Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Gene Tierney

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Gene Tierney  Empty
MessageSujet: Gene Tierney    Gene Tierney  Icon_minitimeLun 30 Nov - 23:17

Gene Tierney  Gene_t12

Gene Tierney aurait eu 100 ans le 19 novembre. A cette occasion, j'ai vu sur les réseaux sociaux une vidéo émouvante où Gene Tierney s'exprime en français au festival de Cabourg dans les années 80. J'ai donc eu envie de lui ouvrir un topic.




Gene Tierney disait que l'on se souvenait d'elle dans Laura plus comme la jeune femme du portrait que pour sa performance d'actrice. Ce n'est pas complétement faux, même si elle est inoubliable dans les deux rôles.

Gene Tierney  Gene_t10
Elle a tourné à plusieurs reprises avec Otto Preminger, mais aussi avec Joseph Mankiewicz ou bien encore Lubitsch. Sa carrière fut assez courte car elle a connu des drames personnels qui l'ont amenée au bord du suicide. Elle a fini par trouver une certaine paix intérieure loin d'Hollywood et du cinéma. Vous pouvez découvrir sa vie dans cet article de l'express Arrow

L'un de ses épisodes dramatiques a même inspiré une intrigue à Agatha Christie.
Spoiler:

Voici la liste de ses films qui ont un topic sur le forum :
Le ciel peut attendre d'Ernst Lubitsch Arrow
Laura d'Otto Preminger Arrow
Le château du dragon - Dragonwyck de Joseph L. Mankiewicz Arrow
L'aventure de Madame Muir de Joseph L. Mankiewicz Arrow

Je vous conseille aussi l'excellent documentaire de Clara et Julie Kuperberg, Gene Tierney, une star oubliée où Martin Scorsese est interviewé et donne immédiatement envie de revoir Laura.
Le documentaire utilise de nombreux extraits des mémoires de Gene Tierney qui ont l'air absolument passionnant, mais malheureusement qui sont épuisées.

Gene Tierney  Gene_t11

_________________
Gene Tierney  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Gene Tierney  Empty
MessageSujet: Re: Gene Tierney    Gene Tierney  Icon_minitimeMar 1 Déc - 9:51

Dire que Gene Tierney n'avait pas encore de topic sur Whoopsy, merci d'avoir réparé cette erreur, Shelbylee !  Very Happy

Je ne connaissais pas cette interview en français et je ne m'attendais pas à l'entendre parler d'une voix si grave !
J'ai ses mémoires dans ma PAL, j'espère pouvoir m'y plonger en début d'année prochaine. J'ai hâte mais d'abord je pense que je reverrai au moins 2 films avec elle, Laura mais surtout Le Château du dragon (dont je ne garde que très peu de souvenirs).

Quel est ton film préféré avec elle ?

_________________
Gene Tierney  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Gene Tierney  Empty
MessageSujet: Re: Gene Tierney    Gene Tierney  Icon_minitimeMar 1 Déc - 12:04

Dans le documentaire des soeurs Kuperberg, il est expliqué justement que quand elle a commencé le cinéma et qu'elle s'est entendue parler, elle n'aimait pas sa voix, du coup, elle s'est mise à fumer beaucoup pour la rendre plus grave (et je crois que malheureusement, elle est décédée d'une maladie pulmonaire).

Mon film préféré est Laura qui est l'un des films qui m'a causé l'un des plus grands chocs au niveau du scénario car (pour une fois) je ne m'y attendais pas. Et j'aime son interprétation. j'ai acheté le Blu-Ray récemment, mais je ne l'ai pas encore regardé, notamment il y a quelques bonus qui ont l'air intéressant. Et Scorsese a attiré mon regard sur une scène qui m'a donné envie de le revoir.

J'aime bien Le château du dragon, mais je lui trouve un côté romantique / gothique un peu trop exacerbé, qui manque un peu de nuances et de subtilités, même s'il y a de bons passages.

_________________
Gene Tierney  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Gene Tierney  Empty
MessageSujet: Re: Gene Tierney    Gene Tierney  Icon_minitimeDim 24 Déc - 14:39

Une nouvelle biographie de l'actrice sort le 19 Avril chez Rouge profond : Gene Tierney, ou le cinéma de Jean-Michel Durafour.

Citation :
Un portrait de l'actrice américaine G. Tierney (1920-1991), héroïne de Laura et de L'aventure de madame Muir, qui n'a cessé d'envoûter les cinéphiles du monde entier grâce à ses rôles de femmes instables tiraillées entre deux mondes, tels que la vie et la mort ou la raison et la folie. L'auteur tente de comprendre en quoi elle fait partie des comédiens qui personnifient l'idée même de cinéma.

_________________
Gene Tierney  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Gene Tierney  Empty
MessageSujet: Re: Gene Tierney    Gene Tierney  Icon_minitimeDim 24 Déc - 15:57

Bon le titre est spécial, mais à voir.

_________________
Gene Tierney  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Gene Tierney  Empty
MessageSujet: Re: Gene Tierney    Gene Tierney  Icon_minitimeDim 14 Avr - 19:08

Je ne sais pas si tu as de nouvelles infos, mais je n'ai pas trouvé la couverture. Il n'est plus annoncé sur Am, mais il l'est toujours sur la Fnac. Du coup, je ne sais pas. Et le site de Rouge profond n'est pas du tout à jour.

_________________
Gene Tierney  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Gene Tierney  Empty
MessageSujet: Re: Gene Tierney    Gene Tierney  Icon_minitimeDim 14 Avr - 19:45

Il est toujours annoncé sur le site de la Fnac et des autres librairies mais effectivement, il n'y a pas de visuel. Ca ne sent pas bon ...

_________________
Gene Tierney  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gene Tierney  Empty
MessageSujet: Re: Gene Tierney    Gene Tierney  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gene Tierney
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gene Hunt, Trust the Gene Genie
» Gene Kelly
» Gene vs Fred : le choc des géants !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Cinéma américain :: L'Age d'or hollywoodien :: Actrices de l'âge d'or-
Sauter vers: