Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Edward Rutherfurd - les histoires dans l'Histoire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Arwen
Bookworm
Arwen



Edward Rutherfurd - les histoires dans l'Histoire Empty
MessageSujet: Edward Rutherfurd - les histoires dans l'Histoire   Edward Rutherfurd - les histoires dans l'Histoire Icon_minitimeLun 8 Juil - 13:45

Edward Rutherfurd - les histoires dans l'Histoire ER%20Final%20David%20Livshin%20Image%20Colour

Connaissez-vous Edward Rutherfurd ? Cet auteur anglais, né à Salisbury (très jolie cathédrale à visiter, par ailleurs), a écrit sur différents lieux dans le monde. Je l'ai découvert par l'entremise de London, qui doit être son livre le plus connu, au moins en France. J'ai dévoré ce pavé, pouvant difficilement le poser et profitant de chaque minute de temps libre pour en grignoter quelques pages.

J'ai par la suite pu apprécier son style et son écriture dans Sarum (qui se passe dans les environs de Stonehenge), Russka (en Russie), The Forest (dans la New Forest en Angleterre), The Princes of Ireland et The Rebels of Ireland (qui se passent tous deux à Dublin) (les deux livres sur Dublin ont des titres différents pour les USA et l'Europe : on les trouve aussi nommés tout simplement Dublin et Ireland Awakening). Je suis maintenant plongée dans New York, et il ne me restera plus, pour l'instant, à lire que Paris.

Chacun des livres d'Edward Rutherfurd est basé sur le même principe : on commence dans "le vieux temps" (époque préhistorique parfois, plus récente pour New York puisqu'on commence en 1600 et quelques), on a une histoire avec des personnages marqants, et dans les chapitres suivant les histoires s'enchaînent tout en égrenant les siècles, on suit la vie des descendants des personnages initiaux. Les noms peuvent évoluer, les caractéristiques physiques aussi, les amitiés se nouent et se dénouent, parfois des inimités existent aussi et se passent de génération en génération sans qu'on ne sache plus vraiment la cause de départ. En tout cas toutes ces petites histoires tissent la grande Histoire du lieu choisi. Il y a aussi souvent un "objet fil rouge" que l'on voit apparaître puis disparaître, avant de refaire surface plusieurs chapitres (et siècles) plus tard. C'est, je trouve, tout simplement fascinant.

A noter que dans les livres, même en poche (et appeler ça des "livres de poche" c'est quelque chose, car ils font tous dans les mille page, voire bien plus), il y a un arbre généalogique qui permet de suivre le fil des générations de personnages : on sait toujours qui est descendant de qui.

Ce que j'apprécie vraiment, à part l'écriture fluide, c'est que bien que le livre soit gros, on peut facilement en lire juste une histoire, puis arrêter sa lecture et la reprendre avec la partie suivante, qui sera la suite mais une ou plusieurs générations plus tard. Du coup pas besoin d'avoir peur en voyant la taille du livre au départ !

Edward Rutherfurd - les histoires dans l'Histoire Tw28KTh
Revenir en haut Aller en bas
Zahlya
Ironic Dandy
Zahlya



Edward Rutherfurd - les histoires dans l'Histoire Empty
MessageSujet: Re: Edward Rutherfurd - les histoires dans l'Histoire   Edward Rutherfurd - les histoires dans l'Histoire Icon_minitimeLun 8 Juil - 14:15

Je ne connaissais pas, mais ça m'intrigue, je me laisserai peut-être tenter un de ces quatre Razz
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Edward Rutherfurd - les histoires dans l'Histoire Empty
MessageSujet: Re: Edward Rutherfurd - les histoires dans l'Histoire   Edward Rutherfurd - les histoires dans l'Histoire Icon_minitimeLun 8 Juil - 16:10

Tu aurais raison de te laisser tenter, je ne peux que t'y encourager ! study
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Edward Rutherfurd - les histoires dans l'Histoire Empty
MessageSujet: Re: Edward Rutherfurd - les histoires dans l'Histoire   Edward Rutherfurd - les histoires dans l'Histoire Icon_minitimeLun 8 Juil - 17:45

@Arwen
Idéalement, il faudrait commencer par lequel pour apprécier le style de l'auteur?

_________________
Edward Rutherfurd - les histoires dans l'Histoire Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Edward Rutherfurd - les histoires dans l'Histoire Empty
MessageSujet: Re: Edward Rutherfurd - les histoires dans l'Histoire   Edward Rutherfurd - les histoires dans l'Histoire Icon_minitimeLun 8 Juil - 20:03

@Diana: Je pense que tu peux commencer par celui que tu veux, il n'y a pas de lien réellement entre les livres (sauf les deux sur Dublin évidemment). Choisis un lieu qui te fais envie et lance-toi !
Bonne et agréable lecture ! study
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Edward Rutherfurd - les histoires dans l'Histoire Empty
MessageSujet: Re: Edward Rutherfurd - les histoires dans l'Histoire   Edward Rutherfurd - les histoires dans l'Histoire Icon_minitimeMar 9 Juil - 7:11

Ces livres me tentent beaucoup! Je ne connaissais pas du tout, et ça a l'air super intéressant et chouette à lire Smile

Merci pour la présentation Arwen!
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Edward Rutherfurd - les histoires dans l'Histoire Empty
MessageSujet: Re: Edward Rutherfurd - les histoires dans l'Histoire   Edward Rutherfurd - les histoires dans l'Histoire Icon_minitimeMar 9 Juil - 9:58

Je ne connaissais pas du tout, merci Arwen pour la découverte, ça a l'air très intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Edward Rutherfurd - les histoires dans l'Histoire Empty
MessageSujet: Re: Edward Rutherfurd - les histoires dans l'Histoire   Edward Rutherfurd - les histoires dans l'Histoire Icon_minitimeMar 9 Juil - 11:42

Mais de rien, les filles ! Je suis contente de vous avoir donné envie de découvrir cet auteur.
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Edward Rutherfurd - les histoires dans l'Histoire Empty
MessageSujet: Re: Edward Rutherfurd - les histoires dans l'Histoire   Edward Rutherfurd - les histoires dans l'Histoire Icon_minitimeDim 21 Juil - 14:42

Je viens de dévorer Paris, et ça a été un pur régal!

On y suit principalement les vies de quelques familles, du tournant du 19ème au début du 20ème siècle, mais l'intrigue principale est jalonnée de chapitres qui se passent chronologiquement du Moyen-Age à la révolution de 1789 et retracent des épisodes des ancêtres des familles protagonistes. Il s'agit donc d'un récit bien rempli, dans lequel on ne s'ennuie pas!

Pour qui s'intéresse à l'histoire (de France, ou même en général), c'est absolument génial de découvrir les grands événements marquants à travers une fiction. On se sent rarement aussi proche de l'Histoire Smile On vit "en direct" la construction de la tour Eiffel, les tensions religieuses entre catholiques et protestants au 16ème siècle, ou encore le combat caché de la résistance pendant la deuxième guerre mondiale; on déambule dans les quartiers les plus chics durant la Belle Epoque, on croise les artistes avant-gardistes pendant les années folles, sans oublier un petit détour par la cour du roi Soleil. Bref, c'est très varié comme lecture!

Petit détail qui m'a amusée : il me semble que l'auteur fait un petit clin d’œil au film Midnight in Paris de Woody Allen, quand l'intrigue se passe durant les années 20. On rencontre Ernest Hemingway et son épouse Hadley qui parlent d'un jeune écrivain américain prometteur nommé Gil, qui a soudainement disparu de la circulation! Razz

Merci encore pour la découverte, Arwen! Je vais certainement en lire d'autres de cet auteur Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Edward Rutherfurd - les histoires dans l'Histoire Empty
MessageSujet: Re: Edward Rutherfurd - les histoires dans l'Histoire   Edward Rutherfurd - les histoires dans l'Histoire Icon_minitimeDim 2 Mai - 12:31

Bonne nouvelle pour les adeptes des romans historiques d'Edward Rutherfurd : il sort un nouvel opus le 13 mai, soit dans quelques jours ! Youpi !!!
Et pour cette nouvelle œuvre il s'attaque à rien moins que la Chine ! J'espère que China sera aussi bon que ses autres romans, j'ai un peu peur que l'histoire se disperse dans l'immense Empire du Milieu, mais bon, on verra. Apparemment ce sera moins une saga inter-époques que d'habitude, puisque l'intrigue devrait être resserrée sur environ 70 ans, du XIXè au XXè siècles.
En tout cas je serai au rendez-vous ! Et vous ?

Edward Rutherfurd - les histoires dans l'Histoire China10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Edward Rutherfurd - les histoires dans l'Histoire Empty
MessageSujet: Re: Edward Rutherfurd - les histoires dans l'Histoire   Edward Rutherfurd - les histoires dans l'Histoire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Edward Rutherfurd - les histoires dans l'Histoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1970 à nos jours-
Sauter vers: