Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Ici n'est plus ici de Tommy Orange

Aller en bas 
AuteurMessage
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Ici n'est plus ici de Tommy Orange Empty
MessageSujet: Ici n'est plus ici de Tommy Orange   Ici n'est plus ici de Tommy Orange Icon_minitimeLun 13 Avr - 9:26

J'ai lu Ici n'est plus ici de Tommy Orange, premier roman d'un auteur amérindien, en vue du Festival America, même si j'ai de gros doutes pour cette année...

Bon, je n'ai pas aimé. Trop "too much".

12 personnages, 12 points de vues. chacun a un lien avec la communauté amérindienne, parfois un seul parent est indien. Certains n'ont pas été élevé dans les traditions et les découvrent tardivement. La plupart d'entre eux ont un problème d'addiction, drogue ou alcool. Les plus jeunes se débrouillent pour avoir un peu d'argent, dans des combines pas très propres, ils dealent, volent...
Quelques uns sont parents et tous vont converger vers le grand Pow-Wow d'Oakland pour diverses raisons.
Organisation, participation aux danses en costumes, tournage de vidéo témoignages, mais parmi eux certains ont des armes, fabriqués avec une imprimante 3D. Leur but est de dérober la caisse contenant les récompenses en bon d'achat.
Le tout se terminera en fusillade...

Alors oui, je sais qu'il y a énormément de problèmes sociaux parmi les populations amérindiennes, qu'elles vivent en ville ou dans une réserve, suicide, chômage, drogue, alcoolisme, violence... mais ici tous les personnages sont concernés par presque tous les problèmes... Zola c'est un roman à l'eau de rose à côté !! et puis je n'ai pas aimé le côté un peu factice du procédé d'écriture, qui sent très fort le creative writing...
J'ai néanmoins apprécié les éléments d'Histoire sur les natifs, en introduction au roman et en guise d' "entracte" (c'est le titre du chapitre).
On en apprend un peu plus sur les pow-wow, les quotas sanguins, les noms de famille...
Revenir en haut Aller en bas
 
Ici n'est plus ici de Tommy Orange
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pam & Tommy (Hulu)
» Nouveau look Tommy Shelby
» Orange amère d'Ann Patchett
» ORANGE de Ichigo Takano
» Les romans mettant en scène Tommy et Tuppence Beresford.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: