Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Tracks, de Robyn Davidson

Aller en bas 
AuteurMessage
carole.reads
Elizabethan actor
carole.reads



Tracks, de Robyn Davidson Empty
MessageSujet: Tracks, de Robyn Davidson   Tracks, de Robyn Davidson Icon_minitimeDim 28 Fév - 15:06

Voici un de mes récents coups de cœur  Tracks, de Robyn Davidson 557349

Tracks, de Robyn Davidson M0140810

En 1975, Robyn Davidson, alias la Camel Lady, débarque à Alice Springs avec cinq dollars en poche. Son rêve : apprivoiser et domestiquer des chameaux pour traverser, à pied et en solitaire, les deux milles kilomètres de désert et de bush de l'Australie-Occidentale. Commence alors un périlleux voyage avec ses chameaux Dookie, Bub, Zeleika et Goliath pour venir à bout de ce projet extravagant, malgré les préjugés, les sarcasmes et les calculs intéressés des uns et des autres. Indépendante, aventurière, battante, Robyn Davidson livre un récit intime sur la découverte de soi.

L’histoire vraie de Robyn Davidson est vraiment peu commune. On se retrouve plonger dans le quotidien d’une jeune femme qui abandonne tout ce qu’elle a de familier pour dresser des chameaux dans un milieu hostile (à cause de la nature mais aussi des personnes qui l’entourent) dans le but de marcher avec eux dans le désert.

J’ai trouvé cette lecture passionnante car on vit vraiment l’aventure à travers Robyn. Elle est humaine dans sa définition la plus authentique : obstinée, sensible, touchante, courageuse, en colère, et j’en passe. C’est une personne qui possède tellement de facettes que s’en est difficile de la définir. Et d’ailleurs, elle-même refuse d’être délimiter. Elle est un corps en mouvement et un esprit qui se veut libre. Et ce qui m’a le plus plu c’est qu’elle ne prêche rien en racontant son histoire, il n’y a de recette pour le bonheur ou que sais-je encore qu’on retrouve dans pas mal de livres qui se transforme en littérature « lifestyle ». N’empêche qu’il y a beaucoup d'idées à retenir de son périple. D’autan que ses rencontres et ses épreuves donnent à réfléchir et ouvre les yeux sur bien des aspects (comme la notion de territoire, d’appropriation, de respect culturel, des thèmes sensibles particuliers (mais pas que) à l’Australie qui sont encore d’actualité quarante ans plus tard.

Cette autobiographie est un bol d’air frais, sa lecture est apaisante dans le tourbillon urbain lorsqu’on s’efforce de vivre à son propre rythme et faire corps avec l’essentiel. Une recommandation !
Revenir en haut Aller en bas
 
Tracks, de Robyn Davidson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dress in the Age of Jane Austen de Hilary Davidson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Cultures australienne et océanienne-
Sauter vers: