Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

 

 [Séance period drama] Bright Star de Jane Campion

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



[Séance period drama] Bright Star de Jane Campion Empty
MessageSujet: [Séance period drama] Bright Star de Jane Campion   [Séance period drama] Bright Star de Jane Campion Icon_minitimeSam 8 Sep - 9:35

Avec un peu de retard, j'ouvre enfin le topic pour le (re)visionnage en commun de Bright Star, period drama de la réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion retraçant la relation entre le poète John Keats et Fanny Brawne.

[Séance period drama] Bright Star de Jane Campion 19182433

Le film est sorti en 2009 et avait été présenté au Festival de Cannes la même année. Il a son topic ici Arrow


Je vous propose de suivre la même formule qu'Emjy avait lancé pour le visionnage de Far from the madding crowd : chacun donne son avis librement, de la manière qu'il souhaite. Seule condition : proposer une question pour créer la discussion.
Je donnerais mon avis un peu plus tard, mais je vous propose déjà une question : que pensez-vous de l'esthétique de ce film ?

[Séance period drama] Bright Star de Jane Campion 19100421

_________________
[Séance period drama] Bright Star de Jane Campion Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



[Séance period drama] Bright Star de Jane Campion Empty
MessageSujet: Re: [Séance period drama] Bright Star de Jane Campion   [Séance period drama] Bright Star de Jane Campion Icon_minitimeLun 10 Sep - 13:12

Ça faisait longtemps que j'avais envie de voir Bright Star alors ce visionnage en commun a été l'occasion parfaite.

Pour répondre à ta question Sandie, j'ai beaucoup apprécié l'esthétique du film. On reconnait la touche de Jane Campion, sa délicatesse, ainsi que dans la musique d'ailleurs.
J'ai appris pas mal de choses sur Keats, que je ne connaissais que de nom. Les deux acteurs principaux sont très bons, tout en subtilité (et en bonus Thomas Sangster, je suis toujours contente de le voir  Very Happy ).
J'ai été assez surprise de l'attitude de la mère de Fanny, il me semblait qu'à cette époque, on laissait moins la bride sur le cou aux jeunes filles non mariées ? Vous ne l'avez pas trouvée d'une extrême indulgence ? (ah et bien voilà ma question) Qu'avez-vous pensé de l'attitude de la mère de Fanny ?
Et évidemment, j'ai fini le film en larmes, j'ai trouvé l'annonce de la mort de Keats très sobre et pas du tout mélo.

Désolée pour mon texte un peu brouillon mais je n'excelle déjà pas à donner mon avis sur les livres alors les films !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



[Séance period drama] Bright Star de Jane Campion Empty
MessageSujet: Re: [Séance period drama] Bright Star de Jane Campion   [Séance period drama] Bright Star de Jane Campion Icon_minitimeDim 16 Sep - 8:45

GoodBooksGoodFriends a écrit:
J'ai été assez surprise de l'attitude de la mère de Fanny, il me semblait qu'à cette époque, on laissait moins la bride sur le cou aux jeunes filles non mariées ? Vous ne l'avez pas trouvée d'une extrême indulgence ? (ah et bien voilà ma question) Qu'avez-vous pensé de l'attitude de la mère de Fanny ?

Ta question est très intéressante car je n'ai pas le même ressenti mais en même temps, je me suis fait la réflexion lors de ce revisionnage que la mère de Fanny est très "avant-gardiste"  Razz
Je m'explique : je la trouve très traditionnelle dans le sens où on voit bien à plusieurs moments que Fanny ne peut pas faire le moindre pas à l'extérieur sans être accompagnée de son frère Samuel ou de sa soeur Toots, alors que ces derniers ne sont pas des chaperons très fiables (surtout Toots, qui est une petite fille avant tout et que Fanny arrive à semer assez facilement). Ça créé une situation curieuse dans le sens où les plus jeunes sont responsables de l'aînée, mais logique si on pense à l'attitude de l'époque.
D'un autre côté, Mme Brawne me semble très progressiste dans le sens où à partir du moment où elle s'aperçoit qu'elle ne peut pas éloigner Fanny de Keats, elle devient un peu la "complice" de sa fille en jetant un regard plus indulgent à leur relation (sans forcément l'accepter puisqu'elle rappelle toujours à Fanny l'impossibilité de leur union et les dégâts que leur "concubinage" pose à sa réputation) voire même favorise leurs moments ensemble (par exemple, les jours qu'ils passent ensemble avant le départ de Keats pour l'Italie).

GoodBooksGoodFriends a écrit:
Et évidemment, j'ai fini le film en larmes, j'ai trouvé l'annonce de la mort de Keats très sobre et pas du tout mélo.

Si ça peut te rassurer, j'ai du voir ce film des dizaines de fois mais ça ne m'empêche pas de pleurer toutes les larmes de mon corps à la fin lol! Comme tu le dis, c'est livré de manière très pudique et sobre mais en même temps on se rend très bien compte du côté tragique de cette mort et du déchirement que ça cause chez Fanny.

J'en profite aussi pour répondre à ma question, concernant l'esthétique de Bright Star : c'est un aspect que j'adore dans ce film, et auquel je suis très sensible. Ce film est vraiment très poétique, à la fois par les extraits de poèmes de Keats qui sont disséminés tout au long du film, mais aussi par la beauté très simple de certains plans. Outre celui qui donne son visuel à l'affiche (incontestablement mon préféré [Séance period drama] Bright Star de Jane Campion 312935 ), il y a aussi une très belle scène où Fanny est face à la fenêtre de sa chambre ouverte et où le vent s'engouffre dans les rideaux pour la toucher, comme pour traduire en images la force de ses sentiments pour Keats et à quelle point elle est touchée par cet amour.

_________________
[Séance period drama] Bright Star de Jane Campion Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



[Séance period drama] Bright Star de Jane Campion Empty
MessageSujet: Re: [Séance period drama] Bright Star de Jane Campion   [Séance period drama] Bright Star de Jane Campion Icon_minitimeDim 16 Sep - 17:18

Je n'avais vu qu'une seule fois Bright star avant cet après-midi. Pour répondre à ta question Sandie, la magie avec Jane Campion est qu'elle n'a pas besoin d'artifice pour mettre en avant ses personnages et leurs sentiments. J'aime beaucoup son style épuré. Les scènes d'extérieur sont superbes. Le plan que tu cites est très réussi, c'est vrai, et rejoint ce que nous disons de cette simplicité pas si simple car il y a une vraie recherche et un vrai travail.
C'est une magnifique et très romantique histoire d'amour qui nous est montrée. La fin est déchirante à souhait avec cette impression d'un immense gâchis. Je ne connais pas bien John Keats, j'ai appris aussi beaucoup d'élèments à son propos grâce à ce film.
Fanny et son talent pour la couture me plait à chaque fois. Elle voue à son art (bien plus difficile qu'il n'y parait et moins frivole que certains le pensent) une vraie passion comme le fait Keats, rien d'étonnant à ce qu'ils se comprennent.

@GoodBooksGoodFriends, je suis d'accord avec Sandie. Il y a cette dualité concernant la mère de Fanny : à la fois conventionnelle dans un premier temps avec Sammy et Toots (d'ailleurs elle en prend régulièrement plein les dents la pauvre) comme chaperons et indulgente ensuite lorsque la relation est déjà bien installée.

Quel est votre avis concernant Mr Brown? Il m'a semblé jouer les trouble-fêtes...

_________________
[Séance period drama] Bright Star de Jane Campion Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



[Séance period drama] Bright Star de Jane Campion Empty
MessageSujet: Re: [Séance period drama] Bright Star de Jane Campion   [Séance period drama] Bright Star de Jane Campion Icon_minitimeLun 17 Sep - 11:38

sandie a écrit:

Ta question est très intéressante car je n'ai pas le même ressenti mais en même temps, je me suis fait la réflexion lors de ce revisionnage que la mère de Fanny est très "avant-gardiste"  Razz

Fanny a écrit:

@GoodBooksGoodFriends, je suis d'accord avec Sandie. Il y a cette dualité concernant la mère de Fanny : à la fois conventionnelle dans un premier temps avec Sammy et Toots (d'ailleurs elle en prend régulièrement plein les dents la pauvre) comme chaperons et indulgente ensuite lorsque la relation est déjà bien installée.

Oui, vous avez raison, elle a l'air de s'adapter à la situation tout en cherchant le bonheur pour sa fille en quelque sorte. Mais c'est assez inhabituel pour m'avoir marquée ! Very Happy

Fanny a écrit:
Quel est votre avis concernant Mr Brown? Il m'a semblé jouer les trouble-fêtes...

Je me suis plusieurs fois demandé si il cherchait juste à protéger son ami d'une amourette qui pourrait le distraire et/ou le rendre malheureux ou si il n'était pas un peu attiré par Fanny.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



[Séance period drama] Bright Star de Jane Campion Empty
MessageSujet: Re: [Séance period drama] Bright Star de Jane Campion   [Séance period drama] Bright Star de Jane Campion Icon_minitimeLun 17 Sep - 17:15

Oh la la Vous êtes au top pour les questions  lol!  cheers

J’ai vu ce film précédemment peut être une ou deux fois et sur grand écran
C’est un ravissement
Mon passage préféré reste la chasse aux papillons.

L’esthetIque est  sûrement ce que l’on retient en premier, c’est soigné, composé des les premières images,  le linge que l’on étend à l´extérieur et qui sèche au vent ... ensuite il y a l´alternance des saisons, les tenues de Fanny presque rock ń’roll pour l’epoque Très colorées, des rayures, des tissus brodées, et de la transparence, des chapeaux, il est clair qu’il s´agit d’une expression artistique et les choix sont étudiés.

Fanny a écrit:

Fanny et son talent pour la couture me plait à chaque fois. Elle voue à son art (bien plus difficile qu'il n'y parait et moins frivole que certains le pensent) une vraie passion comme le fait Keats, rien d'étonnant à ce qu'ils se comprennent
Oui ces images ou elle coupe, coud et brode sont magnifiques

C’est un film qui permet également d’écouter  la poésie de Keats, l’ode Au rossignol, et de cerner l’art délicat d’en écrire. Il y a ce passage où Fanny exprime qu’elle est loin de pouvoir donner un avis sur les poèmes car elle ne comprend pas toujours la poésie et réponse de Keats qui la rassure en lui expliqiànt qu’il s’agit juste d’un instant. Cette approche la ma a bien plu

J’ai plus abordé le film sous l´angle de FAnny, qui m’est apparu plutôt rebelle, se défend souvent face à MR Brown, dont le comportement est plutôt agressif vis à vis d’elle. Elle s’en défend régulièrement. Elle est fortement marqué par une mélancolie forte, et se bat pour trouver sa place, c’est un portrait féminin très fort comme les autres héroïnes filmées par Jane Campion

Pour revenir à Brown, je le qualifierai de mufle, les circonstances le conduiront à se comporter différemment. Il est exclusif dans ses attentions envers Keats, dont il admire le talent, il a une forme de rivalitE avec Fanny, ce n’est pas évident de savoir, je ne connais pas avec précision la vie de Keats  Quand je lis l’avis de Goodbooksgoodfriends, qui se défend, je me dis que j’ai interprété différemment Mr Brown, c’est un personnage multiple.





Pour la mère de Fanny, elle souhaite surtout le bonheur de sa fille.

Ma question sera simple qu’elle est la tenue de FAnny  ou photo du film que vous retenez et pourquoi ? Il est possible de poster deux photos car Sandie a déjà posté la sienne dans l’ouverture d’un sujet Wink


Dernière édition par Constance le Lun 17 Sep - 19:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



[Séance period drama] Bright Star de Jane Campion Empty
MessageSujet: Re: [Séance period drama] Bright Star de Jane Campion   [Séance period drama] Bright Star de Jane Campion Icon_minitimeLun 17 Sep - 18:27

J'aime beaucoup les scènes où Fanny lit les lettres de Keats.

[Séance period drama] Bright Star de Jane Campion Abbie-10

_________________
[Séance period drama] Bright Star de Jane Campion Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



[Séance period drama] Bright Star de Jane Campion Empty
MessageSujet: Re: [Séance period drama] Bright Star de Jane Campion   [Séance period drama] Bright Star de Jane Campion Icon_minitimeMar 18 Sep - 11:35

J'aime bien cette tenue de Fanny, elle est plus simple que celles avec les collerettes, que je ne trouve pas du tout seyantes...
Par contre, je me suis fait la réflexion pendant tout le film que je n'aimais absolument pas ses chaussures !

[Séance period drama] Bright Star de Jane Campion 02silv11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



[Séance period drama] Bright Star de Jane Campion Empty
MessageSujet: Re: [Séance period drama] Bright Star de Jane Campion   [Séance period drama] Bright Star de Jane Campion Icon_minitimeMer 19 Sep - 16:40

Fanny a écrit:
Quel est votre avis concernant Mr Brown? Il m'a semblé jouer les trouble-fêtes...

Je le déteste  lol! Sérieusement, au début ses petites piques qu'il envoie à Fanny font sourire car elle a également de la répartie. Mais très vite, on se rend compte que c'est son souffre-douleur et que tous les moyens sont bons pour la dévaloriser puis pour éloigner Keats d'elle.
Là aussi, on pourrait le défendre en admettant que comme la mère de Fanny, il essaie de raisonner le couple en leur montrant que leur amour est impossible mais il agit vraiment de façon cruelle avec eux et même quand Keats est très mal, il refuse de laisser Fanny le voir.

Ceci dit, il s'adoucit sur la fin (sa scène de repentance face à Fanny plus son souci de rendre le récit de la mort de Keats le moins pénible possible pour Fanny) mais il a été tellement odieux avant qu'on a du mal à lui pardonner.

C'est un personnage très complexe au final...

Constance a écrit:
Mon passage préféré reste la chasse aux papillons.

J'adore cette scène également  [Séance period drama] Bright Star de Jane Campion 312935 Tout l'esprit poétique du film y est parfaitement retranscrit.

Constance a écrit:
Ma question sera simple qu’elle est la tenue de FAnny  ou photo du film que vous retenez et pourquoi ? Il est possible de poster deux photos car Sandie a déjà posté la sienne dans l’ouverture d’un sujet Wink

Ma scène préférée étant celle de l'affiche (et ma bannière Razz ) je ne vais pas encore la reposter. Mais comme vous, j'adore les tenues de Fanny donc je choisit de poster une photo de sa tenue de bal que je trouve sublime et très moderne (notamment la collerette).

[Séance period drama] Bright Star de Jane Campion Blog_brightstar_02

_________________
[Séance period drama] Bright Star de Jane Campion Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



[Séance period drama] Bright Star de Jane Campion Empty
MessageSujet: Re: [Séance period drama] Bright Star de Jane Campion   [Séance period drama] Bright Star de Jane Campion Icon_minitimeJeu 20 Sep - 9:48

sandie a écrit:
Mais comme vous, j'adore les tenues de Fanny donc je choisit de poster une photo de sa tenue de bal que je trouve sublime et très moderne (notamment la collerette).

Je vois que nous divergeons sur le sujet des collerettes ! Laughing
Cela-dit, je ne trouve pas moche celle de la photo que tu postes, je pense plutôt à celle du début du film qui enserre complètement le cou.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



[Séance period drama] Bright Star de Jane Campion Empty
MessageSujet: Re: [Séance period drama] Bright Star de Jane Campion   [Séance period drama] Bright Star de Jane Campion Icon_minitimeJeu 20 Sep - 18:49

GoodBooksGoodFriends a écrit:
Cela-dit, je ne trouve pas moche celle de la photo que tu postes, je pense plutôt à celle du début du film qui enserre complètement le cou.

Ah oui, je vois de laquelle tu parles. Je ne l'aime pas trop non plus, il y a trop de froufrous et comme tu dis ça donne une sensation d'étouffement.

_________________
[Séance period drama] Bright Star de Jane Campion Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



[Séance period drama] Bright Star de Jane Campion Empty
MessageSujet: Re: [Séance period drama] Bright Star de Jane Campion   [Séance period drama] Bright Star de Jane Campion Icon_minitimeDim 2 Déc - 18:31

Je viens enfin de regarder Bright Star (alors que c'est moi qui l'avais proposé, mais passons...) Very Happy L'esthétique du film est vraiment soignée et réussie : la réalisation est superbe et il y a des plans magnifiques [Séance period drama] Bright Star de Jane Campion 312935 J'ai beaucoup aimé aussi le "découpage" en saisons, c'était très joli à regarder I love you Je ne connais pas du tout l'oeuvre de Keats et encore moins sa - courte - vie, mais le scénario m'a paru solide et bien amené. J'avoue que j'ai eu un peu de mal à entrer dedans, cependant, mais j'ai bien fait de lui donner une chance, car c'est un beau film avec un casting très bon, en particulier les deux héros. La fin est déchirante, même si on ne s'attendait pas à un happy end - en tout cas, moi, sans rien savoir de leur vie, je me doutais de l'issue... 
Pour rebondir sur ce qui a été dit plus haut, j'ai trouvé aussi que la mère de Fanny lui lâchait la bride (trop ?) facilement. Même si elle faisait en sorte qu'elle soit toujours "chaperonnée" par Samuel et/ou Toots, je me suis posé la question de savoir si ça reflétait vraiment la bienséance de l'époque  scratch
Mr Brown... En voilà un personnage intéressant  lol!  Très complexe, comme le souligne sandie, mais on ne peut pas dire que je le porte dans mon cœur Razz Ses piques contre Fanny sont parfois cruelles, même s'il a ses raisons, j'imagine. 
Quant aux costumes de Fanny, ils sont très réussis (sauf celui du début, effectivement, trop de collerette tue la collerette Laughing). 
Vous en avez parlé plus haut, j'aime beaucoup la scène avec le vent qui s'engouffre dans le rideau :

[Séance period drama] Bright Star de Jane Campion Brightstar_0781  [Séance period drama] Bright Star de Jane Campion 557349

(Par contre, les chaussures... comme GoodBooksGoodFriends, c'est un grand non Razz)

En tout cas, ça m'a donné envie de découvrir les écrits de Keats, même si je ne suis pas trop poésie en temps normal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



[Séance period drama] Bright Star de Jane Campion Empty
MessageSujet: Re: [Séance period drama] Bright Star de Jane Campion   [Séance period drama] Bright Star de Jane Campion Icon_minitimeLun 3 Déc - 12:12

Merci pour ton avis Scarlatiine !
Je vois que nous sommes toutes à peu près du même avis sur ce très beau film (et sur les chaussures aussi Razz ).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Séance period drama] Bright Star de Jane Campion Empty
MessageSujet: Re: [Séance period drama] Bright Star de Jane Campion   [Séance period drama] Bright Star de Jane Campion Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Séance period drama] Bright Star de Jane Campion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bright Star de Jane Campion
» Jane Campion
» TEST : Which period drama would you be in?
» Défi Period drama
» australian period drama

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Period dramas anglais :: Séances period drama-
Sauter vers: