Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 La Séance de John Harwood

Aller en bas 
+3
Lunaë
Miss Chocolat
Emjy
7 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



La Séance de John Harwood Empty
MessageSujet: La Séance de John Harwood   La Séance de John Harwood Icon_minitimeMer 16 Juin - 18:36

Je viens de refermer un livre qui devrait piquer la curiosité des afficionados de la littérature anglaise, en particulier victorienne !
Le blog de Lou (My Loubook) m'a donnée envie de le lire. Il faut dire que tous les ingrédients y étaient pour me faire saliver !
Le Times écrit d'ailleurs à son propos :
"Bienvenue dans les brumes victoriennes ... Un livre à énigmes ensorcelant que vous lirez à coup sûr d'une seule traite".

La Séance de John Harwood 51fM-HpU0qL._SL500_AA300_


Et voici ce que dit la 4ème de couverture :
Citation :
Angleterre, fin de l'ère victorienne. Constance Langton reçoit la visite d'un avocat, John Montague. Celui-ci lui annonce qu'elle vient d'hériter d'un manoir de famille dans le Suffolk, Wraxford Hall, et lui conseille de vendre la propriété sans perdre une seconde. Wraxford Hall jouit en effet d'une sinistre réputation : ses précédents propriétaires y sont morts dans d'étranges circonstances et une jeune femme, Eleanor Unwin, y a mystérieusement disparu avec sa fille. Quels terribles secrets renferment Wraxfod Hall ? Au fil du journal intime d'Eleanor et des recherches de Constance, deux femmes dont le désir d'indépendance dénote en pleine époque victorienne, se lèvent peu à peu les mystères qui entourent l'étrange demeure...

Le roman est très bien construit, le suspens savamment dosé et les péripéties menées tambour battant. On y trouve tout ce qui fait un bon thriller : coups de théâtre, étranges obsessions, relations tumultueuses, secrets intimes et bien d'autres choses encore. Le roman joue également avec les codes du fantastique : manoir mystérieux voire hanté, personnages inquiètants, spriritisme et superstition. On est dans le gothique.
Il est composé de plusieurs récits rédigés par les principaux protagonistes de l'histoire, écrits sous la forme de journaux. Ce qui participe à renforcer l'intimité entre eux et le lecteur.
John Harwood sait très bien ce qu'il fait. Il sait où il va et comment nous y mener. On pourrait dire que son roman est une sorte d'hommage moderne aux grands classiques victoriens. L'époque est d'ailleurs très bien restituée, on s'y croirait ! On y sent notamment le poids de la société et le désir ardent des deux personnages féminins de se libérer des préjugés. En cela, le roman réussit à nous emporter et à nous plonger dans une ambiance très 19ème.
Vous l'aurez compris, La Séance est un très bon page turner. Je ne l'ai pas lu avec déplaisir mais je ne peux pas non plus dire que cette lecture ait été un coup de coeur. Je crois que son côté résolumment codifié m'a un peu refroidie.
Ce roman se révèle sans réelle surprise, il est efficace certes mais s'apparente pour moi à un bon divertissement mais finalement assez peu profond. Je crois qu'en fait, je ne l'ai pas trouvé assez littéraire. Les personnages m'ont semblée être plus des archétypes qu'autre chose et l'ensemble du récit était selon moi trop froid et peut-être justement un peu trop stéréotypé (trop de "codes" sans doute La Séance de John Harwood Icon_scratch ). Tous ces éléments ajoutés l'un à l'autre ont fait que je ne me suis pas véritablement investie dans cette lecture ...

Ceci dit, si j'ai eu envie de consacrer un topic à ce livre, c'est que je considère qu'il mérite quand même de l'attention ! Même si ce roman ne m'a pas particulièrement séduite, il peut sans doute plaire à d'autres ! Donc, je le conseille quand même, d'une certaine manière. La Séance de John Harwood Icon_wink
Et puis, je vous avouerais que j'aimerais beaucoup avoir d'autres avis ! La Séance de John Harwood Icon_razz

_________________
La Séance de John Harwood 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Chocolat
Hogwarts marauder
Miss Chocolat



La Séance de John Harwood Empty
MessageSujet: Re: La Séance de John Harwood   La Séance de John Harwood Icon_minitimeMer 16 Juin - 18:50

Ton résumé me tente beaucoup. Il atterrit sur ma PAL virtuelle (qui ne cesse d'augmenter de jour en jour). Merci Emjy.
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



La Séance de John Harwood Empty
MessageSujet: Re: La Séance de John Harwood   La Séance de John Harwood Icon_minitimeMer 16 Juin - 19:17

👍

J'avais noté ce livre hier soir, en lisant l'avis du blog "Brick à book", et ton commentaire le fait monter un peu plus dans ma très longue liste de livres à acheter!
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF



La Séance de John Harwood Empty
MessageSujet: Re: La Séance de John Harwood   La Séance de John Harwood Icon_minitimeMer 16 Juin - 20:59

Ca a l'air sympa m! Je vais essayer de me le procurer à l'occasion ! Cool
S'il est divertissant, c'est déjà ça ! Pour les vacances, il sera parfait, je n'attends pas forcément d'un livre qu'il bouleverse le genre, juste qu'il soit agréable à lire avec des personnages attachants, surtout pour les vacances d'été ! sunny
Par contre, les personnages n'ont rien de spécial, pas de détails, rien pour s'y attacher ? Ca, par contre, ça peut être plus rédhibitoire pour moi ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La Séance de John Harwood Empty
MessageSujet: Re: La Séance de John Harwood   La Séance de John Harwood Icon_minitimeDim 27 Juin - 15:43

@ JainaXF : Je serais curieuse d'avoir ton avis sur ce roman ! Il pourrait peut-être plus te plaire ...

Citation :
Par contre, les personnages n'ont rien de spécial, pas de détails, rien pour s'y attacher ? Ca, par contre, ça peut être plus rédhibitoire pour moi ! La Séance de John Harwood Icon_scratch
Je ne dirais pas exactement ça. En fait, j'ai trouvé le roman un peu froid. Il m'a manqué quelque chose pour réellement l'apprécier. Trop de shémas narratifs et pas assez d' "émotion littéraire", ni d'empathie si je puis m'exprimer ainsi. C'est très bien ficelé mais je crois qu'en ce qui me concerne, ça s'arrête là La Séance de John Harwood Icon_scratch

_________________
La Séance de John Harwood 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



La Séance de John Harwood Empty
MessageSujet: Re: La Séance de John Harwood   La Séance de John Harwood Icon_minitimeSam 7 Aoû - 19:55

Remontage de topic pour dire que j'ai terminé ce livre et ma seule frustration est de ne pas l'avoir lu pendant mes vacances! J'aurai adoré pouvoir le lire encore plus rapidement, car c'était très frustrant de devoir interrompe ma lecture à certains moments clef parce que c'était l'heure d'aller au boulot!
J'avoue avoir été un peu perdue au début de chaque nouvelle "prise de parole" par un nouveau personnage, le temps de pouvoir justement faire le lien entre les différents récits et personnes. Mais on prend vite ses marques et je me suis laissée porter par le récit, jusqu'au dénouement.
Je pense que c'est un livre que je relirai avec plaisir, car en connaissant la fin je ferai peut être plus attention à certains détails.
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



La Séance de John Harwood Empty
MessageSujet: Re: La Séance de John Harwood   La Séance de John Harwood Icon_minitimeMer 27 Oct - 10:25

Je l'ai lu hier soir et j'ai adoré ce livre. J'ai trouvé l'histoire passionnante et l'univers victorien vraiment bien reconstitué. Ce mystère mêlant occultisme, supercherie et affaires de familles est très bien ficelé et même si j'ai aussi eu du mal avec les changements de voix (car de journaux) j'ai vraiment accroché! Je suis bon public pour les histoires d'épouvante et j'avoue que sur la fin j'étais aussi terrorisée que la pauvre Constance! J'avais les chocottes au fond de mon lit et j'ai même fait un drôle de rêve par la suite où ce perfide Magnus n'était toujours pas mort et avait à nouveau tout orchestré pour s'en prendre à Constance grâce à l'aide d'Eldwin!! lol!

Vraiment j'aurais pu encore lire deux cent pages sans problème...dommage que ce soit si court.

Ce que j'ai beaucoup aimé c'est la noirceur de l'histoire. L'esprit gothique est vraiment là à chaque instant et j'ai aimé imaginer ce manoir secret plongé dans la brume. Et avant même d'évoquer ce mystère, je trouve que la première partie est déjà très noire. Cette pauvre Constance qui se lance dans des transes factices pour soulager la douleur de sa mère, c'est vraiment tragique.

Spoiler:

Pour ma part je n'avais rien deviné des révélations finales car j'étais bien trop plongée dans les péripéties du livre pour réfléchir une seconde aux possibilités! Je crois d'ailleurs qu'en ce sens le livre réussit bien son coup en détournant notre attention grâce à cette atmosphère, un peu comme la supercherie qui est décrite finalement...

Je le recommande La Séance de John Harwood 312935
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La Séance de John Harwood Empty
MessageSujet: Re: La Séance de John Harwood   La Séance de John Harwood Icon_minitimeMer 27 Oct - 10:41

Merci pour cet avis, Summerday ! Je vois que tu es beaucoup plus enthousiaste que moi ! Razz

_________________
La Séance de John Harwood 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



La Séance de John Harwood Empty
MessageSujet: Re: La Séance de John Harwood   La Séance de John Harwood Icon_minitimeJeu 30 Déc - 13:23

J'ai lu la Séance en Juin dernier et ce ne fut pas un grand moment de lecture
J'ai un avis mitigé sur ce livre

Je ne suis pas du tout rentrée dans l'histoire. J'ai repris quelque élément de mon commentaire rédigé apres ma lecture car depuis Juin ca date quand meme un peu:

"je n'ai point éprouvé de grandes émotions à la lecture de ce roman. C'est loin d'être ennuyeux, mais je reste impénétrable face au monde du surnaturel et des experiences spirits, pas de grandes frayeurs non plus dans ce roman (je pense que ce livre doit faire peur et malheureusement j'ai laché prise au bout d'un moment peut être par manque d'intérêt et de volonté)

Je reconnais que le style est léger et agréable, le personnage principale Constance est plus romantico gothique C'est vrai que l'histoire, racontée par des personnages différents permet une déroulement de l'intrigue plus intense, (c'est un excellent procédé que j'ai découvert dans le roman de Ron Rash Un pied au paradis, editions Le Masque); cependant sur La séance le rendu est beaucoup moins prenant. Peut être aussi que je m'attendais davantage à une écriture policière d'après la 4eme de couverture"


Voila mon simple avis sur ce livre, qui j'espere ne vous empêchera pas de le lire si l'envie vous gagne ...J'avoue aujourd'hui qu'apres 6 mois je n'ai pas de grands souvenirs de l'histoire, si de l'histoire d'Elinor, dont j'avais aimé l'écriture. C'est vrai aussi que si l'auteur Harwood venait à publier un autre roman, je serais curieuse quand meme de le lire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Séance de John Harwood Empty
MessageSujet: Re: La Séance de John Harwood   La Séance de John Harwood Icon_minitimeMar 21 Aoû - 10:42

Je me suis trouvée plongée dans ce livre et je n'avais qu'une hâte : lire et encore lire. Je l'ai pris en VO et c'était très facile à lire, et très élégant comme écriture, avec des mots à trois et quatre syllabes. J'ai adoré les changements de voix, ça accumulait le suspens de manière délicieusement insupportable.
Bref, furieusement victorien, si on n'avait pas la photo de l'auteur en quatrième de couverture, on se laisserait volontier duper.

Mon avis personnel : The Séance est plus réussi que The Ghost Writer.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La Séance de John Harwood Empty
MessageSujet: Re: La Séance de John Harwood   La Séance de John Harwood Icon_minitimeSam 20 Déc - 13:47

Je viens de commencer La Séance et j'accroche bien pour l'instant.
Une petite anecdote : la première séance de spiritisme à laquelle Constance assiste se déroule dans Lamb's Conduit Street : c'est là où se trouve la librairie Persephone Books de nos jours Very Happy

_________________
La Séance de John Harwood Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Séance de John Harwood Empty
MessageSujet: Re: La Séance de John Harwood   La Séance de John Harwood Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Séance de John Harwood
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Effie: The Passionate Lives of Effie Gray, John Ruskin and John Everett Millais de Suzanne Fagence Cooper
» The Dig de John Preston
» John Hannah
» John Lawton
» John Steinbeck

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: Littérature "néo-victorienne".-
Sauter vers: