Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Passion dessin, peinture et autres arts graphiques en tout genre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mrsturner
gothic novel reader
mrsturner



Passion dessin, peinture et autres arts graphiques en tout genre Empty
MessageSujet: Passion dessin, peinture et autres arts graphiques en tout genre   Passion dessin, peinture et autres arts graphiques en tout genre Icon_minitimeJeu 20 Fév - 10:54

Coucou à tous,

Passionnée par le dessin depuis toute petite, j'ai eu l'occasion il y a quelques mois de participer à la création d'un livre, où l'on m'a chargé de faire la couverture, quelques illustrations à l'intérieur de l'ouvrage et la mise en page.

C'était un sacré challenge pour moi, vu que mes dessins ne sont jamais vraiment sorti du cercle familial, seulement pour des commandes. Et l'autre défi était d'illustrer un recueil de nouvelles policières, alors que je ne suis pas vraiment fan de ce genre. Je lis très peu de romans policiers, je commence tout juste avec les cosy mysteries, mais au tant dire très doucement ! On peut même dire qu'il y avait encore un autre défi, vu que je n’avais pas vraiment les moyens techniques pour bien travailler. Je n’ai pas de tablette graphique. Du coup c’était dessin au crayon, puis je le scannais avec mon imprimante, et je le retouchais sur mon ordinateur, pour pouvoir enfin le coloriser ou non. On s’en sort toujours ! Je vous laisse imaginer le temps passé !

Le livre a depuis été présenté lors d'un salon du livre, en présence de Mr Franck Thilliez. Quel honneur de voir ce Monsieur prendre le livre et le feuilleter. L'écriture a été faite par deux classes de quatrième d'un collège dans le Pas de Calais, avec le suivi d'un écrivain pendant 3 mois, et de leurs professeur de lettre. Quand je vois leur travail, je me dis que j'aurai bien aimé moi aussi, participer à ce genre de projet. C'est une super expérience pour eux, et ça restera de bons souvenirs.  

J'ai bien sur rencontré ses jeunes écrivains en herbe lors d'une première conférence de presse, où j'ai pu présenter la première version de la couverture, et à nouveau quelques uns lors du salon. Quel bonheur d'avoir leur retour, et de savoir qu'ils sont heureux de notre livre.

Sans plus attendre, je vous présente donc mon travail !

Passion dessin, peinture et autres arts graphiques en tout genre Livre-et-goodies-1
Passion dessin, peinture et autres arts graphiques en tout genre Salon


Concernant mes dessins, il s'agit plus de dessins aux graphites que je fais habituellement. Je m'essaye depuis peu à l'encre de chine, et à la peinture aux couteaux
Passion dessin, peinture et autres arts graphiques en tout genre 1898261_10152195070244774_1987150862_n.jpg?_nc_cat=101&_nc_oc=AQkSwoH3PlrKvUcjNU02lhSiVQDaeIQRpYMHzC7pw-qrrgzRlCJuiG7TQSUk7pqaVUs&_nc_ht=scontent-cdt1-1
Passion dessin, peinture et autres arts graphiques en tout genre 55361_467540604773_4556345_o.jpg?_nc_cat=109&_nc_oc=AQnPEHfYIMF9x1JSc0kkNy3hsm1n8JNEg7FcD-HoSqZJPGzjAxq1taKLhZbcIUMwD68&_nc_ht=scontent-cdg2-1
Passion dessin, peinture et autres arts graphiques en tout genre 225965_16854984773_5023_n.jpg?_nc_cat=107&_nc_oc=AQnu7A6jfxkacFF2Cdi1fGtwbei__bsWYRwrFdypdTp-jkJ92fzsSfCrdgn2He3TsZY&_nc_ht=scontent-cdg2-1
Passion dessin, peinture et autres arts graphiques en tout genre 225535_16854999773_5893_n.jpg?_nc_cat=109&_nc_oc=AQlqQFyYddflAK4Zavgi3KEUnwraYTbj5TL63-vS5KCzlkoFDBZD_3Q_HcYnEr65PfM&_nc_ht=scontent-cdg2-1


Y a t il des passionnés de dessins ou de peintures sur le forum ?


Dernière édition par mrsturner le Lun 2 Mar - 14:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Passion dessin, peinture et autres arts graphiques en tout genre Empty
MessageSujet: Re: Passion dessin, peinture et autres arts graphiques en tout genre   Passion dessin, peinture et autres arts graphiques en tout genre Icon_minitimeMar 25 Fév - 8:35

Wow, félicitations!! C'est un beau projet, tu peux être fière de toi Very Happy

Je faisais beaucoup de dessin auparavant, mais ces dernières années j'en fais beaucoup moins malheureusement par manque de temps. En revanche, j'essaie de faire régulièrement de l'aquarelle.
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Passion dessin, peinture et autres arts graphiques en tout genre Empty
MessageSujet: Re: Passion dessin, peinture et autres arts graphiques en tout genre   Passion dessin, peinture et autres arts graphiques en tout genre Icon_minitimeMar 25 Fév - 11:55

Tes dessins sont superbes Smile

Personnellement, je suis admirative et envieuse des personnes qui ont ce talent de dessin... L'une de mes résolutions de cette année est de prendre des cours et du temps pour savoir dessiner la nature
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Passion dessin, peinture et autres arts graphiques en tout genre Empty
MessageSujet: Re: Passion dessin, peinture et autres arts graphiques en tout genre   Passion dessin, peinture et autres arts graphiques en tout genre Icon_minitimeMar 25 Fév - 20:06

Qu'est-ce que j'aimerais dessiner comme ça !!! Je n'ai malheureusement aucun talent graphique, c'est à en pleurer... enfin bon, je vais pas me tirer une balle dans la tête pour ça non plus, mais c'est un regret pour moi.
Je suis toujours admirative quand je vois des gens sortir leur crayon et créer de belles choses sur une feuille de papier vierge. Alors être publié, comme toi, mrsturner, je ne sais plus que dire à part BRAVO !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



Passion dessin, peinture et autres arts graphiques en tout genre Empty
MessageSujet: Re: Passion dessin, peinture et autres arts graphiques en tout genre   Passion dessin, peinture et autres arts graphiques en tout genre Icon_minitimeMer 26 Fév - 9:24

Bravo ! bravo
Revenir en haut Aller en bas
mrsturner
gothic novel reader
mrsturner



Passion dessin, peinture et autres arts graphiques en tout genre Empty
MessageSujet: Re: Passion dessin, peinture et autres arts graphiques en tout genre   Passion dessin, peinture et autres arts graphiques en tout genre Icon_minitimeJeu 27 Fév - 18:36

Merci à tous pour vos messages. Je vous avoue que depuis je viens de me renseigner pour prendre des cours dans une école d'art. Mais bon, en premier lieu, il faut que je retrouve un travail !


@AnGee: l'aquarelle j'adore, mais j'ai encore beaucoup de mal. Je dessine principalement en noir et blanc, j'ai encore du mal avec la couleur. As tu des créations à nous montrer ?

@sookie: la clé est de prendre son temps ! Je n'ai jamais pris de cours, mais je dessine depuis toute petite. Mes vieilles croûtes de jeunesses ont finit par ressembler à quelques choses à force de pratiquer. Comme tout, il faut persévérer. Avec les paysages, tu pourras apprendre au fur et à mesure la perspective, c'est un bon début.
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Passion dessin, peinture et autres arts graphiques en tout genre Empty
MessageSujet: Re: Passion dessin, peinture et autres arts graphiques en tout genre   Passion dessin, peinture et autres arts graphiques en tout genre Icon_minitimeLun 2 Mar - 8:59

mrsturner a écrit:
Merci à tous pour vos messages. Je vous avoue que depuis je viens de me renseigner pour prendre des cours dans une école d'art. Mais bon, en premier lieu, il faut que je retrouve un travail !


@AnGee: l'aquarelle j'adore, mais j'ai encore beaucoup de mal. Je dessine principalement en noir et blanc, j'ai encore du mal avec la couleur. As tu des créations à nous montrer ?

@sookie: la clé est de prendre son temps ! Je n'ai jamais pris de cours, mais je dessine depuis toute petite. Mes vieilles croûtes de jeunesses ont finit par ressembler à quelques choses à force de pratiquer. Comme tout, il faut persévérer. Avec les paysages, tu pourras apprendre au fur et à mesure la perspective, c'est un bon début.

Je vais fouiller dans mes photos et j'en posterai Wink
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



Passion dessin, peinture et autres arts graphiques en tout genre Empty
MessageSujet: Re: Passion dessin, peinture et autres arts graphiques en tout genre   Passion dessin, peinture et autres arts graphiques en tout genre Icon_minitimeLun 2 Mar - 10:21

mrsturner a écrit:
Merci à tous pour vos messages. Je vous avoue que depuis je viens de me renseigner pour prendre des cours dans une école d'art. Mais bon, en premier lieu, il faut que je retrouve un travail !


@AnGee: l'aquarelle j'adore, mais j'ai encore beaucoup de mal. Je dessine principalement en noir et blanc, j'ai encore du mal avec la couleur. As tu des créations à nous montrer ?

@sookie: la clé est de prendre son temps ! Je n'ai jamais pris de cours, mais je dessine depuis toute petite. Mes vieilles croûtes de jeunesses ont finit par ressembler à quelques choses à force de pratiquer. Comme tout, il faut persévérer. Avec les paysages, tu pourras apprendre au fur et à mesure la perspective, c'est un bon début.

Le truc, c'est de trouver des écoles ou des enseignants qui enseignent vraiment la technique.

J'ai eu des cours d'arts pla au début de mes études, dans 99,99% des cas, on se débrouille devant son carton ou bloc de béton cellulaire avec le crayon/fusain/pinceau/marteau+burin et le prof(essionnel) ou homme/femme de l'art n'enseigne aucune technique ...

Pour gagner du temps, mieux vaut tout de suite savoir dans quelle discipline on veut progresser (croquis, illustration, etc). après, il y a aussi l'informatique (Illustrator, Photoshop et consorts).

La perspective, en croquis, c'est pas bien compliqué (surtout si on ne fait pas de plongée/contre-plongée, comme avec un appareil photo), qui déforme et rajoute des points de fuite), les livres suffisent. En revanche, il faut savoir comment sont projetées les ombres (faut un peu connaître, et la géométrie entre en jeu). J'ai vu pas mal de croquis urbains, avec des ombres fausses, où le profane ne verra pas les erreurs.

D'après mon expérience (retreinte, arts pla c'était juste une matière parmi d'autres), la discipline la plus dure, est le dessin de nu (moins que la sculpture), qui ne pardonne pas, ça demande de savoir retranscrire les formes et les proportions parfaitement. Les drapés aussi, pas facile.

Allez, histoire de dégoûter tout le monde ... lol!

Revenir en haut Aller en bas
mrsturner
gothic novel reader
mrsturner



Passion dessin, peinture et autres arts graphiques en tout genre Empty
MessageSujet: Re: Passion dessin, peinture et autres arts graphiques en tout genre   Passion dessin, peinture et autres arts graphiques en tout genre Icon_minitimeLun 2 Mar - 14:11

La technique, c'est justement ce que j'aimerais apprendre, et surtout maîtriser la couleur. Je dessine toujours en noir et blanc, puisque je me sens à l'aise. Par contre en couleur, je suis rarement contente de mon travail. Je ne retrouve pas l'émotion, que je peux trouver quand je pratique du graphite.

Pour l'informatique, j'ai appris photoshop, illustrator, indesign... quand j'étais en DUT. J'ai fais des études en communication, donc on nous a aussi appris à concevoir de l'affichage. Bon, je ne suis pas une experte, mais je me débrouille. J'ai d'ailleurs eu des cours d'histoire de l'art pendant ces 2 ans, mais pas vraiment de pratique. C'est plus en photographie, où j'ai appris des choses, et je me suis même achetée un appareil photo moyen format de 1950.

Comme tu parles de nu, en voici quelques uns qui ne sont pas très récent, et des visages
Passion dessin, peinture et autres arts graphiques en tout genre 10400429_113074314773_3501835_n.jpg?_nc_cat=101&_nc_sid=e007fa&_nc_oc=AQk3juvO3brRapKKwMcMBnF51-BwNHJMMje_5WqGlRSpnmwrTcfDsd_y_RKtJp84eQs&_nc_ht=scontent-cdt1-1
Passion dessin, peinture et autres arts graphiques en tout genre 1477974_10152036055934774_1084017305_n.jpg?_nc_cat=100&_nc_sid=e007fa&_nc_oc=AQkiMnOxPeo8cu18oVkgIKsR4nybrWTDiZCvnsyGb_AXa_NBGBndWjKJURmmt3G_UcM&_nc_ht=scontent-cdg2-1
Passion dessin, peinture et autres arts graphiques en tout genre 1459994_10152038323199774_1590716823_n.jpg?_nc_cat=106&_nc_sid=e007fa&_nc_oc=AQlTyjxlHpH0QP1S9rWm0AO_yZmzCXv6curuxdD27GKSrPhAZwnXDTqAtMXSTlwhkhM&_nc_ht=scontent-cdt1-1
Passion dessin, peinture et autres arts graphiques en tout genre 224796_18752634773_9755_n.jpg?_nc_cat=101&_nc_sid=e007fa&_nc_oc=AQn3fasa3NqDmserTCYksoJirSZMYWoXSn4hywJxbpwW-JMBoz3FWvfhnCF5Uc0qIEc&_nc_ht=scontent-cdt1-1
Passion dessin, peinture et autres arts graphiques en tout genre 230809_17538359773_6942_n.jpg?_nc_cat=106&_nc_sid=e007fa&_nc_oc=AQndg9zLcV9QWJhNWLcdtdHmf9ijYQ0jJLbk1TNBAn6_rTBim0twuqjbLxA-qdGTvtU&_nc_ht=scontent-cdt1-1
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



Passion dessin, peinture et autres arts graphiques en tout genre Empty
MessageSujet: Re: Passion dessin, peinture et autres arts graphiques en tout genre   Passion dessin, peinture et autres arts graphiques en tout genre Icon_minitimeLun 2 Mar - 15:39

mrsturner a écrit:
La technique, c'est justement ce que j'aimerais apprendre, et surtout maîtriser la couleur. Je dessine toujours en noir et blanc, puisque je me sens à l'aise. Par contre en couleur, je suis rarement contente de mon travail. Je ne retrouve pas l'émotion, que je peux trouver quand je pratique du graphite.

Pour l'informatique, j'ai appris photoshop, illustrator, indesign... quand j'étais en DUT. J'ai fais des études en communication, donc on nous a aussi appris à concevoir de l'affichage. Bon, je ne suis pas une experte, mais je me débrouille. J'ai d'ailleurs eu des cours d'histoire de l'art pendant ces 2 ans, mais pas vraiment de pratique. C'est plus en photographie, où j'ai appris des choses, et je me suis même achetée un appareil photo moyen format de 1950.

Comme tu parles de nu, en voici quelques uns qui ne sont pas très récent, et des visages


Ben, ça va tu sais dessiner (mieux que moi en tous cas lol! en même temps, c'est pas trop dur vu mon niveau Laughing ).

Dans ma promo, y avait 2 ou 3 étudiants sortis de bac technique F12 "Arts appliqués" je crois, c'étaient tous des cracks en dessin. Bon après, en math/physique ou dans les matières où il fallait disserter, ils faisaient moins les malins ... lol!

Bref, si tu veux progresser, faut vraiment trouver les profs qui prennent le crayon ou le pinceau et qui te montrent le geste technique.

Dans mon souvenir on avait des artistes (des petites gloires locales vivant du 1% culture j'imagine) en "couleurs" (ou initiation à la couleur, Itten et tout ça, pour faire simple) et en sculpture, que je n'ai jamais vus faire une démonstration ; ils passaient en général à côté lorsqu'on bossait et se contentaient de commenter/corriger. En arts pla, type croquis, aquarelle, encre de Chine ou dessin au fusain/crayon, au mieux les enseignants professionnels faisaient un premier dessin, pour montrer comment ils faisaient (pas souvent quand même), et après on se débrouillait tout seul.

La seule matière où j'ai cartonné, c'est celle où on pouvait faire de l'art conceptuel, avec 2 rendus (un en 2D et l'autre en 3D, enfin dans un espace) ; (ah si, en sculpture 2ème année aussi, où j'ai pu "vendre" un truc assez conceptuel basé sur la musique sérielle ...). En résumé, le discours, c'est 50% du boulot (cf. tout l'art moderne depuis Duchamp ...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passion dessin, peinture et autres arts graphiques en tout genre Empty
MessageSujet: Re: Passion dessin, peinture et autres arts graphiques en tout genre   Passion dessin, peinture et autres arts graphiques en tout genre Icon_minitimeMar 10 Mar - 15:37

C'est extrêmement bien fait ! Shocked

Je suis admirative des ombres sur tes dessins. J'aimerais les réussir aussi bien que toi !

Sinon, je suis aussi sur papier et crayon. Pas de tablette graphique et je scanne mes dessins. Comme quoi, on n'est pas tout seul parfois xD
Revenir en haut Aller en bas
mrsturner
gothic novel reader
mrsturner



Passion dessin, peinture et autres arts graphiques en tout genre Empty
MessageSujet: Re: Passion dessin, peinture et autres arts graphiques en tout genre   Passion dessin, peinture et autres arts graphiques en tout genre Icon_minitimeMer 11 Mar - 11:28

Ursula des mers a écrit:
Je suis admirative des ombres sur tes dessins.

Je t'avoue que c'est pour cela que j'aime le graphite, et que j'ai abandonné le fusain. On peut être plus précis dans les traits, et presque donner vie au dessin !


Ursula des mers a écrit:
Sinon, je suis aussi sur papier et crayon. Pas de tablette graphique et je scanne mes dessins. Comme quoi, on n'est pas tout seul parfois xD

Hihi, ça me rassure ! En fait, c'est surtout pour les illustrations pour le livre que j'ai trouvé ça handicapant. Une tablette m'aurait aidé, mais ce n'est pas la même technique.
Fidèle au papier !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passion dessin, peinture et autres arts graphiques en tout genre Empty
MessageSujet: Re: Passion dessin, peinture et autres arts graphiques en tout genre   Passion dessin, peinture et autres arts graphiques en tout genre Icon_minitimeMar 17 Mar - 16:54

Je suis tout à fait d'accord ! Ce n'est pas la même technique. Je préfère de loin le format papier. C'est plus destressant aussi et j'aime entendre le crépitement du crayon sur la feuille. Idem pour l'écriture. Et on perd tout ça une fois qu'on passe sur l'ordinateur. Malheureusement, il faut bien en passer par là pour la diffusion ensuite ou son côté professionnel. Juste pour les envoyer, c'est quand même plus pratique que scan, enregistrement, redéfinition de la taille de l'image, envoi... Il y a du pour et du contre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Passion dessin, peinture et autres arts graphiques en tout genre Empty
MessageSujet: Re: Passion dessin, peinture et autres arts graphiques en tout genre   Passion dessin, peinture et autres arts graphiques en tout genre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Passion dessin, peinture et autres arts graphiques en tout genre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and have a seat :: Passions, Hobbies et autres Loisirs-
Sauter vers: