Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 La bien-aimée de Thomas Hardy

Aller en bas 
+3
Emjy
Shelbylee
Fanny
7 participants
AuteurMessage
Fanny
Bookworm
Fanny



La bien-aimée de Thomas Hardy Empty
MessageSujet: La bien-aimée de Thomas Hardy   La bien-aimée de Thomas Hardy Icon_minitimeVen 3 Mai - 18:00

Archipoche réédite ce roman assez méconnu de Thomas Hardy le 9 mai.

La bien-aimée de Thomas Hardy 81oy4p10

Citation :
Jocelyn Pierston, sculpteur au talent prometteur, a vingt ans lorsqu’il s’e prend d’Avice Caro, native comme lui de l’i le de Slingers. Mais leur idylle tourne court. Vingt ans plus tard, le hasard va placer sur son chemin la fille d’Avice Caro. Son e moi amoureux sera de nouveau couronne d’insucce s...
A l’inverse d’un Dorian Gray, Pierston e prouve l’illusion de ne pas vieillir, gra ce a la purete de son sentiment pour celle qu’il nomme « la Bien-Aime e » et qui prend la forme changeante des femmes rencontre es tout au long de sa vie. Inconstant en amour, il reste ainsi fide le a son fantasme.
Hypocrisie des conventions sociales, tours ironiques du destin, que te inapaisable d’un ide al... Tous les motifs chers a Thomas Hardy irriguent cette surprenante parabole, chant d’adieu qui prend conge de la fiction sur un ton cruel et burlesque. Marcel Proust en soulignera l’e trange attrait en ces termes : « une tre s belle chose qui ressemble malheureusement un tout petit peu (en mille fois mieux) a ce que je fais... Il n’y manque me me pas la le ge re part de grotesque qui s’attache aux grandes œuvres ».

_________________
La bien-aimée de Thomas Hardy Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La bien-aimée de Thomas Hardy Empty
MessageSujet: Re: La bien-aimée de Thomas Hardy   La bien-aimée de Thomas Hardy Icon_minitimeVen 3 Mai - 18:38

C'est malheureux que ce soit chez Archipoche. Il faut que je regarde le traducteur.

_________________
La bien-aimée de Thomas Hardy Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La bien-aimée de Thomas Hardy Empty
MessageSujet: Re: La bien-aimée de Thomas Hardy   La bien-aimée de Thomas Hardy Icon_minitimeVen 28 Juin - 13:49

Quelqu'un a lu ce roman ? Il me semble avoir lu ou entendu qu'il s'agissait d'un de ses moins bons mais bon, je me trompe peut-être et puis, ça reste du Thomas Hardy Laughing

_________________
La bien-aimée de Thomas Hardy 16482110
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



La bien-aimée de Thomas Hardy Empty
MessageSujet: Re: La bien-aimée de Thomas Hardy   La bien-aimée de Thomas Hardy Icon_minitimeVen 28 Juin - 15:12

Intéressant comme nouvelle !
@Shelbylee : Archipoche fournit de mauvaises traductions ?
Revenir en haut Aller en bas
kary
Locataire de Netherfield
kary



La bien-aimée de Thomas Hardy Empty
MessageSujet: Re: La bien-aimée de Thomas Hardy   La bien-aimée de Thomas Hardy Icon_minitimeVen 28 Juin - 15:14

Emjy a écrit:
Quelqu'un a lu ce roman ? Il me semble avoir lu ou entendu qu'il s'agissait d'un de ses moins bons mais bon, je me trompe peut-être et puis, ça reste du Thomas Hardy Laughing
Embarassed J'avoue à ma grande honte ne pas être allée jusqu'au bout (j'avais entamé les 2 tiers). Il faudrait que je recommence et que je le finisse. Je l'ai dans une ancienne édition folio Gallimard.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



La bien-aimée de Thomas Hardy Empty
MessageSujet: Re: La bien-aimée de Thomas Hardy   La bien-aimée de Thomas Hardy Icon_minitimeSam 29 Juin - 7:39

Je l’ai acheté, je verrai bien ce que cela donne, cela fait aussi partie de la découvertes d’un auteur que de lire ses moins bons romans, même si à la lecture de ton commentaire Katy ça ne m’incite pas trop...
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La bien-aimée de Thomas Hardy Empty
MessageSujet: Re: La bien-aimée de Thomas Hardy   La bien-aimée de Thomas Hardy Icon_minitimeDim 15 Aoû - 16:58

Alors certes ce roman n'égale pas Loin de la foule déchaînée ou Les Forestiers, mais je l'ai trouvé assez plaisant à lire Smile Je dirais qu'il vaut surtout d'être lu car il est un peu à part comparé aux autres romans de Thomas Hardy : on quitte la campagne pour la ville de Londres et une petite île du Wessex et l'intrigue est beaucoup moins sombre et tragique. On a plutôt l'impression de lire un conte moral et il y a des petites notes d'humour. Il est assez court en plus.
Par contre, le postulat de départ m'a quand même pas mal gênée : j'ai eu beau prendre tout le recul possible, je n'ai pu m'empêcher de trouver un peu malsaine cette histoire d'un homme qui tombe successivement amoureux de trois femmes de la même famille (la mère, la fille et la petite-fille). Surtout qu'à un moment on parle du mariage d'un homme de soixante ans avec une jeune fille de 20 ans affraid

Malgré tout, ce qui est très intéressant aussi dans La Bien-aimée ce sont les petites touches autobiographiques
Spoiler:
mais surtout le contexte dans lequel il a été écrit : c'est au départ une histoire que Thomas Hardy a fait paraître sous forme de feuilleton au début de sa carrière puis remanier et republier pour en faire son ultime roman après le scandale causé par Jude l'Obscur. Du coup, je me dis que ce roman est un peu une manière de montrer aux critiques qu'un roman de Hardy qui ne contient que des éléments qui leur plaisent est un "mauvais" roman de Hardy et dont qu'ils manquent carrément de goût lol!

_________________
La bien-aimée de Thomas Hardy Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La bien-aimée de Thomas Hardy Empty
MessageSujet: Re: La bien-aimée de Thomas Hardy   La bien-aimée de Thomas Hardy Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La bien-aimée de Thomas Hardy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: Thomas Hardy-
Sauter vers: