Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Le cinquième coeur (The fifth heart) de Dan Simmons, une enquête avec Henry James et...Sherlock Holmes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Le cinquième coeur (The fifth heart) de Dan Simmons, une enquête avec Henry James et...Sherlock Holmes  Empty
MessageSujet: Le cinquième coeur (The fifth heart) de Dan Simmons, une enquête avec Henry James et...Sherlock Holmes    Le cinquième coeur (The fifth heart) de Dan Simmons, une enquête avec Henry James et...Sherlock Holmes  Icon_minitimeLun 27 Avr - 13:34

Le cinquième coeur (The fifth heart) de Dan Simmons, une enquête avec Henry James et...Sherlock Holmes  The_fi10

Citation :
In 1893, Sherlock Holmes and Henry James come to America together to investigate the suicide of Clover Adams, wife of the esteemed historian Henry Adams - a member of the family that has given the United States two Presidents. Quickly, the investigators deduce that there's more to Clover's death than meets the eye - with issues of national importance at stake.
Holmes is currently on his Great Hiatus - his three-year absence after Reichenbach Falls during which time the people of London believe him to be deceased. The disturbed Holmes has faked his own death and now, as he meets James, is questioning what is real and what is not.
Holmes' theories shake James to the core. What can this master storyteller do to fight against the sinister power - possibly Moriarty - that may or may not be controlling them from the shadows? And what was Holmes' role in Moriarty's rise?
Conspiracy, action and mystery meet in this superb literary hall of mirrors from the author of Drood.

Petite dédicace à Titine. 
J'ai longtemps attendu que ce livre de Dan Simmons soit traduit en français, vu que l'auteur est quand même plutôt régulièrement publié, mais je crois bien qu'il n'y sera jamais vu que le livre est sorti en 2015. 

Son sujet ne doit pas être étranger à cela  Razz

Enfin, si j'ai l'occasion un jour, j'essaierai de découvrir les aventures d'Henry James et de Sherlock Holmes. 

_________________
Le cinquième coeur (The fifth heart) de Dan Simmons, une enquête avec Henry James et...Sherlock Holmes  Master11


Dernière édition par Shelbylee le Jeu 22 Oct - 14:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Le cinquième coeur (The fifth heart) de Dan Simmons, une enquête avec Henry James et...Sherlock Holmes  Empty
MessageSujet: Re: Le cinquième coeur (The fifth heart) de Dan Simmons, une enquête avec Henry James et...Sherlock Holmes    Le cinquième coeur (The fifth heart) de Dan Simmons, une enquête avec Henry James et...Sherlock Holmes  Icon_minitimeLun 27 Avr - 15:42

Le résumé de ce livre m'intéresse, et j'aime bien Dan Simmons, du moins pour ses livres de science-fiction.
Je la rajoute à ma PàL, Sherlock Holmes aux USA, cela change de l'ordinaire.

_________________
Le cinquième coeur (The fifth heart) de Dan Simmons, une enquête avec Henry James et...Sherlock Holmes  Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Le cinquième coeur (The fifth heart) de Dan Simmons, une enquête avec Henry James et...Sherlock Holmes  Empty
MessageSujet: Re: Le cinquième coeur (The fifth heart) de Dan Simmons, une enquête avec Henry James et...Sherlock Holmes    Le cinquième coeur (The fifth heart) de Dan Simmons, une enquête avec Henry James et...Sherlock Holmes  Icon_minitimeLun 27 Avr - 15:44

Ah c'est super !
J'attendrai peut être ton avis sauf si l'occasion se présente pour moi de l'acheter Razz

_________________
Le cinquième coeur (The fifth heart) de Dan Simmons, une enquête avec Henry James et...Sherlock Holmes  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Le cinquième coeur (The fifth heart) de Dan Simmons, une enquête avec Henry James et...Sherlock Holmes  Empty
MessageSujet: Re: Le cinquième coeur (The fifth heart) de Dan Simmons, une enquête avec Henry James et...Sherlock Holmes    Le cinquième coeur (The fifth heart) de Dan Simmons, une enquête avec Henry James et...Sherlock Holmes  Icon_minitimeMar 28 Avr - 17:55

Non, décidément, je n'arrive pas à imaginer Henry James en détective privé auprès de Sherlock Holmes ! Je crois que je préfère encore ta solution : Henry James restant dans son fauteuil et Edith Wharton qui enquête en voiture !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Le cinquième coeur (The fifth heart) de Dan Simmons, une enquête avec Henry James et...Sherlock Holmes  Empty
MessageSujet: Re: Le cinquième coeur (The fifth heart) de Dan Simmons, une enquête avec Henry James et...Sherlock Holmes    Le cinquième coeur (The fifth heart) de Dan Simmons, une enquête avec Henry James et...Sherlock Holmes  Icon_minitimeMar 28 Avr - 19:00

Titine75 a écrit:
Non, décidément, je n'arrive pas à imaginer Henry James en détective privé auprès de Sherlock Holmes ! Je crois que je préfère encore ta solution : Henry James restant dans son fauteuil et Edith Wharton qui enquête en voiture !!! lol!

Ah tu vois que mon idée n'était pas si farfelue au final Razz

Comme j'avais adoré Drood (sauf la fin), je suis quand même curieuse de voir ce que cela donne.

_________________
Le cinquième coeur (The fifth heart) de Dan Simmons, une enquête avec Henry James et...Sherlock Holmes  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Le cinquième coeur (The fifth heart) de Dan Simmons, une enquête avec Henry James et...Sherlock Holmes  Empty
MessageSujet: Re: Le cinquième coeur (The fifth heart) de Dan Simmons, une enquête avec Henry James et...Sherlock Holmes    Le cinquième coeur (The fifth heart) de Dan Simmons, une enquête avec Henry James et...Sherlock Holmes  Icon_minitimeJeu 22 Oct - 14:52

Le cinquième coeur (The fifth heart) de Dan Simmons, une enquête avec Henry James et...Sherlock Holmes  Le_cin10

Tout arrive ! Après 5 ans, le livre est enfin traduit en français !

_________________
Le cinquième coeur (The fifth heart) de Dan Simmons, une enquête avec Henry James et...Sherlock Holmes  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Le cinquième coeur (The fifth heart) de Dan Simmons, une enquête avec Henry James et...Sherlock Holmes  Empty
MessageSujet: Re: Le cinquième coeur (The fifth heart) de Dan Simmons, une enquête avec Henry James et...Sherlock Holmes    Le cinquième coeur (The fifth heart) de Dan Simmons, une enquête avec Henry James et...Sherlock Holmes  Icon_minitimeSam 26 Juin - 15:18

Et comme tout arrive vraiment, il sortira en poche le 21 octobre.

Le cinquième coeur (The fifth heart) de Dan Simmons, une enquête avec Henry James et...Sherlock Holmes  Le_cin11

_________________
Le cinquième coeur (The fifth heart) de Dan Simmons, une enquête avec Henry James et...Sherlock Holmes  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Le cinquième coeur (The fifth heart) de Dan Simmons, une enquête avec Henry James et...Sherlock Holmes  Empty
MessageSujet: Re: Le cinquième coeur (The fifth heart) de Dan Simmons, une enquête avec Henry James et...Sherlock Holmes    Le cinquième coeur (The fifth heart) de Dan Simmons, une enquête avec Henry James et...Sherlock Holmes  Icon_minitimeSam 26 Juin - 15:21

C'est une très bonne nouvelle Very Happy

_________________
Le cinquième coeur (The fifth heart) de Dan Simmons, une enquête avec Henry James et...Sherlock Holmes  Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Le cinquième coeur (The fifth heart) de Dan Simmons, une enquête avec Henry James et...Sherlock Holmes  Empty
MessageSujet: Re: Le cinquième coeur (The fifth heart) de Dan Simmons, une enquête avec Henry James et...Sherlock Holmes    Le cinquième coeur (The fifth heart) de Dan Simmons, une enquête avec Henry James et...Sherlock Holmes  Icon_minitimeSam 26 Juin - 15:23

Mais oui, je l'attends depuis tellement longtemps ! bounce

_________________
Le cinquième coeur (The fifth heart) de Dan Simmons, une enquête avec Henry James et...Sherlock Holmes  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Le cinquième coeur (The fifth heart) de Dan Simmons, une enquête avec Henry James et...Sherlock Holmes  Empty
MessageSujet: Re: Le cinquième coeur (The fifth heart) de Dan Simmons, une enquête avec Henry James et...Sherlock Holmes    Le cinquième coeur (The fifth heart) de Dan Simmons, une enquête avec Henry James et...Sherlock Holmes  Icon_minitimeSam 26 Juin - 15:27

Je viens de lire à la suite deux livres de Dan Simmons (Ilium et Olympos) donc je suis très intéressée par ce livre Smile

_________________
Le cinquième coeur (The fifth heart) de Dan Simmons, une enquête avec Henry James et...Sherlock Holmes  Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Le cinquième coeur (The fifth heart) de Dan Simmons, une enquête avec Henry James et...Sherlock Holmes  Empty
MessageSujet: Re: Le cinquième coeur (The fifth heart) de Dan Simmons, une enquête avec Henry James et...Sherlock Holmes    Le cinquième coeur (The fifth heart) de Dan Simmons, une enquête avec Henry James et...Sherlock Holmes  Icon_minitimeMer 5 Jan - 20:52

Henry James est sur les quais de Seine sur le point de mettre fin à ses jours quand il rencontre Sherlock Holmes, venu pour la même raison. Les deux hommes se reconnaissent et s'engagent dans une conversation. Leur projet tombé à l'eau, ils évoquent des connaissances communes et notamment Edward Hooper qui avait demandé à Holmes quelques 2 plus tôt d'enquêter sur la mort de sa soeur, Clover Adams, qui se trouvait être une amie de James. Holmes décide finalement de partir résoudre ce mystère et propose à Holmes de l'accompagner. Ils devront lutter contre un complot anarchiste mené par le professeur Moriarty et Lucan Adler. Toutefois, une question persiste : Sherlock Holmes est-il un personnage de fiction ?

Le Cinquième coeur est une somme de 850 pages. Même s'il y a quelques longueurs, l'ensemble se lit plutôt aisément. Mais, j'ai quand même préféré certains aspects à d'autres. Tout ce qui concernait Henry James et ses amis m'a beaucoup plu. J'ai réussi à ne pas rechercher au cours de ma lecture ça qui était vrai de ce qui était faux 😂, mais j'ai découvert ensuite que certains personnages avaient bien été décrits de manière détaillée. En même temps, connaissant Dan Simmons, je n'en doutais pas trop. On croise une myriade de personnalités : Theodore Roosevelt, Rudyard Kipling ou bien encore Samuel Clemens (je ne vous dis pas qui c'est, mais vous le connaissez tous). Henry James m'a paru plus souple que dans d'autres portraits que j'avais lu de lui. Point trace de fletcherisme (peut être n'était-il pas encore adepte à ce moment-là).

La partie pastiche de Sherlock Holmes m'a un tout petit moins plu. Je trouve que le personnage de Sherlock Holmes est plutôt bien rendu, mais la résolution de l'intrigue du complot anarchiste m'a un peu laissé sur ma faim.
Spoiler:

Enfin, toute la réflexion autour du fait que Sherlock Holmes soit un personnage de fiction ou pas n'a pas toujours été adroitement menée, notamment un passage où malgré tout mon amour pour Dan Simmons, j'ai un peu levé les yeux au ciel quand il nous explique qu'un écrivain qui tenterait de mettre en scène nos 2 héros ne pourrait le faire qu'en étant moins bon que James ou Conan Doyle...

Malgré tout cela, le livre fourmille de détails intéressants. En relisant le début pour écrire mon billet, j'ai vu certains aspects sous un autre angle, connaissant mieux les personnages ou les situations évoqués donc je n'exclus pas le fait de le relire un jour.

On se rend aussi à l'exposition universelle de Chicago de 1893 et j'ai espéré y croiser son homonyme, mais non.

_________________
Le cinquième coeur (The fifth heart) de Dan Simmons, une enquête avec Henry James et...Sherlock Holmes  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Le cinquième coeur (The fifth heart) de Dan Simmons, une enquête avec Henry James et...Sherlock Holmes  Empty
MessageSujet: Re: Le cinquième coeur (The fifth heart) de Dan Simmons, une enquête avec Henry James et...Sherlock Holmes    Le cinquième coeur (The fifth heart) de Dan Simmons, une enquête avec Henry James et...Sherlock Holmes  Icon_minitimeMer 5 Jan - 22:08

Je pense que ce sera mon prochain livre de Dan Simmons Very Happy

_________________
Le cinquième coeur (The fifth heart) de Dan Simmons, une enquête avec Henry James et...Sherlock Holmes  Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Le cinquième coeur (The fifth heart) de Dan Simmons, une enquête avec Henry James et...Sherlock Holmes  Empty
MessageSujet: Re: Le cinquième coeur (The fifth heart) de Dan Simmons, une enquête avec Henry James et...Sherlock Holmes    Le cinquième coeur (The fifth heart) de Dan Simmons, une enquête avec Henry James et...Sherlock Holmes  Icon_minitimeMer 5 Jan - 22:12

Je serai curieuse d'avoir ton avis !

_________________
Le cinquième coeur (The fifth heart) de Dan Simmons, une enquête avec Henry James et...Sherlock Holmes  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cinquième coeur (The fifth heart) de Dan Simmons, une enquête avec Henry James et...Sherlock Holmes  Empty
MessageSujet: Re: Le cinquième coeur (The fifth heart) de Dan Simmons, une enquête avec Henry James et...Sherlock Holmes    Le cinquième coeur (The fifth heart) de Dan Simmons, une enquête avec Henry James et...Sherlock Holmes  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cinquième coeur (The fifth heart) de Dan Simmons, une enquête avec Henry James et...Sherlock Holmes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elémentaire ma chère Sarah et autres oeuvres dérivés avec le grand Sherlock Holmes
» Vos séries fétiches
» ELEMENTARY Sherlock Holmes à New York!
» Le Mystère Sherlock Holmes-JM Erre
» Une anthologie sur les ancêtres de Sherlock Holmes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine (XIXème et antérieure) :: Henry James-
Sauter vers: