Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -64%
DODO – Couette très chaude 450gr/m² ...
Voir le deal
39.99 €

 

 Whoopsy Daisy à l'heure des réseaux sociaux

Aller en bas 
+16
la_riviere_des_livres
Miss Artemis Holmes
LilyBart
Marianne Brandon
Diana
sookie
Caelan
Arwen
bookish love
Filipa
Constance
sandie
DViolante
Shelbylee
carole.reads
Emjy
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Whoopsy Daisy à l'heure des réseaux sociaux Empty
MessageSujet: Whoopsy Daisy à l'heure des réseaux sociaux   Whoopsy Daisy à l'heure des réseaux sociaux Icon_minitimeMer 29 Avr - 10:08

En ce mois d'avril 2020, j'avais envie d'ouvrir un topic sur un sujet qui me semble intéressant et une question qui ne me paraît pas si facile à résoudre. Very Happy
Selon vous, quelle est la place d'un forum comme Whoopsy Daisy face au succès grandissant des réseaux sociaux ? Je parle bien sûr plus particulièrement d'instagram et de la communauté bookstagram. 
Si vous postez toujours sur le forum, c'est que vous y trouvez de l'intérêt mais pensez-vous que dans un avenir plus ou moins proche, le forum pourra continuer de vivre grâce à une communauté solide ?
Et dans votre cas plus personnel, le forum a-t-il toujours le même intérêt depuis que vous êtes sur instagram (si vous avez un compte, cela va sans dire)

Nous avons un topic sur instagram plus spécifiquement, ici : Arrow

_________________
Whoopsy Daisy à l'heure des réseaux sociaux 16482110
Revenir en haut Aller en bas
carole.reads
Elizabethan actor
carole.reads



Whoopsy Daisy à l'heure des réseaux sociaux Empty
MessageSujet: Re: Whoopsy Daisy à l'heure des réseaux sociaux   Whoopsy Daisy à l'heure des réseaux sociaux Icon_minitimeMer 29 Avr - 11:23

Je trouve que le forum est complètementaire d’instagram et plus pratique aussi Smile Instagram c’est super mais ça devient un peu le bazar quand on commence à suivre beaucoup de personnes. Le point forum du forum c'est d'être organisé selon les thématiques et offre des discussions plus approfondies, en plus du fait d’être prévenue de nouveaux messages (alors qu’instagram a de gros bugs parfois :p) Et puis la communauté a l’air solide, comme tu dis, en plus d’être très sympathique (ça ne fait littéralement que trois jours que je suis dessus mais je le vois bien Smile) Je trouve aussi que le classement par ordre de thématique, dernières publications, etc. c'est quelque chose qu'on perd avec les réseaux sociaux, maintenant que les algorithmes rendent à voir ce qui est le plus populaire et on loupe des choses qui auraient pu être intéressantes (je vois ça avec instagram qui, à chaque rafraichissement de page, me présente du contenu passé que je n'ai pas vu au lieu des dernières publications pour que j'ai toujours quelque chose de "neuf" à voir, donc je m'y perds dans le temps). Je ne sais pas si je m'explique très bien haha, c'est à cause de ces algorithmes de plus en plus complexes  Razz Bref, je n'aime pas qu'on décide à ma place de ce que je pourrais avoir envie de voir, je préfère scroller les sujets/posts à l'infini pour trouver les pépites ! (Voilà c'est la fin de mon pamphlet)

Après, chaque plateforme a ses mérites mais je ne pense pas qu’Insta puisse remplacer ce qu’apporte un forum Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Whoopsy Daisy à l'heure des réseaux sociaux Empty
MessageSujet: Re: Whoopsy Daisy à l'heure des réseaux sociaux   Whoopsy Daisy à l'heure des réseaux sociaux Icon_minitimeMer 29 Avr - 11:50

Je suis tout à fait d'accord avec carole.reads notamment sur l'aspect pratique du forum. On tape dans le moteur de recherche ou on va dans la rubrique qui nous intéresse et on s'y retrouve.

Sur instagram, on ne peut pas faire un lien vers un ancien post ce qui est bien gênant dans les cas de séries de livres, alors qu'ici on peut renvoyer directement à un autre topic. Encore pire si par malheur, on n'a pas enregistré tout de suite un post qui nous a plu, il faut retrouver le compte et où dans le compte.

Ce que j'aime sur insta, c'est évidemment les photos, beaucoup plus facile à insérer qu'ici et puis l'immédiateté. Souvent, je lis je fais ma chronique je poste.

Ce que j'aime moins, c'est évidemment le côté court (je dépasse très souvent dans les commentaires) et le fait que les gens ne te lisent souvent pas. Cette semaine encore, je poste sur Wharton, je donne mon préféré (Ethan Frome) et on me le redemande dans les commentaires. En gros, souvent il n'y a que la photo qui compte.
J'avoue que je like aussi sans lire les posts, mais si je mets un commentaire, je prends au moins quand même le temps de lire le message.

Et puis le forum permet aussi de relire facilement ces "vieux" avis, j'ai relu par exemple ce que j'avais écrit dans la LC de The tenant of wildfell et ça fait plaisir de retrouver son premier avis de lectures (et celui des autres aussi évidemment)

Et puis évidemment, il y a quand même ici des échanges plus poussés que sur un simple commentaire. Il est clair que ceux qui commentent le plus sous mes photos sous insta sont souvent aussi des membres de Whoopsy.

Après, le côté manque de vitalité du forum peut lasser parfois quand on fait un post et que personne ne répond. On a quasiment toutes (pour les modératrices) à un moment pris un peu de retrait par rapport au forum (je crois qu'il n'y a que Diana qui a tenu le choc Razz ).

Mais si on y revient, c'est parce qu'il y a quelque chose de particulier sur ce forum. Donc j'espère que cela durera encore longtemps.


_________________
Whoopsy Daisy à l'heure des réseaux sociaux Master11
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Ironic Dandy
DViolante



Whoopsy Daisy à l'heure des réseaux sociaux Empty
MessageSujet: Re: Whoopsy Daisy à l'heure des réseaux sociaux   Whoopsy Daisy à l'heure des réseaux sociaux Icon_minitimeMer 29 Avr - 14:27

Pour ma part s'il fallait choisir, je garderais le forum.
Beaucoup plus complet, plus pratique pour se repérer, avec un classement bien fait pour retrouver ce que l'on cherche.
Instagram c'est bien pour poster rapidement, mais j'avoue que je ne lis pas lorsque les commentaires sont trop longs.

Je pense que les 2 sont complémentaires, et le forum me manquerait beaucoup pour des avis ou des discussions plus complètes que sur un post insta.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Whoopsy Daisy à l'heure des réseaux sociaux Empty
MessageSujet: Re: Whoopsy Daisy à l'heure des réseaux sociaux   Whoopsy Daisy à l'heure des réseaux sociaux Icon_minitimeMer 29 Avr - 14:32

Je rejoins les avis précédents, je trouve le forum et Instagram complémentaires :
- j'aime le côté esthétique d'Instagram (même si j'avoue que mes photos à moi sont très basiques Razz ) et le côté "informations", c'est l'outil que j'utilise principalement pour me tenir au courant des sorties littéraires. J'aime aussi le fait de pouvoir échanger rapidement avec les gens. Par contre, il y a souvent un côté artificiel et commercial : pour ma part, je fuis les comptes d'influenceurs et autres gens payés par les maisons d'éditions car souvent, ça sonne faux et pas sincère.
- le forum permet d'avoir des discussions beaucoup plus longues que sur Instagram, et comme l'a dit Shelbylee, il y a l'avantage de la traçabilité, on peut retrouver d'anciens posts et avis et faire des liens des uns aux autres. J'ai aussi l'impression qu'il y a plus de sincérité dans les avis, car (à ma connaissance Razz ) personne de nous n'est payé pour donner des avis dithyrambiques sur des livres, des films...

Le manque de participations et de réactions aux avis, à mon sens c'est commun entre le forum et Instagram : je pense que c'est un défaut de la nature humaine, c'est plus facile d'être dans une situation de consommateur que de participant. C'est parfois très frustrant et énervant mais maintenant j'essaie de ne plus y prêter attention parce que je me dis qu'il y a plus grave dans la vie.

Je pense que le forum existe depuis suffisamment longtemps et que certains membres ont liés des liens d'amitié suffisamment forts pour que Whoopsy Daisy ait encore de nombreuses années d'existence Very Happy En tout cas, j'espère que ça le sera !!

_________________
Whoopsy Daisy à l'heure des réseaux sociaux Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Whoopsy Daisy à l'heure des réseaux sociaux Empty
MessageSujet: Re: Whoopsy Daisy à l'heure des réseaux sociaux   Whoopsy Daisy à l'heure des réseaux sociaux Icon_minitimeMer 29 Avr - 15:15

Oui c’est aussi un peu mon avis, d’une manière générale je fuis les comptes purement consacrés aux livres très formatés, depuis quelques temps je filtre aussi pas mal, tout dépend comment c’esf Fait et moi je lis vraiment les posts donc je ne suis pas non plus trop de comptes ... cela m’arrive de liker un post et de revenir dessus pour lire après.
Sur IG il y a aussi de plus en plus de pubs pour tout ... ou de posts jolis photos pour ne rien dire moi aussi j’en fais mais trois fois par jour non ...


Rares sont les personnes qui ont une vraie curiosité, et on voit souvent passer les mêmes livres surtout à la date de parution, je pense que cela fonctionnera toujours comme cela parce que les maisons d’edition Fonctionnent  comme cela. Sur le forum tout est évoqué pas uniquement les sorties de romans que tout le monde devrait noter sur sa Pal

IG permet aussi des interactIons avec des auteurs quand ils ont un compte, ce n’est pas le plus important mais c’est est intéressant de constater l’interet Des auteurs
si un auteur passe lire nos avis sur le forum, ça passera inaperçu de notre communauté,  cela présente l’interet De créer du débat du dialogue entré nous, si un membre n’à pas apprécié un livre on sait qu’il le dira et l’expliquera c’est un véritable point fort pour les achats de livre car c’est un avis collégial et pas uniquement une influence d’achat parce qu’on voit quinze fois le. Même livre dans son fil.

Pour l’actualité le forum est intéressant car la plupart des films séries sont Rarement en première diffusion en France Razz j’ai regardé les Peaky Blinders en 2020 et la série existe depuis au moins cinq ans.

Les story sur IG ont leur petit effet pour justement parler de nos lectures sans en parler vraiment ...

Pour les avis, j’avoue je manque de courage, même sur IG et parfois certaines lectures  ont déjà fait l’unanimité donc rajouter du commentaire c’est pas toujours utile  ou parfois je n’ai pas aimé et donner un avis en toute bienveillance c’est aussi un exercice d’humilité et trop consensuel pour moi.

Enfin j’aimé beaucoup les lectures thématiques, le challenge impressionnistes étaient intéressants tout le monde n’à pas les mêmes goûts et c’est aussi une forme d’échange de découvrir les goûts des autres, tout comme l’etait Le mois Anglais et le mois américain si Titine et Lamousme passent dans le coin. D’ailleur J’ai découvert pleins de nouveaux comptes à ce moment là de lecteurs plutôt discrets et pertinents

Et sur le forum il y a aussi des membreS qui ne sont pas sur IG et si IG reste une clé d’entrée qui me fait revenir sur le forum en suivant les comptes de plusieurs d’entre vous.

Voilà quelques idées en vrac à savoir que pour moi c’est important d’avoi Une connexion avec d’autres lecteurs assidus et curieux
Revenir en haut Aller en bas
Filipa
Indian Shawl
Filipa



Whoopsy Daisy à l'heure des réseaux sociaux Empty
MessageSujet: Re: Whoopsy Daisy à l'heure des réseaux sociaux   Whoopsy Daisy à l'heure des réseaux sociaux Icon_minitimeMer 29 Avr - 20:55

Je rejoins un peu tout le monde, chaque plateforme est complémentaire. Il y a des choses qui sont plus faciles à partager sur Instagram que sur un forum, de part son côté instantané. Et d'autres qui ont davantage leur place ailleurs. Pour ma part, Instagram me sert avant tout pour fangirler et comme vitrine pour le blog (oui, je suis encore dans la team blog, je n'arrive pas à m'arrêter Laughing), et aussi pour suivre les acteurs que j'aime le plus.

L'avantage d'un forum, c'est qu'il est beaucoup plus facile et pratique, non seulement de partager (et retrouver) une information mais aussi d'engager une discussion.Smile

On peut aussi donner un avis plus poussé, plus réfléchi que sur Instagram car on est pas limité par un nombre de caractères. C'est aussi beaucoup plus agréable d'écrire sur un clavier d'ordinateur qu'un clavier de portable ^^ (c'est pour ça que que je continue à m'accrocher aux blogs). Et puis, je suis d'avis que la discussion nourrit la réflexion, j'aime découvrir le point de vue d'autres personnes sur un livre ou un film, cela me permet de réfléchir à des éléments auxquels je n'avais pas fait attention sur le moment.

L'une des raisons qui m'ont fait revenir sur le forum, c'est justement le manque de discussion qu'il y a sur les autres plateformes. Les gens lisent les blogs mais ne laissent pas de commentaires, et comme l'a dit Shelbylee, sur Instagram, beaucoup ont tendance à liker la photo sans lire le texte.

J'aime beaucoup Instagram (bien plus que Twitter désormais, alors que j'ai été pendant très longtemps totalement Team Twitter), mais c'est aussi un réseau hyper frustrant car l'algorithme nous montre rarement ce qu'on a vraiment envie de voir. J'ai activé les notifications sur un grand nombre de comptes, mais même comme ça, je passe à côté de nombreuses publications des gens avec qui j'aime le plus interagir.

Nous, on fait partie de "l'ancienne génération", celle qui a connu les forums avant tout le reste, celle qui ne peut pas s'empêcher d'écrire des pavés. Le problème c'est que la "nouvelle génération", n'a pas la patience de lire des pavés (c'est du temps passé en moins à chercher des cafés instagrammables ou à lancer une nouvelle polémique sur bookstagram)(j'exagère, mais je pense que vous avez l'idée). On est tellement sollicités de partout, tout va tellement vite et il y a une telle peur de passer à côté de quelque chose, qu'il devient difficile de prendre le temps de ne pas être sur les réseaux sociaux.

Malgré tout, avant Instagram, il y avait les forums. Et je pense qu'après Instagram, il y aura encore les forums (et les blogs). Whoopsy Daisy à l'heure des réseaux sociaux 557349
Revenir en haut Aller en bas
bookish love
Hogwarts marauder
bookish love



Whoopsy Daisy à l'heure des réseaux sociaux Empty
MessageSujet: Re: Whoopsy Daisy à l'heure des réseaux sociaux   Whoopsy Daisy à l'heure des réseaux sociaux Icon_minitimeJeu 30 Avr - 12:23

J'ai lu vos interventions avec beaucoup d'intérêt.
Alors oui Instagram est très agréable quand on n'a que quelques minutes devant soi et qu'on ne cherche pas à écrire des pavés. Et je trouve ça très pratique quand je veux rester en contact avec les copines du forum durant les périodes où je ne me connecte pas ici. Mais le côté publication pour récolter des likes, je n'aime pas trop ça. Alors je ne parle pas du tout pour les personnes d'ici, mais pour quelques autres que je connais IRL et qui maintenant ont tendance à snober les anciennes copines pour interagir avec des inconnus…. J'ai un peu de mal avec ça.

Si je devais choisir, je garderais le forum malgré les côtés moins pratiques, à commencer par les photos. C'est hyper rapide sur IG mais plus embêtant ici. Mais ce n'est pas bien grave. Je réapprends à prendre mon temps, à faire peut-être moins de choses différentes quant à mes loisirs, pour faire les choses correctement : donc je vais faire des efforts pour poster des photos ici ! Wink

Je fréquente des forums depuis 2002, et j'ai rencontré énormément de personnes IRL, et j'aime beaucoup ça. J'ai été "élevée" aux forums, et même si par moment il peut y avoir des frictions, des périodes où ça vit moins, j'en reste une grande fan. J'ai toujours cette sensation que même si c'est un endroit public, on y est en petit comité, ça me donne l'impression de ne pas être jugée ou "fliquée" comme sur FB par exemple.
D'un point de vue pratique, chercher des infos sur un livre est bien plus pratique ici que sur IG. Si on ne se souvient plus où on a lu une critique, c'est compliqué à retrouver. Ici, on va dans la barre de recherche et on trouve tout ! Et souvent les livres bénéficient de plusieurs pages de messages et c'est agréable après sa lecture de venir lire ce que les autres en ont pensé.
Bien sûr, le forum est également une source inépuisable de tentations ! Je lutte parfois car je souhaite être beaucoup plus minimaliste, mais en même temps c'est tellement agréable de laisser parler son enfant intérieur : celui qui se réjouit de la sortie d'un livre, d'un film, d'une expo, d'un voyage. Trop souvent dans mon entourage les gens sont trop sérieux et ne se réjouissent pas des petites choses. Ici, je trouve mon compte de ce point de vue-là et vous en remercie !

Ce qui est plus difficile pour moi ici, c'est qu'il y a énormément de rubriques et sous-rubriques et je vous trouve justement très actives : challenges, jeux… Ma culture britannique n'étant pas si étoffée que ça et n'ayant pas beaucoup de temps pour regarder par exemple les séries dont vous parlez, j'ai l'impression de vous "snober" en n'intervenant pas dans ces rubriques. Mais ce n'est pas du tout le cas !

Je pense que j'ai oublié encore plein de choses, je viendrai compléter ma réflexion si besoin.

Je souhaite longue vie à ce magnifique forum et en profite pour remercier chaleureusement les admins, car même si je ne l'ai jamais été, j'imagine bien le travail que cela représente.
Je vais essayer d'être plus régulière ici même quand le confinement sera terminé, car vraiment vous me faites beaucoup de bien ! Whoopsy Daisy à l'heure des réseaux sociaux 557349


Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Whoopsy Daisy à l'heure des réseaux sociaux Empty
MessageSujet: Re: Whoopsy Daisy à l'heure des réseaux sociaux   Whoopsy Daisy à l'heure des réseaux sociaux Icon_minitimeJeu 30 Avr - 13:10

Je me suis créé un compte sur Instagram récemment, mais je ne l'ai encore jamais alimenté... Je ne suis pas sûre d'en comprendre les finesses de l'usage, en toute honnêteté. J'ai réussi à trouver Bookish Love (#bookish tatoo) et à m'abonner à son compte mais c'est tout pour le moment. Je verrai plus tard comment vraiment me servir de cette appli (j'avoue que le fait qu'on ne puisse ajouter des photos que depuis son téléphone, pas son ordi, m'a refroidie au départ).

Vous le devinerez donc sans difficulté, le forum tel qu'il existe me convient nettement mieux qu'IG. J'y viens tous les jours, même si je ne poste pas tous les jours, au moins pour lire les nouveaux messages que vous y postez. Si je ne peux pas me connecter tous les jours, je ressens une forme de manque. Même avec internet en panne, je viens quand même si je le peux, avec mon téléphone (même si j'aime moins par ce biais). Que voulez-vous, on est accro ou on ne l'est pas ! lol!

En conclusion, je ne pense pas me détourner du forum tel qu'il est en ce moment avant trèèèèèèèèès longtemps, même si j'arrive un jour à apprivoiser mieux IG. Ce me semble être un média différent, qui ne peut pas remplacer notre cher Whoopsy Daisy !
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Whoopsy Daisy à l'heure des réseaux sociaux Empty
MessageSujet: Re: Whoopsy Daisy à l'heure des réseaux sociaux   Whoopsy Daisy à l'heure des réseaux sociaux Icon_minitimeJeu 30 Avr - 14:13

Je réfléchissais à mon rapport à IG récemment, je pense qu'il n'est pas innocent à mon abandon du forum (cf mon message de présentation posté ce jour). L'aspect instantané, visuel et pratique car je peux y accéder depuis mon téléphone sont de gros plus. C'est totalement adapté pour le téléphone alors que l'utilisation du forum via mon téléphone n'est absolument pas pratique.

Je ne lis pas toujours les textes sous les photos sur IG, s'il est trop long et que le sujet ne m'intéresse pas je zappe. Je ne vais pas non plus donner mon avis en développant beaucoup pour des raisons de praticité. Pour lire de longs avis ou donner le mien de manière développée, un forum est beaucoup plus pratique.

Je rejoins les autres opinions sur le fait que c'est plus facile de trouver ou retrouver l'avis pour le topic qu'on souhaite sur le forum.

Enfin, j'ai l'impression d'être moins anonyme sur un forum que sur IG. Je connais beaucoup de pseudos (même après mon absence je reconnais pas mal de pseudo ici Very Happy ), j'ai l'impression qu'il est plus simple d'interagir sur un forum.

Je ne pense pas que les forums disparaîtront, IG et les forums me semblent complémentaires.
Revenir en haut Aller en bas
carole.reads
Elizabethan actor
carole.reads



Whoopsy Daisy à l'heure des réseaux sociaux Empty
MessageSujet: Re: Whoopsy Daisy à l'heure des réseaux sociaux   Whoopsy Daisy à l'heure des réseaux sociaux Icon_minitimeJeu 30 Avr - 14:41

Haha oui ! J’avais écrit un texte critique pour un livre sur insta et quand je l’ai inséré dans le post, l’appli m’en a coupé la moitié :p Donc pas de pavé ^^
Et oui, Insta ce sont surtout de belles photos, il y a des comptes vraiment magnifiques ! Par contre, parfois ça me frustre qu’il y ait juste une photo de livre et pas de textes, je crois que les gens tiennent davantage aux likes qu’aux discussions dans les commentaires… Mais c'est parfois dur d'écrire et de savoir ne pas être lu.e.

Filipa, je suis complètement d’accord avec ce que tu dis sur les générations, je me souviens avoir passé beaucoup de temps sur les forums quand j’avais autour de quinze ans et c’est une culture qui n’est pas présente avec les « jeunes » d’aujourd’hui puisqu’il s’agit de fouiller la plateforme au lieu d’avoir du contenu d’algorithme qui tombe tout cru.
D’ailleurs, je crois que je connais ton blog, si je ne me trompe pas, je me souviens l’avoir découvert il y a des années parce que tu y parlais de ta passion pour James McAvoy Whoopsy Daisy à l'heure des réseaux sociaux 557349 ça me fait penser qu'il faudra que je fouille voir si on parle de cet acteur (que j'adore) sur le forum (j'ai une liste de sujets à ratisser haha)
Bookish love, j’aime aussi cette impression de petit comité sur le forum alors que parfois sur instagram quand je donne un avis, je me dis que je vais me faire tomber dessus par des inconnu.es pas d’accord :p
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Whoopsy Daisy à l'heure des réseaux sociaux Empty
MessageSujet: Re: Whoopsy Daisy à l'heure des réseaux sociaux   Whoopsy Daisy à l'heure des réseaux sociaux Icon_minitimeJeu 30 Avr - 15:09

Comme beaucoup d'entre vous ( oui j'ai tout lu lol! ) je trouve les 2 médias très complémentaires même si je poste plus régulièrement sur IG que sur WD.

Je suis inscrite sur IG depuis 2-3 ans et je le trouvais plus pratique d'utilisation que WD avec mon téléphone. Pour moi, IG était d'abord un moyen de diffuser mes photos nature, la littérature était quelque peu secondaire. Mais depuis l'année dernière et un rebootage de téléphone, je ne peux poster qu'avec ma tablette et j'ai perdu certaines fonctionnalités (comme retourner sur mes likes ou voir ce que mes abonnements ont liké... Suspect ) .

IG me permet toujours de trouver des idées de lecture (un peu), des modèles de dessins (beaucoup) et des idées déco/photos nature/culture/... Mais IG a clairement côté de consommation rapide et le contenu passe au second plan. Quand j'avais encore IG sur mon téléphone, je passais beaucoup de temps le soir dessus à faire juste défiler le fil d'actualité. Je me rends compte que lorsqu'il y'a trop de choses à lire, je passe à autre chose.

Le forum a un côté plus qualificatif que quantitatif. Les échanges, les sujets sont plus visibles et plus constructifs. Il y'a plusieurs sujets qui ne m’intéressent pas trop sur le forum (attention à ne pas m'en vouloir lol! ) comme ceux consacrés à Jane Austen. Le "problème" c'est que ce sont les topics avec lesquels j'ai moins d'affinité qui "bougent" le plus ce qui explique que je poste peu. Par contre, quand j'ai vraiment envie de poster des avis, d'ouvrir un topic sur un livre qui m'a plu et que j'ai vraiment envie de partage, de faire des challenges,... je le fais! Et j'aime beaucoup les échanges avec les membres donc je viens toujours avec plaisir voir les nouvelles.

Pour résumé : IG c'est bien pour les photos et l'immédiateté ; WD c'est mieux pour échanger Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Whoopsy Daisy à l'heure des réseaux sociaux Empty
MessageSujet: Re: Whoopsy Daisy à l'heure des réseaux sociaux   Whoopsy Daisy à l'heure des réseaux sociaux Icon_minitimeJeu 30 Avr - 15:33

Merci pour vos nombreux retours ! Je les ai tous lus avec intérêt. Je constate que nous sommes plus ou moins toutes sur la même longueur d'onde, ce qui n'est sans doute pas très étonnant. Razz

Il n'est pas toujours facile quand on a un compte Instagram de conjuguer le forum et IG sans que cela soit redondant. Ce n'est pas toujours motivant de poster son avis aux 2 endroits.
Je me suis d'ailleurs demandée si Whoopsy avait le même intérêt pour moi depuis que j'étais sur Insta mais je suis quand même obligée de constater que les débats, et plus généralement les échanges, sont largement plus faciles sur le forum. De même, j'aime le côté pratique de forumactif. On peut prendre ses aises pour échanger, il y a énormément de place et j'apprécie le fait qu'un sujet n'est jamais perdu, qu'une discussion peut toujours être relancée, alors que sur instagram, les posts une fois partagés, descendent dans le "feed" jusqu'à ne plus avoir de visibilité.
Instagram a effectivement, comme vous l'avez dit et comme son nom l'indique, quelque chose de nettement plus instantané. Et aussi, parfois, de plus superficiel.
Je rejoins d'ailleurs Filipa lorsqu'elle évoque les "polémiques" sur bookstagram qui peuvent lasser ou encore le côté très vitrine des réseaux sociaux en général.


Sookie a écrit :
Citation :
Les échanges, les sujets sont plus visibles et plus constructifs. Il y'a plusieurs sujets qui ne m’intéressent pas trop sur le forum (attention à ne pas m'en vouloir  lol!  ) comme ceux consacrés à Jane Austen. Le "problème" c'est que ce sont les topics avec lesquels j'ai moins d'affinité qui "bougent" le plus ce qui explique que je poste peu
En même temps, c'est toujours pareil, s'ils bougent, c'est aussi parce qu'ils sont alimentés (cela va sans dire Razz ). Rien n'empêche de poster dans d'autres parties du forum, il est suffisamment éclectique pour qu'on y trouve son compte. Même si évidemment, il garde une ligne directrice (la culture et la littérature anglaises).

_________________
Whoopsy Daisy à l'heure des réseaux sociaux 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Whoopsy Daisy à l'heure des réseaux sociaux Empty
MessageSujet: Re: Whoopsy Daisy à l'heure des réseaux sociaux   Whoopsy Daisy à l'heure des réseaux sociaux Icon_minitimeJeu 30 Avr - 15:48

Emjy a écrit:


En même temps, c'est toujours pareil, s'ils bougent, c'est aussi parce qu'ils sont alimentés (cela va sans dire Razz ). Rien n'empêche de poster dans d'autres parties du forum, il est suffisamment éclectique pour qu'on y trouve son compte. Même si évidemment, il garde une ligne directrice (la culture et la littérature anglaises).

Oui c'est le côté éclectique qui me fait continuer à fréquenter le forum

Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Whoopsy Daisy à l'heure des réseaux sociaux Empty
MessageSujet: Re: Whoopsy Daisy à l'heure des réseaux sociaux   Whoopsy Daisy à l'heure des réseaux sociaux Icon_minitimeJeu 30 Avr - 16:16

Shelbylee a écrit:
Après, le côté manque de vitalité du forum peut lasser parfois quand on fait un post et que personne ne répond. On a quasiment toutes (pour les modératrices) à un moment pris un peu de retrait par rapport au forum (je crois qu'il n'y a que Diana qui a tenu le choc  Razz ).

Mais si on y revient, c'est parce qu'il y a quelque chose de particulier sur ce forum. Donc j'espère que cela durera encore longtemps.

Probablement parce que le mode forum me plait beaucoup et que je n'ai pas de compte instagram Razz
Je comprends l'attrait et l'immédiateté de IG, mais le manque d'échange et de discussion approfondies me manqueraient.

J'avoue que le fait que certains n'osent pas écrire de commentaire ou n'en prennent pas la peine est un peu ennuyeux, mais au bout de 10 topics crées sans aucune réponse, je n'y fait plus attention.
Je comprends que les goûts soient variables  selon les membres même si parfois je m'étonne de l'absence de commentaire après une gros affluence.
Je prends l'exemple du dernier roman de John Le Carré que je lis en ce moment.. 2326 "vues" sur le topic que j'ai crée il y a quelques mois, aucun commentaire  Rolling Eyes

_________________
Whoopsy Daisy à l'heure des réseaux sociaux Little12
Revenir en haut Aller en bas
Marianne Brandon
Ecrivain en herbe
Marianne Brandon



Whoopsy Daisy à l'heure des réseaux sociaux Empty
MessageSujet: Re: Whoopsy Daisy à l'heure des réseaux sociaux   Whoopsy Daisy à l'heure des réseaux sociaux Icon_minitimeJeu 30 Avr - 16:46

Mon avis rejoint un peu celui des autres membres du forum Smile
Le forum est bien meilleur pour avoir un échange (et encore ce n'est pas toujours le cas, je rejoins Shelbylee à ce sujet). C'est assez frustrant sur Instagram de ne pas pouvoir plus échanger. Cela dit, j'avoue qu'en ce moment, c'est plus facile de poster mes avis là-bas. Je ne vais plus trop sur les forums où je suis inscrite mais je sais que c'est une phase (et un peu la  flemme car je préfère répondre sur le forum via mon ordinateur et ces derniers temps je ne l'allume pas souvent ^^)
Mais je sais qu'il y a plein de sujets sur Whoopsy Daisy où il faudra que je vienne mettre mon petit grain de sel Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Whoopsy Daisy à l'heure des réseaux sociaux Empty
MessageSujet: Re: Whoopsy Daisy à l'heure des réseaux sociaux   Whoopsy Daisy à l'heure des réseaux sociaux Icon_minitimeJeu 30 Avr - 16:58

Diana a écrit:

Je prends l'exemple du dernier roman de John Le Carré que je lis en ce moment.. 2326 "vues" sur le topic que j'ai crée il y a quelques mois, aucun commentaire  Rolling Eyes

Tu sais que c'est marrant, mais je ne regardes jamais les vues des sujets du forum. Je sais qu'on peut les voir, mais c'est quelque chose qui ne me frappe pas.

Ca me fait penser que je n'ai toujours pas regarder The night manager affraid

_________________
Whoopsy Daisy à l'heure des réseaux sociaux Master11
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Whoopsy Daisy à l'heure des réseaux sociaux Empty
MessageSujet: Re: Whoopsy Daisy à l'heure des réseaux sociaux   Whoopsy Daisy à l'heure des réseaux sociaux Icon_minitimeJeu 30 Avr - 17:02

Je n'ai pas pris part à cette discussion jusque là car je n'ai pas de compte instagram, et je n'avais donc rien à contribuer. Mais je tenais à dire que personnellement, j'aime beaucoup le format du forum, qui, comme vous l'avez déjà dit, permet des conversations très intéressantes. Et surtout, aucun sujet n'est jamais vraiment terminé. Quelqu'un peut faire remonter un topic qui était au repos, et c'est très chouette de pouvoir reprendre une discussion comme ça.

Après, concernant le manque de réactions parfois, j'avoue que ça ne me dérange pas. Si un sujet ne suscite aucune réponse dans un premier temps (parce que personne n'y est suffisamment intéressé à ce moment-là), il peut très bien donner naissance à des échanges plus tard, quand certaines personnes ont lu le livre ou vu le film en question, par exemple.

C'est vrai qu'il m'arrive de voir par exemple sur Goodreads que certaines d'entre vous lisent un livre, et de me dire "oh, ça m'intrigue, vivement qu'elle partage son avis sur Whoopsy Daisy", et puis que la personne ne le fasse pas. Mais je ne poste pas non plus systématiquement sur toutes mes lectures, donc je comprends.

Ce qui est aussi parfois un peu dommage, c'est quand quelqu'un poste un avis sur un livre/film/série que j'ai lu/vu il y a trop de temps que pour pouvoir réellement entrer en discussion dessus, alors que quelques années plus tôt, j'aurais adoré échanger dessus. C'est pour ça que j'adore les lectures communes, au moins on est en même temps Smile

Ce que j'apprécie le plus, c'est d'entrer en véritable dialogue sur un sujet, quand on se répond les un(e)s les autres et qu'on réagit à nos avis respectifs. C'est là que les discussions sont les plus riches, et que j'ai le plus de plaisir à venir sur le forum Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bookish love
Hogwarts marauder
bookish love



Whoopsy Daisy à l'heure des réseaux sociaux Empty
MessageSujet: Re: Whoopsy Daisy à l'heure des réseaux sociaux   Whoopsy Daisy à l'heure des réseaux sociaux Icon_minitimeJeu 30 Avr - 17:08

LilyBart a écrit:
JEt surtout, aucun sujet n'est jamais vraiment terminé. Quelqu'un peut faire remonter un topic qui était au repos, et c'est très chouette de pouvoir reprendre une discussion comme ça.

Après, concernant le manque de réactions parfois, j'avoue que ça ne me dérange pas. Si un sujet ne suscite aucune réponse dans un premier temps (parce que personne n'y est suffisamment intéressé à ce moment-là), il peut très bien donner naissance à des échanges plus tard, quand certaines personnes ont lu le livre ou vu le film en question, par exemple.

Very Happy

Je suis d'accord avec toi Lily Bart, un sujet n'est jamais vraiment terminé. Par exemple j'ai posté mon avis sur Anne of green gables et c'était rigolo car ça faisait très longtemps qu'il n'était pas remonté.

Pareil, si les gens ne réagissent pas, ça ne me dérange pas. Si les personnes font comme moi, le jour où elles lisent le livre que j'aurai chroniqué, elles trouveront un sujet dessus et pourront le continuer.

J'ai oublié de préciser quelque chose d'important qui fait que je suis régulièrement moins présente et je pense que c'est le cas de beaucoup d'entre nous : je travaille beaucoup sur ordinateur toute la journée, et le soir je n'ai plus la force de prendre mon ordi, alors que j'adorerais échanger avec vous. Allez sur IG vite fait le soir me détend plus.
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Whoopsy Daisy à l'heure des réseaux sociaux Empty
MessageSujet: Re: Whoopsy Daisy à l'heure des réseaux sociaux   Whoopsy Daisy à l'heure des réseaux sociaux Icon_minitimeJeu 30 Avr - 17:30

bookish love a écrit:


J'ai oublié de préciser quelque chose d'important qui fait que je suis régulièrement moins présente et je pense que c'est le cas de beaucoup d'entre nous : je travaille beaucoup sur ordinateur toute la journée, et le soir je n'ai plus la force de prendre mon ordi, alors que j'adorerais échanger avec vous. Allez sur IG vite fait le soir me détend plus.

C'est tout à fait ca! C'est ce qui m'avait fait aller sur IG au début.
Je pense que le forum demande de prendre plus de "temps" et de réflexion qu'un like ou un commentaire sur IG. Et c'est ce qui fait toute la différence et le charme.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Jurisfiction agent
Miss Artemis Holmes



Whoopsy Daisy à l'heure des réseaux sociaux Empty
MessageSujet: Re: Whoopsy Daisy à l'heure des réseaux sociaux   Whoopsy Daisy à l'heure des réseaux sociaux Icon_minitimeJeu 30 Avr - 18:35

Pour moi également, ce sont deux utilisations assez différentes, et je me retrouve dans vos différents posts. J'utilise Instagram sur téléphone (et je n'aime vraiment pas taper/rédiger sur mon smartphone) à scroller plutôt rapidement, WD sur ordi, en prenant mon temps. Je suis sur instagram plus pour regarder que pour participer, et c'est grâce à Insta que je suis revenue sur le forum (notamment via les publications d'Emjy, par ses conseils et l'annonce d'un visionnage commun des adaptations d'Emma). J'aime le côté rapide et visuel d'instagram (j'y suis principalement les comptes de danseurs et d'illustrateurs), et pour les comptes de lectrices, cela me donne des idées de lectures ou de films, mais ce n'est pas vraiment un lieu d'échanges (même si c'est agréable et intéressant quand ça arrive à l'être). Et c'est pour ça que je suis de retour : ici, on peut prendre le temps de donner son avis, de remonter lire les autres avis publiés même si cela fait très longtemps (par exemple certains "vieux" sujets sur Austen m'intéressent)... Cela me manquait de ne pas pouvoir réellement échanger. On discute par thématique, on peut aller approfondir lorsqu'on découvre un auteur ou un acteur par exemple. Et j'aime beaucoup aussi les idées de lectures ou de visionnages en commun : pour moi, ça a été des moyens de découvrir des titres que je n'aurais jamais lu sinon (ou de me donner la motivation de me plonger dedans). J'adore aussi l'idée de confronter les idées (et sur Instagram, ça me semble à peu près impossible, ou de manière assez superficielle), d'essayer de comprendre pourquoi quelqu'un a aimé et pas moi (ou inversement bien sûr) et cela me donne une autre lumière sur une œuvre.
Donc pour moi, Instagram ou les réseaux sociaux ne peuvent pas remplacer WD (d'ailleurs, pendant le confinement, on est plusieurs "anciennes" à revenir, je pense que cela confirme cette idée !)
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Whoopsy Daisy à l'heure des réseaux sociaux Empty
MessageSujet: Re: Whoopsy Daisy à l'heure des réseaux sociaux   Whoopsy Daisy à l'heure des réseaux sociaux Icon_minitimeJeu 30 Avr - 20:56

Shelbylee a écrit:
Diana a écrit:

Je prends l'exemple du dernier roman de John Le Carré que je lis en ce moment.. 2326 "vues" sur le topic que j'ai crée il y a quelques mois, aucun commentaire  Rolling Eyes

Tu sais que c'est marrant, mais je ne regardes jamais les vues des sujets du forum. Je sais qu'on peut les voir, mais c'est quelque chose qui ne me frappe pas.
Ca me fait penser que je n'ai toujours pas regarder The night manager affraid

Ce n'est pas ce que je regarde en premier, mais comme je lis en ce moment le tout dernier John Le Carré, je suis allé voir le topic que j'ai crée il y a quelques mois par curiosité, ne me rappelant plus si cela avait intéressé quelqu'un.
Cela me conforte juste dans mon opinion que je suis une des rares sur WD à être une fan absolue des romans d'espionnage, enfin surtout ceux de Le Carré Razz
J'espère que tu regardera The night manager, une adaptation parfaite du livre  Whoopsy Daisy à l'heure des réseaux sociaux 312935

_________________
Whoopsy Daisy à l'heure des réseaux sociaux Little12
Revenir en haut Aller en bas
Filipa
Indian Shawl
Filipa



Whoopsy Daisy à l'heure des réseaux sociaux Empty
MessageSujet: Re: Whoopsy Daisy à l'heure des réseaux sociaux   Whoopsy Daisy à l'heure des réseaux sociaux Icon_minitimeJeu 30 Avr - 22:48

carole.reads a écrit:
D’ailleurs, je crois que je connais ton blog, si je ne me trompe pas, je me souviens l’avoir découvert il y a des années parce que tu y parlais de ta passion pour James McAvoy Whoopsy Daisy à l'heure des réseaux sociaux 557349

Ahah c'est fort possible, James a une place prédominante chez moi ! Whoopsy Daisy à l'heure des réseaux sociaux 557349 J'avais même lancé un "Challenge James McAvoy" a un moment ! lol!

Miss Artemis Holmes a écrit:
J'adore aussi l'idée de confronter les idées (et sur Instagram, ça me semble à peu près impossible, ou de manière assez superficielle), d'essayer de comprendre pourquoi quelqu'un a aimé et pas moi (ou inversement bien sûr) et cela me donne une autre lumière sur une œuvre.

Exactement ! C'est comme je disais, la discussion nourrit la réflexion, et impossible sur Instagram d'avoir une discussion construite, où l'on peut donner des exemples, pourquoi pas faire référence à un article publié quelque part etc etc pour enrichir la discussion.
Revenir en haut Aller en bas
la_riviere_des_livres
Vicar's daughter
la_riviere_des_livres



Whoopsy Daisy à l'heure des réseaux sociaux Empty
MessageSujet: Re: Whoopsy Daisy à l'heure des réseaux sociaux   Whoopsy Daisy à l'heure des réseaux sociaux Icon_minitimeVen 1 Mai - 11:03

Pour ma part , je dirais qu 'Instagram est un condensé de que ce qu'on peut trouver. Je n'arrive pas à taper mes réponses sur mon téléphone. Je suis de la vieille école lol! .
J'aime prendre mon temps pour lire les derniers posts, pour réfléchir. Désormais , j'ai deux comptes insta. Un où il y a des photos de mes visites culturelles, les plantes du jardin , les livres lus, les séries et films vus. Et puis, le deuxième plus récents dédié à Jane Austen, of course.
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Whoopsy Daisy à l'heure des réseaux sociaux Empty
MessageSujet: Re: Whoopsy Daisy à l'heure des réseaux sociaux   Whoopsy Daisy à l'heure des réseaux sociaux Icon_minitimeDim 3 Mai - 11:25

Comme la majorité d'entre vous, je pense que le forum et les réseaux sont complémentaires. Les mécanismes et les usages ne sont pas les mêmes.

Instagram est un réseau plus instantané, les posts sont très éphémères et se perdent vite dans le fil et dans le flot. On n'y fait peu de recherche. Je procède en ce moment à un grand tri dans mes abonnements pour ne finir qu'avec des comptes qui m'intéressent réellement et que je souhaite voir au quotidien. Exit les comptes qui finissent par complexer, qui ne m'intéressent plus et dont le discours n'est pas en adéquation avec ma personnalité.
Concernant le livre, le réseau ressemble parfois plus à une vitrine qu'à autre chose. J'avoue avoir été pas mal dégoutée ces derniers mois par ce qu'on appelle le #bookstagram. On a parfois l'impression que la seule chose qui compte est que la couverture du bouquin apparaisse sans aucun attrait pour le texte ou le ressenti de la personne.

Whoopsy Daisy est un forum indépendant, c'est une vraie force. Il n'est soumis à aucune pression ni à aucune course à la visibilité. Il permet une réelle liberté d'expression d'où des échanges nourris. Je viens souvent ici pour faire des recherches sur des titres repérés presque comme s'il s'agissait d'une base de données.

Je ne sais pas si j'ai répondu à la question de départ mais voici mon ressenti Wink

_________________
Whoopsy Daisy à l'heure des réseaux sociaux Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Whoopsy Daisy à l'heure des réseaux sociaux Empty
MessageSujet: Re: Whoopsy Daisy à l'heure des réseaux sociaux   Whoopsy Daisy à l'heure des réseaux sociaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Whoopsy Daisy à l'heure des réseaux sociaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Whoopsy Daisy sur les réseaux sociaux
» Le Cin'été de Whoopsy Daisy
» Un chat sur Whoopsy Daisy ?
» Les Golden TV de Whoopsy Daisy
» Actuellement sur Whoopsy Daisy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and have a seat :: La vie du Forum-
Sauter vers: