Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Trencadis : un roman biographique sur Niki de Saint Phalle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sookie
Bookworm
sookie



Trencadis : un roman biographique  sur Niki de Saint Phalle Empty
MessageSujet: Trencadis : un roman biographique sur Niki de Saint Phalle   Trencadis : un roman biographique  sur Niki de Saint Phalle Icon_minitimeJeu 5 Nov - 17:54

Qui ne connaît pas les Nanas, ces sculptures représentant des femmes aux formes disproportionnées?

Trencadis : un roman biographique  sur Niki de Saint Phalle Img_1611
Trencadis : un roman biographique  sur Niki de Saint Phalle Img_1610

Mais qui connaît l'artiste qui se cache derrière?

Trencadis : un roman biographique  sur Niki de Saint Phalle Img_1612


J'avoue connaître très mal cette artiste qui sort du moule et à la vie pas rose. J'ai écouté un podcast consacré à sa vie et à ses œuvres. Suite à cette découverte j'ai souhaite trouvé son autobiographie mais c'est assez difficile.

MAIS en cette rentrée littéraire 2020 Trencadis de Caroline Deyns est sorti.

Trencadis : un roman biographique  sur Niki de Saint Phalle Img_1613

Trencadis est un terme espagnol signifiant mosaïque et ce roman c'est exactement ça : une mosaïque de paroles.

J'avoue avoir été très surprise par le choix de narration. On trouve un mélange de "Je" ou l'auteur parle à la place de Niki, des "interviews" de personnes qui l'auraient/l'ont connu , ou encore des "interludes". Cette écriture m'a déstabilisé au début puis m'a emporté Dans l'univers très intime de l'artiste. On découvre son viol, sa rencontre avec le milieu artistique et Jean Tinguely (qu'elle épousera), ses nombreuses névroses,... Un portrait fascinant, tout juste esquissé ; et qui m'a donné envie d'en apprendre encore plus sur elle et ses œuvres.
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Trencadis : un roman biographique  sur Niki de Saint Phalle Empty
MessageSujet: Re: Trencadis : un roman biographique sur Niki de Saint Phalle   Trencadis : un roman biographique  sur Niki de Saint Phalle Icon_minitimeLun 9 Nov - 10:38

Je connaissais Niki de Saint Phalle seulement de nom, merci pour cette belle présentation qui donne envie!
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Trencadis : un roman biographique  sur Niki de Saint Phalle Empty
MessageSujet: Re: Trencadis : un roman biographique sur Niki de Saint Phalle   Trencadis : un roman biographique  sur Niki de Saint Phalle Icon_minitimeLun 9 Nov - 19:16

Merci pour cette présentation. Ca à l'air intéressant, mais je pense que la narration ne me plaira pas forcément. J'essaierai de l'emprunter quand je pourrai.

_________________
Trencadis : un roman biographique  sur Niki de Saint Phalle Master11
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Trencadis : un roman biographique  sur Niki de Saint Phalle Empty
MessageSujet: Re: Trencadis : un roman biographique sur Niki de Saint Phalle   Trencadis : un roman biographique  sur Niki de Saint Phalle Icon_minitimeLun 9 Nov - 19:41

Oui c'est vrai que niveau écriture ca passe ou ça casse lol!

https://www.franceculture.fr/emissions/une-vie-une-oeuvre/niki-de-saint-phalle Si vous souhaitez ecouter l'émission sur France Culture
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trencadis : un roman biographique  sur Niki de Saint Phalle Empty
MessageSujet: Re: Trencadis : un roman biographique sur Niki de Saint Phalle   Trencadis : un roman biographique  sur Niki de Saint Phalle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trencadis : un roman biographique sur Niki de Saint Phalle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hera de Jennifer Saint
» Ariadne de Jennifer Saint
» Elektra de Jennifer Saint
» Atalanta de Jennifer Saint
» Vol de nuit - Saint Exupery

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and have a seat :: Passions, Hobbies et autres Loisirs :: Peintres & Peinture-
Sauter vers: