
Je ne suis pas certaine d'avoir lu un livre publié chez eux mais ce que tu dis m'intrigue.

_________________
La seconde vie de Jane Austen de Mary Dollinger 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La seconde vie de Jane Austen de Mary Dollinger Empty
MessageSujet: Re: La seconde vie de Jane Austen de Mary Dollinger   La seconde vie de Jane Austen de Mary Dollinger Icon_minitimeVen 2 Avr - 8:06

Une autre petite présentation de l'éditeur :

Citation :
Un roman épistolaire dans lequel l'auteure, correspondant avec sa soeur Cassandra, transpose la vie de Jane Austen dans un village de la Drôme au XXIe siècle. Le récit offre des aperçus sur les coulisses du monde de l'édition et de la presse tout en interrogeant la réception de l'oeuvre transposée à aujourd'hui de la romancière anglaise.

_________________
La seconde vie de Jane Austen de Mary Dollinger 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La seconde vie de Jane Austen de Mary Dollinger Empty
MessageSujet: Re: La seconde vie de Jane Austen de Mary Dollinger   La seconde vie de Jane Austen de Mary Dollinger Icon_minitimeSam 1 Mai - 10:32

Et voici la couverture :

La seconde vie de Jane Austen de Mary Dollinger Attila10

Sa sortie a été repoussée au 14 mai. Il coûtera 18 euros.

_________________
La seconde vie de Jane Austen de Mary Dollinger 16482110


Dernière édition par Emjy le Sam 1 Mai - 12:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La seconde vie de Jane Austen de Mary Dollinger Empty
MessageSujet: Re: La seconde vie de Jane Austen de Mary Dollinger   La seconde vie de Jane Austen de Mary Dollinger Icon_minitimeSam 1 Mai - 11:19

Jolie couverture ! J'ai un peu honte mais je pense que je vais attendre de lire un ou deux de vos avis pour savoir si je l'achète ou pas Embarassed

_________________
La seconde vie de Jane Austen de Mary Dollinger Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La seconde vie de Jane Austen de Mary Dollinger Empty
MessageSujet: Re: La seconde vie de Jane Austen de Mary Dollinger   La seconde vie de Jane Austen de Mary Dollinger Icon_minitimeSam 1 Mai - 11:46

Moi je n'ai pas honte, je vais clairement attendre Razz

Par contre, je le trouve à 18€ pas 14. Ce qui va me faire attendre encore plus Razz

_________________
La seconde vie de Jane Austen de Mary Dollinger Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La seconde vie de Jane Austen de Mary Dollinger Empty
MessageSujet: Re: La seconde vie de Jane Austen de Mary Dollinger   La seconde vie de Jane Austen de Mary Dollinger Icon_minitimeSam 1 Mai - 12:08

Oui c’est bien 18 euros, je me suis trompée.
Je vais sûrement l’emprunter à la bibli donc je vous donnerai mon avis dès que possible 😁

_________________
La seconde vie de Jane Austen de Mary Dollinger 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Mlle Alice
Delicious silence
Mlle Alice



La seconde vie de Jane Austen de Mary Dollinger Empty
MessageSujet: Re: La seconde vie de Jane Austen de Mary Dollinger   La seconde vie de Jane Austen de Mary Dollinger Icon_minitimeSam 1 Mai - 12:28

Je crois que c'est Emjy qui va se dévouer pour tout le monde parce que même moi, là, je crois pas...
Trop échaudée par le Christine Jordis de l'année dernière je crois.
Enfin, on verra...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La seconde vie de Jane Austen de Mary Dollinger Empty
MessageSujet: Re: La seconde vie de Jane Austen de Mary Dollinger   La seconde vie de Jane Austen de Mary Dollinger Icon_minitimeLun 17 Mai - 13:53

Je me suis dévouée en effet et je ne l'ai pas regretté parce que j'ai beaucoup aimé  lol!

La note de présentation de Mary Dolllinger sur sa page Facebook annonce tout de suite la couleur : « Anglaise, écrivant en français - rien de ce que j'écris ne doit être pris au sérieux.». Une phrase qui aurait sans doute beaucoup plu à Jane Austen, jamais avare en petites phrases déconcertantes de ce genre et toujours encline à l’autodérision.

Mary Dollinger livre ici un roman hommage à Jane Austen rafraichissant et irrévérencieux à souhait. Le récit, composé de lettres adressées à sa sœur Cassandra ou d’articles de journaux, prend la forme d’une réjouissante dystopie dans laquelle la romancière anglaise a trouvé refuge dans un petit village de la Drôme pour fuir l’humidité du Hampshire. Nous sommes alors au 21ème siècle et Jane Austen s’apprête à publier Raison & Sentiments. Cette fable irrésistible parcourue d’ironie assume pleinement ses anachronismes pour mieux les faire voler en éclats. Elle met en scène également les coulisses de la presse et la théâtralisation du monde de l’édition avec beaucoup d’esprit et de mordant. Comment Jane Austen aurait vécu sa célébrité si elle avait vécu de nos jours ? Comment aurait- elle assumé son statut d’écrivain à succès, sans cesse invitée sur les plateaux télé et les salons du livre ? Et enfin, comment ses romans auraient été accueillis par la société et les médias ? Jane Austen aurait- elle eu à faire des compromis pour se faire accepter ?

La plume de Mary Dollinger, écrivain anglaise écrivant en français (tout comme Jane Austen dans cette fiction décidément très décalée) donne vie avec élégance et panache à sa romancière préférée. En un peu plus de 300 pages, Jane Austen prend vie sous nos yeux. Sa détermination farouche, son engagement pour l’écriture, sa réserve, son caractère bien trempé mais aussi son humour (parfois très féroce, il faut bien l’avouer). Une Jane Austen altière et entière qui ne plaira pas à tout le monde mais qui moi, m’a convaincue et charmée. Et j’ai apprécié que même si, Jane Austen est formidablement incarnée, elle garde ce petite quelque chose de mystérieux et d’insaisissable qui la rend d’autant plus émouvante. On sent alors toute l’estime et l’admiration que Mary Dollinger a pour elle.

Le roman est également ponctué de très jolis effets de mise en scène (les pages qui frémissent et murmurent par exemple) et suit avec une assez étonnante fidélité le parcours éditorial de l’œuvre de la romancière anglaise. Bref, La seconde vie de Jane Austen s’est révélé être une très bonne surprise, singulière et déconcertante.  Very Happy

_________________
La seconde vie de Jane Austen de Mary Dollinger 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La seconde vie de Jane Austen de Mary Dollinger Empty
MessageSujet: Re: La seconde vie de Jane Austen de Mary Dollinger   La seconde vie de Jane Austen de Mary Dollinger Icon_minitimeDim 29 Aoû - 11:32

Mary Dollinger a eu la gentillesse d’accepter de répondre à quelques unes de mes questions pour Whoopsy Daisy. Je me réjouis de partager avec vous notre petit entretien.
Je sais que je ne suis pas la seule à avoir aimé son roman, n’hésitez pas à poster vos avis dans le topic ! Ce titre mérite vraiment qu’on parle de lui 😀

_________________
La seconde vie de Jane Austen de Mary Dollinger 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La seconde vie de Jane Austen de Mary Dollinger Empty
MessageSujet: Re: La seconde vie de Jane Austen de Mary Dollinger   La seconde vie de Jane Austen de Mary Dollinger Icon_minitimeLun 30 Aoû - 9:19

Oh super ! Quelle bonne nouvelle !

_________________
La seconde vie de Jane Austen de Mary Dollinger Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



La seconde vie de Jane Austen de Mary Dollinger Empty
MessageSujet: Re: La seconde vie de Jane Austen de Mary Dollinger   La seconde vie de Jane Austen de Mary Dollinger Icon_minitimeLun 30 Aoû - 12:29

Génial ! La seconde vie de Jane Austen de Mary Dollinger 94134 Je n'ai pas encore eu le temps de le lire, mais j'ai hâte Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La seconde vie de Jane Austen de Mary Dollinger Empty
MessageSujet: Re: La seconde vie de Jane Austen de Mary Dollinger   La seconde vie de Jane Austen de Mary Dollinger Icon_minitimeLun 30 Aoû - 17:08

Je n'ai pas encore pu lire le roman (j'attends qu'il soit disponible à la bibliothèque) mais je lirais cet entretien avec intérêt !

_________________
La seconde vie de Jane Austen de Mary Dollinger Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



La seconde vie de Jane Austen de Mary Dollinger Empty
MessageSujet: Re: La seconde vie de Jane Austen de Mary Dollinger   La seconde vie de Jane Austen de Mary Dollinger Icon_minitimeMer 13 Oct - 19:54

Je viens de terminer ce roman et sans que cela soit un coup de cœur, j’ai trouvé ma lecture agréable et plaisante.

Emjy a très bien su décrire la teneur de ce roman au postulat de départ assez atypique : faire vivre Jane Austen au XXIe en France mais en gardant sa mentalité bien pensante du 18ème. Je connais très peu les œuvres et la vie de Jane Austen même si j’ai lu quelqu’uns de ses romans et œuvres dérivées, vu des adaptations et des films sur sa vie sans oublier qu’être sur ce forum me fait côtoyer Jane Austen lol!

Les premières pages m’ont fait entrevoir une Jane Austen hautaine, arrogante et m’a interrogée si j’allais continuer ma lecture. Mais au fur et à mesure de ma lecture, le charme à pris et m’a permis d’apprécier cette histoire. J’ai trouvé certains passages assez drôles (Jane Austen faisant les gros titres dans les revues people, le club des Virgins ,...)

Pour résumé : une idée de départ très intéressante, une écriture très travaillée et délicate. Un exercice de style réussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La seconde vie de Jane Austen de Mary Dollinger Empty
MessageSujet: Re: La seconde vie de Jane Austen de Mary Dollinger   La seconde vie de Jane Austen de Mary Dollinger Icon_minitimeMer 20 Oct - 13:14

J'ai adoré ce roman dès les premières pages La seconde vie de Jane Austen de Mary Dollinger 312935 J'ai même failli mon arrêt de bus à cause de cette lecture, et je peux vous dire que ça ne m'arrive pas souvent lol!

La Seconde vie de Jane Austen est tout d'abord un roman divertissant : on rit beaucoup car c'est très amusant de lire les impressions de l'auteure d'Orgueil et préjugés sur la vie dans un petit village français (et sur la France en général), sur la langue, le mode de vie, le monde de l'édition, la gestion du succès et de la célébrité...
C'est également un hommage très original aux romans de Jane Austen (et à leur auteure), on se délecte des petites références disséminées ici et là, à voir comment Mary Dollinger réinterprète la genèse de Raison et sentiments, Emma et Mansfield Park, leur succès ou tout simplement la relation entre Jane et sa soeur (et confidente) Cassandra.
Mais surtout, La Seconde vie de Jane Austen est une critique à peine voilée du milieu de l'édition français, avec ses rendez-vous incontournables comme la rentrée littéraire, la tournée des émissions et radios pour la promotion d'un roman, les dédicaces en librairie... C'est très amusant de voir comment la très anglaise Jane supporte et considère tout cela et en même temps, à travers son regard critique, le lecteur se rend également compte du caractère grandiloquent (et parfois un peu ridicule) de cet univers. J'ai beaucoup aimé les faux articles de presse et les fausses interviews télé ou radio, on y retrouve les codes de l'exercice et en même temps ils sont bien écrits qu'on pourrait presque les prendre pour des vrais !

Une austenerie surprenante et originale mais qui mérite vraiment d'être lue !

_________________
La seconde vie de Jane Austen de Mary Dollinger Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Melwasul
Indian Shawl
Melwasul



La seconde vie de Jane Austen de Mary Dollinger Empty
MessageSujet: Re: La seconde vie de Jane Austen de Mary Dollinger   La seconde vie de Jane Austen de Mary Dollinger Icon_minitimeMer 8 Juin - 20:12

Est-ce que par hasard vous savez si une sortie poche est prévue ?
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La seconde vie de Jane Austen de Mary Dollinger Empty
MessageSujet: Re: La seconde vie de Jane Austen de Mary Dollinger   La seconde vie de Jane Austen de Mary Dollinger Icon_minitimeJeu 9 Juin - 13:54

Certains romans du Nouvel Attila sortent en poche mais je ne sais pas si ce sera le cas de celui-là. En tous cas, il n'y pas de date de sortie annoncée pour l'instant. Ce serait génial en tous cas, une sortie poche donnerait une seconde vie à un roman qui le mérite amplement La seconde vie de Jane Austen de Mary Dollinger 312935

_________________
La seconde vie de Jane Austen de Mary Dollinger 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Melwasul
Indian Shawl
Melwasul



La seconde vie de Jane Austen de Mary Dollinger Empty
MessageSujet: Re: La seconde vie de Jane Austen de Mary Dollinger   La seconde vie de Jane Austen de Mary Dollinger Icon_minitimeLun 13 Juin - 20:13

Merci pour ta réponse. Je vais attendre encore un petit peu et sinon je finirai par craquer, je me connais …
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La seconde vie de Jane Austen de Mary Dollinger Empty
MessageSujet: Re: La seconde vie de Jane Austen de Mary Dollinger   La seconde vie de Jane Austen de Mary Dollinger Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La seconde vie de Jane Austen de Mary Dollinger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Interview de Mary Dollinger, auteur de La Seconde vie de Jane Austen
» Mary Jane Hathaway : Jane Austen takes the South
» The Jane Austen Society ( Le cercle littéraire des amoureux de Jane Austen) de Natalie Jenner
» Jane Austen made me do it, une collection de nouvelles autour des romans de Jane Austen
» Jane Austen Investigates - Les Enquêtes de Jane Austen de Julia Golding

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen :: Oeuvres dérivées-
Sauter vers: