J'ai lu ce roman la semaine dernière et sans surprise, j'ai beaucoup aimé
Mr Barlow est un vieux monsieur qui vit seul avec ses 2 loyaux et fidèles domestiques au cœur de la campagne anglaise, à Milton Place, un manoir qu'il tient de sa famille. Lorsqu'il n'était encore qu'un jeune homme, juste avant la Première Guerre Mondiale, il est allé à Vienne pour assister au mariage d'un ami. Là bas, il est tombé amoureux d'une jeune viennoise du nom de Mariella, mais rien n'a pu se passer entre eux car il était déjà fiancé. Lorsqu'un mariage est déjà annoncé publiquement, on ne peut pas revenir en arrière. Et le divorce est une chose impensable, Mr Barlow s'est donc marié le cœur brisé et n'a jamais pu trouver le bonheur auprès de son épouse.
Mr Barlow est désormais veuf et mène une existence douce et tranquille mais peuplée de souvenirs. Il vit retiré à Milton Place. Seules ses deux filles, Emily, envahissante et autoritaire et Cecilia, effacée et mélancolique, lui rendent visite, ainsi que son petit fils Tony, alors étudiant, qu'il aime tendrement et avec qui il est le seul à partager un profond attachement pour Milton Place.
Le roman s'ouvre sur une scène qui bouleversera son quotidien : l'arrivée d'une lettre de Vienne écrite par Anita, la fille de la femme dont il est tombé amoureux plusieurs décennies plus tôt et qu'il n'a jamais oubliée.
Milton Place, roman écrit en 1960 et complètement redécouvert par Persephone Books, est l'héritier d'une longue tradition de la littérature anglaise. Comme
Howard's end d'EM Forster,
Brideshead Revisited d'Evelyn Waugh ou encore T
he Go-Between de L.P Hartley, il puise dans un imaginaire très nostalgique lié à l'attachement presque viscéral que les anglais peuvent porter à leur demeure ancestrale. Milton Place est au cœur du récit, il symbolise à la fois la force et la vulnérabilité du personnage masculin, ainsi que sa détermination à rester ancré dans un monde qu'il voit peu à peu s'échapper, à mesure qu'il vieillit.
J'ai aimé flâner entre les murs de cette demeure vieillissante mais au charme puissant, ainsi que dans le jardin environnant, un décor qui offre certaines des plus belles descriptions de fleurs que j'ai lus depuis longtemps. Il y a presque quelque chose de cinématographique dans ce roman. Sous la plume élégante et sensible d'Elisabeth De Waal, Milton Place est merveilleusement bien incarné.
Milton Place est aussi un roman porté par de remarquables personnages. Anita, qui a vécu la Seconde Guerre Mondiale du côté de l'Autriche, aimerait reprendre goût à la vie. Elle a subi des drames personnels mais sa croyance en l'humanité n'en a pas été affectée. Mr Barlow n'aura aucun mal à s'attacher à cette femme et le lecteur sera tout aussi charmé par son naturel et sa générosité. Une étonnante camaraderie unit Anita à Mr Barlow, ce qui ne plaira pas à ses filles. Et l'arrivée de Tony risque également de bouleverser un quotidien bien rodé.
La composition du roman d'Elisabeth de Waal et aussi riche qu'incroyablement habile. Le lecteur peut y trouver ce qu'il veut. Il y a ce portrait subtil d'une Angleterre de l'après guerre en quête de repères, cette comédie de moeurs typiquement anglaise qui joue beaucoup sur l'amertume et la nostalgie, le récit d'une rencontre imprévue entre deux solitudes ou encore une histoire d'amour qu'on pourrait qualifier de sulfureuse (surtout à l'époque) mais qui est décrite avec une distinction et une finesse admirables.
Elisabeth de Waal met en scène la gloire fanée de Milton Place et à travers elle, le puissant désir de reconstruction de ses personnages qui eux, restent tournés vers le futur.
Milton Place est un roman raffiné et très émouvant et pour ne rien gâcher, un vrai
page turner.