Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Codes promo Cdiscount : -25€ dès 299€ ...
Voir le deal

Les Mémoires d’un chat de Hiro Arikawa

+3
GoodBooksGoodFriends
Miss Woodhouse
Diana
7 participants
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana

Les Mémoires d’un chat de Hiro Arikawa Empty
MessageSujet: Les Mémoires d’un chat de Hiro Arikawa   Les Mémoires d’un chat de Hiro Arikawa Icon_minitimeMer 19 Déc - 21:36

Les mémoires d'un chat d'Hiro Arikawa a été publié en 2017.

Les Mémoires d’un chat de Hiro Arikawa Hiro11

Citation :
Après plusieurs années de vie commune, Satoru doit, pour des raisons personnelles, se séparer de son plus fidèle ami, son chat Nana (prénommé ainsi en référence au chiffre 7 en japonais, qui est la forme de sa queue). Débute alors un long périple à travers les souvenirs du jeune homme, la visite d’amis d’enfance susceptibles d’accueillir Nana, de la grande Tokyo au mont Fuji en passant par la campagne reculée… Mais Nana n’est pas prêt à abandonner Satoru.

Ce roman est narré de deux façons: la principale narration est celle du chat, qui comprend et adore son maître Satoru, qui l'a recueilli, lui le chat errant, après avoir été percuté par une voiture, et par un narrateur à la troisième personne.
Nana est un chat haut en couleur, rusé et intelligent, qui ne comprend pas pour quelle raison Satoru décide un jour de le confier à des amis. On n'en comprendra la raison qu'à la fin du roman.
Satoru et Nana voyage à travers le Japon (la mer, la mont Fuji etc..) pour rencontrer des amis de lycée de Satoru afin qu'il leur confie son chat. Il a prévu plusieurs amis au cas où son chat ne se plairait pas une fois sur place.
Il faut dire que Nana est un fin observateur et ne met pas forcément du sien pour se faire adopter Suspect . Ses dialogues avec les autres animaux (chats et chiens) sont très drôles. Et puis Satoru a tendance à renoncer facilement.
Par ailleurs, chaque destination amène l'auteur à narrer la façon dont Satoru, orphelin dès l'adolescence et élevé par sa tante, s'est fait des amis au collège et au lycée.

Le livre est parfois très drôle car Nana a la langue bien pendue et observe Satoru, ses amis, et les autres animaux de compagnie qu'il rencontre. Il est également très émouvant lorsqu'on en apprend un peu plus sur la vie de Satoru et de ses amis.
Spoiler:

Connaissez-vous ce livre?
C'est un vrai coup de cœur.

Bookworm
Miss Woodhouse

MessageSujet: Re: Les Mémoires d’un chat de Hiro Arikawa   Les Mémoires d’un chat de Hiro Arikawa Icon_minitimeJeu 20 Déc - 7:41

Les Mémoires d’un chat de Hiro Arikawa 744240 Diana Les Mémoires d’un chat de Hiro Arikawa 744240

Moi qui cherchais un livre à lire pour le thème "Asie" et surtout moi qui adore les chats et le Japon mais quel bonheur !!!! Les Mémoires d’un chat de Hiro Arikawa 312935 Les Mémoires d’un chat de Hiro Arikawa 312935

Merci Diana, je vais tout de suite me le procurer car ce que tu en dis ne peut que me plaire !
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends

MessageSujet: Re: Les Mémoires d’un chat de Hiro Arikawa   Les Mémoires d’un chat de Hiro Arikawa Icon_minitimeJeu 20 Déc - 8:37

Ohlala ta présentation me fait trop envie !!! Very Happy
Je le note sur ma liste immédiatement !
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse

MessageSujet: Re: Les Mémoires d’un chat de Hiro Arikawa   Les Mémoires d’un chat de Hiro Arikawa Icon_minitimeJeu 20 Déc - 9:48

lol! hop trouvé chez MOMOx Les Mémoires d’un chat de Hiro Arikawa 516814
Diana
Bookworm
Diana

MessageSujet: Re: Les Mémoires d’un chat de Hiro Arikawa   Les Mémoires d’un chat de Hiro Arikawa Icon_minitimeJeu 20 Déc - 22:04

@Miss Woodhouse
J'aime tout autant que toi les chats et le Japon, et ce livre est donc fait pour toi Very Happy
Je l'ai trouvé très drôle, touchant et émouvant à la fois, et on voyage à travers le Japon en suivant Satoru et Nana dans leur van gris, c'est un vrai plaisir Very Happy
J'espère que tu le liras prochainement.

Helstone rose
Arwen

MessageSujet: Re: Les Mémoires d’un chat de Hiro Arikawa   Les Mémoires d’un chat de Hiro Arikawa Icon_minitimeMer 16 Jan - 21:59

Je suis en cours de lecture de ce livre et je me régale ! En effet, comme le dit Diana, Nana est un chat très fin observateur. On rit, on s'émeut, on veut en savoir plus... bref, une très belle rencontre littéraire !
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends

MessageSujet: Re: Les Mémoires d’un chat de Hiro Arikawa   Les Mémoires d’un chat de Hiro Arikawa Icon_minitimeJeu 17 Jan - 13:40

Tu enfonces le clou Arwen !
Peut-être le mois prochain (j'ai beaucoup trop de choses à lire ce mois-ci...).
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse

MessageSujet: Re: Les Mémoires d’un chat de Hiro Arikawa   Les Mémoires d’un chat de Hiro Arikawa Icon_minitimeMar 20 Aoû - 12:47

Lu et adoré !!!
C'est un bijou de poésie, de tendresse, d'émotion, Nana est un chat incroyablement sensible et intelligent, Satoru quel beau personnage ! Les Mémoires d’un chat de Hiro Arikawa 312935 Les Mémoires d’un chat de Hiro Arikawa 557349

Je recommande vivement ce livre. J'ai donné mon avis sur le challenge 12 mois - Asie.
AnGee
Bookworm
AnGee

MessageSujet: Re: Les Mémoires d’un chat de Hiro Arikawa   Les Mémoires d’un chat de Hiro Arikawa Icon_minitimeMer 4 Sep - 8:40

J’ai pris ce livre un peu par hasard car je le voyais partout dans les librairies et bibliothèques, et du coup je me suis plongée dedans sans vraiment savoir à quoi m’attendre.

J’ai énormément aimé ce roman très beau et poétique, avec un road trip très émouvant. Moi qui suis une cat lady, je me suis retrouvée dans cette histoire. J’ai beaucoup pleuré et ce livre est marquant.

Je n’ai pas encore vu le film mais j’espère le voir prochainement !
Fanny
Bookworm
Fanny

MessageSujet: Re: Les Mémoires d’un chat de Hiro Arikawa   Les Mémoires d’un chat de Hiro Arikawa Icon_minitimeMar 12 Mai - 15:43

Chouette! Un topic existant pour ce beau roman! cheers

Hiro Arikawa, l'auteur des Mémoires d'un chat, fait partie du club très étendu des amoureux des chats. L'histoire débute sur le ton de l'humour et notre rencontre avec Nana, matou au caractère bien trempé et à l'avis bien tranché concernant les humains. Son regard acéré ne nous épargne pas, c'est un délice de découvrir ses pensées.

Les mémoires d'un chat est avant tout un roman sur l'amitié. On s'apprivoise, on apprend à se connaître, on tâtonne jusqu'à construire une relation d'une grand complicité. C'est aussi l'histoire d'un drame qui m'aura fait verser bien des larmes. Nana et son maître se partage la narration pour nous conter le passé et le présent. Nous est également offert trois escales dans trois ambiances japonaises contemporaines très différentes les unes des autres.

Mon avis est un peu décousu et embrouillé mais foncez ! C'est un roman unique, bien écrit, poétique et à l'atmosphère intimiste. Par contre, impossible de ne pas faire de transfert. J'ai pensé à ma propre relation avec mon chat pendant toute ma lecture. Les Mémoires d’un chat de Hiro Arikawa 312935

Bookworm
Miss Woodhouse

MessageSujet: Re: Les Mémoires d’un chat de Hiro Arikawa   Les Mémoires d’un chat de Hiro Arikawa Icon_minitimeMer 2 Juin - 14:27

Il est sorti en poche ! cheers
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse

MessageSujet: Re: Les Mémoires d’un chat de Hiro Arikawa   Les Mémoires d’un chat de Hiro Arikawa Icon_minitimeMer 16 Juin - 7:11

Nouveau roman de cet auteur qui me fait de l'oeil comme pas possible !!!!

Les Mémoires d’un chat de Hiro Arikawa 417luk10

Résumé de Babelio :

Ce roman de l'auteure des "Mémoires d'un chat" suit le trajet de la ligne Imazu de la compagnie de chemin de fer privée Hankyû. Organisé en deux parties de huit chapitres chacune (comme les huit arrêts du train), il se déroule au printemps dans le sens Takarazuka-Nishinomiya, et en automne pour le retour.
A chaque arrêt, de nouveaux passagers montent, se parlent, s'observent. Et, d'un trajet à l'autre comme d'une saison à l'autre, le lecteur se fait l'observateur des paysages changeants, des multiples trajectoires de la vie et surtout de l'évolution de chacun des personnages montés à bord.

Je pense que je ne passerai pas l'été sans me l'acheter !!!
Diana
Bookworm
Diana

MessageSujet: Re: Les Mémoires d’un chat de Hiro Arikawa   Les Mémoires d’un chat de Hiro Arikawa Icon_minitimeMer 16 Juin - 20:58

@Miss Woodhouse
Ce nouveau livre m'a l'air passionnant cheers

Citation :

Je le rajoute dans ma PàL immédiatement Smile

Cette couverture est livre est sublime Les Mémoires d’un chat de Hiro Arikawa 557349

Bookworm
Fanny

MessageSujet: Re: Les Mémoires d’un chat de Hiro Arikawa   Les Mémoires d’un chat de Hiro Arikawa Icon_minitimeDim 27 Juin - 10:14

@Miss Woodhouse : oh quelle bonne nouvelle! La couverture est folle. Je vais fureter sur Vinted! Laughing

Bookworm
sookie

MessageSujet: Re: Les Mémoires d’un chat de Hiro Arikawa   Les Mémoires d’un chat de Hiro Arikawa Icon_minitimeDim 27 Juin - 11:47

Miss Woodhouse a écrit:
Nouveau roman de cet auteur qui me fait de l'oeil comme pas possible !!!!

Les Mémoires d’un chat de Hiro Arikawa 417luk10

Résumé de Babelio :

Ce roman de l'auteure des "Mémoires d'un chat" suit le trajet de la ligne Imazu de la compagnie de chemin de fer privée Hankyû. Organisé en deux parties de huit chapitres chacune (comme les huit arrêts du train), il se déroule au printemps dans le sens Takarazuka-Nishinomiya, et en automne pour le retour.
A chaque arrêt, de nouveaux passagers montent, se parlent, s'observent. Et, d'un trajet à l'autre comme d'une saison à l'autre, le lecteur se fait l'observateur des paysages changeants, des multiples trajectoires de la vie et surtout de l'évolution de chacun des personnages montés à bord.

Je me suis fait la même réflexion sur ce livre qui a rejoint ma wishlist
sookie
Bookworm
sookie

MessageSujet: Re: Les Mémoires d’un chat de Hiro Arikawa   Les Mémoires d’un chat de Hiro Arikawa Icon_minitimeMar 24 Aoû - 10:58

Je viens de terminer Au prochain arrêt et j'ai beaucoup aimé. Comme Miss Woodhouse l'a décrit on suit sur 16 chapitres (A/R) différents personnages qui prennent la ligne Imazu. Tout au long du récit nous devenons spectateurs des rencontres éphémères ou non qui se produisent sur cette ligne. Nous allons voir une grand-mère et sa petite fille, des étudiantes, des couples qui se font ou se défont,... C'est également pour l'auteur l'occasion d'écrire sur certaines pratiques/coutumes japonaises comme par exemple que porter une robe blanche ou du blanc à un mariage ça ne se fait pas. J'ai un bémol sur la quasi absence de description du paysage mais le livre faisant moins de 200 pages je pense qu'un choix s'imposait pour l'auteur. Une belle découverte et un roman qui nous emporte au Japon.
sookie
Bookworm
sookie

MessageSujet: Re: Les Mémoires d’un chat de Hiro Arikawa   Les Mémoires d’un chat de Hiro Arikawa Icon_minitimeDim 5 Déc - 9:54

Re post

J’ai dévoré Les mémoires d’un chat Les Mémoires d’un chat de Hiro Arikawa 312935 Les Mémoires d’un chat de Hiro Arikawa 312935

C’est un roman d’une grande douceur qui nous parle d’amitié, de choix et qui nous emporte sur les routes du Japon. J’ai énormément aimé la relation qui unit Nana a son maître. Un vrai régal de lecture même si j’aurais souhaité une autre fin  Les Mémoires d’un chat de Hiro Arikawa 686569
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Mémoires d’un chat de Hiro Arikawa   Les Mémoires d’un chat de Hiro Arikawa Icon_minitime

Les Mémoires d’un chat de Hiro Arikawa
Page 1 sur 1