Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Circé de Madeline Miller

Aller en bas 
+6
DViolante
AnGee
sookie
Diana
Constance
sandie
10 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



circe - Circé de Madeline Miller Empty
MessageSujet: Circé de Madeline Miller   circe - Circé de Madeline Miller Icon_minitimeDim 18 Aoû - 6:24

circe - Circé de Madeline Miller Circe

Ce livre a énormément fait parler de lui sur les réseaux sociaux, blogs et autres. Une adaptation en série télé est même envisagée par HBO.

Madeline Miller (auteure d'un autre roman retraçant la vie d'un héros de la mythologie grecque, Le Chant d'Achille) nous raconte ici la vie de Circé, fille d'Hélios dieu du Soleil et bannie sur l'île d'Aeaea en raison de ses pouvoirs de sorcellerie (elle a notamment transformé la nymphe Scylla en monstre par jalousie). A travers les yeux de Circé, nous revisitons quelques grands moments de la mythologie grecque (Prométhée, le Minotaure, Jason et Médée...) et bien entendu l'histoire d'Ulysse, car Circé est celle qui a changé ses marins en porcs...


J'ai adoré ce roman. Bon, déjà j'adore la mythologie grecque donc j'étais à moitié conquise mais Madeline Miller raconte avec brio ces pans de mythes et avec une certaine modernité : on ne s'ennuie jamais à la lecture, même en connaissant déjà les histoires, et certains épisodes de l'histoire de Circé résonnent dans le contexte actuel (notamment le fait que pour les dieux, les femmes, encore plus quand elles sont mortelles ou des déesses mineures, ne sont que des objets). On s'attache à Circé dès les premières pages, du coup on ressent les mêmes émotions qu'elles à la lecture. Le roman est par ailleurs émaillé de belles descriptions de la nature.
Ce roman se lit vraiment avec plaisir et facilité, sans compter que la couverture de l'édition poche est superbe (les couvertures anglaises sont tout aussi sublimes).

J'ai maintenant hâte de lire Le Chant d'Achille, je suis curieuse de savoir comment Madeline Miller raconte la vie d'Achille (évoqué dans Circé de manière peu glorieuse d'ailleurs).

_________________
circe - Circé de Madeline Miller Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



circe - Circé de Madeline Miller Empty
MessageSujet: Re: Circé de Madeline Miller   circe - Circé de Madeline Miller Icon_minitimeDim 18 Aoû - 7:35

En pleine lecture du chant d’Achille, je lirai sûrement Circé

M Miller est très douée pour captiver le lecteur, c’est idéal pour s’initier aux mythologies grecques, comme tu le soulignes les histoires sont connues et c’est un véritable plaisir à lire et de s’y replonger sous un angle différent.

Cependant j’avais renoncé depuis belle lurette à envisager la lecture de l.odyssee et autres ouvrages autour des mythologies. j’avais Du mal à retenir la généalogie des Dieux, mais avec ces romans c’est une véritable pierre angulaire.


Dernière édition par Constance le Dim 18 Aoû - 20:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



circe - Circé de Madeline Miller Empty
MessageSujet: Re: Circé de Madeline Miller   circe - Circé de Madeline Miller Icon_minitimeDim 18 Aoû - 20:35

@Sandie
Je suis ravie d'avoir ton avis sur ce livre qui me tente sérieusement depuis quelques temps. cheers
En plus, comme je viens de lire une saga de Rick Riordan où la mythologie grecque était très présente, je serais ravie d'y replonger Very Happy
J'ai hâte de lire ce roman, notamment les passages avec Ulysse.

Citation :
J'ai maintenant hâte de lire Le Chant d'Achille, je suis curieuse de savoir comment Madeline Miller raconte la vie d'Achille (évoqué dans Circé de manière peu glorieuse d'ailleurs).

Achille est de toute façon un personnage sinistre et pas du tout glorieux, il n'y a qu'à voir les tueries qu'il a mené pendant la guerre de Troie dans les villes avoisinantes pour étrangler un peu plus la cité.
Cela dit, ce roman m'intéresse également Smile

_________________
circe - Circé de Madeline Miller Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



circe - Circé de Madeline Miller Empty
MessageSujet: Re: Circé de Madeline Miller   circe - Circé de Madeline Miller Icon_minitimeMar 20 Aoû - 6:25

Merci pour ton avis Sandie qui confirme ce roman dans le top ten de ma wishlist Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



circe - Circé de Madeline Miller Empty
MessageSujet: Re: Circé de Madeline Miller   circe - Circé de Madeline Miller Icon_minitimeMar 20 Aoû - 6:29

Je suis ravie de vous avoir donné envie de découvrir ce roman les filles Very Happy

Constance a écrit:
Cependant j’avais renoncé depuis belle lurette à envisager la lecture de l.odyssee et autres ouvrages autour des mythologies.  j’avais Du mal à retenir la généalogie des Dieux, mais avec ces romans c’est une véritable pierre angulaire.

J'ai essayé de lire L'Illiade quand j'étais ado, mais je suis tombée sur une vieille traduction, pas du tout agréable donc j'ai laissé tomber... Mais ton commentaire me fait penser que j'ai oublié de préciser que Madeline Miller fait un petit dictionnaire des personnages présents dans Circé à la fin du roman : ça peut être très utile Wink

_________________
circe - Circé de Madeline Miller Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



circe - Circé de Madeline Miller Empty
MessageSujet: Re: Circé de Madeline Miller   circe - Circé de Madeline Miller Icon_minitimeJeu 29 Aoû - 9:13

J’ai vu ce livre absolument partout mais je ne m’y suis pas encore plongée. En tout cas, il est dans ma WL !
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



circe - Circé de Madeline Miller Empty
MessageSujet: Re: Circé de Madeline Miller   circe - Circé de Madeline Miller Icon_minitimeJeu 29 Aoû - 16:07

A force de la voir partout, je vais certainement l'acheter à mon prochain passage en librairie...
maintenant est-ce que je le prends pour moi ou pour la bibli ... à voir selon le budget
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



circe - Circé de Madeline Miller Empty
MessageSujet: Re: Circé de Madeline Miller   circe - Circé de Madeline Miller Icon_minitimeMar 12 Nov - 21:02

J'avais lu beaucoup de bonnes critiques sur ce roman et le thème me plaisait beaucoup. J'avais juste un peu peur du nombre de pages (550) moi qui ne lit pas très vite. Et finalement je l'ai dévoré en quelques jours et les pages ont défilé à toute allure pour mon plus grand plaisir.

Madeline Miller, qui a déjà à son actif un roman sur Achille, héros de la Guerre de Troie, revisite ici l'histoire de Circé, fille d'Hélios, dieu du soleil et de l'océanide Persé, connue surtout comme la magicienne qui change les marins d'Ulysse en pourceaux.

J'ai découvert une femme très moderne, totalement différente des autres dieux, égoïstes et cruels. Elle s'intéresse aux mortels, après avoir assisté très jeune à la punition de Promethée, qui avait volé le feu sacré pour l'offrir aux hommes. Elle se sent plus proche des humains que des dieux, sa voix est celle d'une mortelle et elle aura plusieurs aventures avec des hommes.

Elle offre à Glaucos, simple pêcheur, l'immortalité grâce à une potion, mais celui-ci devenu dieu, lui préfère Scylla. Pour se venger Circé la transforme en monstre marin et pour cela est exilée sur l'île d'AEaea, où elle perfectionne ses sortilèges. Sur son île elle reçoit des visites divines, comme Hermès, qui lui transmet les messages des divinités, mais aussi de mortels. Mais les marins qu'elle accueille tentent de la violer et de lui voler ses richesses et elle les transforme en porcs, jusqu'à l'arrivée d'Ulysse, qui passera quelques années avec elle.

J'ai aimé le caractère de cette déesse, plus proche des hommes que des dieux, refusant la fatalité et vivant en ermite sur son île, proche de la nature, accueillante et sans préjugés. Madeline Miller en fait une femme libre, féministe avant l'heure, prête à tout pour défendre les hommes de sa vie...

J'ai beaucoup apprécié de retrouver les héros de la mythologie grecque : Ulysse, Dédale, Icare, Pénélope, Télémaque, la déesse Athéna, les nymphes, Scylla, Jason, le Minotaure et tant d'autres. Leurs différentes histoires s'imbriquent parfaitement les unes dans les autres avec Circé comme point commun.

Une véritable réussite et une manière très agréable de réviser ses connaissances... Je suis très curieuse de lire l'histoire d'Achille après cela ... Un véritable coup de cœur !!
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



circe - Circé de Madeline Miller Empty
MessageSujet: Re: Circé de Madeline Miller   circe - Circé de Madeline Miller Icon_minitimeMer 13 Nov - 18:10

@DViolante
Ton avis si positif et celui de Sandie m'incite de plus en plus à le lire.
J'ai acheter les deux livres de Madeline Miller le mois dernier, et je me demande juste par lequel je vais commencer Circé ou Achille Rolling Eyes
Cela ne devrait pas tarder du tout Very Happy

_________________
circe - Circé de Madeline Miller Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



circe - Circé de Madeline Miller Empty
MessageSujet: Re: Circé de Madeline Miller   circe - Circé de Madeline Miller Icon_minitimeJeu 12 Déc - 18:28

Je viens de terminer ma lecture et je plussoie les avis de DViolante et de Sandie, j'ai adoré ce livre  cheers
Comme je venais de lire Le chant d'Achilles, j'étais déjà conquise par le style de l'auteur et ce fût encore le cas ici.

Je connaissais finalement assez peu la vie de Circé avant de lire ce livre. A part le fait de vivre en exil sur une ile et d'avoir transformé les hommes d'Ulysse en cochons, je ne connaissais que peu de choses. C'est donc un réel plaisir de découvrir Circé dès l'enfance, laissée pour compte par sa famille, dépassée par des frères et soeurs plus brillants (ou du moins plus bruyant et vaniteux) puis l'événement qui provoque son exil.

C'est d'ailleurs à partir du moment où elle arrive en exil sur l'île que le récit devient passionnant. Tout comme Sandie, j'ai beaucoup aimé les descriptions de la nature puisque Circé est très à l'écoute de ce qui l'entoure et se sert des plantes pour ses "sortilèges"

DViolante a écrit:

J'ai beaucoup apprécié de retrouver les héros de la mythologie grecque : Ulysse, Dédale, Icare, Pénélope, Télémaque, la déesse Athéna, les nymphes, Scylla, Jason, le Minotaure et tant d'autres. Leurs différentes histoires s'imbriquent parfaitement les unes dans les autres avec Circé comme point commun.

Oui, je ne m'attendais pas du tout à "rencontrer" tant de monde. Je m'attendais bien sur à Ulysse, mais pas aux autres. Les passages sur Dédale et la naissance du minotaure sont passionnants, tout comme cette pauvre Médée qui ne se rend pas compte de la répulsion qu'éprouve Jason à son égard.
Hermès est également bien décrit.
Les chapitres sur Ulysse sont captivants,
Spoiler:

Je l'ai lu en VO, et même si la couverture en France est très jolie, je suis en adoration devant la version anglaise qui reflète le soleil.
circe - Circé de Madeline Miller Circe_10

_________________
circe - Circé de Madeline Miller Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



circe - Circé de Madeline Miller Empty
MessageSujet: Re: Circé de Madeline Miller   circe - Circé de Madeline Miller Icon_minitimeDim 10 Mai - 13:00

Je suis d'accord avec toi, Diana, cette couverture est splendide circe - Circé de Madeline Miller 312935  (je l'ai lu dans la même édition).

Je ne vais pas être très originale car, comme vous, j'ai énormément aimé ce roman. J'en avais entendu dire beaucoup de bien sur les réseaux sociaux et j'étais intriguée. Etant enfant, j’adorais lire les contes de la mythologie grecque. J’ai l’impression qu’on est ici dans l’équivalent adulte, sauf qu’il s’agit d’un seul long récit.

Madeline Miller prend le parti de raconter le récit via les yeux de Circé, en se mettant à sa place. Elle la rend très humaine dans ses émotions et son vécu des expériences, ce qui fait qu’on s’identifie facilement à elle (malgré le fait qu’elle soit fille de Titan). Cela permet de plonger dans l’histoire facilement. Ce qui rend le roman passionnant et original, c’est aussi toutes les fêlures et les faiblesses des personnages, dieux, demi-dieux ou humains. On a toujours su que c’étaient des émotions fortes qui commandaient les dieux (jalousie, colère, etc.), mais pour la première fois (en tout cas, pour moi), on ressent ces émotions.

Diana a écrit:

DViolante a écrit:

J'ai beaucoup apprécié de retrouver les héros de la mythologie grecque : Ulysse, Dédale, Icare, Pénélope, Télémaque, la déesse Athéna, les nymphes, Scylla, Jason, le Minotaure et tant d'autres. Leurs différentes histoires s'imbriquent parfaitement les unes dans les autres avec Circé comme point commun.
Oui, je ne m'attendais pas du tout à "rencontrer" tant de monde.

Moi non plus, et c’est ce que j’ai trouvé génial, d’autant qu’on n’a pas l’impression que l’autrice « force » la présence des personnages, ils s’intègrent bien au récit, les uns après/avec les autres. Je connaissais assez mal Circé, j’ai donc été surprise du nombre d’événements auxquels elle était associée.

C’est vrai que moi aussi, j’ai été encore plus prise dans le récit à partir du moment où elle arrive sur son île.
Spoiler:

Le personnage de Circé est passionnant. C’est une femme indépendante, qui s’affirme et revendique sa liberté, mais pour qui ce chemin n'est en rien évident. J’ai aimé la vision de la magie comme quelque chose qui demande de la volonté et du travail.

Pour résumer, j’ai trouvé l’idée géniale, j’ai été emportée et touchée l’écriture de Madeline Miller et j’ai hâte de lire Le chant d’Achille !
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



circe - Circé de Madeline Miller Empty
MessageSujet: Re: Circé de Madeline Miller   circe - Circé de Madeline Miller Icon_minitimeDim 10 Mai - 20:17

Miss Artemis Holmes a écrit:

Madeline Miller prend le parti de raconter le récit via les yeux de Circé, en se mettant à sa place. Elle la rend très humaine dans ses émotions et son vécu des expériences, ce qui fait qu’on s’identifie facilement à elle (malgré le fait qu’elle soit fille de Titan). Cela permet de plonger dans l’histoire facilement. Ce qui rend le roman passionnant et original, c’est aussi toutes les fêlures et les faiblesses des personnages, dieux, demi-dieux ou humains. On a toujours su que c’étaient des émotions fortes qui commandaient les dieux (jalousie, colère, etc.), mais pour la première fois (en tout cas, pour moi), on ressent ces émotions.

C'est exactement ça, on s'identifie à elle, jeune femme négligée par sa famille puis exilée au loin avec aucune promesse de retour ou de pardon...
Elle a beau être la fille d'un Titan, elle est très humaine pour le lecteur à cause de sa vie d'exilée.


Citation :

Pour résumer, j’ai trouvé l’idée géniale, j’ai été emportée et touchée l’écriture de Madeline Miller et j’ai hâte de lire Le chant d’Achille !

J'ai hâte d'avoir ton avis une fois que tu l'auras lu, je l'ai encore plus aimé que Circé circe - Circé de Madeline Miller 557349

_________________
circe - Circé de Madeline Miller Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



circe - Circé de Madeline Miller Empty
MessageSujet: Re: Circé de Madeline Miller   circe - Circé de Madeline Miller Icon_minitimeJeu 21 Mai - 13:36

J'ai lu très peu d'avis sur Circé avant d'entamer ma lecture. Ce roman est donc une très bonne surprise. Je connaissais Circé de nom mais sans connaitre son histoire. Je ne savais même pas qu'elle était à demi Titan.
J'aime le fait que se soit Circé qui raconte, ça la rend encore plus humaine. Elle n'est pas parfaite, elle fait des erreurs. Elle essaie de trouver sa place. C'est un beau personnage.
Elle analyse le monde des Dieux et des Titans, ça nous les fait voir autrement. J'avais juste l'expérience de ma lecture des Métamorphoses d'Ovide. J'ai eu l'impression de redécouvrir tout ce monde.
J'ai bien aimé retrouver des personnages de la mythologie dont j'ai entendu l'histoire dans d'autres livres, comme Dédale, Pénélope, Ulysse...
Revenir en haut Aller en bas
Aline1102
Elizabethan actor
Aline1102



circe - Circé de Madeline Miller Empty
MessageSujet: Re: Circé de Madeline Miller   circe - Circé de Madeline Miller Icon_minitimeMer 13 Jan - 15:26

Ayant adoré Le Chant d'Achille, je pensais que Madeline Miller pourrait difficilement faire mieux, mais je me trompais. Circé est un très beau récit, qui mêle adroitement action, romance, fantasy et féminisme. L'intrigue et les personnages sont très bien développés par l'auteure, qui parvient à rendre vivant ce mythe et ces personnages si lointains de notre époque.
J'ai beaucoup apprécie le fait que l'auteure ne nous parle pas uniquement de Circé et de sa rencontre avec Ulysse : elle évoque l'enfance de Circé,
Spoiler:

Et tous ces événements apportent une grande richesse au récit.

Au début du roman, Circé n'est qu'une demi-déesse qui ne montre aucun talent particulier,
Spoiler:
A lire la première partie de l'histoire, on se demande donc comment l'auteure va parvenir à tenir près de 600 pages avec une héroïne aussi terne et banale. Et puis, une fois les personnages bien en place, l'histoire démarre vraiment et c'est là que tout devient passionnant.

J'ai particulièrement apprécié la rencontre entre Circé et Ulysse, et leurs échanges pleins d'esprit :
Spoiler:
Chez Madeline Miller, comme chez beaucoup d'auteures actuelles, ce sont les femmes qui détiennent le "vrai" pouvoir et qui font toute la différence.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



circe - Circé de Madeline Miller Empty
MessageSujet: Re: Circé de Madeline Miller   circe - Circé de Madeline Miller Icon_minitimeMer 13 Jan - 16:59

@Aline1102
Citation :
Ayant adoré Le Chant d'Achille, je pensais que Madeline Miller pourrait difficilement faire mieux, mais je me trompais. Circé est un très beau récit, qui mêle adroitement action, romance, fantasy et féminisme. L'intrigue et les personnages sont très bien développés par l'auteure, qui parvient à rendre vivant ce mythe et ces personnages si lointains de notre époque.

J'ai lu les deux livres de Madeline Miller dans le même ordre que toi, et je craignais que Circé ne soit pas aussi bien, ce qui n'est évidement pas le cas Very Happy
Ce livre devient de plus en plus intéressant au fil des pages, avec bien sur un point culminant avec Ulysse
Spoiler:

_________________
circe - Circé de Madeline Miller Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Aline1102
Elizabethan actor
Aline1102



circe - Circé de Madeline Miller Empty
MessageSujet: Re: Circé de Madeline Miller   circe - Circé de Madeline Miller Icon_minitimeJeu 14 Jan - 9:43

Diana a écrit:
@Aline1102 J'ai lu les deux livres de Madeline Miller dans le même ordre que toi, et je craignais que Circé ne soit pas aussi bien, ce qui n'est évidement pas le cas Very Happy
Ce livre devient de plus en plus intéressant au fil des pages, avec bien sur un point culminant avec Ulysse
Spoiler:

Oui, c'était un de mes moments préférés également Smile Les relations entre les personnages en général sont tellement bien développées par l'auteure : c'est passionnant à lire et cela donne un autre point de vue des récits ayant inspiré le roman.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



circe - Circé de Madeline Miller Empty
MessageSujet: Re: Circé de Madeline Miller   circe - Circé de Madeline Miller Icon_minitimeMer 12 Jan - 18:40

Envoûtée.

J'ai été saisie, happée, emmenée aux confins du monde sur l'île d'AEaea par la beauté de l'écriture de Madeline Miller. Circé est l'histoire d'une immense solitude. Circé essaye d'être appréciée par sa famille, mais elle n'est jamais assez bien pour eux. C'est la maladroite, celle qui fait tout de travers, celle à qui on ne pardonne rien. Quand elle commet une faute et a la "bêtise" d'être honnête, on l'exile seule au bout du monde. C'est là où elle apprendra à vivre sa vie par elle-même et pour elle-même, mais si elle croise certains dieux, héros ou mortels : Hermès, Athéna, Dédale et Ulysse pour ne citer qu'eux. J'ai adoré la façon dont Madeline Miller nous les présente. Elle commence d'abord par les décrire ce qui permet de les reconnaître avant même qu'elle ne cite leur nom. Cela instaure un petit jeu.
Par exemple, quand elle décrit la tenue de Médée, j'ai senti que j'allais connaître ce personnage avant même de la reconnaître. Par contre, j'ai reconnu tout de suite Ulysse à sa description physique.

J'ai adoré "revisiter" certains mythes et j'ai fait des liens que je n'avais jamais faits, par exemple que Médée et Ariane sont cousines.
J'ai appris la fin des destins que je ne connaissais pas (celui d'Ariane, celui de Pénélope et Télémaque tout particulièrement).

C'est aussi une histoire d'erreurs et de fatalité qui fait que plus on veut déjouer les sorts, plus on les lie à soi et on court à sa perte. C'est découvrir que les pires illusions que l'on peut faire ne viennent pas des sortilèges mais de ce que l'on refuse de voir sur soi-même ou sur les autres. C'est beau et intense. Circé est loin d'être une sainte, mais n'en est que plus humaine (un comble pour une déesse).

Je ne saurais pas vous dire quels passages j'ai préférés me disant à chaque fois Oh avec Dédale, c'est magnifique, oh avec Ulysse, c'est touchant mais que dire de Télémaque et de Pénélope...

Bref, vous l'aurez compris, c'est un énorme coup de coeur et je sens Le chant d'Achille m'appeler irrésistiblement...

_________________
circe - Circé de Madeline Miller Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



circe - Circé de Madeline Miller Empty
MessageSujet: Re: Circé de Madeline Miller   circe - Circé de Madeline Miller Icon_minitimeMer 12 Jan - 22:10

@Shelbylee
Citation :
Je ne saurais pas vous dire quels passages j'ai préférés me disant à chaque fois Oh avec Dédale, c'est magnifique, oh avec Ulysse, c'est touchant mais que dire de Télémaque et de Pénélope...

Bref, vous l'aurez compris, c'est un énorme coup de coeur et je sens Le chant d'Achille m'appeler irrésistiblement...

J'ai le même dilemne que toi pour décider quels passages j'ai le plus aimé dans ce livre.
Je ne peux que te recommander chaleureusement Le chant d'Achille, énorme coup de coeur  circe - Circé de Madeline Miller 312935

_________________
circe - Circé de Madeline Miller Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





circe - Circé de Madeline Miller Empty
MessageSujet: Re: Circé de Madeline Miller   circe - Circé de Madeline Miller Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Circé de Madeline Miller
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Galatea de Madeline Miller
» Le chant d'Achille de Madeline Miller
» La librairie des rêves ensevelis de Madeline Martin
» Henry Miller
» Daisy Miller, d'Henry James.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Histoire et romans historiques :: L'Antiquité :: Le monde grec-
Sauter vers: