Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Tante Mame de Patrick Dennis

Aller en bas 
+11
Scarlatiine
Perséphone
Summerday
Popila
resmiranda
Constance
sookie
patacaisse
Akina
Miss Virginia
Emjy
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Popila
Bookworm
Popila



mame - Tante Mame de Patrick Dennis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tante Mame de Patrick Dennis   mame - Tante Mame de Patrick Dennis - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Mai - 11:48

@ josephinemarch : c'est une super bonne nouvelle ! cheers

_________________
mame - Tante Mame de Patrick Dennis - Page 2 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



mame - Tante Mame de Patrick Dennis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tante Mame de Patrick Dennis   mame - Tante Mame de Patrick Dennis - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Mai - 13:22

Je ne savais pas qu'il y avait une suite!! ça donne envie!
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



mame - Tante Mame de Patrick Dennis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tante Mame de Patrick Dennis   mame - Tante Mame de Patrick Dennis - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Juil - 12:15

Je me suis procuré Autour du monde avec Tante Mame, et pour le moment, je me régale ! Very Happy

Je le trouve beaucoup mieux écrit que le premier tome ; l'auteur enchaîne des chapitres assez courts sur les endroits qu'il a visités enfant / jeune homme avec sa foldingue de tante, et c'est un pur régal ! cheers

La vision qu'a l'auteur des Folies bergères vaut le détour. Razz

A mon avis, une lecture idéale pour se détendre pendant les vacances. sunny

_________________
mame - Tante Mame de Patrick Dennis - Page 2 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



mame - Tante Mame de Patrick Dennis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tante Mame de Patrick Dennis   mame - Tante Mame de Patrick Dennis - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Juil - 10:46

Ah, il est mieux ? J'ai hâte de le lire alors ! Je me le garderai peut-être pour les vacances sunny

_________________
mame - Tante Mame de Patrick Dennis - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



mame - Tante Mame de Patrick Dennis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tante Mame de Patrick Dennis   mame - Tante Mame de Patrick Dennis - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Juil - 14:18

Merci Popila, je vais voir pour me l'inclure dans une prochaine liste d'achat, j'ai vu le bandeau de la couverture "Laissez vous Tanter"...C'est vraiment ça
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



mame - Tante Mame de Patrick Dennis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tante Mame de Patrick Dennis   mame - Tante Mame de Patrick Dennis - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Aoû - 10:37

Ma meilleure amie m'a prêté le premier tome de Tante Mame dont j'avais entendu parler grâce à Emjy.
Encore une fois, je fais dans la redite par rapport à vous!

Le petit Patrick Dennis est orphelin. J'aurais très envi de dire, pour son bien! Son père, plutôt du genre sérieux et traditionnel, place son fils sous la tutelle de sa tante si jamais il devait lui arriver quelque chose. C'est un sort "qu'il n'aurait même pas envisager pour un chien"...voyez le genre. Cependant je pense sincèrement que c'est la meilleure chose qui ait pu arriver à Patrick et au lecteur!!!
Tante Mame est folle...pas folle dangereuse mais folle excentrique. Du pur bonheur quoi! Elle vit bien au dessus de ses moyens, dans un décor ultra moderne, elle même vêtue d'un kimono japonais. Tante Mame est quelqu'un d'attirant et de fascinant dans ce que les gens d'anticonformiste ont de fascinant. Mais Tante Mame n'en a pas moins le coeur sur la main et Patrick reste son petit amour.
Leur conversation matinale (à 13h) sont l'occasion d'enrichir le vocabulaire du petit garçon. Et puis Tante mame a des goûts bien arrêtés.

Les goûts et décisions de Tante mame sont l'occasions de crises de rire intempestives! L'école de naturiste était sensationnelle, tout comme l'épisode dans le Sud (Rodéooooo) et plus tard celui avec la famille Uspon (down). J'étais pliée en deux et j'aurai VRAIMENT voulu être là. Mais même si on rit beaucoup avec cette tante foldingue, des passages plus sérieux trouvent quand même leur place. La guerre, la crise de 29 (comme le dit Emjy, elle veut travailler avec que son CV est aussi mince qu'un cure-dent!), la seconde guerre mondiale (le passage avec les 6 anglais est à mourir de rire aussi), l'antisémitisme. J'ai adoré voir Tante Mame se redresser et affirmer ses opinions face à des gens qui pensent qu'"Hitler ne dit pas que n'importe quoi".
Le personnage de Tante mame est très complet, agaçant, drôle ou émouvant il balaye toute une palette d'émotion intéressante. Le rapport entre les deux personnages est aussi vraiment intéressant car ils se complètes vraiment bien. J'ai beaucoup aimé la fin, le fait que Tante Mame, loin de vouloir étouffer son neveu, lui face prendre conscience assez finement de ce qu'il vaut et de ce qu'il veut!
j'ai hâte de lire Autour du monde avec Tante Mame!

J'ai vu aussi qu'il y avait un film avec Angela Lansbury dans le rôle de Tante Mame et comme j'adore cette actrice je suis très curieuse de découvrir le film maintenant! Quelqu'un l'a vu?
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



mame - Tante Mame de Patrick Dennis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tante Mame de Patrick Dennis   mame - Tante Mame de Patrick Dennis - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Aoû - 18:07

J'ai beaucoup aimé lire ta review, Persephone ! Very Happy

Citation :
J'ai adoré voir Tante Mame se redresser et affirmer ses opinions face à des gens qui pensent qu'"Hitler ne dit pas que n'importe quoi".
Je crois que c'est mon passage préféré du roman. On se rend compte que malgré sa légèreté et son extravagance, Tante Mame n'a rien d'une écervelée !

_________________
mame - Tante Mame de Patrick Dennis - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



mame - Tante Mame de Patrick Dennis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tante Mame de Patrick Dennis   mame - Tante Mame de Patrick Dennis - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Aoû - 19:43

Merci Emjy! Embarassed J'adore ton passage sur son CV épais comme un cure-dent (du pur Mame si j'ose dire ^^).
Oui moi aussi j'ai adoré chez les Upson, la force de son caractère. Et j'ai aussi un faible pour la scène du rodéo lol!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



mame - Tante Mame de Patrick Dennis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tante Mame de Patrick Dennis   mame - Tante Mame de Patrick Dennis - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Nov - 15:15

Je viens de lire Autour du monde avec Tante Mame, et j'ai bien ri!!
J'ai particulièrement aimé les passages où elle est à Paris, aux Folies-Bergère, et le kholkoze en Union Soviétique!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mame - Tante Mame de Patrick Dennis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tante Mame de Patrick Dennis   mame - Tante Mame de Patrick Dennis - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Jan - 8:10

J'avais appris avec plaisir ici meme qu'il y avait une suite a Tante Mame : mon coup de coeur de l'ete 2010. Bonnes critiques un peu partout, mais malgre ca j'avais un peu peur d'etre decue.

J'ai donc finalement lu avant Noel Autour du monde avec Tante Mame et j'y ai retrouve tous les ingredients du premier opus. Bilan : un gros coup de coeur pour ma derniere lecture de l'annee. Mame est toujours aussi drole et farfelue, j'ai adore Patrick vivant tout ca d'un air presque blase (il faut dire qu'il en a vu de belles alors un peu plus un peu moins).

Ils vont me manquer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



mame - Tante Mame de Patrick Dennis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tante Mame de Patrick Dennis   mame - Tante Mame de Patrick Dennis - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Avr - 18:22

.


Dernière édition par Scarlatiine le Dim 30 Juil - 23:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



mame - Tante Mame de Patrick Dennis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tante Mame de Patrick Dennis   mame - Tante Mame de Patrick Dennis - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Avr - 18:26

Scarlatiine a écrit :
Citation :
Mais j'ai aimé aussi que malgré tout, Tante Mame n'est pas une écervelée, loin de là ! Elle a des idées arrêtées sur bien des choses, mais elle sait ce qui est bien ou ne l'est pas (le passage lors de la Seconde Guerre Mondiale le montre bien).
C'est un aspect qui m'a aussi beaucoup plû dans le roman. Very Happy Tante Mame est un délicieux divertissement mais il n'est pas que ça.

_________________
mame - Tante Mame de Patrick Dennis - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Laëtitia
Ecrivain en herbe
Laëtitia



mame - Tante Mame de Patrick Dennis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tante Mame de Patrick Dennis   mame - Tante Mame de Patrick Dennis - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Nov - 14:57

Cette lecture a été une surprise, je ne m'attendais pas à aimer autant. Le personnage de Mame est assez extraordinaire, j'ai eu envie d'avoir une tante comme elle pour ne pas m'ennuyer une seule seconde. Dans le tome 2, il y a eu des passages assez inoubliables comme celui du cabaret avec son amie Vera. Patrick est aussi un personnage attachant qu'on peut plaindre au début pour ensuite l'envier énormément. Pendant la lecture du premier tome, le passage des voyages a soigneusement été évité pour être exploré dans le deuxième. Voici deux livres que je conseillerais Smile
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



mame - Tante Mame de Patrick Dennis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tante Mame de Patrick Dennis   mame - Tante Mame de Patrick Dennis - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Jan - 11:11

Première lecture de l'année et premier coup de coeur : j'ai adoré Tante Mame mame - Tante Mame de Patrick Dennis - Page 2 557349 D'ailleurs, je l'ai littéralement dévoré puisqu'il ne m'a fallu qu'un peu plus d'une soirée pour le lire et j'étais assez triste de quitter ce sacré personnage. Je ne m'étendrais pas beaucoup car je me retrouve complètement dans les avis d'Emjy et de Perséphone Smile

Ce livre est un vrai bonheur car tellement frais et drôle, sans compter la galerie de personnages hauts en couleurs qu'on y rencontre : mes passages préférés sont l'épisode chez la belle-famille sudiste, les déboires avec Agnes, la rencontre avec les futurs beaux-parents de Patrick et les 6 enfants anglais.
Tante Mame est vraiment quelqu'un de fabuleux dans sa capacité à toujours prendre la vie du bon côté (ses multiples tentatives pour trouver un emploi Razz ), à être si loufoque mais en même temps si humaine et intelligente face à la bêtise humaine (le passage sur l'antisémitisme mame - Tante Mame de Patrick Dennis - Page 2 94134 ). Pour autant, je ne suis pas sûre que j'aimerais avoir une tante comme elle : certes, on ne s'ennuie jamais mais je trouve qu'une réputation est vite mise à mal en la fréquentant et elle a un esprit de solidarité qui laisse à désirer dans les moments difficiles (cf le passage où Patrick se retrouve sérieusement compromis avec Agnes enceinte).

J'ai également aimé le fait qu'à travers l'histoire de Tante Mame, on en apprenne plus sur l'histoire américaine du XXe siècle.


_________________
mame - Tante Mame de Patrick Dennis - Page 2 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



mame - Tante Mame de Patrick Dennis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tante Mame de Patrick Dennis   mame - Tante Mame de Patrick Dennis - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Jan - 19:52

Ce roman est un régal ! Tu as bien fait de commencer l'année avec lui, Sandie sunny

_________________
mame - Tante Mame de Patrick Dennis - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emy
Elizabethan actor
Emy



mame - Tante Mame de Patrick Dennis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tante Mame de Patrick Dennis   mame - Tante Mame de Patrick Dennis - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Jan - 14:42

J'ai fait la connaissance de Tante Mame cet été et comment dirais-je? J'ai été totalement séduite! Quel personnage, quelle rencontre... J'ai tout aimé dans ce roman: l'ambiance, le narrateur, et bien sûr les incongruités de sa charmante Tante! On voudrait tous avoir un personnage comme celui-là dans son entourage. Quelqu'un de fantasque qui nous rappelle de ne pas prendre la vie trop au sérieux. Une aventure et des personnages délicieux! Une belle rencontre que je compte sans aucune hésitation réitérer avec Tante Mame autour du monde qui est déjà sur ma PAL.
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



mame - Tante Mame de Patrick Dennis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tante Mame de Patrick Dennis   mame - Tante Mame de Patrick Dennis - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Fév - 14:35

J'ai beaucoup aimé "Autour du monde avec Tante Mame". Ce qui n'est pas vraiment une surprise Wink Cela m'a fait très plaisir de la retrouver dans ses aventures incroyables.

Même si je dois avouer que je faisais des pauses entre chaque chapitre. En effet, j'avais peur de frôler l'overdose d'excentricités "Mamesque" (elle est assez épuisante tout de même Wink ).

Elle m'a fait toujours autant rire cette femme si légère et lunatique mais si intelligente, respectable et aux opinions si tranchées néanmoins.

Mes préférences vont à ses aventures françaises et anglaises, quoique son passage en Russie est délectable également.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



mame - Tante Mame de Patrick Dennis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tante Mame de Patrick Dennis   mame - Tante Mame de Patrick Dennis - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Juil - 7:15

J'avais prévu de commencer l'été avec Autour du monde avec Tante Mame et j'ai bien fait car c'est la lecture idéale pour la saison Very Happy Sans compter que je l'ai autant adoré que le premier opus !

C'est avec grand plaisir qu'on retrouve Patrick et son extravagante Tante Mame pour de nouvelles aventures, axées cette fois-ci sur les voyages : voilà trois ans que Tante Mame a
Spoiler:
et en essayant de rassurer son épouse, Patrick se souvient du tour du monde qu'ils ont entrepris avant son entrée à l'université.

Chaque chapitre se concentre donc sur une étape en particulier de ce tour du monde et le moins que l'on puisse dire c'est qu'on ne s'ennuie décidément jamais avec Mame Razz J'ai énormément ri à la lecture de ses nombreuses péripéties, toutes plus drôles et surréalistes les unes que les autres. Le style y est également pour beaucoup, car je trouve que lire ces aventures à travers le regard blasé de Patrick et ses descriptions très second degré est un vrai régal ! Sans parler de la galerie de personnages rencontrés au fil leurs pérégrinations, qui sont tous plus excentriques et fous les uns que les autres.
J'ai aussi beaucoup aimé le décalage entre le petit paragraphe introductif de chaque chapitre (où Patrick fait un résumé très soft et conventionnel de son séjour avec Mame dans tel ou tel pays) puis le récit véritable de ce qui s'est réellement passé Razz

_________________
mame - Tante Mame de Patrick Dennis - Page 2 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



mame - Tante Mame de Patrick Dennis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tante Mame de Patrick Dennis   mame - Tante Mame de Patrick Dennis - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Juil - 9:34

Merci pour ton avis sandie! Est-ce que tu as un voyage préféré?
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



mame - Tante Mame de Patrick Dennis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tante Mame de Patrick Dennis   mame - Tante Mame de Patrick Dennis - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Juil - 10:34

Miss Virginia a écrit:
Merci pour ton avis sandie! Est-ce que tu as un voyage préféré?

C'est un peu difficile de choisir, car tous ont un petit quelque chose qui m'a fait rire... Peut-être les voyages à Paris, Londres (même si j'ai rapidement deviné la vérité au sujet de Lady Gravell-Pitt), Biarritz et Venise.
En revanche, je trouve que l'épisode en Géorgie est un petit peu en dessous des autres car trop long à mon goût.

_________________
mame - Tante Mame de Patrick Dennis - Page 2 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



mame - Tante Mame de Patrick Dennis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tante Mame de Patrick Dennis   mame - Tante Mame de Patrick Dennis - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Aoû - 9:20

Je vous rejoins sur vos avis positifs, j'ai vraiment pris un grand plaisir à lire les aventures de Patrick et sa tante !
Quelle rigolade!
Je ne peux que recommander ce roman humour, vintage, une belle comédie dans la veine de PG Wodhouse !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mame - Tante Mame de Patrick Dennis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tante Mame de Patrick Dennis   mame - Tante Mame de Patrick Dennis - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tante Mame de Patrick Dennis
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Un vrai génie ! de Patrick Dennis
» Les voyages au cinéma
» Après la chute (2017) - Dennis LEHANE
» Shutter Island, Dennis Lehane (Adaptation de Scorsese)
» Club de lecture - Voyages avec ma tante, de Graham Greene.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: