Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 "La gouteuse d'Hitler" de Rosella Postorirno

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MIMI23
Mad Hatter




"La gouteuse d'Hitler" de Rosella Postorirno Empty
MessageSujet: "La gouteuse d'Hitler" de Rosella Postorirno   "La gouteuse d'Hitler" de Rosella Postorirno Icon_minitimeLun 28 Jan - 5:29

Je viens de terminer "La gouteuse d'Hitler" de Rosella Postorino, livre que je recommande par son intérêt historique.

Voici la 4ème de couverture :

"1943. Reclus dans son quartier général en Prusse orientale, terrorisé à l'idée que l'on attente à sa vie, Hitler a fait recruter des goûteuses. Parmi elles, Rosa.
Quand les S.S. lui ordonnent de porter une cuillerée à sa bouche, Rosa s'exécute, la peur au ventre : chaque bouchée est peut-être la dernière. Mais elle doit affronter une autre guerre entre les murs de ce réfectoire : considérée comme « l'étrangère », Rosa, qui vient de Berlin, est en butte à l'hostilité de ses compagnes, dont Elfriede, personnalité aussi charismatique qu'autoritaire.
Pourtant, la réalité est la même pour toutes : consentir à leur rôle, c'est à la fois vouloir survivre et accepter l'idée de mourir.
Couronné en Italie par le prestigieux prix Campiello, ce roman saisissant est inspiré de l'histoire vraie de Margot Wölk. Rosella Postorino signe un texte envoûtant qui, en explorant l'ambiguïté des relations, interroge ce que signifie être et rester humain."

Rosa a donc été désignée pour devenir, avec d’autres jeunes-femmes allemandes, une des goûteuses d’Hitler. Chaque jour, un camion vient les chercher et chaque repas peut être le dernier.
Parallèlement à ce fait historiquement vrai, l’auteure développe également les liens qui se créent entre ses femmes à qui l’on n’a pas laissé le choix sur ce « travail ».
De son côté, le mari de Rosa, l'héroïne de ce roman, parti au front, est porté disparu. Elle vit alors chez ses beaux-parents envers qui elle culpabilise car elle entretient secrètement une relation avec un officier allemand.
On découvre le quotidien qu’ont pu vivre certains allemands pendant la guerre. Ici, celui d’une allemande, qui a dû subir la guerre à sa façon, en tant que goûteuse.

J'ai trouvé ce livre très intéressant, car il m'a fait découvrir un épisode de la seconde guerre mondiale que je ne connaissais pas du tout.
Le personnage principal est inspiré de Margot Wölk, qui a vécu deux ans au service (forcé) d'Hitler, deux ans pendant lesquels pour Rosa et ses compagnes, manger pouvait entraîner la mort.
Les deux premières parties du livre m'ont vraiment plu, Rosella Postorino ayant su habilement mêler la petite histoire et la grande.
En revanche, j'ai trouvé la troisième partie trop courte et cette fin, que est assez vite expédiée, m'a laissé un sentiment d'inachevé car il reste encore trop de questions dans l'histoire de l'héroïne et j'aurais aimé en savoir davantage.
Mais malgré cette déception finale, "La goûteuse d'Hitler" est un roman très intéressant par son sujet et très agréable à lire parce que très humain.
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



"La gouteuse d'Hitler" de Rosella Postorirno Empty
MessageSujet: Re: "La gouteuse d'Hitler" de Rosella Postorirno   "La gouteuse d'Hitler" de Rosella Postorirno Icon_minitimeMar 29 Jan - 12:14

Merci pour ton avis !
Le livre me parait très intéressant, je le note dans ma liste.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



"La gouteuse d'Hitler" de Rosella Postorirno Empty
MessageSujet: Re: "La gouteuse d'Hitler" de Rosella Postorirno   "La gouteuse d'Hitler" de Rosella Postorirno Icon_minitimeJeu 18 Avr - 16:08

Ce roman ne m'attirait pas plus que ça au départ mais à force de le voir partout en librairies et sur Instagram, j'ai craqué Razz Sans compter que le sujet semblait intéressant, notamment en sachant que c'est tiré d'une histoire vraie.

Finalement (et comme bien souvent avec les livres autour desquels on fait tout un battage), j'ai moins aimé qu'espéré : découvrir la vie de Rosa et son "métier" de goûteuse (avec toutes les inquiétudes que cela implique) m'a beaucoup intéressé, tout comme le fait d'en savoir plus à travers ce roman sur la vie des Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale.
Malheureusement, certains éléments de l'intrigue ne m'ont pas plu soit parce qu'ils faisaient un peu clichés ou étaient prévisibles (par exemple,
Spoiler:
soit parce qu'ils étaient mal présentés : la fin notamment m'a énormément déçue car plutôt bâclée à mon goût.

_________________
"La gouteuse d'Hitler" de Rosella Postorirno Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



"La gouteuse d'Hitler" de Rosella Postorirno Empty
MessageSujet: Re: "La gouteuse d'Hitler" de Rosella Postorirno   "La gouteuse d'Hitler" de Rosella Postorirno Icon_minitimeLun 22 Avr - 16:50

Merci pour vos avis. Le sujet semble très intéressant! A voir, s'il sort en poche.

_________________
"La gouteuse d'Hitler" de Rosella Postorirno Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"La gouteuse d'Hitler" de Rosella Postorirno Empty
MessageSujet: Re: "La gouteuse d'Hitler" de Rosella Postorirno   "La gouteuse d'Hitler" de Rosella Postorirno Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"La gouteuse d'Hitler" de Rosella Postorirno
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Culture italienne-
Sauter vers: