Hokusai est un manga de Shôtaro Ishinomori et qui relate une partie de la vie du fameux peintre japonais, de ses 50 ans à sa mort à 88 ans.
Ce manga s'attache donc à la vie du peintre qui, à l'âge de 50 ans, ce qui était à l'époque considéré comme âge très avancé à l'époque, décide de changer de vie.
Il est au sommet de son art mais il décide de se réinventer et de choisir un tout nouveau nom pour se renouveler: Hokusai.
Le manga précise, à travers de nombreux flash-back, le nombre important de pseudonyme qu'il a pris pour son travail.
Mais cette décision va s’avérer difficile, car sous son nouveau nom, ses dessins et peintures ne valent rien, et c'est vraiment à force de ténacité et de volonté qu'Hokusai va continuer, jusqu'à la fin, de peindre.
Cela n'entrainera pas non plus la richesse du peintre, mais ce n'est pas son but non plus. La seule chose que veut Hokusai, c'est peindre.
Le manga est visuellement très beau, avec , parsemé à travers le livre, ses tableaux les plus célèbres.
L'importance de son oeuvre sur le mont Fuji est un des passage les plus intéressant, car devant ses disciples qui ne comprennent pas qu'ils veuillent peindre chaque jour la même montagne, il finit par leur expliquer qu'il ne peint pas "que" le mont Fuji, mais surtout les personnes qui passent devant, qui le gravissent etc..
Ce manga est intéressant à lire, même si l'auteur ne rend jamais Hokusai sympathique.
Le point négatif, à mon avis, est le côté "vignette" du manga, avec des bonds chronologique qui peuvent dérouter , et des personnages qui semblent apparaitre soudainement, comme la fille d'Hokusai à la fin de sa vie, son petit-fils bon à rien (un passage inutile et franchement ennuyeux), et ses disciples qui apparaissent et disparaissent.
A part ça, ce manga permet de découvrir un peu plus le peintre, et c'est très bien fait.