Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Hitchcock, la totale

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Hitchcock, la totale  Empty
MessageSujet: Hitchcock, la totale    Hitchcock, la totale  Icon_minitimeMar 12 Mai - 18:43

Hitchcock, la totale  Hitchc10

Citation :
Enfin, LA TOTALE ! Pour décrypter la filmographie d’Hitchcock et comprendre comment le Maître a définitivement marqué l’histoire du cinéma. Des premiers films anglais du jeune réalisateur aux chefs-d’œuvre américains mondialement célèbres, sans oublier les titres pour la télévision, Alfred Hitchcock, cinéaste prolifique et inventif, a développé un style unique. Traversant les révolutions majeures du cinéma − du muet au parlant, du noir et blanc à la couleur, des studios londoniens à Hollywood −, il a influencé des générations de réalisateurs : Truffaut, Scorsese, De Palma, Fincher…

Synopsis, genèse, distribution, réalisation, réception critique et publique… : l’intégralité des films d’Hitchcock est passée au crible, chacun d’eux révélant un génial inventeur de formes cinématographiques.

•  Des inédits : les films inachevés et disparus, un roman photo du cinéaste, les films de guerre…
•  Une iconographie exceptionnelle : storyboards, photogrammes, photographies de tournage, affiches, documents promotionnels…
•  Les célèbres apparitions d’Hitchcock.
•  Des repères, des portraits et des focus pour aller plus loin, mais aussi découvrir les motifs récurrents de l’œuvre, les obsessions formelles et thématiques du cinéaste...
•  Des secrets de tournage, des anecdotes, les coulisses de la création, une analyse des plans et des scènes mythiques…

Voici une page d'exemple.

Hitchcock, la totale  Mort_a10

Ce livre coûte 50€ mais j'ai l'impression qu'il les vaut largement.

_________________
Hitchcock, la totale  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Hitchcock, la totale  Empty
MessageSujet: Re: Hitchcock, la totale    Hitchcock, la totale  Icon_minitimeVen 29 Mai - 21:15

Ce livre semble très intéressant (vu le prix, ça vaut mieux)
La page intérieure avec les photos et les articles sont très bien présentés et semble intéressant.
Et quand je vois "57 films" , je me rends compte que je n'en ai pas vu autant Shocked , mais je pense qu'ils comptent les courts ou moyen métrage peut être?

Sinon il y a un autre livre qui d'après ce que j'ai entendu est la bible du cinéma pour Hitchcock, soit le livre d'entretien qu'il a eu avec son plus grand fan, François Truffaut: Hitchcock, édition définitive. Connais-tu ce livre?


Hitchcock, la totale  Hitchcock-truffaut_3_c_philippe_halsman

_________________
Hitchcock, la totale  Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Hitchcock, la totale  Empty
MessageSujet: Re: Hitchcock, la totale    Hitchcock, la totale  Icon_minitimeSam 30 Mai - 10:17

Alors je l'ai acheté Razz

Donc c'est bien 53 long métrages et les 4 autres sont des films "de propagande" pour les armées par exemple, tu sais comme beaucoup de réalisateurs pendant la guerre.

Mais il n'y a pas de courts (bonne question, est-ce qu'il en a fait ?).

Il y a tourné beaucoup de films pendant sa période anglaise qui ne sont pas forcément connus. Je compte voir par exemple Chantage et Meurtre bientôt.

Je n'ai jamais lu les entretiens (ni vu le documentaire) parce que je n'aime pas trop les films de Truffaut. Mais il faudrait peut être que je retente, je les ai vus jeune.


_________________
Hitchcock, la totale  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Hitchcock, la totale  Empty
MessageSujet: Re: Hitchcock, la totale    Hitchcock, la totale  Icon_minitimeSam 30 Mai - 16:30

@Shelbylee
Je ne me rendais pas compte qu'il avait réalisé tant de films Shocked 
La télévision diffuse toujours les mêmes.. cela dit, je ne résiste pas souvent à une rediffusion de Mort aux trousses Wink

Citation :
Je n'ai jamais lu les entretiens (ni vu le documentaire) parce que je n'aime pas trop les films de Truffaut. Mais il faudrait peut être que je retente, je les ai vus jeune.

J'ai lu un peu partout que le livre de François Truffaut sur l’œuvre de Hitchcock est considéré comme une livre très complet.
Truffaut voyait en Hitchcock un très grand réalisateurs, alors qu'à l'époque de l'édition du livre, il était surtout connu comme un réalisateur de films de genre, pas forcément un grand cinéaste.
 
Le livre vaut-il le coup (et le coût?).

_________________
Hitchcock, la totale  Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Hitchcock, la totale  Empty
MessageSujet: Re: Hitchcock, la totale    Hitchcock, la totale  Icon_minitimeDim 31 Mai - 7:42

Alors pour l'instant, j'ai lu pour ceux que j'ai revu récemment : La main au collet et Psychose.
Donc à chaque fois, il y a l'affiche, les informations sur le tournages (dates, sorties, casting). On revient sur la genèse (de quoi il s'inspire comme romans souvent), puis donc le casting par exemple pour la main au collet, les films français dans lesquels il a repéré les acteurs puis les circonstances du tournage, certains aspects du film et enfin comment il a reçu par le public, la critique américaine et la critique française.

Il y a aussi de très belles photos. Le seul reproche est que la papier n'est pas glacé, je trouve ça un peu dommage (mais cela aurait sans doute encore augmenté le prix et le poids).

Pour La main au collet, j'ai surtout appris des choses sur le casting français, parce qu'il y a un très bon making of sur le dvd.  C'est aussi un film d'Hitchcock que j'aime un peu moins.

Par contre, j'ai beaucoup aimé la partie sur Psychose même s'il y a aussi un très bon making of sur l'édition du 55e anniversaire. J'ai trouvé ça très clair, très intéressant. Il y a un focus sur Saul Bass le concepteur des génériques de Psychose et Sueurs froides.

Donc pour répondre à ta question, je trouve que le livre vaut le coup et le coût Razz

Sur le Blu-ray de Psychose, il y a l'extrait des entretiens de Truffaut et Hitchcock qui porte sur ce film. Et j'ai trouvé cela...tout bonnement atroce. Truffaut parle en français. Une femme traduit en anglais. On écoute Hitchcock en anglais puis la traduction.... Je trouve cela d'une lenteur abominable. C'est peut être très bien à lire, mais je n'ai pas tenu 5 minutes à les écouter.

_________________
Hitchcock, la totale  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Hitchcock, la totale  Empty
MessageSujet: Re: Hitchcock, la totale    Hitchcock, la totale  Icon_minitimeDim 31 Mai - 9:46

@Shelbylee
Merci pour ta réponse, ce livre semble vraiment très intéressant.
Je suis étonnée comme toi que le papier ne soit pas glacé, je pensais qu'il le serait au vu de la photo que tu as mis dans la présentation..
C'est surtout le fait que ce livre parle de tous les films de Hitchcock qui m'intéresse, car je me rends compte que je n'ai pas du en voir tant que ça, donc cela doit occasionner de belles découvertes.

Citation :

Sur le Blu-ray de Psychose, il y a l'extrait des entretiens de Truffaut et Hitchcock qui porte sur ce film. Et j'ai trouvé cela...tout bonnement atroce. Truffaut parle en français. Une femme traduit en anglais. On écoute Hitchcock en anglais puis la traduction.... Je trouve cela d'une lenteur abominable. C'est peut être très bien à lire, mais je n'ai pas tenu 5 minutes à les écouter.

J'ai entendu parler de ce procédé car François Truffaut ne parlait pas du tout ou très peu anglais, et je pense donc que le livre d'entretien doit être moins lourd et plus intéressant Razz

_________________
Hitchcock, la totale  Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Hitchcock, la totale  Empty
MessageSujet: Re: Hitchcock, la totale    Hitchcock, la totale  Icon_minitimeDim 31 Mai - 13:37

Ah oui parce que là c'est une catastrophe surtout qu'évidemment, je comprends ce que dit Hitchcock.

Oui j'ai été surprise pour le papier, je le voyais glacé dans la présentation. Après, ce n'est pas un drame, ce n'est pas du papier cigarette non plus.

_________________
Hitchcock, la totale  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hitchcock, la totale  Empty
MessageSujet: Re: Hitchcock, la totale    Hitchcock, la totale  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hitchcock, la totale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Cinéma américain :: L'Age d'or hollywoodien :: Alfred Hitchcock-
Sauter vers: