Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 L'Invitation à la valse de Rosamond Lehmann

Aller en bas 
+3
Séverine
Emjy
Miss Virginia
7 participants
AuteurMessage
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



L'Invitation à la valse de Rosamond Lehmann Empty
MessageSujet: Re: L'Invitation à la valse de Rosamond Lehmann   L'Invitation à la valse de Rosamond Lehmann Icon_minitimeJeu 20 Mai - 11:08

Je viens de lire l'invitation à la valse et j'ai adoré. Je trouce ce récit initiatique de l'entrée dans le monde d'Olivia Curtis bien écrit, on ne peut s'empêcher de s'identifier à l'héroïne. J'aime bien aussi toute la galerie de personnages qui apparaissent dans le roman.
Vraiment un beau roman.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



L'Invitation à la valse de Rosamond Lehmann Empty
MessageSujet: Re: L'Invitation à la valse de Rosamond Lehmann   L'Invitation à la valse de Rosamond Lehmann Icon_minitimeLun 24 Mai - 9:50

Je suis ravie que tu aies apprécié cette lecture, Miss Virginia ! L'Invitation à la valse de Rosamond Lehmann Icon_cheers Et j'espère que tu te laisseras tenter par d'autres romans de cet auteur ! L'Invitation à la valse de Rosamond Lehmann Icon_biggrin

_________________
L'Invitation à la valse de Rosamond Lehmann 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



L'Invitation à la valse de Rosamond Lehmann Empty
MessageSujet: Re: L'Invitation à la valse de Rosamond Lehmann   L'Invitation à la valse de Rosamond Lehmann Icon_minitimeMar 1 Juin - 12:39

@ Miss Virginia : Comme tu as aimé L'Invitation à la valse, je te conseillerais de lire également Intempéries, qui est une sorte de suite dans laquelle on retrouve les mêmes personnages. Il n'est plus édité mais devrait pouvoir se trouver d'occasion.

_________________
L'Invitation à la valse de Rosamond Lehmann 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



L'Invitation à la valse de Rosamond Lehmann Empty
MessageSujet: Re: L'Invitation à la valse de Rosamond Lehmann   L'Invitation à la valse de Rosamond Lehmann Icon_minitimeMar 1 Juin - 13:37

Merci Emjy, je l'ai cherché chez Gibert l'autre jour mais je ne l'ai pas trouvé même d'occasion Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



L'Invitation à la valse de Rosamond Lehmann Empty
MessageSujet: Re: L'Invitation à la valse de Rosamond Lehmann   L'Invitation à la valse de Rosamond Lehmann Icon_minitimeMer 2 Juin - 16:28

Oui, il est plus difficile à trouver qu' Invitation à la Valse L'Invitation à la valse de Rosamond Lehmann Kopfschuettel

_________________
L'Invitation à la valse de Rosamond Lehmann 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



L'Invitation à la valse de Rosamond Lehmann Empty
MessageSujet: Re: L'Invitation à la valse de Rosamond Lehmann   L'Invitation à la valse de Rosamond Lehmann Icon_minitimeJeu 7 Avr - 17:25

Ben finalement, j'ai lu L'invitation à la valse et mon prochain Lehmann sera Intempéries donc Le jour enseveli devra encore attendre un peu!

Bref, trêve de bavardages, je vous livre mon avis sur cette merveille de roman. Enfin, ça va être court.

Je tourne autour du pot depuis plusieurs jours déjà et je n'arrive pas à trouver quoi dire de ma lecture de L'invitation à la valse. Dire que j'ai adoré serait bien trop doux, dire que je me suis délectée du style de Rosamond ne rendrait en rien justice à CE style, dire que j'ai aimé Olivia et que j'ai été touché par cette jeune fille pleine de belles illusions qui fait son entrée dans le monde (et oui, dans la vie aussi, encore plus que le jour de sa naissance) par le biais de ce bal serait vain... Et j'ai hâte de me plonger dans Intempéries où la perspective d'y croiser à nouveau Olivia, plus mûre de quelques années me réjouit. Je me demande quelle jeune fille elle est devenue. Mais je ne veux pas aller trop vite pour ne pas épuiser trop vite les livres de ma PàL. Rosamond a si peu écrit au final!
Je conclue juste en disant que : J'aime Rosamond. Il FAUT la lire. Vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



L'Invitation à la valse de Rosamond Lehmann Empty
MessageSujet: Re: L'Invitation à la valse de Rosamond Lehmann   L'Invitation à la valse de Rosamond Lehmann Icon_minitimeJeu 7 Avr - 18:21

Citation :
Je conclue juste en disant que : J'aime Rosamond. Il FAUT la lire. Vraiment.

L'Invitation à la valse de Rosamond Lehmann 947336

Invitation à la valse est un des plus beaux romans que j'ai lus de ma vie. C'est si beau et délicat, à l'image parfaite de la prose de Rosamond Lehmann L'Invitation à la valse de Rosamond Lehmann 312935 Je suis contente que tu l'aies aimé à ce point ! Very Happy

_________________
L'Invitation à la valse de Rosamond Lehmann 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Invitation à la valse de Rosamond Lehmann Empty
MessageSujet: Re: L'Invitation à la valse de Rosamond Lehmann   L'Invitation à la valse de Rosamond Lehmann Icon_minitimeDim 17 Avr - 14:42

Je viens de terminer 'Linvitation à la Valse" et je ne pensais que ça allait me plaire autant après "Poussière" ! Je vous fait un copié-coller de mon billet qui résume assez bien toutes mes impressions (en gros : j'ai adoré ! L'Invitation à la valse de Rosamond Lehmann 557349 )

On découvre au fil des pages, l'existence des filles Curtis - Olivia et Kate - qui sont toutes deux adolescentes. Kate doit prochainement quitter sa famille pour se rendre à Paris, et Olivia, d'un caractère plus enjoué que sa soeur, portée sur la nature et les plaisirs simples, est une petite personne pleine de naïveté et de candeur. Son avenir à elle-aussi la tourmente parfois, elle hésite sur les choix à faire et les directions à emprunter. Mais sa passion, c'est la lecture et l'écriture - alors comment ne pas l'aimer et s'identifier complètement à la brune Olivia ?

Les Curtis vivent dans le village de Little Compton, et sont les descendants des fondateurs des papeteries de Tulverton, la ville voisine. Mais leur train de vie a considérablement diminué depuis la guerre, comme en témoignent les conversations des deux soeurs et les allusions voilées sur les destins de certaines de leurs connaissances. On sent que les conflits ont brisé bien des hommes du village, et que les familles se reconstruisent lentement après les décès et les privations.

Pourtant, la première partie du livre s'ouvre sur l'anniversaire d'Olivia, un moment familial et privilégié extrêmement léger et plein d'espérance pour la jeune fille qui parvient au seuil de l'âge adulte. Comme Olivia et sa soeur Kate, on porte nos regards vers le premier bal auquel elles sont invitées et qui va marquer leur entrée dans le monde. Une invitation lancée par les Spencer, riche famille des environs, et dont les promesses de danses, d'amusements et de flirts occupent toutes leurs pensées. C'est pour elles l'occasion d'échafauder déjà toutes sortes de plans, de se questionner sur leurs futurs partenaires et espérer faire sensation dans leurs robes de bal ! En ce jour d'anniversaire, Olivia reçoit le tissu écarlate dont on va faire sa robe...

Dès le début du livre on flotte sur des notes légères car l'auteur se place du point de vue d'Olivia. Ses rêves et ses espoirs embellissent chaque chose, elle qui voue une adoration sans borne à la nature dont les témoignages lumineux et exubérants rappellent la jeunesse de notre héroïne. Les rencontres fortuites avec quelques habitants du village que j'aurais aimé mieux connaître, mais sur lesquels l'auteur ne s'attarde pas, nous dévoilent de nouveaux aspects de la personnalité d'Olivia, sa gentillesse, sa bonté et sa complaisance.

La seconde partie du livre, c'est ce fameux bal qui va d'ailleurs occuper la majeur partie du récit, et auquel se rendent Kate et Olivia en compagnie d'un cousin éloigné qui a été appelé pour les accompagner. Les relations se nouent et se dénouent durant cette soirée, les espoirs naissent et meurent rapidement, et les angoisses et les mortifications ressenties disparaissent aussi vite que renaissent les plaisirs et les amusements. C'est un tourbillon d'émotions qui entraînent Kate et Olivia confrontées pour la première fois à une société turbulente, mondaine et raffinée, bien éloignée de leur cercle familial. C'est aussi l'instant marquant de leurs jeunes vies où les espoirs se réalisent, où la réalité prend le pas sur les rêveries et les incertitudes, où Olivia fait face aux conséquences marquantes d'une guerre pas si lointaine dont elle a elle-même si peu souffert, où les sentiments des uns et des autres viennent bouleverser son regard sur les choses. C'est un tournant dans l'existence qui va voir naître les doutes et les angoisses d'une adolescente ordinaire, mais marquer aussi le passage à l'âge adulte et l'éveil des sentiments.

La galerie de portraits offerte par Rosamond Lehmann est riche, chaque personnalité est évoquée avec justesse, les tares, les défauts, l'hypocrisie et la médisance tout autant que la bonté et la simplicité, et personne n'est épargné. Entre la richesse des lieux, l'exubérance des danseurs et la magnificence des costumes se glisse parfois comme un rappel au passé, une ombre qui plane sur les sourires et les réjouissances.

C'est une histoire emprunte de générosité, un récit initiatique encore une fois merveilleusement bien écrit relevé par une touche d'humour présente tout au long des pages et qui ne manque pas de piquant. Malgré le côté désuet de certaines choses, on ne peut que s'identifier à Olivia dont les peurs et les questionnements ne sont pas éloignés de ceux ressentis par chaque jeune fille à différentes époques de leur vie. J'ai hâte de la retrouver à l'âge adulte grâce à la suite : Intempéries, et de mesurer le chemin parcouru !

En somme, un plaisir de lecture du début à la fin, avec toutefois quelques questions sans réponses dont j'espère trouver la clé dans Intempéries. L'Invitation à la valse de Rosamond Lehmann 557349
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



L'Invitation à la valse de Rosamond Lehmann Empty
MessageSujet: Re: L'Invitation à la valse de Rosamond Lehmann   L'Invitation à la valse de Rosamond Lehmann Icon_minitimeDim 17 Avr - 17:01

@ Vilvirt : C'est un plaisir de lire un avis aussi enthousiaste sur ce roman ! C'est aussi un de mes préférés. L'Invitation à la valse de Rosamond Lehmann 557349 Je crois même que je l'ai préféré à Poussière, c'est dire ...
C'est sans doute l'un des plus beaux romans d'apprentissage que j'ai lus.

Il faudrait vraiment qu'une maison d'édition se penche d'un peu plus près sur ce livre. Il n'est disponible que d'occasion sur 10/18 Rolling Eyes ...

_________________
L'Invitation à la valse de Rosamond Lehmann 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



L'Invitation à la valse de Rosamond Lehmann Empty
MessageSujet: Re: L'Invitation à la valse de Rosamond Lehmann   L'Invitation à la valse de Rosamond Lehmann Icon_minitimeDim 6 Jan - 8:54

Deuxième incursion pour moi dans l'univers de Rosamond Lehmann avec L'Invitation à la valse, que j'ai beaucoup aimé.

C'est un livre que j'ai trouvé très beau et doux, en grande partie pour le style de l'auteur : il est empreint de poésie et de mélancolie, ce qui le rend vraiment très agréable à lire et colle parfaitement à l'histoire. Histoire sous laquelle j'ai immédiatemment été sous le charme : L'Invitation à la valse décrit très bien le passage de l'enfance à l'âge adulte, avec les premiers émois amoureux, l'envie de plaire, d'être remarquée... Malgré le fait qu'il s'inscrit dans un monde et une époque aujourd'hui révolue, je trouve qu'on parvient très facilement à s'identifier à l'héroïne, Olivia, et à comprendre ce qu'elle ressent.
D'autre part, la manière dont est découpée le roman m'a plu : on a trois temps (l'anniversaire, les préparatifs au bal et le déroulement du bal) qui s'articulent vraiment très bien et crééent une sorte d'attente, de suspense jusqu'à ce fameux bal. Cette dernière partie serait sans doute celle que je préfère, pour toute la galerie de personnages qu'on rencontre et tous les petits gestes, les discussions qui les accompagnent.

_________________
L'Invitation à la valse de Rosamond Lehmann Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



L'Invitation à la valse de Rosamond Lehmann Empty
MessageSujet: Re: L'Invitation à la valse de Rosamond Lehmann   L'Invitation à la valse de Rosamond Lehmann Icon_minitimeDim 6 Jan - 9:18

Contente que tu aies aimé sandie!!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



L'Invitation à la valse de Rosamond Lehmann Empty
MessageSujet: Re: L'Invitation à la valse de Rosamond Lehmann   L'Invitation à la valse de Rosamond Lehmann Icon_minitimeMer 18 Mar - 11:26

L'invitation à la valse et Intempéries de Rosamond Lehmann vont être réédités chez Belfond Vintage le 7 mai prochain  cheers

_________________
L'Invitation à la valse de Rosamond Lehmann 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



L'Invitation à la valse de Rosamond Lehmann Empty
MessageSujet: L'Invitation à la valse de Rosamond Lehmann   L'Invitation à la valse de Rosamond Lehmann Icon_minitimeJeu 19 Mar - 20:32

Quelle bonne nouvelle ! On espère des couvertures pas trop moches.

_________________
L'Invitation à la valse de Rosamond Lehmann Master11
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



L'Invitation à la valse de Rosamond Lehmann Empty
MessageSujet: Re: L'Invitation à la valse de Rosamond Lehmann   L'Invitation à la valse de Rosamond Lehmann Icon_minitimeDim 24 Jan - 11:31

Voici les couvertures bien flashy (je suis tombée dessus cette semaine) :

L'Invitation à la valse de Rosamond Lehmann 71ppof10 L'Invitation à la valse de Rosamond Lehmann 717fos10

_________________
L'Invitation à la valse de Rosamond Lehmann Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



L'Invitation à la valse de Rosamond Lehmann Empty
MessageSujet: Re: L'Invitation à la valse de Rosamond Lehmann   L'Invitation à la valse de Rosamond Lehmann Icon_minitimeDim 24 Jan - 18:36

Une très bonne nouvelle que ces rééditions ! Ces romans sont restés trop longtemps épuisés.
Maintenant, j'espère une sortie poche même s'il va falloir s'armer de patience.

_________________
L'Invitation à la valse de Rosamond Lehmann 16482110


Dernière édition par Emjy le Dim 24 Jan - 18:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



L'Invitation à la valse de Rosamond Lehmann Empty
MessageSujet: Re: L'Invitation à la valse de Rosamond Lehmann   L'Invitation à la valse de Rosamond Lehmann Icon_minitimeDim 24 Jan - 18:41

Je suis ravie de ces nouvelles éditions. Je n'ai lu que Le jour enseveli de cette romancière. Il y a des années !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Invitation à la valse de Rosamond Lehmann Empty
MessageSujet: Re: L'Invitation à la valse de Rosamond Lehmann   L'Invitation à la valse de Rosamond Lehmann Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Invitation à la valse de Rosamond Lehmann
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rosamond Lehmann
» Intempéries de Rosamond Lehmann
» Le Jour Enseveli de Rosamond Lehmann
» Rural Hours The Country Lives of Virginia Woolf, Sylvia Townsend Warner and Rosamond Lehmann de Harriet Baker
» Valse hésitation d'Angela Huth

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: Rosamond Lehmann-
Sauter vers: