Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Miss Austen de Gill Hornby

Aller en bas 
+9
Titine75
Marianne Brandon
Miss Artemis Holmes
Summerday
Mellana
AnGee
Fanny
Shelbylee
Emjy
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



gill - Miss Austen de Gill Hornby Empty
MessageSujet: Miss Austen de Gill Hornby   gill - Miss Austen de Gill Hornby Icon_minitimeLun 20 Jan - 17:22

Ce roman est sorti il y a quelques jours en Angleterre :

gill - Miss Austen de Gill Hornby Bb262d10

Citation :
A wonderfully original, emotionally complex novel that delves into why Cassandra burned a treasure trove of letters written by her sister, Jane Austen – an act of destruction that has troubled academics for centuries.

1840: twenty three years after the death of her famous sister Jane, Cassandra Austen returns to the village of Kintbury, and the home of her family’s friends, the Fowles.

She knows that, in some dusty corner of the sprawling vicarage, there is a cache of family letters which hold secrets she is desperate should not be revealed.

As Cassandra recalls her youth and her relationship with her brilliant yet complex sister, she pieces together buried truths about Jane’s history, and her own. And she faces a stark choice: should she act to protect Jane’s reputation? Or leave the contents of the letters to go unguarded into posterity …

Based on a literary mystery that has long puzzled biographers and academics, Miss Austen is a wonderfully original and emotionally complex novel about the loves and lives of Cassandra and Jane Austen.

Je ne sais pas trop quoi en penser, mais si Claire Tomalin a aimé ...

En tous cas, je trouve la couverture brodée très jolie.

_________________
gill - Miss Austen de Gill Hornby 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



gill - Miss Austen de Gill Hornby Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen de Gill Hornby   gill - Miss Austen de Gill Hornby Icon_minitimeLun 20 Jan - 17:49

Je l'ai vu tourner sur insta aussi, je ne savais pas trop quoi en penser non plus.

On verra bien si quelqu'un se dévoue Razz

_________________
gill - Miss Austen de Gill Hornby Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



gill - Miss Austen de Gill Hornby Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen de Gill Hornby   gill - Miss Austen de Gill Hornby Icon_minitimeLun 20 Jan - 17:51

J’ai un peu peur car les quelques romans de Gill Hornby traduits en français ne me tentent pas du tout. Ce sont des romans feel good légers ...

_________________
gill - Miss Austen de Gill Hornby 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



gill - Miss Austen de Gill Hornby Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen de Gill Hornby   gill - Miss Austen de Gill Hornby Icon_minitimeVen 14 Fév - 9:31

Le roman devrait être bientôt adapté à la télévision : Arrow

_________________
gill - Miss Austen de Gill Hornby 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



gill - Miss Austen de Gill Hornby Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen de Gill Hornby   gill - Miss Austen de Gill Hornby Icon_minitimeDim 16 Fév - 10:21

J'ai lu quelque part, mais je ne sais plus où (quelle fiabilité! Laughing), que ce roman sortirait en mai 2020 chez Milady. A confirmer donc...

_________________
gill - Miss Austen de Gill Hornby Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



gill - Miss Austen de Gill Hornby Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen de Gill Hornby   gill - Miss Austen de Gill Hornby Icon_minitimeMar 18 Fév - 11:01

Tu l'as peut-être lu chez Jane Austen Lost in France ?

Cette parution est une bonne nouvelle en tous cas, c'est chouette de voir des austeneries à nouveau traduites en français. Surtout que celle-ci risque de faire parler d'elle, avec l'adaptation à la télé qui va arriver …

_________________
gill - Miss Austen de Gill Hornby 16482110
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



gill - Miss Austen de Gill Hornby Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen de Gill Hornby   gill - Miss Austen de Gill Hornby Icon_minitimeMar 25 Fév - 9:56

La couverture est belle et le plot fait envie comme ça, mais je ne suis pas plus tentée que ça. Peut-être en voyant d'autres avis bounce mais effectivement, avec une adaptation on va en entendre parler davantage.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



gill - Miss Austen de Gill Hornby Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen de Gill Hornby   gill - Miss Austen de Gill Hornby Icon_minitimeSam 29 Fév - 9:23

Je l'ai lu il y a quelques jours et je dois dire que ça a été plutôt une bonne surprise (ma critique rejoint celle du Guardian Arrow)


Miss Austen est un roman historique dont l’héroïne est Cassandra, la sœur aînée de Jane Austen et protectrice de son héritage littéraire. Nous sommes en 1840. Cassandra, alors âgée de 67 ans, arrive à Kintbury, où l’homme à qui elle a été fiancée il y a des années a vécu. Kintbury, qui a été la maison de la famille Fowle, est devenue une pauvre demeure désolée, peuplée d’ombres et de souvenirs. Isabella, la benjamine de la famille restée célibataire, y vit avec deux domestiques et s’apprête à déménager pour laisser place au nouveau vicaire, car son père vient de mourir. Bien qu’elle ne semble pas être accueillie chaleureusement, Cassandra est bien décidée à accomplir la mission qui l’a menée jusqu’ici. Elle est à la recherche de la correspondance que Jane et elle ont échangée avec Eliza, leur amie commune, la mère d’Isabella, décédée quelques années plus tôt. Elle est en effet déterminée à détruire les lettres qui pourraient de quelque façon que ce soit entacher la réputation de sa sœur.

À partir de faits avérés (les liens entre Cassandra et la famille Fowle par exemple), Gill Hornby tisse une biographie romancée mais crédible autour des sœur Austen. L’auteur semble vouloir privilégier la sobriété au romantisme et au romanesque exacerbé. Ce que je ne peux que saluer tant la destruction des lettres de Jane par Cassandra a inspiré nombre de fantasmes chez certains auteurs. Les libertés prises par Gill Hornby peuvent aussi poser question mais j’ai tout de même apprécié que le récit prenne une direction moins prévisible que je le pensais. De plus, j’ai aimé les scènes entre les membres de la famille Austen (James, l’aîné des frères - et sa poésie, en prend un peu pour son grade mais c’est surtout Mary, son épouse qui a droit à un portrait assez mordant Razz ). Les passages de lectures des romans de Jane sont quant à eux particulièrement émouvants.

L’aspect le plus intéressant du roman repose selon moi sur le regard sensible et pertinente que l’auteur porte sur le statut des femmes célibataires dans la société de l’époque.

Tout au long du récit, Gill Hornby interroge la place de ces femmes, souvent méprisées, jugées inopportunes voire encombrantes ou réduites à une fonction de garde-malade ou de soignante.
A travers les figures de Jane, de Cassandra, de leur amie Martha Lloyd ou encore d’Isabella Fowle, Gill Hornby rend hommage à l’entraide féminine et dénonce également l’emprise trop grande que les hommes (même les mieux intentionnés) ont sur l’existence, économique, notamment, de ces femmes.
Pour toutes ces raisons, et malgré quelques petits problèmes de rythme parfois et une écriture contemporaine qui tranche bien sûr avec les écrits de l’époque (mais est-ce vraiment un problème ?) Miss Austen se place pour moi bien au dessus de la majorité des « austeneries » que j’ai pu lire sur le sujet.

Si vous voulez travailler un peu votre anglais, ce titre est parfait tant l’écriture est fluide (et comment résister à cette couverture brodée et en relief des éditions Penguin ?  gill - Miss Austen de Gill Hornby 557349

_________________
gill - Miss Austen de Gill Hornby 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



gill - Miss Austen de Gill Hornby Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen de Gill Hornby   gill - Miss Austen de Gill Hornby Icon_minitimeMer 1 Avr - 18:23

Fanny a écrit:
J'ai lu quelque part, mais je ne sais plus où (quelle fiabilité! Laughing), que ce roman sortirait en mai 2020 chez Milady. A confirmer donc...
Le livre devrait sortir le 13 mai chez Hauteville (anciennement, Milady)

Et voici la couverture (je la trouve jolie mais quelle déception qu'ils n'aient pas gardé la couverture brodée des éditions Penguin ! No )

gill - Miss Austen de Gill Hornby Austen11


Citation :
En 1840, plus de vingt ans après la mort de Jane Austen, sa soeur, Cassandra, retourne dans le village de Kintbury et séjourne chez Elizabeth Fowle, une amie de la famille. Elle veut retrouver la correspondance que sa soeur a dissimulée dans un recoin du presbytère car elles révèlent des secrets familiaux. Cassandra hésite à les détruire pour protéger la réputation de Jane ou bien à les publier.

_________________
gill - Miss Austen de Gill Hornby 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



gill - Miss Austen de Gill Hornby Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen de Gill Hornby   gill - Miss Austen de Gill Hornby Icon_minitimeMer 1 Avr - 18:32

Je la trouve assez réussie aussi, même si je comprends ta réflexion.


_________________
gill - Miss Austen de Gill Hornby Master11
Revenir en haut Aller en bas
Mellana
gothic novel reader
Mellana



gill - Miss Austen de Gill Hornby Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen de Gill Hornby   gill - Miss Austen de Gill Hornby Icon_minitimeJeu 2 Avr - 6:49

Trop bien il sort en français ! Je vais pouvoir le lire Razz
La couverture est effectivement très jolie mais c'est vrai qu'elle souffre de la comparaison, l'originale était sobre mais faisait quand même authentique dans sa simplicité.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



gill - Miss Austen de Gill Hornby Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen de Gill Hornby   gill - Miss Austen de Gill Hornby Icon_minitimeJeu 2 Avr - 9:53

Oui, elle est jolie mais un peu passe-partout dirons-nous.

_________________
gill - Miss Austen de Gill Hornby 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



gill - Miss Austen de Gill Hornby Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen de Gill Hornby   gill - Miss Austen de Gill Hornby Icon_minitimeJeu 2 Avr - 10:08

Le thème du roman est original, je me laisserai tenter.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



gill - Miss Austen de Gill Hornby Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen de Gill Hornby   gill - Miss Austen de Gill Hornby Icon_minitimeJeu 2 Avr - 10:15

Ah, voilà, je savais bien que j'avais oublié un titre à ma liste post-confinement lol! Merci pour ton avis détaillé, Emjy.
Je choisirai l'édition anglaise, car même si la couverture française est fort jolie, j'ai eu un coup de cœur pour l'originale.
Revenir en haut Aller en bas
Marianne Brandon
Ecrivain en herbe
Marianne Brandon



gill - Miss Austen de Gill Hornby Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen de Gill Hornby   gill - Miss Austen de Gill Hornby Icon_minitimeJeu 2 Avr - 10:16

Cela a l'air bien ! I love you Je risque de me laisser tenter Razz
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



gill - Miss Austen de Gill Hornby Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen de Gill Hornby   gill - Miss Austen de Gill Hornby Icon_minitimeJeu 2 Avr - 11:58

Oui, c'est une "austenerie" un peu différente de ce qu'on peut lire habituellement. J'espère vraiment que l'adaptation verra le jour.

_________________
gill - Miss Austen de Gill Hornby 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



gill - Miss Austen de Gill Hornby Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen de Gill Hornby   gill - Miss Austen de Gill Hornby Icon_minitimeMar 21 Avr - 15:05

La sortie du roman a été repoussée au 16 septembre.

_________________
gill - Miss Austen de Gill Hornby 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



gill - Miss Austen de Gill Hornby Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen de Gill Hornby   gill - Miss Austen de Gill Hornby Icon_minitimeMer 22 Avr - 12:29

Emjy a écrit:
La sortie du roman a été repoussée au 16 septembre.

C'est vraiment une bonne nouvelle de savoir que le livre va sortir en France. Mais c'est vrai que la couverture française est décevante (et tristoune) par rapport à l'originale qui est si jolie.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



gill - Miss Austen de Gill Hornby Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen de Gill Hornby   gill - Miss Austen de Gill Hornby Icon_minitimeMer 22 Avr - 13:14

Je trouve que cela va encore pour la couverture française.
Souvenez-vous des horreurs qu'on a pu avoir chez Milady pour des oeuvres de paralittérature austeniennes.

Je suis bien contente de la sobriété de celle-ci !

_________________
gill - Miss Austen de Gill Hornby Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



gill - Miss Austen de Gill Hornby Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen de Gill Hornby   gill - Miss Austen de Gill Hornby Icon_minitimeMer 22 Avr - 19:10

Je préfère aussi la sobriété de cette couverture, même si elle a moins de charme que l'anglaise.

J'ai repéré ce livre sur Instagram il y a un moment, j'attends avec impatience la sortie française : il fera partie des rares austenieries que j'achèterais !

_________________
gill - Miss Austen de Gill Hornby Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



gill - Miss Austen de Gill Hornby Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen de Gill Hornby   gill - Miss Austen de Gill Hornby Icon_minitimeDim 6 Déc - 16:36

Est-ce que certaines d'entre vous ont craqué pour l'édition française ?


Sinon, pour info, le roman sort en poche en anglais le 1er avril :

gill - Miss Austen de Gill Hornby Austen12

_________________
gill - Miss Austen de Gill Hornby 16482110
Revenir en haut Aller en bas
carole.reads
Elizabethan actor
carole.reads



gill - Miss Austen de Gill Hornby Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen de Gill Hornby   gill - Miss Austen de Gill Hornby Icon_minitimeDim 6 Déc - 19:40

J'adore les couverture anglophones, très cosy !
Je crois que rien qu'à cause de ça, je l'ajoute dans ma PAL de livres en VO Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



gill - Miss Austen de Gill Hornby Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen de Gill Hornby   gill - Miss Austen de Gill Hornby Icon_minitimeDim 6 Déc - 21:04

Je suis bien embêtée, je n'aime pas trop le blanc cassé du paperback anglais.

J'avais failli acheté le GF français avant le confinement, mais la couverture est dans une matière très désagréable, presque granuleuse.

Je verrai si j'attends l'hypothétique version de poche française.

_________________
gill - Miss Austen de Gill Hornby Master11
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



gill - Miss Austen de Gill Hornby Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen de Gill Hornby   gill - Miss Austen de Gill Hornby Icon_minitimeLun 7 Déc - 8:03

Emjy a écrit:
Est-ce que certaines d'entre vous ont craqué pour l'édition française ?



Je me suis "contentée" de l'acheter pour la bibliothèque ! (pas encore équipé, je viens juste de traiter la commande )
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



gill - Miss Austen de Gill Hornby Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen de Gill Hornby   gill - Miss Austen de Gill Hornby Icon_minitimeLun 7 Déc - 10:11

Comme Shelbylee, j'attends une éventuelle sortie poche. Sinon je pensais le trouver en bibliothèque (Jane Austen et les austeneries ont du succès en général) mais ils ne l'ont pas acheté.

_________________
gill - Miss Austen de Gill Hornby Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gill - Miss Austen de Gill Hornby Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen de Gill Hornby   gill - Miss Austen de Gill Hornby Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Miss Austen de Gill Hornby
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Godmersham Park de Gill Hornby
» The Mysterious Death of Miss Austen de Lindsay Ashfield
» Little Miss Austen - Pride & Prejudice : un album pour enfants !
» Miss Austen, la mini-série BBC avec Keeley Hawes
» Chronique sur Lady Rose & Miss Darcy, deux coeurs à prendre... - Inspiré de l'oeuvre de Jane Austen -

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen :: Oeuvres dérivées-
Sauter vers: