Les indomptables de Florence Colombani raconte l'histoire d'amitié entre Lana Turner et Ava Gardner d'abord puis Lena Horne et enfin (mais seulement pour les 50 dernières pages) l'apparition de Grace Kelly.
J'ai été assez fascinée par Lana Turner dans les films dans lesquels je l'ai vu jouer (à commencer par Le facteur sonne toujours 2 fois). Je cherchais quelque chose à lire sur elle et ce livre était apparu au cours de mes recherches. Je l'ai trouvé d'occasion sur le site de Gibert. Les relations entre ces 4 femmes m'intéressaient.
En plus d'être des actrices intéressantes, ce sont des femmes fascinantes éprises de liberté qui ont essayé de vivre leur vie comme elles l'entendaient tout en étant emprisonnées par le carcan des studios. Le poids de la MGM et de l'incontournable Louis B. Meyer est bien montré.
Elles ont multiplié les maris et les amants, qui sont parfois les mêmes hommes (Artie Shaw a été marié à Lana Turner, puis à Ava Gardner et a eu Lena Horne pour maîtresse entre ses 2 mariages). C'est intéressant de voir que des femmes qui avaient tout pour être rivales sont restées amies malgré cela.
J'ai aussi aimé découvrir l'histoire de Lena Horne que je ne connaissais pas (je connaissais l'actrice mais pas sa vie). Victime de la ségrégation, Lena Horne était en plus partagée parce qu'elle avait la peau très pâle et était vue comme blanche par les noirs et noire par les blancs. De plus, son contrat stipulait qu'elle ne pouvait pas jouer les rôles de servantes ce qui a été mal vu par certains acteurs noirs qui ont eu peur qu'on ne leur propose plus aucun rôle. Son amitié avec Ava Gardner a été mise à mal quand celle-ci a obtenu le rôle principal dans Showboat alors que ce rôle semblait destiné à Lena Horne puisqu'il s'agissait de celui d'une chanteuse (ce qu'était Lena) métisse et qu'elle avait interprété une chanson de la comédie musicale auparavant. Plus tard, elle décidera de s'engager dans le mouvement des droits civiques auprès de Martin Luther King (mais cet aspect est juste évoqué ).
J'ai quand même quelques petits points à souligner. Je n'aime pas trop le titre (même s'il vient d'un qualificatif donné à Ava Gardner) parce qu'on a l'impression qu'il aurait fallu les dompter. Je l'ai trouvé trop court (seulement 220 pages, je l'ai lu en moins de 3h) et certains aspects ne sont pas évoqués comme la liaison d'Ava avec Howard Hugues par exemple.
J'ai eu un peu de mal à trouver le fil conducteur, certes il y a l'amitié mais certains aspects sont évoqués pour une seule actrice tandis que d'autres non. Il y a quelques anecdotes assez drôles comme Ava Gardner qui dit à Grace Kelly que coucher avec Clark Gable est presque un rite de passage quand on est actrice de la MGM.
Il reste toutefois un livre intéressant pour les découvrir et qui donne surtout envie de les découvrir encore davantage. Il y a un certain nombre de références (malheureusement souvent épuisées).
_________________