Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Paul Cleave - Nécrologie

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




paul cleave - Paul Cleave - Nécrologie Empty
MessageSujet: Paul Cleave - Nécrologie   paul cleave - Paul Cleave - Nécrologie Icon_minitimeVen 11 Oct - 9:17

Pour le Pumkin Autumn Challenge, j'ai lu Nécrologie de Paul Cleave. C'est un écrivain néo-zélandais né en 1974 et vivant à Christchurch, la ville dont il est question dans le roman.

paul cleave - Paul Cleave - Nécrologie Whoops12


Résumé : Tandis que la police traque le Boucher de Christchurch, Theodore Tate, ancien flic reconverti en détective privé, procède à l'exhumation du corps d'un directeur de banque dont la veuve est suspectée d'homicide. Un glissement de terrain accidentel révèle la présence de trois cadavres immergés dans le lac près du cimetière. S'agit-il de victimes du Boucher ou celles d'un autre tueur ? La découverte, dans le cercueil, des restes d'une inconnue à la place de ceux de l'honorable banquier sonne le début d'un engrenage infernal pour Theodore qui va devoir résoudre seul cette affaire. Avant que la police découvre la vérité sur lui... et ses terribles secrets.

Commentaire : Mon avis sur ce livre est très bon. Sur un échelle de cinq étoiles, je lui en ai mis quatre. Ce qui correspond à "bonne série, à découvrir" dans mon échelle de notation.

Ce roman m'a été offert lors d'une commande. Il ne payait pas de mine. En vérité, j'avais envie de m'en débarrasser dès la réception car il ne me donnait envie ni par sa couverture, ni par son résumé, ni par son épaisseur bien que, je dois l'avouer, l'épaisseur ne m'effraie pas mais avec une tonne de lectures avant nouveaux achats sur les bras je me suis montrée bien difficile avec lui Laughing

Bref, je l'ai gardé quand même. Sait-on jamais ? Puis le Pumpkin Autumn Challenge est arrivé et j'ai pu l'intégrer à ma liste.

Heureusement ! J'ai beaucoup aimé le lire. Pour moi, c'est la découverte du mois. En l'ayant lu, j'ai eu envie de lire d'autres livres de l'auteur. L'écriture est fluide. On suit de très près chaque mouvement de notre héros. Je pense que cette technique est utilisée pour donner plus de rythme et de suspens à l'histoire car quand je dis qu'on le suit de près, c'est de près. On sait qu'il va tourner la tête à gauche et que ses cheveux vont être soulevés par le vent tandis qu'il sentira des cailloux sous ses pieds et qu'il met du linge à la machine lol! D'habitude, je n'aime pas ce type d'écriture. Ici, je l'ai trouvé pertinente.

L'histoire suit un rythme haletant dans des endroits récurrents. On passe du cimetière à l'Eglise au commissariat comme à la morgue et différentes cliniques sans reprendre notre souffle. Et quand on croit le reprendre, on replonge. Le suspens est au rendez-vous et les évènements parfois très surprenants, voir dérangeants. Il est plutôt difficile de savoir jusqu'où le héros va aller pour parvenir à ses fins, s'il va s'en sortir ou se laisser submerger. Quant aux crimes commis, ils font froids dans le dos. Le fil rouge est bien tenu et les éléments qui convergent vers lui sont tous pensés.

Je ne me suis pas ennuyée à la lecture. Au contraire, j'avais plutôt hâte de la retrouver. Ce qui ne lui a pas valu un 5/5 c'est certaines issues qui m'ont laissé parfois pantoises.

Et vous ? Avez-vous eu l'occasion de tomber sur ce livre un jour ?
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



paul cleave - Paul Cleave - Nécrologie Empty
MessageSujet: Re: Paul Cleave - Nécrologie   paul cleave - Paul Cleave - Nécrologie Icon_minitimeVen 11 Oct - 11:20

Merci pour cette présentation, Ursula des mers ! Very Happy Je ne connais pas cet auteur. Ce que tu dis sur son style est très intéressant, et je trouve que c'est toujours très habile de la part d'un auteur quand le style de narration colle à l'intrigue et apporte une dimension à part entière.

Je trouve ça génial que le Pumpkin Autumn Challenge t'ait permis de découvrir ce livre et d'être agréablement surprise Smile Parfois de soi-même on ne lirait pas certaines choses, et puis quand on se laisse porter on fait de belles découvertes ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




paul cleave - Paul Cleave - Nécrologie Empty
MessageSujet: Re: Paul Cleave - Nécrologie   paul cleave - Paul Cleave - Nécrologie Icon_minitimeJeu 17 Oct - 10:09

Tout à fait ! Et il m'arrive très souvent de ne pas me laisser tenter pour une raison ou une autre. Là, j'avoue que ma surprise a été telle que je ne me prononcerais plus si facilement sur d'autres livres... Comme quoi il ne faut se fier ni aux apparences, ni à un titre, ni à un résumé. Parfois, il faut prendre le livre et juste le lire study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





paul cleave - Paul Cleave - Nécrologie Empty
MessageSujet: Re: Paul Cleave - Nécrologie   paul cleave - Paul Cleave - Nécrologie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Paul Cleave - Nécrologie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paul Newman
» 4.3.2.1 de Paul Auster
» Paul Auster
» Le Bossu: Paul Féval
» My Life with Bob de Pamela Paul

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Thrillers - policiers - espionnage-
Sauter vers: