Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Monsters de Sharon Dogar

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



Monsters de Sharon Dogar Empty
MessageSujet: Monsters de Sharon Dogar   Monsters de Sharon Dogar Icon_minitimeLun 2 Nov - 17:17

Monsters de Sharon Dogar 516GJ84DRfL._SX309_BO1,204,203,200_

Monsters: The Passion & Loss That Created Frankenstein de Sharon Dogar est un roman young adult retraçant (comme le titre le laisse deviner Smile ) trois années cruciales de la vie de Mary Shelley, de1814 à 1816, années qui la verront tomber amoureuse de Percy Shelley, s'enfuir avec lui et vivre des événements tragiques qui mèneront à l'écriture de Frankenstein.


J'ai énormément aimé ce roman que j'ai pourtant trouvé très sombre voire violent pour un roman YA : oubliez tout le côté romantique de la relation entre Percy et Mary et de leurs voyages en France et en Suisse avec Claire Clairmont, Monsters nous dévoile une réalité bien moins glamour de ces événements. C'est d'ailleurs ce qui m'a plu, la manière dont l'auteure montre le déchirement qu'à représenté pour Mary la mise au ban de la société anglaise et surtout la rupture avec son père (qui a refusé de lui adresser la parole et de l'accueillir dans la maison familiale pendant 3 ans mais quémandait volontiers de l'argent à Percy pour vivre Rolling Eyes ), mais aussi la difficulté de vivre selon ses convictions (héritées des idées de sa mère, Mary Wollstonecraft) quand on est rejeté par tous et sans argent.
Autre élément intéressant : Sharon Dogar accorde plus de place qu'il n'en est fait traditionnellement aux deux demies-soeurs de Mary, Fanny Godwin et Claire Clairmont. Les passages sur Fanny sont ceux qui m'ont le plus touché car ils nous dépeignent une jeune femme timide, isolée, mal-aimée et un peu oubliée de tous au profit de la brillante Mary sans savoir pourquoi et aspirant juste à un peu de bonheur. Même chose pour Claire : Sharon Dogar se défend dans la postface de ses positions très en faveur de Claire Clairmont, qui ont cependant le mérite de mettre un peu plus en lumière cette jeune femme qui aspirait elle aussi à un avenir meilleur, même si j'ai été assez gênée par sa théorie comme quoi
Spoiler:
Même si cela se base sur des éléments véridiques
Spoiler:
je trouve cela un peu trop tiré par les cheveux et difficilement croyable.

Le roman est par ailleurs très bien écrit, très prenant et on ne peut que regretter qu'il ne soit pas disponible en français à l'heure actuelle car il est réellement passionnant et donne envie d'en savoir plus sur Mary Shelley et sa vie.

_________________
Monsters de Sharon Dogar Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Monsters de Sharon Dogar Empty
MessageSujet: Re: Monsters de Sharon Dogar   Monsters de Sharon Dogar Icon_minitimeLun 2 Nov - 22:54

@Sandie
Ce livre me tente beaucoup Smile
J'aime beaucoup la couverture.

Citation :
un roman young adult retraçant (comme le titre le laisse deviner Smile ) trois années cruciales de la vie de Mary Shelley, de1814 à 1816, années qui la verront tomber amoureuse de Percy Shelley, s'enfuir avec lui et vivre des événements tragiques qui mèneront à l'écriture de Frankenstein.

C'est une bonne idée de se focaliser sur celle-ci, plutôt que sur toute sa vie, son veuvage etc..

Citation :
Autre élément intéressant : Sharon Dogar accorde plus de place qu'il n'en est fait traditionnellement aux deux demies-soeurs de Mary, Fanny Godwin et Claire Clairmont. Les passages sur Fanny sont ceux qui m'ont le plus touché car ils nous dépeignent une jeune femme timide, isolée, mal-aimée et un peu oubliée de tous au profit de la brillante Mary sans savoir pourquoi et aspirant juste à un peu de bonheur. Même chose pour Claire : Sharon Dogar se défend dans la postface de ses positions très en faveur de Claire Clairmont, qui ont cependant le mérite de mettre un peu plus en lumière cette jeune femme qui aspirait elle aussi à un avenir meilleur

J'admets que dans l'excellente biographie croisée de Mary Shelley et de sa mère, Fanny est évoquée mais beaucoup moins que Claire, et sa vie semble avoir été éclipsée par celle de sa sœur et la renommée de sa défunte mère.
Je ne sais pas si j'arriverais à apprécier Claire Clairmont, mais je ne la connais qu'à travers la biographie des deux Mary, donc j'aurais l'esprit ouvert que je lirais ce livre  Smile

_________________
Monsters de Sharon Dogar Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Monsters de Sharon Dogar Empty
MessageSujet: Re: Monsters de Sharon Dogar   Monsters de Sharon Dogar Icon_minitimeMar 3 Nov - 17:20

Diana a écrit:

J'aime beaucoup la couverture.

C'est ce qui m'a d'abord attiré vers ce livre Razz


Diana a écrit:

J'admets que dans l'excellente biographie croisée de Mary Shelley et de sa mère, Fanny est évoquée mais beaucoup moins que Claire, et sa vie semble avoir été éclipsée par celle de sa sœur et la renommée de sa défunte mère.
Je ne sais pas si j'arriverais à apprécier Claire Clairmont, mais je ne la connais qu'à travers la biographie des deux Mary, donc j'aurais l'esprit ouvert que je lirais ce livre  Smile

Oui, j'ai vraiment aimé le fait que l'auteure ait accordé un peu plus de place à Fanny et à ses sentiments, car c'est vraiment la grande oubliée de l'histoire. Ce qui est vraiment triste, c'est que la pauvre n'a apparemment jamais su que Godwin n'était pas son vrai père et ne comprenait donc pas pourquoi il semblait lui préférer Mary. Plus j'en apprends sur elle et plus j'ai l'impression que sa vie a été un véritable gâchis et pour des raisons toutes bêtes : si ces proches avaient été plus attentifs à elle, elle aurait eu une vie bien plus heureuse.

Jusqu'à présent je n'étais pas non plus très bienveillante à l'égard de Claire mais je pense que c'est parce qu'on la résume un peu trop souvent au rôle de maîtresse de Byron et de présence gênante entre Percy et Mary. Ce roman montre la montre sous un jour un peu plus favorable, en nous la présentant comme quelqu'un d'intelligent et qui a été victime de sa condition mais aussi du fait que, contrairement à Mary, elle n'a jamais voulu renoncer à son idée de vivre librement, à l'encontre du système traditionnel.

_________________
Monsters de Sharon Dogar Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Monsters de Sharon Dogar Empty
MessageSujet: Re: Monsters de Sharon Dogar   Monsters de Sharon Dogar Icon_minitimeVen 6 Nov - 12:12

Ce livre est très intrigant et ton avis donne très envie. Je pense que je le commanderai un jour ou l'autre  Razz

_________________
Monsters de Sharon Dogar 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Monsters de Sharon Dogar Empty
MessageSujet: Re: Monsters de Sharon Dogar   Monsters de Sharon Dogar Icon_minitimeSam 7 Nov - 15:36

Cela à l'air vraiment très intéressant, j'espère avoir l'occasion de le lire.

_________________
Monsters de Sharon Dogar Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Monsters de Sharon Dogar Empty
MessageSujet: Re: Monsters de Sharon Dogar   Monsters de Sharon Dogar Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Monsters de Sharon Dogar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: Mary Shelley :: Les oeuvres dérivées-
Sauter vers: