Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Les filles d'Ennismore de Patricia Falvey

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Les filles d'Ennismore de Patricia Falvey Empty
MessageSujet: Les filles d'Ennismore de Patricia Falvey   Les filles d'Ennismore de Patricia Falvey Icon_minitimeLun 10 Juin - 13:13

J'ai complètement craqué sur les jolies couleurs pastel de la couverture de ce roman !

Les filles d'Ennismore de Patricia Falvey Cover111

Présentation de l'éditeur :
Résumé

Amitié, jalousie, lutte des classes, émancipation féminine, drame amoureux… À l’aube du XXe siècle, au cœur d’une Irlande en ébullition, une saga inoubliable dans la droite ligne de Downton Abbey.

Rosie a huit ans, elle est fille de métayer ; quand elle sera grande, elle servira la famille Ennis, comme sa mère et sa sœur avant elle. Victoria a sept ans, elle est la fille de lord et lady Ennis ; quand elle sera grande, elle quittera le domaine d’Ennismore pour faire un beau mariage. En attendant, Victoria se sent seule et rêve de partager ses secrets avec la fille du métayer qu’elle a rencontrée dans le parc de la propriété. Et pourquoi pas ? C’est décidé, dès septembre, la petite paysanne partagera les leçons de la demoiselle du château. Mais, dans une société écrasée sous le poids des conventions et des hiérarchies, est-il bien raisonnable de semer des aspirations égalitaires dans le cœur des jeunes filles ? Car un vent de révolte souffle sur l’Irlande et cette amitié qui éclôt pourrait bien bouleverser leur vie ainsi que celle de leur entourage… Rosie et Victoria trouveront-elles la force de lutter contre la marche de l’Histoire qui menace de les déchirer ?

Née en Irlande du Nord, Patricia Falvey vit à Dallas, aux États-Unis. Après une longue carrière dans la finance, elle s’est tournée vers l’écriture de romans ayant pour décor sa terre natale. Premier de ses romans à être publié en France, Les Filles d’Ennismore est son troisième ouvrage.


Mon avis
Citation :
"Mais c'était l'Irlande, [...] le passé n'était jamais très loin du présent."

J'ai beaucoup aimé ce roman se déroulant en Irlande au début du vingtième siècle, que j'ai reçu grâce au Cercle des Lecteurs Belfond.
Rosie et Victoria ont le même âge et vivent à quelques mètres l'une de l'autre, mais elles ne peuvent pas être amies. En effet Rosie, est fille de fermier, destinée à devenir domestique, et Victoria est fille d'aristocrate, la fille de la "grande maison". Alors quand Victoria demande à son père de partager ses leçons avec Rosie et que celui-ci l'autorise, c'est un événement qui sort de l'ordinaire et qui chamboulera la vie des deux petites filles. En effet, Victoria, au contact de Rosie, apprend à voir autrement qu'avec les œillères inhérentes aux principes aristocratiques de sa mère. Mais la plus bouleversée sera Rosie. Cette dernière va vivre des années dans le monde des nobles, sans y appartenir pour autant, et pour cette même raison, ne se sent plus appartenir à son propre monde. C'est une enfant déracinée qui devient une jeune femme déracinée. Les deux jeunes filles vont devenir adultes et tenter de trouver qui elles sont, dans une Irlande aux multiples bouleversements : le naufrage du Titanic qui a fait de nombreuses victimes irlandaises, la Première Guerre mondiale, l'insurrection pour l'indépendance de l'Irlande. Le roman est extrêmement bien rythmé et il n'y a pas de temps mort ; il est très feuilletonnant, de nouveaux personnages apparaissent, de nouvelles situations se mettent en place. La description de la domesticité d'Ennismore m'a en effet fait penser à Downton Abbey, et on retrouve d'ailleurs certains ressorts dramatiques, mais à mes yeux, la comparaison s'arrête là car ici, ce n'est pas la vie de la maison qui est au cœur du roman mais vraiment l'évolution des deux jeunes filles.
Cela dit, ce roman a les défauts de ses qualités car l'aspect feuilletonant et rythmé implique ici un léger manque de finesse dans les caractères des personnages et dans les dénouements des intrigues, au risque de verser un peu dans la facilité. J'ai surtout ressenti cette facilité vers la fin du roman mais mon enthousiasme était déjà bien monté et cela n'a pas freiné mon intérêt, j'ai dévoré Les filles d'Ennismore en à peine plus d'une journée.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Les filles d'Ennismore de Patricia Falvey Empty
MessageSujet: Re: Les filles d'Ennismore de Patricia Falvey   Les filles d'Ennismore de Patricia Falvey Icon_minitimeMer 12 Juin - 16:30

Citation :
Les deux jeunes filles vont devenir adultes et tenter de trouver qui elles sont, dans une Irlande aux multiples bouleversements : le naufrage du Titanic qui a fait de nombreuses victimes irlandaises, la Première Guerre mondiale, l'insurrection pour l'indépendance de l'Irlande. Le roman est extrêmement bien rythmé et il n'y a pas de temps mort

Je suis intéressée par l'Histoire de l'Irlande et ce roman m'intéresse.
Il se passe en Irlande ou en Irlande du Nord (là où il y a les propriétaires terriens en général)?
Cela se passe sur combien de décennies? Tu indiques qu'on les voit adultes, cela va jusqu'à la fin de leur vie?

_________________
Les filles d'Ennismore de Patricia Falvey Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Zahlya
Ironic Dandy
Zahlya



Les filles d'Ennismore de Patricia Falvey Empty
MessageSujet: Re: Les filles d'Ennismore de Patricia Falvey   Les filles d'Ennismore de Patricia Falvey Icon_minitimeJeu 13 Juin - 13:06

Tiens ça me tente, ça se passe dans la même période qu'un de mes romans préférés (même s'il est très à l'eau de rose Razz) je serais ravie de retrouver cette ambiance
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Les filles d'Ennismore de Patricia Falvey Empty
MessageSujet: Re: Les filles d'Ennismore de Patricia Falvey   Les filles d'Ennismore de Patricia Falvey Icon_minitimeLun 17 Juin - 14:33

Diana a écrit:
Citation :
Les deux jeunes filles vont devenir adultes et tenter de trouver qui elles sont, dans une Irlande aux multiples bouleversements : le naufrage du Titanic qui a fait de nombreuses victimes irlandaises, la Première Guerre mondiale, l'insurrection pour l'indépendance de l'Irlande. Le roman est extrêmement bien rythmé et il n'y a pas de temps mort

Je suis intéressée par l'Histoire de l'Irlande et ce roman m'intéresse.
Il se passe en Irlande ou en Irlande du Nord (là où il y a les propriétaires terriens en général)?
Cela se passe sur combien de décennies? Tu indiques qu'on les voit adultes, cela va jusqu'à la fin de leur vie?

Il se passe moitié à Dublin, moitié "là où il y a les propriétaires terriens" Laughing .
Il commence lors de l'enfance des petites filles et se termine avant leurs 30 ans, je ne me souviens plus exactement quel âge elles ont à la fin du roman.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les filles d'Ennismore de Patricia Falvey Empty
MessageSujet: Re: Les filles d'Ennismore de Patricia Falvey   Les filles d'Ennismore de Patricia Falvey Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les filles d'Ennismore de Patricia Falvey
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Patricia Wentworth
» Patricia Finney
» Re Jane de Patricia Park
» Le masque gris de Patricia Wentworth (Miss Silver, Tome 1)
» Patricia MacLachlan - L'histoire de Sarah la pas belle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature irlandaise-
Sauter vers: