Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Lecture commune de High Wages de Dorothy Whipple ? | |
|
+3bookish tatoo Miss Artemis Holmes sandie 7 participants | |
Auteur | Message |
---|
bookish tatoo Ironic Dandy
| Sujet: Re: Lecture commune de High Wages de Dorothy Whipple ? Lun 22 Mar - 11:06 | |
| Je crois que nous nous accordons toutes pour dire que le livre se savoure lentement. Cela dit, je trouve que c'est le cas avec presque tous les Persephone books. Oui, c'est indéniable qu'il y a un petit côté Au bonheur des dames, mais pour le coup, je me sens beaucoup plus transportée dans l'univers de Selfridges. Mrs Greenwood est détestable, je trouve son comportement presque caricatural. Enfin, c'est mon ressenti en tant que lectrice du 21ème siècle.
J'en suis à environ la moitié du livre et le plaisir de lecture est intact depuis le début. |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Lecture commune de High Wages de Dorothy Whipple ? Lun 22 Mar - 18:37 | |
| - bookish love a écrit:
Mrs Greenwood est détestable, je trouve son comportement presque caricatural. Enfin, c'est mon ressenti en tant que lectrice du 21ème siècle. J'adore ce personnage parce que je la déteste Elle est tellement imbuvable et on est toujours en train de se demander ce qu'elle va inventer !! Je savoure moi aussi cette lecture, toujours mon petit rituel de 20 pages par jour. Comme vous, je trouve que cette lecture s'y prête bien. Le livre se lit bien à mon avis, juste les dialogues où on a quelqu'un qui mâche les mots où j'ai un peu plus de mal. _________________ |
| | | bookish tatoo Ironic Dandy
| Sujet: Re: Lecture commune de High Wages de Dorothy Whipple ? Mar 23 Mar - 10:21 | |
| - sandie a écrit:
- bookish love a écrit:
Mrs Greenwood est détestable, je trouve son comportement presque caricatural. Enfin, c'est mon ressenti en tant que lectrice du 21ème siècle. J'adore ce personnage parce que je la déteste Elle est tellement imbuvable et on est toujours en train de se demander ce qu'elle va inventer !!
C'est exactement ça ! Ce matin avant le travail une quinzaine de pages,et toujours autant de plaisir. Je suis contente que la première guerre mondiale soit abordée. |
| | | Fanny Bookworm
| Sujet: Re: Lecture commune de High Wages de Dorothy Whipple ? Sam 27 Mar - 15:20 | |
| Nous sommes sur la même longueur d'onde car comme vous je le lis petit à petit sans me précipiter et j'apprécie vraiment ma lecture à ce rythme. Je viens de lire un passage qui m'a beaucoup fait rire en rapport avec Maupassant (page 200 il me semble). _________________ |
| | | Miss Artemis Holmes Hogwarts marauder
| Sujet: Re: Lecture commune de High Wages de Dorothy Whipple ? Sam 27 Mar - 16:57 | |
| Je ne vais pas être originale, car je fais exactement comme vous ! Je me régale avec ce livre, et je le déguste par petits morceaux |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Lecture commune de High Wages de Dorothy Whipple ? Dim 28 Mar - 17:59 | |
| Je l'ai fini hier donc j'ai hâte d'échanger mes impressions avec vous Je dirais juste (mais vous vous en doutez sûrement) que j'ai beaucoup aimé ce roman et que ça ne sera pas mon dernier Dorothy Whipple ! _________________ |
| Sujet: Re: Lecture commune de High Wages de Dorothy Whipple ? Lun 29 Mar - 11:58 | |
| Je pense que nous aurons toutes le même ressenti très sympathique après cette lecture. Il me reste 50 pages à lire. |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Lecture commune de High Wages de Dorothy Whipple ? Lun 5 Avr - 8:01 | |
| Je crois qu'on l'a à peu près toutes fini, du coup je voulais avoir votre avis sur la fin (que j'ai bien aimé mais qui m'a un peu surprise et me laisse avec des questions en tête) : - Spoiler:
je ne m'attendais pas du tout à ce que Jane décide de tout quitter sur un coup de tête pour partir avec Noel Yarde Elle a mis tellement de temps et d'investissement personnel dans sa boutique que cela m'a vraiment surpris, encore plus pour partir avec un homme marié et père d'un jeune enfant (leur mariage était condamné depuis le départ et on le sent clairement malheureux mais quand même). Surtout avec ce que cela devait causer comme scandale à l'époque pour une jeune femme de partie avec un homme marié. Du coup, quand on a le petit twist à la fin avec Noel ruiné et qui reste avec son épouse par sens du devoir et Jane qui finalement revient vers Wilfrid, je me suis demandé si l'auteure n'avait pas changé d'avis au dernier moment (sur demande ou non de son éditeur) ?
_________________ |
| Sujet: Re: Lecture commune de High Wages de Dorothy Whipple ? Jeu 8 Avr - 8:43 | |
| J'ai bien aimé la fin également, mais là où toi tu as été surprise Sandie, j'ai plutôt été contrariée : - Spoiler:
Pour moi l'ascension de Jane était le point essentiel du livre et je me suis dit que c'était dommage de la voir vouloir tout quitter. Mais une fois la contrariété passée, j'ai trouvé cette passion entre Jane et Noel très intéressante, même si elle était vouée à l'échec dès le départ. Quant à la toute fin, je me suis plutôt demandé si le livre avait attendu à un moment ou à un autre, une suite. Ca m'a soulagée de savoir que Jane allait continuer à aller de l'avant même si dans ma propre vie je suis la première à vouloir privilégier la vie privée à la vie professionnelle...
Je suis vraiment contente d'avoir fait cette lecture commune avec vous les copines, ce fut deux semaines très agréables et m'ont fait oublier la déception que j'ai eue il y a peu avec le premier roman de Dorothy Whipple (Young Anne). J'ai également lu The Priory et j'avoue ne pas savoir si je l'ai préféré à High Wages. |
| | | Miss Artemis Holmes Hogwarts marauder
| Sujet: Re: Lecture commune de High Wages de Dorothy Whipple ? Jeu 8 Avr - 11:25 | |
| J'ai beaucoup aimé cette lecture également, il faudra que j'aille donner mon avis détaillé dans le topic du livre. Concernant la fin - Spoiler:
J'ai été assez étonnée de voir naître la relation entre Jane et Noel, je ne m'attendais pas à un tel retournement (Jane qui tombe amoureuse d'un homme marié et qui est à deux doigts de tout quitter pour lui), même si leur intérêt et leur attirance l'un envers l'autre avaient été clairement évoqués dès le bal ou avant la scène du chapeau. Donc je me disais que cela allait servir, jusqu'à ce que Noel se marie, et donc j'étais perplexe. Puis ils se retrouvent et, forcément, ils tombent amoureux... Je suis d'accord avec Bookish Love, leur relation est intéressante (littérairement parlant hein !), mais vouée à l'échec (j'étais soulagée qu'elle n'aboutisse pas, car je suis peut-être pessimiste, mais je ne suis pas sûre qu'ils se seraient épanouis dans cette situation). Avec le recul, je me dis que c'est cohérent avec l'ensemble. Leur attirance est annoncée, et l'amour est un sujet qui n'avait été abordé que via Wilfrid. Là, Jane en fait l'expérience, et c'est quelque chose qui la dépasse, qui emporte tout sur son passage, tout ce qu'elle avait patiemment construit et réfléchi. Finalement, c'est une épreuve supplémentaire, et on se dit qu'à Londres, son projet professionnel va probablement se relancer, que le temps va faire son œuvre...
|
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Lecture commune de High Wages de Dorothy Whipple ? Jeu 8 Avr - 17:25 | |
| Merci pour vos avis les filles Je vois qu'on a plus ou moins le même ressenti. @bookish love : j'ai failli acheter The Priory quand j'ai été à Persephone Books il y a 3 ou 4 ans. Et j'ai été un peu effrayée par la taille du livre (il me semble que c'est un joli pavé), du coup sur les conseils d'Emjy j'ai plutôt jeté mon dévolu sur High wages. Mais ce n'est que partie remise, ce sera sûrement un de mes prochains Dorothy Whipple, surtout si tu dis que tu l'as beaucoup aimé ! _________________ |
| Sujet: Re: Lecture commune de High Wages de Dorothy Whipple ? Ven 9 Avr - 7:20 | |
| Oui Sandie, The Priory est un pavé, mais ça se lit tout seul. Malheureusement, comme beaucoup de mes lectures, j'en ai peu de souvenirs, mais c'est déjà bien de se rappeler qu'il m'avait plu ! Pour en revenir à High Wages, - Spoiler:
J'ai bien aimé le moment où Noel se fait la réflexion qu'il n'est pas heureux en ménage. Souvent dans la littérature, on a le point des femmes malheureuses en couple, mais peu celui des hommes. Cela m'a rendu le personnage sympathique. Et d'accord avec toi Miss Artemis, je pense que si Jane avait tout abandonné pour vivre sa passion, elle n'aurait pas été heureuse. Je sais bien que si on me demandait de choisir entre mes passions dans la vie et mon mari, ce serait très compliqué !
|
| | | Barbara Mad Hatter
| Sujet: Re: Lecture commune de High Wages de Dorothy Whipple ? Mar 31 Aoû - 6:49 | |
| Je viens de finir ce roman que j'ai lu en 2-3 jours , j'ai a-do-ré! J'ai trouvé l'héroïne tout de suite très sympathique, fraîche, et j'ai bien aimé son amitié avec Mme Briggs qui n'est pas de sa génération. Son ambition est saine, elle est passionnée, et les passages où elle se trouve en ville à faire du lèche vitrine sont réjouissants. Je lirai forcément d'autres romans de D. Whipple! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lecture commune de High Wages de Dorothy Whipple ? | |
| |
| | | | Lecture commune de High Wages de Dorothy Whipple ? | |
|