Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Le corbeau d'Oxford de Faith Martin (Tome 1)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Le corbeau d'Oxford de Faith Martin (Tome 1) Empty
MessageSujet: Le corbeau d'Oxford de Faith Martin (Tome 1)   Le corbeau d'Oxford de Faith Martin (Tome 1) Icon_minitimeJeu 31 Oct - 16:24

Le corbeau d'Oxford de Faith Martin (Tome 1) Corbea10

Depuis quelques mois les éditeurs français semblent découvrir le genre Cosy mystery.
Une nouvelle série sortira le 13 novembre prochain chez Harper Collins, et j'ai eu la chance, grâce à Babelio, de recevoir le premier volume des Enquêtes de Loveday & Ryder en avant-première. J'étais ravie et je me suis rapidement plongée dans l'histoire.

L'énigme commence en 1960,  avec des lettres anonymes, envoyées à un notable d'Oxford, lui demandant de se repentir. Celui-ci fait appel à la police lorsque le "corbeau" menace son fils. Mais c'est finalement un autre qui sera assassiné. J'ai découvert, à cette occasion le rôle d'un coroner, "officier judiciaire indépendant, chargé d'enquêter sur les circonstances des décès soudains, violents ou suspects." Lors de la présentation publique, le coroner Clement Ryder reconnait dans l'assistance une femme, vue lors d'une enquête sur une jeune fille victime d'une overdose de médicaments, cinq ans plus tôt. Lorsqu'il découvre que la victime était l'ex petit ami de la jeune fille, il décide de réouvrir l'enquête.

Comme son statut de coroner ne lui donne pas tous les pouvoirs,  il doit être accompagné par un policier. Ce sera Trudy Loveday - impossible de ne pas penser à Shirley Trewlove, la jeune agent de police dans Endeavour - qui le secondera. Seule femme dans le commissariat d'Oxford, peu considérée par son supérieur, qui ne lui confie que des missions sans intérêt, elle réussit cependant à arrêter le voleur de sacs à main et l'exhibitionniste qu'on lui avait donnés à surveiller.

Leur enquête, secondaire par rapport aux faits récents, va cependant déterrer des secrets enfouis et permettre de découvrir l'assassin. J'ai beaucoup aimé ce nouveau duo d'enquêteurs, l'ancien chirurgien reconverti pour cause de début de maladie de Parkinson, surnommé "le vautour" par les policiers, qui craignent ses colères, mais reconnaissent la justesse de ses intuitions et la jeune policière, intelligente mais peu sûre d'elle, qui va devoir surmonter sa timidité et son manque de confiance en elle au cours de l'enquête.

Il y aura forcément d'autres enquêtes à venir, comme le suggère le Dr Ryder :  " Décidément, cette jeune femme n'était pas à une contradiction près. Brillante mais naïve, innocente mais rusée, déterminée et têtue, mais prompte à rougir. Elle était encore inachevée, fragmentaire, au point qu'il s'inquiétait parfois. Et pourtant, il était indéniable qu'elle l'aidait à organiser, analyser et évaluer ses idées. Aussi surprenant que cela puisse paraître, il sentait qu'ils feraient une excellente équipe".

Lorsque j'ai reçu le roman, j'ai lu "Oxford, 1960" et j'ai craint un instant une imitation de la série Endeavour (les enquêtes de Morse), que j'apprécie beaucoup par ailleurs. Mais il n'en est rien, heureusement. Les lieux sont différents, les personnages également. Seuls l'époque et son machisme est bien présente. Un second tome paraîtra en mai 2020, j'ai très hâte de lire ça !!

A noter que Faith Martin est le pseudo de Jacquie Wilson, que je ne connais pas, et qu'elle a déjà écrit une série policière, qui se passe également à Oxford, DI Hillary Greene , 17 volumes sont parus, mais pas de traduction française à première vue...
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Le corbeau d'Oxford de Faith Martin (Tome 1) Empty
MessageSujet: Re: Le corbeau d'Oxford de Faith Martin (Tome 1)   Le corbeau d'Oxford de Faith Martin (Tome 1) Icon_minitimeLun 22 Juin - 17:04

J'ai vu que le 2e était sorti.

Est-ce que tu as eu l'occasion de le lire au final? Je tourne toujours autour, mais le prix est rédhibitoire et je ne l'ai pas trouvé d'occasion pour l'instant.

_________________
Le corbeau d'Oxford de Faith Martin (Tome 1) Master11
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Le corbeau d'Oxford de Faith Martin (Tome 1) Empty
MessageSujet: Re: Le corbeau d'Oxford de Faith Martin (Tome 1)   Le corbeau d'Oxford de Faith Martin (Tome 1) Icon_minitimeLun 22 Juin - 18:37

Je suis en train de lire le second tome. J'ai eu la chance de me le voir proposer par Babelio, comme j'avais eu le premier également.
L'histoire démarre bien, mais je comprends que le prix puisse freiner, car c'est vraiment le genre de livre qui se lit très vite. Les 50 premières pages en une soirée par exemple, et je ne lis pas vite !!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Le corbeau d'Oxford de Faith Martin (Tome 1) Empty
MessageSujet: Re: Le corbeau d'Oxford de Faith Martin (Tome 1)   Le corbeau d'Oxford de Faith Martin (Tome 1) Icon_minitimeMar 23 Juin - 16:01

Ça fait un moment que j'ai repéré ce roman mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire...

_________________
Le corbeau d'Oxford de Faith Martin (Tome 1) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Le corbeau d'Oxford de Faith Martin (Tome 1) Empty
MessageSujet: Re: Le corbeau d'Oxford de Faith Martin (Tome 1)   Le corbeau d'Oxford de Faith Martin (Tome 1) Icon_minitimeVen 25 Sep - 15:08

post

J'ai lu ce roman la semaine dernière et je lirais certainement la suite car je trouve cette série très sympa ! Il y a notamment un petit côté Endeavour Morse (peut-être parce qu'on est à Oxford dans les années 1960 Razz ) très plaisant.
On sent qu'il s'agit du premier tome d'une série car il y a un côté très introductif : on présente des personnages, un univers... Le personnage du Dr Ryder notamment garde une certaine part d'ombre mais je suppose que ça sera plus détaillé dans les tomes suivants. J'ai bien aimé le personnage de Trudy, très attachante, intelligente et pleine de bonne humeur et de bonne volonté.
L'intrigue est accrocheuse, notamment pour le fait qu'on ait au départ deux enquêtes : on se doute qu'elles vont se rejoindre à un moment mais on se demande quand et comment. Le dénouement m'a un peu surprise, je ne m'attendais pas du tout à l'identité du coupable !

_________________
Le corbeau d'Oxford de Faith Martin (Tome 1) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Le corbeau d'Oxford de Faith Martin (Tome 1) Empty
MessageSujet: Re: Le corbeau d'Oxford de Faith Martin (Tome 1)   Le corbeau d'Oxford de Faith Martin (Tome 1) Icon_minitimeSam 26 Juin - 17:22

Visiblement, les 3 premiers sortent en poche le 6 octobre. A confirmer.

_________________
Le corbeau d'Oxford de Faith Martin (Tome 1) Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Le corbeau d'Oxford de Faith Martin (Tome 1) Empty
MessageSujet: Re: Le corbeau d'Oxford de Faith Martin (Tome 1)   Le corbeau d'Oxford de Faith Martin (Tome 1) Icon_minitimeDim 27 Juin - 13:38

Ca serait chouette ! Et du coup, c'est l'occasion idéale pour m'y remettre car je n'ai toujours lu que le 1er tome Embarassed

_________________
Le corbeau d'Oxford de Faith Martin (Tome 1) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Le corbeau d'Oxford de Faith Martin (Tome 1) Empty
MessageSujet: Re: Le corbeau d'Oxford de Faith Martin (Tome 1)   Le corbeau d'Oxford de Faith Martin (Tome 1) Icon_minitimeDim 27 Juin - 13:54

Oui ce serait sympa. C'est plus le coup des 3 d'un coup qui m'étonne, mais pourquoi pas.

_________________
Le corbeau d'Oxford de Faith Martin (Tome 1) Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Le corbeau d'Oxford de Faith Martin (Tome 1) Empty
MessageSujet: Re: Le corbeau d'Oxford de Faith Martin (Tome 1)   Le corbeau d'Oxford de Faith Martin (Tome 1) Icon_minitimeDim 27 Juin - 14:05

C'est vrai que ce n'est pas courant, mais il me semble que les tomes de cette série sortent de façon très rapprochés (comme beaucoup de séries de cosy mysteries).
C'est peut-être aussi une stratégie pour attirer un nouveau public vers ces romans ?

_________________
Le corbeau d'Oxford de Faith Martin (Tome 1) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Le corbeau d'Oxford de Faith Martin (Tome 1) Empty
MessageSujet: Re: Le corbeau d'Oxford de Faith Martin (Tome 1)   Le corbeau d'Oxford de Faith Martin (Tome 1) Icon_minitimeSam 21 Aoû - 17:46

Nouvelle couverture pour le poche et prix tout petit 5,90€.

Le corbeau d'Oxford de Faith Martin (Tome 1) Le-cor10

_________________
Le corbeau d'Oxford de Faith Martin (Tome 1) Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Le corbeau d'Oxford de Faith Martin (Tome 1) Empty
MessageSujet: Re: Le corbeau d'Oxford de Faith Martin (Tome 1)   Le corbeau d'Oxford de Faith Martin (Tome 1) Icon_minitimeDim 22 Aoû - 10:04

C'est très différent des couvertures des grands formats (que je préfère) mais ça reste sympa et original. C'est une super nouvelle pour le prix, je trouve que les poches coûtent de plus en plus chers au point que j'hésite parfois à acheter un roman...

_________________
Le corbeau d'Oxford de Faith Martin (Tome 1) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Le corbeau d'Oxford de Faith Martin (Tome 1) Empty
MessageSujet: Re: Le corbeau d'Oxford de Faith Martin (Tome 1)   Le corbeau d'Oxford de Faith Martin (Tome 1) Icon_minitimeDim 22 Aoû - 10:34

Mais tellement ! Surtout les semi-poches !

Oui, les couvertures sont différentes, mais ils ont fait une unité pour les poches et le prix défie toute concurrence !

Je serai au rendez-vous !

_________________
Le corbeau d'Oxford de Faith Martin (Tome 1) Master11
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Le corbeau d'Oxford de Faith Martin (Tome 1) Empty
MessageSujet: Re: Le corbeau d'Oxford de Faith Martin (Tome 1)   Le corbeau d'Oxford de Faith Martin (Tome 1) Icon_minitimeDim 10 Oct - 19:22

Et j'ai été au rendez-vous Razz

J'ai beaucoup aimé découvrir cette première enquête que j'avais beaucoup vu tourner en grand format. J'ai adoré le personnage de Trudy, jeune femme pleine de ressources, qui doit faire face à la misogynie ambiante. Même sa famille pense que son métier n'est qu'une lubie qui lui passera quand elle aura trouvé un homme. La majorité de ses collègues considèrent qu'elle n'a rien à faire là et que sa présence n'est pas très morale.
J'ai trouvé très révélatrice la réaction du capitaine qui, quand elle arrête un exhibitionniste, imagine déjà les problèmes qu'il va avoir si la bonne société apprend qu'une femme a arrêté un homme nu.
Mais loin de se laisser faire, Trudy essaye de tirer le meilleur de toutes les situations.

Clement Ryder est aussi un personnage extrêmement intéressant. Bon chirurgien qui a dû abandonner son métier car il a reconnu chez lui les signes de la maladie de Parkinson, il s'est reconverti en coroner, fonction tellement particulière de la justice britannique que j'aurai dû mal l'expliquer (ils peuvent ouvrir une enquête sur une mort suspecte, mais ne peuvent pas enquêter eux-memes, écouter les témoignages au cours d'une audience qui n'est pas un procès). Il cache sa maladie et préfère encore que les gens pensent qu'il est alcoolique plutôt que souffrant. Possédant un don d'observation extrêmement développé, il a remarqué qu'un témoin dissimulait quelque chose. Il va pousser Trudy à faire ses propres observations.

Je n'ai pas été surprise par le coupable, par contre, je l'ai été un peu par le motif qui m'a paru très moderne et qui m'a rappelé un livre
Spoiler:

Mais sinon, j'ai adoré cette lecture que j'ai dévorée presque en une journée, seul le sommeil m'a vaincu à 40 pages de la fin 😂
Je serai au rendez-vous pour la suite.

J'ai juste un petit bémol sur mon exemplaire. La 4e de couverture est complètement floue ! Et j'ai du mal à déterminer si la police floue de la couverture est un effet de style ou une erreur d'impression aussi...
Mais bon les pages à l'intérieur ne sont pas floues, c'est l'essentiel.

_________________
Le corbeau d'Oxford de Faith Martin (Tome 1) Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le corbeau d'Oxford de Faith Martin (Tome 1) Empty
MessageSujet: Re: Le corbeau d'Oxford de Faith Martin (Tome 1)   Le corbeau d'Oxford de Faith Martin (Tome 1) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le corbeau d'Oxford de Faith Martin (Tome 1)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Meurtre en coulisse de Faith Martin (Tome 3)
» Feu d'artifice mortel de Faith Martin (Tome 5)
» Le Secret de Briar's Hall de Faith Martin (Tome 4)
»  Un pique-nique presque parfait de Faith Martin (Tome 2)
» Réception funeste à Oxford de Faith Martin (T7)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Histoire et romans historiques :: Policiers historiques :: Série Loveday et Ryder de Faith Martin-
Sauter vers: