Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Ann Radcliffe - L'italien ou Le confessionnal des pénitents noirs

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Ann Radcliffe - L'italien ou Le confessionnal des pénitents noirs Empty
MessageSujet: Ann Radcliffe - L'italien ou Le confessionnal des pénitents noirs   Ann Radcliffe - L'italien ou Le confessionnal des pénitents noirs Icon_minitimeMar 28 Aoû - 15:04

Ann Radcliffe - L'italien ou Le confessionnal des pénitents noirs Tzolzo10

Résumé

Naples au XVIIIe. siècle.
La belle, la touchante Elena et le fougueux, le chevaleresque Vivaldi se sont aimés au premier regard.
Mais, des mystérieuses ruines de Paluzzi aux sombres cachots romains de l'Inquisition, la route sera longue, au bout de laquelle ils pourront enfin s'épouser.
Tant d'obstacles s'opposent à leur bonheur : la réclusion d'Elena dans un couvent où, parfois, on meurt jeune ; l'effroyable nuit qu'il lui faut passer dans une inquiétante maison délabrée des bords de l'Adriatique ; la longue lutte où Vivaldi s'épuise à se défendre des implacables juges du Saint-Office ; et bien d'autres mécomptes encore que gouverne l'Epouvante.
L'Italien ou le Confessional des Pénitents Noirs n'est pas seulement le plus extraordinaire des romans « gothiques » anglais, le plus achevé de ceux qu'écrivit Ann Radcliffe (1764-1823) : c'est aussi, à n'en point douter, une manière de chef-d'œuvre.

Source : Pocket


Mon avis


Mon premier roman gothique ! Je m'étais pourtant promis depuis longtemps de lire Ann Radcliffe, depuis ma lecture de Northanger Abbey très exactement.
Au tout début, le côté désuet m'a parfois lassée mais cette impression s'est très vite atténuée.
À mes yeux, il s'agit en fait d'un roman d'aventure mâtiné de romance, les péripéties et rebondissements s'enchaînent ; les incroyables coïncidences également d'ailleurs. Les caractères des personnages sont brossés en quelques traits et cela m'a un peu frustrée au départ, avant que je comprenne que là n'était pas l'intérêt de l'oeuvre.
Dans L'Italien ou Le Confessionnal des Pénitents Noirs, un jeune homme fortuné tombe éperdument amoureux d'une jeune orpheline. Mais ses parents ne voient pas cette union d'un œil bienveillant. Sa mère en particulier, aidée d'un moine machiavélique, est prête à tout pour leur mettre des bâtons dans les roues. D'enlèvement en poursuite, en passant par les cachots de l'Inquisition, les deux jeunes gens auront fort à faire pour parvenir enfin à une union sereine.
Ma lecture a été plutôt agréable mais je ne pourrais pas me cantonner à la lecture de romans gothiques. Je me garde en réserve Les mystères d'Udolphe pour ma prochaine envie de gothique. .
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Ann Radcliffe - L'italien ou Le confessionnal des pénitents noirs Empty
MessageSujet: Re: Ann Radcliffe - L'italien ou Le confessionnal des pénitents noirs   Ann Radcliffe - L'italien ou Le confessionnal des pénitents noirs Icon_minitimeMer 29 Aoû - 7:48

Je l'ai lu il y a quelques mois et beaucoup aimé même si le roman a mal vieilli par certains aspects et que certaines ficelles du gothique sont assez risibles (l'accumulation de malheurs sur les héros, le côté caricatural du méchant, la tendance de l'héroïne à fondre en larmes ou s'évanouir à la moindre contrariété...)
J'aime beaucoup les romans gothiques mais il faut effectivement les espacer car on retrouve plus ou moins les mêmes thèmes, les mêmes intrigues et les mêmes ressorts dramatiques d'un roman à l'autre.

J'ai Les Mystères de la forêt d'Ann Radcliffe dans ma PàL et j'ai lu Les Mystères d'Udolpho il y a quelques années, j'en garde un bon souvenir (la réputation de reine du gothique d'Ann Radcliffe est totalement méritée à mon sens).

_________________
Ann Radcliffe - L'italien ou Le confessionnal des pénitents noirs Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Ann Radcliffe - L'italien ou Le confessionnal des pénitents noirs Empty
MessageSujet: Re: Ann Radcliffe - L'italien ou Le confessionnal des pénitents noirs   Ann Radcliffe - L'italien ou Le confessionnal des pénitents noirs Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 12:13

Oui ce côté un peu exagéré m'a surprise au début de ma lecture.
Ensuite, j'ai compris que c'était aussi toutes ces péripéties et cet aspect surjoué qui faisait le succès des romans gothiques à une époque où les diversions étaient plus rares qu'aujourd'hui.
Je vais laisser passer un peu de temps et puis j'en relirai surement un. Je ne connaissais pas Les Mystères de la forêt, je note le titre, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ann Radcliffe - L'italien ou Le confessionnal des pénitents noirs Empty
MessageSujet: Re: Ann Radcliffe - L'italien ou Le confessionnal des pénitents noirs   Ann Radcliffe - L'italien ou Le confessionnal des pénitents noirs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ann Radcliffe - L'italien ou Le confessionnal des pénitents noirs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ann Radcliffe: Les mystères d'Udolphe
» Les Mystères de la forêt d'Ann Radcliffe
» Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.
» A Young Doctor's Notebook (adaptation de Boulgakov) avec Daniel Radcliffe et Jon Hamm
» Le Château des Bois Noirs de Robert Margerit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure)-
Sauter vers: