Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| L'Ennemie d'Irène Némirovsky | |
| | Auteur | Message |
---|
Fanny Bookworm
| Sujet: L'Ennemie d'Irène Némirovsky Mar 5 Mar - 19:50 | |
| En mai prochain, sortira L'Ennemie d'Irène Némirovsky aux éditions Denoël. Ce roman écrit en 1928 fut publié sous le pseudonyme de Pierre Neyret. Regardez moi cette jolie couverture : Wikipedia indique : - Citation :
- L'Ennemie évoque « les leçons ennuyeuses, la tyrannie de l'institutrice qui ne vous quitte pas plus qu'un geôlier, une discipline de prison, les devoirs quotidiens que l'on parviendrait à aimer, rendus haïssables à force d'imbécile contrainte ». Le soir Irène joue, dessine ou fait des découpages auprès de « Zézelle ». Elle a peu de distractions : glaces au Café François, films Lumière au théâtre Bergonnier, patinage les dimanches d'hiver. En 1935 Irène Némirovsky confiait à une journaliste : « Je crois que c'est de cette enfance assez triste que vient le fond de pessimisme qui vous a frappée dans mes livres. »
_________________ |
| | | | L'Ennemie d'Irène Némirovsky | |
|