Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Séraphine de Marie Desplechin | |
| | Auteur | Message |
---|
Emjy Bookworm
| Sujet: Séraphine de Marie Desplechin Dim 29 Nov - 10:38 | |
| L'autre roman historique et social de Marie Desplechin vient aussi d'être réédité avec une nouvelle couverture, l'occasion pour moi de lui ouvrir rapidement un topic : - Citation :
- Que faire de sa vie quand on a treize ans et qu'on est une fille pauvre, pas laide, sachant lire, sans autre protection que celle d'un vieux curé, d'une tante prostituée et d'une veuve ronchon ? Nonne ? Jamais. Séraphine est trop insolente. Couturière ? Non plus. Elle a trop envie de parler et de voir du monde. Peut-être qu'un jour les femmes pourront devenir juges, gendarmes ou avocats et faire de la politique... Peut-être même qu'un jour Dieu Lui-même sera une femme. Mais, pour l'instant, nous sommes en 1885, à Paris, ou plutôt à Montmartre. Le souvenir de la Commune est encore vif chez les uns. Les autres s'occupent de l'enterrer définitivement en bâtissant, là-haut sur la butte, le Sacré-Coeur. Et Séraphine ne voit qu'une solution pour mener la vie libre et sans misère dont elle rêve : s'en remettre à sainte Rita, la patronne des causes désespérées...
_________________ |
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: Séraphine de Marie Desplechin Dim 29 Nov - 11:39 | |
| Tu l'as lu ? _________________ |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Séraphine de Marie Desplechin Dim 29 Nov - 11:58 | |
| Oui en 2005 ou 2006 alors ça remonte ! J'en garde un bon souvenir ceci dit. _________________ |
| | | Titine75 Helstone rose
| Sujet: Re: Séraphine de Marie Desplechin Ven 4 Déc - 14:45 | |
| Je viens de le lire et j'ai vraiment adoré les personnages et le contexte historique. Je trouve vraiment formidable de parler de la Commune à des enfants et de Louise Michel. Ce que j'ai également beaucoup aimé, c'est que l'on retrouve des personnages de Satin Grenadine dans ce tome. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Séraphine de Marie Desplechin | |
| |
| | | | Séraphine de Marie Desplechin | |
|