Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Le Pays des ténèbres de Stewart O'Nan

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
DViolante
Mad Hatter
DViolante



pays des tenèbres - Le Pays des ténèbres de Stewart O'Nan Empty
MessageSujet: Le Pays des ténèbres de Stewart O'Nan   pays des tenèbres - Le Pays des ténèbres de Stewart O'Nan Icon_minitimeDim 17 Nov - 19:09

pays des tenèbres - Le Pays des ténèbres de Stewart O'Nan Arbre_10


Dans ce roman nous suivons un groupe de trois adolescents le soir d'Halloween. Mais ces jeunes gens, deux garçons, Toe et Marco et une fille, Danielle, ne sont plus des enfants comme les autres. En effets ils sont morts l'an dernier, le soir d'Halloween, dans un accident de voiture. Cette nuit, ils reviennent hanter les survivants : Tim et Kyle, qui étaient dans la voiture et ont survécu - Kyle est cependant très diminué physiquement et intellectuellement - Brooks, le policier qui les poursuivait ce soir-là pour excès de vitesse et leurs parents.
Tout au long de cette très longue journée, ainsi que la soirée et la nuit qui la suivent, nous allons donc accompagner les vivants et les morts dans leur souvenirs et partager leurs sentiments : détresse, culpabilité ou regret. Un an plus tard, ils n'ont pas oublié et revivent cette soirée tragique chacun à leur manière.
Stewart O'Nan a dédicacé son roman à Ray Bradbury et l'on y trouve de nombreux clins d'oeil à son oeuvre. Ainsi le titre du premier chapitre est celui d'un roman de Ray Bradbury ( La Foire des ténèbres ), je n'ai pas pu m'empêcher de penser à l'Arbre d'Halloween, où un groupe de jeunes ados poursuit l'un de leurs camarades, à la frontière de la vie et de la mort. Ici ce sont les morts qui surveillent les vivants.
Outre le récit fantastique, Stewart O'Nan nous décrit le quotidien d'une petite ville américaine moyenne et de ses habitants, entre pauvreté et débrouille, décrépitude et renouveau avec le désespoir par dessus tout.
J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, malgré la noirceur du sujet. Une lecture parfaitement pour Halloween.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



pays des tenèbres - Le Pays des ténèbres de Stewart O'Nan Empty
MessageSujet: Re: Le Pays des ténèbres de Stewart O'Nan   pays des tenèbres - Le Pays des ténèbres de Stewart O'Nan Icon_minitimeDim 17 Nov - 22:04

@DViolante
Ton résumé du livre et ton opinion me donne envie de découvrir ce livre Smile

Citation :
Stewart O'Nan nous décrit le quotidien d'une petite ville américaine moyenne et de ses habitants, entre pauvreté et débrouille, décrépitude et renouveau avec le désespoir par dessus tout.

Tu indiques que cela se passe le jour d’ Halloween, c'est un roman qui se passe de nos jours ou dans le passé?

_________________
pays des tenèbres - Le Pays des ténèbres de Stewart O'Nan Ben10
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



pays des tenèbres - Le Pays des ténèbres de Stewart O'Nan Empty
MessageSujet: Re: Le Pays des ténèbres de Stewart O'Nan   pays des tenèbres - Le Pays des ténèbres de Stewart O'Nan Icon_minitimeLun 18 Nov - 8:41

Diana a écrit:
@DViolante
Ton résumé du livre et ton opinion me donne envie de découvrir ce livre Smile

Citation :
Stewart O'Nan nous décrit le quotidien d'une petite ville américaine moyenne et de ses habitants, entre pauvreté et débrouille, décrépitude et renouveau avec le désespoir par dessus tout.

Tu indiques que cela se passe le jour d’ Halloween, c'est un roman qui se passe de nos jours ou dans le passé?

le roman a été écrit en 2003. Il se passe à l'époque donc, dans une petite ville du Connecticut On voit par exemple le policier, séparé de son épouse, qui vit dans une maison un peu décrépite, qu'il cherche à vendre, mais il sait qu'il n'en tirera pas assez pour se reloger sur place, on voit aussi les jeunes bosser au supermarché le soir en sortant du lycée, etc... il y a donc aussi tout un cadre autour de l'histoire elle-même
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



pays des tenèbres - Le Pays des ténèbres de Stewart O'Nan Empty
MessageSujet: Re: Le Pays des ténèbres de Stewart O'Nan   pays des tenèbres - Le Pays des ténèbres de Stewart O'Nan Icon_minitimeLun 18 Nov - 21:54

@DViolante
J''aime bien ce style de roman, ancré dans la vie réelle.
Ce livre m'a l'air de plus en plus intéressant Smile

_________________
pays des tenèbres - Le Pays des ténèbres de Stewart O'Nan Ben10
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



pays des tenèbres - Le Pays des ténèbres de Stewart O'Nan Empty
MessageSujet: Re: Le Pays des ténèbres de Stewart O'Nan   pays des tenèbres - Le Pays des ténèbres de Stewart O'Nan Icon_minitimeMar 19 Nov - 6:30

Diana a écrit:
@DViolante
J''aime bien ce style de roman, ancré dans la vie réelle.
Ce livre m'a l'air de plus en plus intéressant Smile

Du même auteur j'avais déjà lu  Derniers feux sur Sunset ICI, sur les dernières années hollywoodiennes de Scott Fitzgerald et nous étions quelques unes à l'avoir vu présenter ce livre lors d'un festival America.
Je crois qu'à l'occasion je lirai d'autres roman de cet auteur, car il a des sujets assez variés.
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



pays des tenèbres - Le Pays des ténèbres de Stewart O'Nan Empty
MessageSujet: Re: Le Pays des ténèbres de Stewart O'Nan   pays des tenèbres - Le Pays des ténèbres de Stewart O'Nan Icon_minitimeMar 19 Nov - 12:14

Comme DViolante j'ai lu Derniers feux sur Sunset, dont je garde un bon souvenir.

Ce roman m'intrigue en raison de son sujet, donc je le met dans ma Wishlist.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pays des tenèbres - Le Pays des ténèbres de Stewart O'Nan Empty
MessageSujet: Re: Le Pays des ténèbres de Stewart O'Nan   pays des tenèbres - Le Pays des ténèbres de Stewart O'Nan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Pays des ténèbres de Stewart O'Nan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cassandra Clare et sa Cité des Ténèbres...
» Bande dessinée : Tolkien, éclairer les ténèbres
» La cité des ténébres et Les livres sur le theme de la dystopie
» Girl Waits with Gun d'Amy Stewart
» Frankenstein créé des ténèbres (catalogue d'expo)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: