Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Journal d'un homme sans importance (The Diary of a Nobody) de George & Weedon Grossmith

Aller en bas 
+2
bookish tatoo
Emjy
6 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Journal d'un homme sans importance (The Diary of a Nobody) de George & Weedon Grossmith Empty
MessageSujet: Journal d'un homme sans importance (The Diary of a Nobody) de George & Weedon Grossmith   Journal d'un homme sans importance (The Diary of a Nobody) de George & Weedon Grossmith Icon_minitimeJeu 30 Avr - 14:58

Ce roman comique, paru en 1892, est un classique de la littérature anglaise. Il a été édité en français il y a quelques mois aux éditions Noir sur Blanc.


Journal d'un homme sans importance (The Diary of a Nobody) de George & Weedon Grossmith Jou11

Citation :
Charles Pooter, employé de banque à la City, vit avec sa femme dans une petite maison de la banlieue de Londres, à l'époque victorienne. Décidant de tenir son journal, Pooter raconte ses mésaventures quotidiennes avec les fournisseurs, les voisins encombrants et les mille tâches domestiques.


Citation :
Journal d'un homme sans importance (The Diary of a Nobody en anglais, littéralement « Le Journal d'un moins-que-rien »), est un roman comique anglais conçu et rédigé par George Grossmith et son frère Weedon Grossmith. À l'origine, il est publié en feuilleton par le magazine satirique Punch en 1888-1889, et paraît en volume en 1892, avec des ajouts et des illustrations réalisées par Weedon.
Censé être tenu sur une période de quinze mois par Mr Charles Pooter, commis à la Cité de Londres, le Journal rend compte de la vie quotidienne de la maisonnée, comprenant, outre le rédacteur, son épouse Carrie, leur fils Willie Lupin, leur domestique Sarah et quelques voisins et amis qui vont et viennent quasi librement. Bien que fictif, le caractère d'authenticité du document en fait une véritable métaphore des mœurs et des prétentions de la petite classe moyenne britannique confinée dans la proche banlieue nord de la capitale.

J'avais l'intention de l'emprunter à la bibli mais le confinement est arrivé et j'ai été prise de court Razz

_________________
Journal d'un homme sans importance (The Diary of a Nobody) de George & Weedon Grossmith 16482110


Dernière édition par Emjy le Jeu 30 Avr - 17:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Journal d'un homme sans importance (The Diary of a Nobody) de George & Weedon Grossmith Empty
MessageSujet: Re: Journal d'un homme sans importance (The Diary of a Nobody) de George & Weedon Grossmith   Journal d'un homme sans importance (The Diary of a Nobody) de George & Weedon Grossmith Icon_minitimeJeu 30 Avr - 16:42

Depuis plusieurs jours, à chaque fois que je viens sur le forum, je prends mon carnet spécial wish list (un carnet de Holly Dunn, d'ailleurs. Wink ), et je fais bien, car je suis tentée presque à chaque fois ! lol!

Merci pour ce titre Emjy, il me fait bien envie.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Journal d'un homme sans importance (The Diary of a Nobody) de George & Weedon Grossmith Empty
MessageSujet: Re: Journal d'un homme sans importance (The Diary of a Nobody) de George & Weedon Grossmith   Journal d'un homme sans importance (The Diary of a Nobody) de George & Weedon Grossmith Icon_minitimeJeu 30 Avr - 16:47

Chouette !  Very Happy

Il existe bien sûr plusieurs éditions VO mais je n'en ai pas trouvée de jolie (et je ne sais pas si l'anglais est accessible)

Journal d'un homme sans importance (The Diary of a Nobody) de George & Weedon Grossmith 9780192833273-475x500-1

_________________
Journal d'un homme sans importance (The Diary of a Nobody) de George & Weedon Grossmith 16482110
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Journal d'un homme sans importance (The Diary of a Nobody) de George & Weedon Grossmith Empty
MessageSujet: Re: Journal d'un homme sans importance (The Diary of a Nobody) de George & Weedon Grossmith   Journal d'un homme sans importance (The Diary of a Nobody) de George & Weedon Grossmith Icon_minitimeJeu 30 Avr - 16:54

En effet, je ne dirais pas que la couverture est jolie mais je la trouve drôle.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Journal d'un homme sans importance (The Diary of a Nobody) de George & Weedon Grossmith Empty
MessageSujet: Re: Journal d'un homme sans importance (The Diary of a Nobody) de George & Weedon Grossmith   Journal d'un homme sans importance (The Diary of a Nobody) de George & Weedon Grossmith Icon_minitimeJeu 30 Avr - 17:01

bookish love a écrit:
En effet, je ne dirais pas que la couverture est jolie mais je la trouve drôle.
A vérifier mais je crois que les illustrations de Wheedon Grossmith sont incluses dans l'édition française.

_________________
Journal d'un homme sans importance (The Diary of a Nobody) de George & Weedon Grossmith 16482110
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Journal d'un homme sans importance (The Diary of a Nobody) de George & Weedon Grossmith Empty
MessageSujet: Re: Journal d'un homme sans importance (The Diary of a Nobody) de George & Weedon Grossmith   Journal d'un homme sans importance (The Diary of a Nobody) de George & Weedon Grossmith Icon_minitimeJeu 30 Avr - 17:02

Ca me fait penser aux illustrations qu'il y a dans Miss Pettigrew. J'aime beaucoup ça.
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Journal d'un homme sans importance (The Diary of a Nobody) de George & Weedon Grossmith Empty
MessageSujet: Re: Journal d'un homme sans importance (The Diary of a Nobody) de George & Weedon Grossmith   Journal d'un homme sans importance (The Diary of a Nobody) de George & Weedon Grossmith Icon_minitimeJeu 30 Avr - 17:09

Oh, je sais que je l'ai lu mais ça remonte trop, je n'en ai que très peu de souvenirs...

C'est exactement ce que je viens d'écrire dans le topic sur instagram vs. le forum : je voudrais intervenir de manière constructive, mais mes souvenirs sont trop flous... Mad
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Journal d'un homme sans importance (The Diary of a Nobody) de George & Weedon Grossmith Empty
MessageSujet: Re: Journal d'un homme sans importance (The Diary of a Nobody) de George & Weedon Grossmith   Journal d'un homme sans importance (The Diary of a Nobody) de George & Weedon Grossmith Icon_minitimeJeu 30 Avr - 21:01

Cela m'intéresse aussi, mais j'aimerais savoir si cela n'a pas trop vieilli et si l'humour est intemporel.

_________________
Journal d'un homme sans importance (The Diary of a Nobody) de George & Weedon Grossmith Ben10
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Journal d'un homme sans importance (The Diary of a Nobody) de George & Weedon Grossmith Empty
MessageSujet: Re: Journal d'un homme sans importance (The Diary of a Nobody) de George & Weedon Grossmith   Journal d'un homme sans importance (The Diary of a Nobody) de George & Weedon Grossmith Icon_minitimeVen 1 Mai - 9:33

Diana a écrit:
Cela m'intéresse aussi, mais j'aimerais savoir si cela n'a pas trop vieilli et si l'humour est intemporel.

Voilà une très bonne remarque Diana.
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Journal d'un homme sans importance (The Diary of a Nobody) de George & Weedon Grossmith Empty
MessageSujet: Re: Journal d'un homme sans importance (The Diary of a Nobody) de George & Weedon Grossmith   Journal d'un homme sans importance (The Diary of a Nobody) de George & Weedon Grossmith Icon_minitimeSam 2 Mai - 13:23

Je vous confirme que les illustrations sont bien présentes dans l'édition française. Le livre est le journal d'un homme sans qualité, un ordinaire employé de bureau de l'époque victorienne. Y sont décrits ses menus plaisirs, ses contrariété, les évènements qui marquent son quotidien. Charles Pooter est un personnage qui se veut très digne, très respectable, à cheval sur les bonnes manières. Malheureusement pour lui, il est également très maladroit et il manque singulièrement de bon sens (il repeint un volume de Shakespeare parce que la reliure était abîmée...) C'est donc un personnage plutôt ridicule, qui fait des jeux de mots déplorables. Le ton du livre est moqueur mais il est également emprunt de tendresse pour son personnage central. L'humour n'est jamais méchant ou cruel.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Journal d'un homme sans importance (The Diary of a Nobody) de George & Weedon Grossmith Empty
MessageSujet: Re: Journal d'un homme sans importance (The Diary of a Nobody) de George & Weedon Grossmith   Journal d'un homme sans importance (The Diary of a Nobody) de George & Weedon Grossmith Icon_minitimeSam 2 Mai - 17:39

Ce que tu décris donne envie. Tu as aimé ? Tu le conseilles ?

_________________
Journal d'un homme sans importance (The Diary of a Nobody) de George & Weedon Grossmith 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Journal d'un homme sans importance (The Diary of a Nobody) de George & Weedon Grossmith Empty
MessageSujet: Re: Journal d'un homme sans importance (The Diary of a Nobody) de George & Weedon Grossmith   Journal d'un homme sans importance (The Diary of a Nobody) de George & Weedon Grossmith Icon_minitimeSam 2 Mai - 17:43

Oui, je l'ai aimé, c'est vraiment un livre hautement sympathique.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Journal d'un homme sans importance (The Diary of a Nobody) de George & Weedon Grossmith Empty
MessageSujet: Re: Journal d'un homme sans importance (The Diary of a Nobody) de George & Weedon Grossmith   Journal d'un homme sans importance (The Diary of a Nobody) de George & Weedon Grossmith Icon_minitimeSam 2 Mai - 17:49

Titine75 a écrit:
Oui, je l'ai aimé, c'est vraiment un livre hautement sympathique.
Ok, je l'emprunte dès que je peux alors  Very Happy

_________________
Journal d'un homme sans importance (The Diary of a Nobody) de George & Weedon Grossmith 16482110
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Journal d'un homme sans importance (The Diary of a Nobody) de George & Weedon Grossmith Empty
MessageSujet: Re: Journal d'un homme sans importance (The Diary of a Nobody) de George & Weedon Grossmith   Journal d'un homme sans importance (The Diary of a Nobody) de George & Weedon Grossmith Icon_minitimeDim 3 Mai - 6:43

Titine, tu aiguises encore plus ma curiosité ! Si ce livre avait été écrit par une femme, il aurait presque pu apparaître dans le catalogue de Persephone Books, non ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Journal d'un homme sans importance (The Diary of a Nobody) de George & Weedon Grossmith Empty
MessageSujet: Re: Journal d'un homme sans importance (The Diary of a Nobody) de George & Weedon Grossmith   Journal d'un homme sans importance (The Diary of a Nobody) de George & Weedon Grossmith Icon_minitimeSam 28 Nov - 22:06

C'est plutôt une bonne surprise, le journal sortira en poche le 18 février chez 10-18.

Journal d'un homme sans importance (The Diary of a Nobody) de George & Weedon Grossmith Journa10

_________________
Journal d'un homme sans importance (The Diary of a Nobody) de George & Weedon Grossmith Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Journal d'un homme sans importance (The Diary of a Nobody) de George & Weedon Grossmith Empty
MessageSujet: Re: Journal d'un homme sans importance (The Diary of a Nobody) de George & Weedon Grossmith   Journal d'un homme sans importance (The Diary of a Nobody) de George & Weedon Grossmith Icon_minitimeDim 29 Nov - 9:46

Oh mais c’est génial ! Je me l’achèterai, c’est sûr !

_________________
Journal d'un homme sans importance (The Diary of a Nobody) de George & Weedon Grossmith 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Journal d'un homme sans importance (The Diary of a Nobody) de George & Weedon Grossmith Empty
MessageSujet: Re: Journal d'un homme sans importance (The Diary of a Nobody) de George & Weedon Grossmith   Journal d'un homme sans importance (The Diary of a Nobody) de George & Weedon Grossmith Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Journal d'un homme sans importance (The Diary of a Nobody) de George & Weedon Grossmith
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» My Mad Fat Diary - E4
» Diary of a provincial lady de EM Delafield
» A Florence Diary de Diana Athill
» The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell
» Lizzy Bennet's diary de Marcia Williams

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure)-
Sauter vers: