Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -17%
-100€ sur TV QLED 65″ CONTINENTAL EDISON ...
Voir le deal
499.99 €

La péninsule aux 24 saisons de Mayumi Inaba

4 participants
AuteurMessage
Fanny
Bookworm
Fanny

La péninsule aux 24 saisons de Mayumi Inaba Empty
MessageSujet: La péninsule aux 24 saisons de Mayumi Inaba   La péninsule aux 24 saisons de Mayumi Inaba Icon_minitimeLun 20 Avr - 13:21

J'ai repéré pour la toute première fois ce roman en librairie au moment de sa sortie. Mes libraires ont souvent la bonne idée de mettre en avant la littérature japonaise. Depuis, ce titre n'avait pas quitté mon esprit. C'est ainsi que j'en suis venue à le lire pendant ce confinement. Une belle parenthèse.  Wink
La péninsule aux 24 saisons de Mayumi Inaba 71ncpr11

Je vous propose donc de partir. Partir dans un endroit qui vous est cher, loin de l'agitation de nos vies quotidiennes, parfois citadines et de toute l'anxiété très actuelle. En haut d'une montagne, sur la côte ou bien en rase campagne, retrouver la sérénité, revenir à l'essentiel et à une certaine simplicité à l'image de la tokyoïte d'âge moyen que nous suivons dans ce roman. Cette dernière décide sur un coup de tête de rejoindre pour une année entière sa petite maison de la préfecture de Mie. Son existence va ainsi prendre le rythme du calendrier des 24 saisons japonaises. Chacune dure environ 15 jours et possède ses spécificités : changement de la position du soleil et influence sur la nature ou encore plantations à effectuer.

Exit la tendance occidentale à l'individualisme, ici l'être humain fait partie d'un tout et en a conscience. Il est donc souvent question de la relation à l'autre et de l'environnement. Les membres du voisinage sont des personnages à part entière, chacun apporte sa petite pierre et permet au hameau de tenir le cap face au tourisme de masse et à l'urbanisation. Le roman japonais (je généralise, il y a bien sûr des exceptions à la règle) est souvent empreint d'un style tout en retenu mais il foisonne toujours d'apprentissage. C'est le cas ici. Au final, peu importe l'âge, il y a toujours à apprendre d'autrui et de la nature.

Un roman plutôt contemplatif à lire le temps d'une parenthèse. Je l'ai tellement dévoré que j'ai fini par le trouver un peu court. Une chose est sûre, je le relirai lorsque le besoin s'en fera sentir!
La péninsule aux 24 saisons de Mayumi Inaba Carte-11

La préfecture de Mie - Infographie du site Vivre le Japon : Arrow

Bookworm
sookie

MessageSujet: Re: La péninsule aux 24 saisons de Mayumi Inaba   La péninsule aux 24 saisons de Mayumi Inaba Icon_minitimeLun 20 Avr - 13:36

J'ai trop envie de le lire!!!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: La péninsule aux 24 saisons de Mayumi Inaba   La péninsule aux 24 saisons de Mayumi Inaba Icon_minitimeLun 20 Avr - 13:37

Je le note aussi ! J'aurais bien aimé l'avoir sous la main en ce moment  lol!

Bookworm
Fanny

MessageSujet: Re: La péninsule aux 24 saisons de Mayumi Inaba   La péninsule aux 24 saisons de Mayumi Inaba Icon_minitimeDim 3 Mai - 10:03

Je suis tellement heureuse de vous donner envie de lire ce roman. Un petit bout de Japon et d'évasion. Wink

Bookworm
sandie

MessageSujet: Re: La péninsule aux 24 saisons de Mayumi Inaba   La péninsule aux 24 saisons de Mayumi Inaba Icon_minitimeLun 4 Mai - 7:42

Tu m'as donné très envie également et je vois que ma bibliothèque l'a cheers Plus qu'à attendre leur réouverture pour me jeter dessus Razz

MessageSujet: Re: La péninsule aux 24 saisons de Mayumi Inaba   La péninsule aux 24 saisons de Mayumi Inaba Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

La péninsule aux 24 saisons de Mayumi Inaba
Page 1 sur 1