Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Oh, The Brave Music de Dorothy Evelyn Smith

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Oh, The Brave Music de Dorothy Evelyn Smith Empty
MessageSujet: Oh, The Brave Music de Dorothy Evelyn Smith   Oh, The Brave Music de Dorothy Evelyn Smith Icon_minitimeDim 31 Jan - 12:32

J'ouvre un topic au merveilleux roman Oh, The Brave Music de Dorothy Evelyn Smith qui fait partie de la collection British Women Writers de la British Library (son sujet de présentation est ici : Arrow)

Oh, The Brave Music de Dorothy Evelyn Smith 52640531._SX318_

« But the moor loved me. She waited for me with her arms wide spread, everlasting patient with my foolishness ».

Oh, The Brave Music  est le premier roman de la collection British Women Writers que je découvre mais ce ne sera certainement pas le dernier. Ce titre de Dorothy Evelyn Smith dont je n’avais jamais entendu parler jusqu’ici s’est révélée être mon premier coup de cœur littéraire de 2021.  Oh, The Brave Music de Dorothy Evelyn Smith 557349

Oh, The Brave Music est un roman d’apprentissage traditionnellement et profondément britannique. Doux amer, il est dénué de tout sentimentalisme mais porté par une ironie savoureuse et absolument désarmante. Le récit s’inscrit dans un cadre bien connu des amateurs de littérature anglaise, et des lecteurs des sœurs Brontë plus particulièrement : les landes du Yorkshire.
Ruan, fille d’un pasteur non-conformiste stricte, grandit au sein d’une famille mélancolique, dans le Yorkshire, juste avant la première guerre mondiale. Ruan est une jeune héroïne vive et pleine d’imagination. Contrairement à sa sœur aînée qui se plaît surtout à jouer les coquettes, Ruan, elle, aime la compagnie des livres et plus encore, passer du temps à la campagne et dans les landes avec son cher ami David. A mesure que l’intrigue avance, Ruan appréhende davantage le monde qui l’entoure et comprend mieux ses nuances et surtout ses non-dits. On la voit évoluer d’un monde à l’autre : de Manse, sa demeure familiale, auprès de parents qui se sont mariés par amour pour finalement, par amertume, se détacher irrémédiablement l’un de l’autre, à Cobbetts, le manoir ancestral de sa mère, sous la tutelle de son oncle Alaric, en passant par Bolton House, dans les landes, sous la garde de Rosie Day, une amie de la famille.
Sa jeune existence sera marquée par des tragédies, mais aussi par des amitiés précieuses qui la façonneront et lui permettront de s’épanouir. Même si Ruan est une jeune fille indépendante (en ce sens, elle me semble être une digne héritière de Jane Eyre), ce n’est pas une solitaire. Tout au long du roman, elle s’attachera de manière aussi généreuse que spontanée à des personnes différentes. Pour elle, l’âge, le rang social et même la couleur de peau (l’auteur y dénonce d’ailleurs le racisme dans un passage particulièrement lucide et poignant) n’ont aucune importance.
Oh The Brave Music est un excellent roman d’apprentissage dans la mesure où sa force réside dans l’empathie que l’auteur a su créer autour de son personnage principal. La délicatesse et la finesse d’esprit de la romancière imprègnent chacune des pages du récit, que ce soit dans les descriptions des landes que dans la peinture des sentiments et l’évocation de l’enfance de Ruan.
A partir d’une partition bien connue (le roman d’éducation), Dorothy Evelyn Smith a su composer un récit étonnamment profond, à la fois suranné et moderne, qui doit beaucoup à la sensibilité de son écriture et au caractère entier de son héroïne.
Je pense que je me souviendrai longtemps du sentiment d’émerveillement que m’a procurée cette lecture.  Oh, The Brave Music de Dorothy Evelyn Smith 312935

Oh, The Brave Music de Dorothy Evelyn Smith Louise-loved-to-climb-to-the-summit-on-one-of-the-barren-hills-flanking-the-river-and-stand-there-while-the-wind-blew-n.c.-wyeth-1907

_________________
Oh, The Brave Music de Dorothy Evelyn Smith 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Oh, The Brave Music de Dorothy Evelyn Smith Empty
MessageSujet: Re: Oh, The Brave Music de Dorothy Evelyn Smith   Oh, The Brave Music de Dorothy Evelyn Smith Icon_minitimeSam 13 Fév - 14:39

@Emjy
Citation :
Sa jeune existence sera marquée par des tragédies, mais aussi par des amitiés précieuses qui la façonneront et lui permettront de s’épanouir. Même si Ruan est une jeune fille indépendante (en ce sens, elle me semble être une digne héritière de Jane Eyre), ce n’est pas une solitaire.

Cet aspect m'intéresse beaucoup Smile

_________________
Oh, The Brave Music de Dorothy Evelyn Smith Ben10
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Oh, The Brave Music de Dorothy Evelyn Smith Empty
MessageSujet: Re: Oh, The Brave Music de Dorothy Evelyn Smith   Oh, The Brave Music de Dorothy Evelyn Smith Icon_minitimeSam 13 Fév - 16:32

Cette présentation donne bien envie de le découvrir ! Very Happy

Je ne connais pas cette auteure. Est-ce que le roman a été écrit à l'époque de l'intrigue, ou bien est-ce un roman contemporain ?
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Oh, The Brave Music de Dorothy Evelyn Smith Empty
MessageSujet: Re: Oh, The Brave Music de Dorothy Evelyn Smith   Oh, The Brave Music de Dorothy Evelyn Smith Icon_minitimeDim 14 Fév - 17:11

J'espère que vous aurez l'occasion de le lire, les filles. C'est vraiment un roman 100% whoopsy daisien  Razz

LilyBart a écrit:
Je ne connais pas cette auteure. Est-ce que le roman a été écrit à l'époque de l'intrigue, ou bien est-ce un roman contemporain ?
Il a été publié en 1943 Wink

_________________
Oh, The Brave Music de Dorothy Evelyn Smith 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oh, The Brave Music de Dorothy Evelyn Smith Empty
MessageSujet: Re: Oh, The Brave Music de Dorothy Evelyn Smith   Oh, The Brave Music de Dorothy Evelyn Smith Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Oh, The Brave Music de Dorothy Evelyn Smith
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brave, Pixar 2012
» Le club de la pluie brave les tempêtes de Malika Ferdjoukh
» Evelyn Waugh
» Rossetti d’Evelyn Waugh
» Scoop de Evelyn Waugh

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970-
Sauter vers: