Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Renoir de Gilles Bourdos (2012)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Renoir de Gilles Bourdos (2012) Empty
MessageSujet: Renoir de Gilles Bourdos (2012)   Renoir de Gilles Bourdos (2012) Icon_minitimeJeu 25 Oct - 10:01

On a brièvement parlé de ce film dans le topic Peintres et cinéma ici Arrow  
Pour me préparer à la future expo au Musée d'Orsay consacrée au peintre, j'ai enfin pris le temps de le revoir  Very Happy 

Renoir de Gilles Bourdos (2012) 1403843554594

Ce long métrage, sorti en 2012 dans les salles, s'attache surtout à évoquer la relation entre Renoir, alors vieillissant, et son fils Jean, revenu pour passer sa convalescence dans la maison familiale car blessé au Front.

Citation :
A Cagnes-sur-Mer, en 1915. Eprouvé par le décès de son épouse, les douleurs de l'âge et les nouvelles venues du front lui annonçant la blessure de son second fils Jean, le célèbre peintre impressionniste Auguste Renoir trouve une source d'inspiration en la personne de son nouveau modèle, Andrée Heuschling. Rayonnante de beauté, la jeune femme fascine au fil des jours le vieil homme.

Même si le film traite du crépuscule de la vie du peintre, le corps perclus par la polyarthrite qui le fait souffrir atrocement et ce, jusqu'au bout des doigts, il n'en est pas moins incroyablement lumineux, gorgé de couleurs et de soleil. Michel Bouquet, le visage émacié mangé par la barbe, joue avec ses yeux et est admirable. Vincent Rottiers, quant à lui, incarne Jean avec toute la force et la sensibilité qu'on lui connaît. Il donne une belle intensité à son personnage et l'alchimie est telle avec Michel Bouquet qu'on a aucun mal à le croire son fils.

Le film met aussi en scène tout un peuple féminin autour de la famille Renoir. Le père et les deux fils s'en remettent aux soins caressants des femmes, qui leur sont entièrement dévouées. Elles furent modèles souvent, maîtresses parfois et officient maintenant comme servantes. Elles soignent les doigts de Renoir et font partie intégrante d'un rituel où la délicatesse et la générosité sont toujours de mise.

On est ici loin du biopic terne et ronflant. Gilles Bourdos filme de manière raffinée la vie de Renoir père et fils, alors bousculée par l'irruption de la sensuelle  Andrée Heuschling, venue inspirer les toiles de l'un et les rêves de cinéma de l'autre. Les mouvements de caméra sont élégants et limpides. Le film se veut classique mais jamais académique et semble toujours vouloir osciller entre ombre et lumière. Le jour, le cinéaste filme une partie de campagne, un gynécée tendre et lumineux ou encore la préparation d'un repas savoureux et la nuit, un lieu de cauchemar où le vieil homme hurle de douleur dans son lit.

Renoir est un film que je conseille aux admirateurs des toiles du peintre impressionniste et/ou du grand cinéaste que fut son fils. Il peut aussi être une excellente première approche de leur univers si vous ne les connaissez pas encore  Wink

Renoir de Gilles Bourdos (2012) Renoir_1

_________________
Renoir de Gilles Bourdos (2012) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Renoir de Gilles Bourdos (2012) Empty
MessageSujet: Re: Renoir de Gilles Bourdos (2012)   Renoir de Gilles Bourdos (2012) Icon_minitimeJeu 25 Oct - 16:21

Je ne l'ai pas vu, mais il est dans ma PAV, il faut que je l'en sorte.

_________________
Renoir de Gilles Bourdos (2012) Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Renoir de Gilles Bourdos (2012) Empty
MessageSujet: Re: Renoir de Gilles Bourdos (2012)   Renoir de Gilles Bourdos (2012) Icon_minitimeVen 26 Oct - 16:36

Shelbylee a écrit:
Je ne l'ai pas vu, mais il est dans ma PAV, il faut que je l'en sorte.
Oui, et la future expo au Musée d'Orsay sera l'occasion parfaite Very Happy

_________________
Renoir de Gilles Bourdos (2012) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Renoir de Gilles Bourdos (2012) Empty
MessageSujet: Re: Renoir de Gilles Bourdos (2012)   Renoir de Gilles Bourdos (2012) Icon_minitimeVen 19 Juil - 13:43

Je me souviens avoir vu ce film lors de sa sortie. Je ne l’ai pas revu depuis mais je me souviens qu’il y avait de belles couleurs et que les acteurs étaient globalement bons, l’histoire intéressante… J’en garde un bon souvenir !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Renoir de Gilles Bourdos (2012) Empty
MessageSujet: Re: Renoir de Gilles Bourdos (2012)   Renoir de Gilles Bourdos (2012) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Renoir de Gilles Bourdos (2012)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierre-Auguste Renoir, mon père de Jean Renoir
» Renoir, père et fils au Musée d'Orsay
» Le Tableau amoureux de Jacques Renoir
» La Grande illusion, de Jean Renoir (1937).
» Partie de campagne de Jean Renoir (1936)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and have a seat :: Passions, Hobbies et autres Loisirs :: Peintres & Peinture :: Le Salon des Impressionnistes-
Sauter vers: