Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
| | Vita & Virginia, la pièce de théâtre d’Eileen Atkins | |
| | Auteur | Message |
---|
Emjy Bookworm
| Sujet: Vita & Virginia, la pièce de théâtre d’Eileen Atkins Lun 3 Sep - 11:53 | |
| C’est à l’âge de 30 ans et en 1922 que Vita Sackville West a rencontré Virginia Woolf et leur correspondance s’est étendue pendant les 20 années suivantes, jusqu’au suicide de Virginia. Ce qui apparaît assez clairement quand on lit de la documentation sur leur relation ou des extraits de leur correspondance, c’est à quel point, malgré leur entente et leur proximité, elles désiraient chacune trouver quelque chose de différent en l’autre. Virginia semblait surtout désirer une compagne et du romantisme. Quant à Vita, mondaine, populaire, pleine d’assurance, elle ne recherchait pas seulement l’exaltation d’une aventure et d’une liaison adultère mais aussi l’admiration d’un auteur plus talentueux qu’elle. Mais alors que Vita avait une grande admiration pour le génie de Virginia, Virginia, elle était parfois très critique au sujet de l’œuvre littéraire de son amie. La pièce est incroyablement sobre, élégante, poétique. La beauté de l’échange épistolaire entre les deux femmes y est révélée dans toute sa force. Eileen Atkins l'a adapté pour la scène avec beaucoup de subtilité. La lecture n’est jamais fastidieuse car l’échange intime qui s’installe entre Vita et Virginia est fluide et passionnant à suivre. Et on y trouve aussi beaucoup d’esprit et d’humour car Eileen Atkins tenait tout particulièrement à restituer l’ironie dont Virginia Woolf pouvait faire preuve et qui est bien éloignée de la manière dont elle a été représentée dans The Hours de Michael Cunningham. En 2007, l’actrice déclarait d’ailleurs à ce propos : - Citation :
- It’s not that the portrait of her is wrong, but it’s only her depression. It came as a real thrill to me that I made people go back and read it and see how witty she was. When I first got the script, I threw it from one end of my apartment to the other. I thought, right, OK, you’ve had your temper. It’s going to be done anyway, so grit your teeth, take the day’s filming, have a day with Meryl Streep and fuck everybody. And that’s what I did. It’s over and it was a success and that’s fine. But I just wish somebody would do my script.
Je pense que j’aurais adoré voir la pièce jouée au théâtre et je me réjouis de découvrir de quelle manière ce texte sera mis en scène dans le film de Chanya Button. La pièce a donc été écrite puis jouée par l’actrice Eileen Atkins en 1993. Elle interprétait Virginia. C’est l’actrice Penelope Wilton, puis Vanessa Redgrave qui jouait Vita. Elles inversaient parfois leurs rôles. _________________ |
| | | Constance Bookworm
| Sujet: Re: Vita & Virginia, la pièce de théâtre d’Eileen Atkins Mar 4 Sep - 17:23 | |
| Ah j’aurai apprécié également voir cette pièce.
J’ai apprécié lire leur correspondance.
Je me note ce texte, son commentaire sur le film Thé Hours est juste et bien envoyé il est vrai que cela m’a permis de découvrir Woolf, bien que ce film soit d’une tristesse.
|
| | | Titine75 Helstone rose
| Sujet: Re: Vita & Virginia, la pièce de théâtre d’Eileen Atkins Mar 11 Sep - 6:32 | |
| Voilà une pièce qui devait être passionnante à voir. Il va falloir que je me la procure. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vita & Virginia, la pièce de théâtre d’Eileen Atkins | |
| |
| | | | Vita & Virginia, la pièce de théâtre d’Eileen Atkins | |
|