Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
Bienvenue sur Whoopsy Daisy
Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Sujet: Sofia Coppola - Somewhere Ven 18 Juin - 21:22
Sofia Coppola est la fille du célèbre réalisateur, Francis Ford Coppola et a su s'imposer comme réalisatrice;
Il existe peu, et c'est bien dommage, de réalisatrice, et Sofia Coppola fait partie des plus talentueuses;
Surtout connue pour le cultissime Lost in translation (Bill Murray, Scralett Johansson) elle a aussi réalisé Virgin suicides et Marie Antoinette;
Vient tout juste de sortir, la bande annonce de son dernier film Somewhere avec Stephen Dorff et Elle Faning;
L'histoire est celle d'un auteur hollywoodien considéré comme un bad boy et qui voit sa jeune fille débarquer dans son quotidien, envoyé par sa mère pour quelque temps. La bande annonce me donne vraiment envie, j'ai hate de le voir, même si aucune date française n'a encore été donnée!
Bagatelle Bookworm
Sujet: Re: Sofia Coppola - Somewhere Sam 19 Juin - 8:40
Pas taper hein, mais je n'ai pas aimé Lost in Translation... Loin de moi l'idée de dire que c'est un mauvais film, mais j'ai juste pas aimé Par contre cette bande annonce me tente bien, je crois que j'irais le voir quand il sortira
Lady Clare Swoon addict
Sujet: Re: Sofia Coppola - Somewhere Sam 19 Juin - 13:32
merciiiiiiiiiiii Trillian!! J'aime beaucoup son univers!!! Il parait qu'il y a souvent une large part autobiographique dans ses films, là une fille avec son célèbre papa... je vois que le groupe de son compagnon a fait la musique!! ça m'a l'air très bien tout ça!!
Xel0u_le_l0up Star-crossed lover
Sujet: Re: Sofia Coppola - Somewhere Mer 4 Aoû - 20:55
J'ai hâte de le voir !
J'aime beaucoup ses films et tout son univers.
JenniferEhle Swoon addict
Sujet: Re: Sofia Coppola - Somewhere Jeu 5 Aoû - 7:48
Merci d'avoir ouvert ce topic. J'ai revu dernièrement Marie-Antoinette et je me réécoute en ce moment la BO de Virgin Suicide. Je me demandais justement quels étaient ces projets. J'aime beaucoup aussi ce qu'elle fait. Elle a un univers très inspiré.
Xel0u_le_l0up Star-crossed lover
Sujet: Re: Sofia Coppola - Somewhere Jeu 5 Aoû - 7:58
Marie-Antoinette est tout simplement sublime. Il y a des couleurs magnifiques, des plans magnifiques... Et cette BO...
Summerday Bookworm
Sujet: Re: Sofia Coppola - Somewhere Sam 11 Sep - 21:24
Somewhere vient de remporter le Lion d'or de la Mostra de Venise Une assurance de plus qu'il faudra y courir dès sa sortie en salles!
Poppée Reindeer Jumper
Sujet: Re: Sofia Coppola - Somewhere Dim 12 Sep - 13:20
J'ai été vraiment déçue par Marie Antoinette, mais j'attends Somewhere avec impatience! J'espère qu'avec le Lion d'Or la date de sortie sera avancée. C'est prévu pour le 5 Janvier je crois en France ( contre le 4 septembre en Italie of course!)...
Xel0u_le_l0up Star-crossed lover
Sujet: Re: Sofia Coppola - Somewhere Dim 26 Sep - 19:27
Le 5 janvier ?
Je croyais qu'il sortait la semaine prochaine moi ! enfin en tout cas en 2010 et pas en 2011
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Sofia Coppola - Somewhere Ven 19 Nov - 11:39
Stephen Dorff et Elle Fanning ont posé pour le magazine Premiere :
_________________
JenniferEhle Swoon addict
Sujet: Re: Sofia Coppola - Somewhere Ven 19 Nov - 12:05
Merci pour la photo Emjy, apparemment le film n'a pas convaincu.
Summerday Bookworm
Sujet: Re: Sofia Coppola - Somewhere Lun 10 Jan - 11:47
J'ai été voir le film hier soir. J'ai beaucoup aimé. Je n'ai pas été convaincue par le casting, mais je trouve que la progression de la cinéaste est vraiment passionnante. Je n'ai pas été particulièrement happée par l'histoire, mais alors qu'est ce que c'est intéressant visuellement! C'est un travail de réalisation très excitant et une sorte de work in progress sans comparaison. Ce que cela nous dit sur le star-système est assez secondaire, je crois que ça aurait pu fonctionné dans un autre univers, mais c'est celui que la réalisatrice connaît et elle cherchait à isoler ses personnages, et en ce sens c'est réussi.
kary Locataire de Netherfield
Sujet: Re: Sofia Coppola - Somewhere Jeu 13 Jan - 23:15
J'ai vu le film cet après-midi. J'ai bien aimé dans l'ensemble même si c'est du Sofia Coppola et qu'il faut donc s'attendre à de longs plans et de longues scènes d'ennui/d'inaction (sans conotation péjorative). J'ai trouvé ce film plus trash que ses autres long-métrages mais c'est peut-être parce que le personnage principal est un homme. Elle était restée beaucoup plus pudique avec ses points de vue féminin.
Les deux acteurs étaient bien surtout la jeune Elle Fanning !
Bref, un film à aller voir sans rien attendre, et pour ne pas se prendre la tête...
JenniferEhle Swoon addict
Sujet: Re: Sofia Coppola - Somewhere Ven 14 Jan - 11:18
En fait, ce que j'ai lu et vu ne m'a pas convaincu, je n'irai pas le voir.
Constance Bookworm
Sujet: Re: Sofia Coppola - Somewhere Mar 18 Jan - 11:36
Je viens donner mon avis sur Somewhere; j'ai eu du mal à me décider vu ce que tout le monde en pense, et finalement apres une séance quasi déserte 5 malheureuses personnes, j'en suis sortie
Au départ, le Somewhere se transforme rapidemment en No-one, Nowhere, Nothing, Johnny Marco semble assez à contre emploi du bel acteur à succces, dans ce néant artisitique il apparait comme un quidam, presque comme n'importe qui, l'hotel Chateau Marmont canalise completement ce qu'il est impersonnel, vide, creux bref le néant. Son succes, c'est sa notoriété pour draguer les belles filles et se faire inviter, il en profite pas mal d'ailleurs surtout coté filles! Il aime conduire sa belle porshe. Et il se soucie peu de ce qu'il a faire dans sa vie, une belle voix au telephone le telecommande pour tel promo de films, lui envoie une voiture pour se rendre au studio de tournage, lui réserve ses billets d'avion, supporte les autres acteurs et questions de journalistes...Bref un ennui mortel cette vie là!
Et apparait Cléo , sa fille, et ce néant s'emplit d'une présence, d'une douceur, d'une compagnie dicrete et tranquille, qui apporte un bel apaisement à tout ça! Le père et la fille co-habitent et c'est fort sympathique, le côté impersonnel des hotels disparait, les agents artisitques s'éffacent, une complicité père-fille s'installe ... Tout ça contribue à rendre ce film humain et sensible sans émotions démesurés.
Peu de dialogues tant mieux ca fait du bien, erreur de casting, je ne sais pas Stephen Dorf, qui porte superbement bien les chemises à carreaux style bucheron canadien et Elle Fanning, discrète et sensible m'étaient quasi inconnus : j'ai apprécié découvrir ces acteurs, lieux de tournage Los Angeles et Milan hotels de standing pour sans domicile riches...
Pour ce qui est de la réalisation je ne suis pas experte, il y a un style Sofia Coppola, assez épuré d'ailleurs, si simple et si efficace à travers certaines scènes, que j'ai trouvé et j'aime :
Spoiler:
1 Les jumelles danseuses de charme et la séance de patinage de Chloé assez décalé 2 La panne de voiture avec la porshe 3 Manger des glaces italiennes chocolat, fraise, vanille, pistache dans un hotel à Milan 4 Regarder Friends en italien 5 Jouer à Guitar Hero en écoutant Police 6 Boire du thé sous l'eau dans une piscine 7 Jouer au ping pong avec son père, puis au casino...
Alors, comme je n'attendais rien de ce film, j'y ai trouvé pas mal de belle choses simples, je ne me suis pas ennuyée j'ai eu le sourire souvent et je suis sortie de bonne humeur Que demander de plus du cinéma!
Invité Invité
Sujet: Re: Sofia Coppola - Somewhere Mar 18 Jan - 14:12
Je l'ai vu. Et ça m'a vraiment fait penser à lost in translation: héros qui s'ennuie ne sait pas ce qu'il fait là / héroïne plus ingénue.
Et il y avait des passage vraiment très bien. La complicité entre Cléo et son père; la scène lorsqu'ils quittent milan avec leurs lunettes de soleil... Plein de moments qui m'ont fait sourire mais, le reste du temps, je me suis autant ennuyée que Stephen Dorf lui même. Elle Fanning illuminait l'écran à mon avis.
J'ai aussi l'impression que le problème c'est que je n'ai pas réussi à connecter avec le personnage de Johnny quant sa fille n'est pas là. Il m'a laissée froide ce qui rends les derières scènes sans intérêt. Là où Bill Murray me faisait sourir par ses expressions ou simplement le comique de situation (ascenseur), avec Stephen Dorf je me demandais quant est ce qu'on allait passer à autre chose.
Les images sont par contre toujours aussi jolies, tout comme la musique...
Akina Bookworm
Sujet: Re: Sofia Coppola - Somewhere Mer 26 Jan - 9:38
J'ai été voir Somewhere Dimanche soir, et je n'ai pas été emballée (bon, je ne suis pas non plus une Sofia-Coppola addict, je préfère de loin ce que fait son papa).
Je n'ai pas passé un mauvais moment : le film se laisse voir, les acteurs sont très bons, Cleo est lumineuse et éclaire le film, c'est très bien filmé et mis en scène. Ce qui m'a gênée est plutôt au niveau du scénario, que je trouve très creux. Pourtant, d'habitude, j'adore les films contemplatifs où il ne se passe rien. Mais là, j'ai quelques aspects qui m'ont gênée. Déjà, c'est un film qui est hyper lourd quand il essaie de nous dire quelque chose. Par exemple, pour nous dire que le héros tourne en rond au début et qu'à la fin du film, il trouve un sens à sa vie, nous le montrer dans sa ferrari faire des tours sur un circuit pendant 5 min dans la première scène, et nous le montrer dans la dernière en train de conduire sur une route bien droite où le paysage défile, je trouve que c'est un peu prendre le spectateur pour un con. Ou en vrac, le lien fait entre les jupettes très courtes des deux soeurs stripteaseuses, celle de Cleo quand elle patine et celle des danseuses italiennes, les scènes de douche beaucoup trop longues nous montrant la monotonie des journées de Johnny, les scènes où Cleo cuisine, etc etc etc. Là où une scène aurait suffit, Sofia Coppola nous en sert 3, 4 et j'ai souvent eu envie de lui dire que "ça va, j'ai compris". Ça fait un peu remplissage...
Ensuite, je trouve les personnages assez creux, sans vraiment de personnalité. Johnny Marco est totalement vide. Je veux bien croire qu'il est complètement anesthésié, mais j'ai eu l'impression d'avoir un personnage en carton devant moi pendant 2h ! Et même Cleo me semble assez mal cernée : elle est très jolie (pour ça, le casting est parfait), mais je suis bien incapable de dire ce qu'il y a en elle à part 'une très jeune fille lumineuse et joyeuse'...
Spoiler:
Par exemple, j'ai du mal à imaginer une petite fille de 11 ans dont la mère part brutalement et qui supporte ça avec un grand sourire pendant 10 jours - avant de s'effondrer tout à la fin.
On dirait que le script se limite à "c'est l'histoire d'un type dépressif et qui s'ennuie, qui reçoit la visite de sa fille de 11 ans, solaire, qui va éclairer sa vie.", et qu'il n'y a rien d'autre pour construire les personnages !
Et enfin, ce qui m'a le plus gênée : je ne comprends pas pourquoi Sofia Coppola a fait ce film, ce qu'elle cherche à nous dire. C'est vraiment juste la description d'un pauvre type dépressif sauvé par sa fille ? C'est une dissertation sur la vanité des plaisirs humains et le fait que l'important se trouve ailleurs ? C'est une description de la vie des acteurs-stars d'Hollywood ? C'est une manière de régler ses comptes avec son père ? (dans ce cas, la famille Coppola fait fort entre Tetro et Somewhere ...) Mon copain est persuadé que le vrai héros du film c'est l'hôtel Marmont, et que le film montre à quel point il endort et anesthésie ceux qui y vivent. Il a peut-être raison, ça se tient autant que mes suppositions précédentes.
A me relire, je vois que je suis très sévère. J'en attendais sans doute trop (mais Virgin Suicid est un tel chef d'oeuvre !), et j'ai malgré tout passé un très bon moment au cinéma. Certaines scènes que vous citez sont effectivement très jolies. Mais ce n'est pas un film que je reverrai...
Séverine Overbearing Master
Sujet: Re: Sofia Coppola - Somewhere Mar 30 Aoû - 22:50
De Sofia Coppola, j'ai adoré Virgin Suicides (l'évoquer me donne très envie de le revoir) et assez bien aimé Marie-Antoinette, qui est plutôt un ovni comme film. Il faut vraiment adhérer à l'univers et aux anachronismes, à ce côté très coloré et punchy... Ce soir, j'ai vu Lost in translation et j'ai vraiment trouvé ce film très beau. J'ai eu un véritable coup de foudre pour Scarlett Johansson. Je la trouve lumineuse ici et très belle, elle ne m'avait jamais fait cet effet-là dans d'autres films. Quant à Bill Murray, bon, il est parfait comme d'habitude. Mais surtout, j'ai aimé la réalisation de Sofia Coppola qui est vraiment très soigné. J'ai adoré découvrir Tokyo par ce biais, j'ai adoré les scènes ou l'on voit Scarlett assise dans sa chambre en train de contempler la vue de sa grande baie vitrée. J'ai adoré l'histoire, la façon dont elle arrive à filmer l'ennui, sans jamais nous lasser, bien au contraire. Il ne se passe pas franchement grand chose dans ce film mais j'ai quand même été emporté. J'avais peur de le voir mais c'était très bête, il vaut vraiment la peine d'être vu. Un film que je reverrais avec grand plaisir pour Tokyo (je rêve tant d'y aller, tellement, tellement...), leurs déambulations dans la ville, et Scarlett et Bill. J'ai bien envie de voir Somewhere mais les critiques ont l'air assez partagé au sujet de ce film. Je crois que le mieux est de me faire ma propre idée au final.
auchat heroine in training
Sujet: Re: Sofia Coppola - Somewhere Mer 31 Aoû - 7:35
j'ai été voir Somwhere au cinéma et ça à été le pire film de cette année que j'ai vu selon moi.
Rien que la première scène ou l'on voit une voiture tourner en rond pendant 5min, on se dit que ça va passé donc on attend la suite mais la suite n'est pas mieux. On voit des acteurs s'ennuyer à l'écran alors on partage leur ennuie. Enfin bref je n'ai rien trouvé de bien dans se film bien que j'aime les autres films de Coppola (notament Virgin Suicides)
Summerday Bookworm
Sujet: Re: Sofia Coppola - Somewhere Mer 31 Aoû - 8:34
auchat a écrit:
On voit des acteurs s'ennuyer à l'écran alors on partage leur ennuie.
Je crois que c'était l'enjeu délibéré de la cinéaste non?
Constance Bookworm
Sujet: Re: Sofia Coppola - Somewhere Mer 31 Aoû - 11:06
Summerday a écrit:
auchat a écrit:
On voit des acteurs s'ennuyer à l'écran alors on partage leur ennuie.
Je crois que c'était l'enjeu délibéré de la cinéaste non?
Oui je le crois aussi, enfin moi j'ai grandement apprécié de me poser en regardant ce film, ca fait du bien un peu de lenteur et d'ennui, enfin je veux dire ce type d'ennui, l'idée qu'on a tellement plein de temps devant soi et puis lui Johnny lui ne s'ennuie pas à faire des tours de voiture il n'a que cela à faire , oui l'idée c'était de montrer que certaine personne connaisse ce type d'ennui, et un vide assez intense dans leur vie ...
Bon après nous ne sommes pas tous pareils en regardant un film, chaque personne voit les choses sous son angle, c'est aussi ça la magie du cinéma
Summerday Bookworm
Sujet: Re: Sofia Coppola - Somewhere Mer 31 Aoû - 12:20
Je suis tout à fait d'accord avec toi Constance, d'ailleurs le vide ou l'ennui font vraiment partie du cinéma de Sofia Coppola. C'est quelque chose qui est présent dès Virgin Suicides, très prononcé dans Lost in Translation, toujours bien là avec Marie-Antoinette et qui atteint vraiment son paroxysme avec Somewhere. Je suis curieuse de voir si elle arrivera à convaincre un studio et des producteurs d'aller encore plus loin ou si elle va se tourner vers quelque chose de différent dans ses prochains projets?
auchat heroine in training
Sujet: Re: Sofia Coppola - Somewhere Mer 31 Aoû - 16:24
je n'ai pas ressenti le même ennuie dans ses autres films que j'ai vu, en même temps c'est le premier que je vois au cinéma
Constance Bookworm
Sujet: Re: Sofia Coppola - Somewhere Dim 4 Sep - 19:12
@auchat, ne t'inquiète pas moi je suis tres fan de Sofia Coppola et je me sens comme dans un poisson dans l'eau quand je vois l'un de ses films, heureusement nous ne percevons pas tous les mêmes choses quand on regarde un film, c'est bien pour cela que c'est éclairant d'en discuter...
Pour Lost in Translation, la scène ou Bill Murray tourne la pub sur le whisky, lui il s'ennuie vraiment à faire cette pub...
Miss Woodhouse Bookworm
Sujet: Re: Sofia Coppola - Somewhere Jeu 20 Déc - 13:51
je n'ai pas beaucoup aimé Somewhere, pourtant j'aime beaucoup le travail de Sofia mais l'histoire ne m'a pas bouleversée. Je préfère largement Lost in translation (mon film préféré) et virgin suicides.