Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
Bienvenue sur Whoopsy Daisy
Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
De Kipling, je ne connaissais que Le livre de la jungle et Les histoires comme ça. J'ai découvert une facette de cet auteur qui m'était jusque là inconnue. Kipling est un magicien, cela va sans dire.
Dans La plus belle histoire du monde, nous faisons la connaissance d’un jeune homme qui aspire à devenir écrivain alors qu’il est évident, dès les premières pages, qu’il n’a aucun talent. Il faisait rimer « amour » et « toujours », « lune » et « fortune », pieusement convaincu qu’on ne les avait jamais fait rimer ensemble auparavant. Le narrateur, à qui il demande des conseils, est toutefois troublé par la précision avec laquelle le jeune homme raconte ses histoires, que ce soit celle d’un galérien grecque ou celle d’un viking en route pour l’Amérique. Le lecteur est alors plongé dans un univers presque surnaturel qui pose la question de l’origine si mystérieuse de la création. L’ambiance générale du roman qui s’ouvre sur une salle de billard m’a donné le sentiment de plonger dans une vieille photographie, jaunie par le temps. Emporté par le talent de l’auteur, on s’interroge non seulement sur les fondements de l'inspiration mais également sur les méandres de la mémoire humaine.
Je comprenais désormais pourquoi les Seigneurs de la Vie et de la Mort refermaient si soigneusement les portes derrière nous. C’était afin de nous empêcher de nous rappeler nos premières amours.
Par les ondes raconte l’histoire d’un homme, le narrateur, qui assiste à une expérience alors nouvelle, l’émission d’ondes hertzienne et la diffusion d’un message en morse. L’apothicaire chez qui se déroule cette étrange expérience va mystérieusement réécrire La vigile de la Sainte-Agnès, un poème de Keats. Comme envoûté, il tire son inspiration des couleurs et objets qui l’entourent. L'esprit torturé de l'un des plus grands poètes anglais se mêle avec grâce, aux nombreuses réflexions sur la création suscitées par cette nouvelle.
Et vous, qu'avez-vous lu de Kipling?
Dernière édition par josephinemarch le Mar 11 Sep - 17:27, édité 1 fois
Popila Bookworm
Sujet: Re: Rudyard Kipling Lun 26 Juil - 14:15
Merci pour ce beau billet, josephinemarch.
De Kipling, je ne connais pratiquement rien , mais j'aimerais beaucoup découvrir L'homme qui voulut être roi, qu'on m'a recommandé il y a longtemps. Il y a eu de ce livre une adaptation avec Sean Connery dans le rôle principal :
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Rudyard Kipling Mar 11 Sep - 17:30
Je n'ai pas vu ce film, Popila mais j'ai découvert une autre petite merveille de Kipling cet été : Paroles de chien.
Publié initialement en 1930, Paroles de chien est un récit raconté à la première personne par un chien appelé Bottes, un Aberdeen terrier comme celui que possédait Kipling. Contrairement aux autres animaux "anthropomorphisés" par Kipling dans ses Histoires comme ça ou dans les deux Livres de la Jungle, si le héros canin de ce livre à l’humour très anglais peut parler, il possède un vocabulaire simple et n’est pas capable de comprendre ce qu’il observe. Et c’est cette caractéristique qui fait tout le sel de cette autobiographie d’un chien, qui voit en son maître un Dieu. Bottes est le témoin privilégié de ces humains dont il partage le quotidien et les péripéties, des plus quotidiennes aux plus originales. Mais il est aussi un animal parmi les autres : ceux de son espèce d’abord, et également un renard apprivoisé et le chat Cuisine, son éternel adversaire. Avec une pointe d’ironie innocente, Kipling nous permet de voir le monde à travers les yeux de notre plus fidèle compagnon, et nous révèle une fois encore, avec ce livre qui devrait ravir plus d’un lecteur, toute la verve surprenante de son talent de narrateur. On dit souvent de son animal domestique qu’il ne lui manque que la parole. Avec Paroles de chien, Kipling a enfin réparé cette injustice !
J'adore les chiens et je peux vous assurer que ce roman, on le croirait vraiment écrit par le meilleur ami de l'homme! Il est drôle, parfois mordant en ce qui concerne nos petites manies humaines mais également très touchant, autant que peut l'être cet animal qui partage discrètement mais sincèrement notre quotidien, remplissant notre foyer de sa présence chaleureuse. Partagé entre une lucidité instinctive et une naïveté presque enfantine, le chien, ce fin observateur, oscille entre ces deux mondes, tentant vainement de comprendre le nôtre. Rudyard Kipling sait décidément très bien se mettre dans la peau des animaux...
Haydée Star-crossed lover
Sujet: Re: Rudyard Kipling Mer 12 Sep - 7:41
ça me donne envie de le lire !
J'ai lu Le livre de la jungle cet été et j'ai beaucoup aimé !
Miss Virginia Bookworm
Sujet: Re: Rudyard Kipling Mer 12 Sep - 10:06
Je n'ai rien lu de Kipling, mais Paroles de chiens pourquoi pas?
Invité Invité
Sujet: Re: Rudyard Kipling Dim 16 Sep - 11:42
J'espère que vous vous laisserez tenter les filles! @Miss Virginia : Peut-être pourrais-tu commencer par les histoires comme ça?
Eh non ! L'éléphant n'a pas toujours été pourvu d'une trompe. Et il fut un temps où le chameau ne possédait pas de bosse, où le kangourou marchait à quatre pattes, où la peau du rhinocéros était sans plis, le pelage du léopard sans taches... Il leur a fallu, certainement, vivre de curieuses aventures pour acquérir de telles bizarreries... Dans chacun de ces huit contes devenus d'incontournables classiques, Rudyard Kipling imagine une anecdote savoureuse qui explique pourquoi certains animaux possèdent une caractéristique qui les distingue des autres. Évidemment, il ne faut chercher ici ni rigueur scientifique ni théories darwiniennes. Les Histoires comme ça sont à prendre... comme ça, comme de jolis récits à la saveur exotique, des mythes et légendes qui font rêver, voyager et rire. Etienne Delessert a su magnifiquement traduire en dessins le monde fantastique et onirique de l'auteur du Livre de la jungle, prix Nobel de littérature et maître-conteur.
Miss Virginia Bookworm
Sujet: Re: Rudyard Kipling Dim 16 Sep - 12:21
Merci pour le conseil josephinemarch!
Diana Bookworm
Sujet: Re: Rudyard Kipling Sam 8 Aoû - 17:29
J'ai lu récemment le premier roman de Rudyard Kipling qui sans être un chef d'oeuvre, m'a laissé un souvenir durable.
La lumière s'éteint se concentre sur la vie d'un jeune correspondant de guerre , Dick Heldar, qui connait le gloire grâce à ses dessins et croquis de soldat pendant la guerre au Soudan. On fait tout d'abord sa connaissance enfant, alors qu'il partage une gouvernante/mère d'accueil méchante et avare avec une jeune amie, Maisie, qui est un peu plus jeune que lui. On le retrouve au Soudan, puis à Londres où il vit brièvement dans une pauvreté effrayante avant de vivre avec un collègue journaliste paternaliste mais bienveillant Torpenhow. Une fois à Londres, Dirk se montre d'une arrogance assez agaçante tant il a du succès avec ses dessins. Le roman prend de l'ampleur quand il retrouve Maisie, jeune artiste peintre qui vivote avec une colocataire tout en suivant des cours d'art. Dirk est amoureux d'elle depuis l'enfance, et tente de se faire aimer de la jeune Maisie, mais cela n'est pas si facile que cela. Alors que Dirk, même s'il est arrogant (il est très talentueux, cela l'excuse un peu...) est un personnage qu'on aime suivre, Maisie m'est apparu rapidement comme une jeune femme vaine et futile. Elle n'a presque aucun talent, et estime qu'en se laissant à moitié mourir de faim en peignant ce qu'elle peut, elle va accoucher d'un chef d'oeuvre. De plus, elle est consciente de l'amour de Dirk, alors qu'elle n'éprouve que de l'amitié pour lui, et encore celle-ci est interessée car il lui donne des conseils pour sa peinture. Le titre du livre prend sa signification au milieu du roman
Spoiler:
quand Dirk, suite à une vieille blessure craniène, perd rapidement la vue pour finir aveugle. Ce qui suit est passionnant à suivre, mais également très cruel: le modèle de Dirk détruit sans qu'il le sache ce qu'il considère comme son chef d'oeuvre et Maisie, une fois prévenue qu'il est aveugle, ne ressent plus le besoin de rester son amie. La toute fin du roman, où Dirk, limite délirant, décide, aveugle, de rejoindre l'Afrique, est un des meilleurs passages du roman.
Connaissez-vous ce roman?
_________________
Dernière édition par Diana le Dim 9 Aoû - 10:00, édité 1 fois
Shelbylee Bookworm
Sujet: Re: Rudyard Kipling Sam 8 Aoû - 18:45
Je ne connais pas du tout, mais ce que tu écris me donne envie de tenter la découverte. Merci pour cette présentation.
_________________
Diana Bookworm
Sujet: Re: Rudyard Kipling Sam 8 Aoû - 20:52
@Shelbylee Je n'avais pas entendu parler de ce livre avant de le découvrir dans une bouquinerie. La couverture a attirée mon regard. On est très loin des histoires se passant en Indes ou dans des contrées lointaines. A part le Soudan, on reste à Londres. J'ai commencé Kim un jour sans aller bien loin, La lumière s'éteint est le premier livre de R.Kipling que je lis... Il était temps
_________________
AnGee Bookworm
Sujet: Re: Rudyard Kipling Dim 9 Aoû - 7:03
De Kipling, je n'ai lu que Le livre de la jungle, le plus connu je pense. Mais j'ai beaucoup aimé son style, très agréable, et le livre m'a beaucoup plus. Mais ce que tu dis de La lumière s'éteint, Diana, me donne envie de le lire et de découvrir davantage cet auteur!
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Rudyard Kipling Dim 9 Aoû - 9:57
Merci pour cette présentation, Diana. Il faudrait vraiment que je me mette à cet auteur
_________________
Diana Bookworm
Sujet: Re: Rudyard Kipling Dim 9 Aoû - 10:02
Je continue ma découverte de Rudyard Kipling en commençant un autre livre Stalky et Cie qui se passe dans un pensionnat anglais et où l'on suit trois amis bien décidés à ne pas respecter les règles de leur école. Il se lit pour l'instant très bien
_________________
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Rudyard Kipling Dim 9 Aoû - 10:05
Diana a écrit:
Je continue ma découverte de Rudyard Kipling en commençant un autre livre Stalky et Cie qui se passe dans un pensionnat anglais et où l'on suit trois amis bien décidés à ne pas respecter les règles de leur école. Il se lit pour l'instant très bien
Oh, ça me parle ce genre d'histoires ! Je le note
_________________
Diana Bookworm
Sujet: Re: Rudyard Kipling Dim 9 Aoû - 10:10
@Emjy J'aime énormément les livres se passant dans des pensionnats (anglais ou autre) donc je suis ravie, surtout que j'ai acheté ce livre, avec La lumière s'éteint, un peu par hasard, attirée par leurs couvertures et leur tout petits prix. J'en parlerais plus longuement une fois que je l'aurais terminé
_________________
AnGee Bookworm
Sujet: Re: Rudyard Kipling Mar 11 Aoû - 5:39
Je crois l'avoir lu quand j'étais petite, mais j'ai un doute! Je vais vérifier. J'aime aussi beaucoup les histoires se passant en pensionnat!
Diana Bookworm
Sujet: Re: Rudyard Kipling Sam 19 Sep - 20:44
Je viens de terminer la lecture d'un livre qui m'a enchanté: Stalky et Cie (Stalky and Co)
Stalky et Cie a été publié en 1899 et narre les aventures de trois pré-adolescents anglais : Stalky (de son vrai nom Arthur Corkran), M'Turk (d'origine irlandaise, surnommé Turkey) et Beetle. Ils sont dans un pensionnat anglais assez représentatif, je pense, des pensionnats de l'époque, et presque tous les élèves, fils ou petit-fils de militaire, se destinent à une carrière militaire et envisagent d'entrer à Sandhurst , après leurs études.
On suit dans ce livre, avec un plaisir grandissant, les aventures du trio qui, on s'en rend compte assez rapidement, font la loi dans l'école, ridiculisent avec un art consommé les surveillants et les directeurs/sous-directeurs de l'école, et défendent vaillamment l'honneur de leur "maison".
Dans le désordre, on les suivra dans leurs études (ils sont d'assez bons voire de très bons élèves, parlent le latin couramment et l'un deux est très versé dans la poésie), dans leurs manigances pour pouvoir profiter au plus possible de leur sortie en dehors de leur école et dans une série de petites représailles extrêmement drôles. Un élève membre d'une maison rivale à oser dire que certains élèves, ami du trio, se lavaient peu et sentaient mauvais? Et bien pourquoi ne pas se venger un peu en utilisant à bon escient le cadavre d'un chat malodorant? Et pas en le glissant dans un dortoir (trop facile) mais en le dissimulant dans un sous-plancher ce qui va empuantir celui-ci pendant des jours entiers. Résultat garanti Leur petite lutte contre un directeur trop sévère sera aussi très amusant à suivre (ou l'on apprendra comment détruite le contenu d'un bureau en moins de 2 mn tout en ayant l'air innocent )
De même, plus sérieusement, on verra le trio, défendre un élève de première année (donc âgé d'environ 11 ans) maltraité par deux élèves de dernières années cruels de façon expéditive et inventive.
Sans vouloir dévoiler tout le livre, je ne peux que le recommander. Comme il a été "serialisé" à l'époque dans le Windsor magazine, on ressent par moment l'impression qu'il manque de liaison entre certains chapitres, mais cela ne gâche en rien la lecture.
Connaissez-vous ce livre?
_________________
Miss Woodhouse Bookworm
Sujet: Re: Rudyard Kipling Jeu 22 Fév - 14:12
j'ai adoré lire le recueil "tu seras un homme mon fils" et j'ai trouvé dans la boite à lire de la commune Stalky et Cie !
Diana Bookworm
Sujet: Re: Rudyard Kipling Jeu 22 Fév - 20:39
Miss Woodhouse a écrit:
j'ai trouvé dans la boite à lire de la commune Stalky et Cie !
J'espère que tu en apprécieras la lecture Il ne faut pas s'attendre à un chef d’œuvre, mais à une succession d'aventures des trois amis qui sont très bien écrites et très vivantes.
_________________
Miss Woodhouse Bookworm
Sujet: Re: Rudyard Kipling Ven 23 Fév - 7:17
Je m'attends à bien rigoler !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Rudyard Kipling
Rudyard Kipling
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum