Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Les déracinés de Catherine Bardon

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fanny
Bookworm
Fanny



Les déracinés de Catherine Bardon Empty
MessageSujet: Les déracinés de Catherine Bardon   Les déracinés de Catherine Bardon Icon_minitimeLun 13 Aoû - 18:15

Je reviens vers vous ce soir pour vous présenter un roman sorti il y a quelques mois et que j'ai beaucoup aimé.

Les déracinés de Catherine Bardon 91fe5310

Citation :
Vienne, 1932. Au milieu du joyeux tumulte des cafés, Wilhelm, journaliste, rencontre Almah, libre et radieuse. Mais la montée de l’antisémitisme vient assombrir leur idylle. Au bout de quelques années, ils n’auront plus le choix ; les voilà condamnés à l’exil. Commence alors une longue errance de pays en pays, d’illusions en désillusions. Jusqu’à ce qu’on leur fasse une proposition inattendue : fonder une colonie en République dominicaine. En effet, le dictateur local a offert cent mille visas à des Juifs venus du Reich.
Là, au milieu de la jungle brûlante, tout est à construire : leur ville, leur vie.

Fondée sur des faits réels, cette fresque au souffle admirable révèle un pan méconnu de notre histoire. Elle dépeint le sort des êtres pris dans les turbulences du temps, la perte des rêves de jeunesse, la douleur de l’exil et la quête des racines.

Ce roman s'ouvre en 1932 alors que Vienne est encore une capitale prospère et en pleine effervescence culturelle. Catherine Bardon décrit très bien le glissement qui s'ensuit vers la totalitarisme, l'antisémitisme et la terreur d'une partie de la population. Wilhelm et Alma doivent se résoudre à tout laisser derrière eux : leur famille, leur souvenir, leur vie et ce sans savoir ce qui les attend. Le sort va les conduire en République dominicaine, dictature acceptant l'arrivée de juifs en exil. Ce roman ajoute sa pierre à tous les récits traitant de la Seconde Guerre mondiale car je n'avais aucune idée du rôle de ce territoire des Caraïbes pendant cette période trouble de l'histoire contemporaine. Je ne vous en dis pas davantage mais sachez que c'est passionnant.

Les descriptions de Vienne sont très belles, de quoi donner des envies de déambulation au cœur de la capitale autrichienne. L'écrivaine n’oublie pas d'évoquer tout ce que sous-entend un déracinement forcé et le parcours du combattant pour tenter de tout reconstruire sans aucun repère. Le physique et le mental sont mis à rude épreuve, c'est le moins que l'on puisse dire. Quelles épreuves! Certains passages sont d'ailleurs poignants, déchirants et m'ont beaucoup émue. La chronologie est rapide, ce qui maintient le lecteur en haleine et attentif. Le récit s’essouffle à certains rares moments pour mieux se relancer par la suite. La plume de Catherine Bardon m'a paru soignée et fluide.

Ce premier roman est une très belle découverte. Je ressors de cette lecture avec cette impression que j'apprécie par dessus tout d'avoir appris quelque chose. Le contexte de Vienne puis de la République dominicaine dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale est très intéressant. Il en va de même avec toutes les autres thématiques abordées mais aussi avec la galerie de personnages que j'ai grandement apprécié suivre. Catherine Bardon est une écrivaine que je suivrais, c'est certain.

J'espère vous donner envie de découvrir cette belle brique! Very Happy

_________________
Les déracinés de Catherine Bardon Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
MIMI23
Mad Hatter




Les déracinés de Catherine Bardon Empty
MessageSujet: Re: Les déracinés de Catherine Bardon   Les déracinés de Catherine Bardon Icon_minitimeMar 14 Aoû - 4:19

Je l'ai lu début juillet et beaucoup aimé également.
Il s'agit d'un pan de l'histoire trop souvent méconnu avec une belle histoire en supplément.
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Les déracinés de Catherine Bardon Empty
MessageSujet: Re: Les déracinés de Catherine Bardon   Les déracinés de Catherine Bardon Icon_minitimeJeu 2 Mai - 15:22

Je l'ai lu il y'a un petit mois et j'avais beaucoup aimé. Tu as dis l'essentiel Smile

Ce roman est sélectionné pour le Prix Rosine Perrier 2019 (c'est comme ça que je l'ai connu), il vient de paraître en poche et... il y'a une suite L'américaine. Quelqu'un a-t-il lu la suite?

Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Les déracinés de Catherine Bardon Empty
MessageSujet: Re: Les déracinés de Catherine Bardon   Les déracinés de Catherine Bardon Icon_minitimeVen 5 Juil - 19:25

post

J'ai lu la suite et j'ai beaucoup aimé même si Les déracinés m'a davantage plu.

Ce volume s'intéresse à Ruth, la fille d'Almah et Wil, qui quitte son petit monde bien tranquille pour la Grande Pomme. Le roman se déroule sur une plus courte période 1960 à 1966. On suit Ruth dans sa quête d'identité : est-elle dominicaine? juive? héritière du passif de ses parents (juifs et autrichiens dans la 2nd guerre mondiale)? Almah se pose beaucoup de questions et ne sait pas trop quoi faire. J'ai trouvé ce roman moins intéressant du point de vue historique même si l'on retrouve certains faits historiques (Vietnam, Kennedy, fin de la dictature en République dominicaine,...). Le roman tire son épingle du jeu de la quête de Ruth pour découvrir son identité, qui elle est vraiment et nous interroge nous-même sur nos racines.
Revenir en haut Aller en bas
SARN
Vicar's daughter
SARN



Les déracinés de Catherine Bardon Empty
MessageSujet: les déracinés   Les déracinés de Catherine Bardon Icon_minitimeJeu 18 Juil - 17:04

J'ai moi aussi aimé ce roman , Alhma est mon personnage préféré ,Wil m'ennuie un peu ,nombriliste ,il ne la mérite pas .
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Les déracinés de Catherine Bardon Empty
MessageSujet: Re: Les déracinés de Catherine Bardon   Les déracinés de Catherine Bardon Icon_minitimeJeu 14 Mai - 11:02

Pour information, sort le 28/05 la suite Et la vie reprit son cours

Revenir en haut Aller en bas
SARN
Vicar's daughter
SARN



Les déracinés de Catherine Bardon Empty
MessageSujet: les déracinés   Les déracinés de Catherine Bardon Icon_minitimeJeu 14 Mai - 22:08

"et la vie reprit son cours " doit être le troisième tome , "l'américaine" est le deuxième tome
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Les déracinés de Catherine Bardon Empty
MessageSujet: Re: Les déracinés de Catherine Bardon   Les déracinés de Catherine Bardon Icon_minitimeVen 15 Mai - 12:15

Merci Sarn, c'est tout à fait ça. J'aimerais bien découvrir ces suites. J'avais vraiment aimé le premier tome. Peut-être un jour!

_________________
Les déracinés de Catherine Bardon Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Les déracinés de Catherine Bardon Empty
MessageSujet: Re: Les déracinés de Catherine Bardon   Les déracinés de Catherine Bardon Icon_minitimeMer 21 Juil - 19:55

J’ai lu le troisième tome Et la vie reprit son cours et j’apprécie toujours autant cette saga. Comme le précédent volume, l’Histoire est délaissée au profit de Ruth et de sa famille et proches. L’écriture et l’histoire sont très plaisants. Ruth prend de l’ampleur pendant que sa fille prend du caractère lol! C’est une bonne saga à déguster au soleil à siroter un cocktail sur son transat Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Les déracinés de Catherine Bardon Empty
MessageSujet: Re: Les déracinés de Catherine Bardon   Les déracinés de Catherine Bardon Icon_minitimeLun 8 Mai - 8:59

A mon tour de continuer la découverte de cette saga avec le second tome : L'américaine.

Les déracinés de Catherine Bardon 97822613

Ce livre-ci se focalise sur Ruth, fille d'Almah et Will protagonistes principaux du premier volume. Elle décide de partir pour les États-Unis où les horizons semblent infinis et l'american dream encore bien ancré. Des études de journalisme et un stage au Times les attendent. Sur le bateau, elle fait la connaissance d'Arturo, jeune homme qui va devenir un phare dans sa vie. Nous la suivons dans ses errements professionnels, sentimentaux et familiales entre New-York, Israël et la République Dominicaine. Les grands évènements sont de la partie puisque le récit se déroule dans les années 60, période pour le moins chaotique (dictatures, assassinats d'hommes politiques, guerre froide, guerre du Vietnam, etc.)
C'est un roman assez contemplatif puisqu'il s'agit avant tout de la recherche de sens et d'un avenir d'une jeune femme. Les personnages sont franchement attachants. J'ai pris plaisir à les découvrir davantage.

J'avais besoin et envie d'une lecture très romanesque et ce fut une bonne pioche! Very Happy

_________________
Les déracinés de Catherine Bardon Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Les déracinés de Catherine Bardon Empty
MessageSujet: Re: Les déracinés de Catherine Bardon   Les déracinés de Catherine Bardon Icon_minitimeJeu 21 Mar - 10:24

On ne change pas une équipe qui gagne, j'ai terminé cette saga avec le dernier tome (n°4) Un invincible été. Ce dernier tome clôture la vie de cette famille juive qui a fui l'Autriche et la 2nd guerre mondiale et a trouver refuge en République dominicaine à Sosua. Elle y a construit un petit havre de paix loin de l'Europe mais elle a dû également faire face à l'Histoire et s'enraciner dans un ailleurs.
Le dernier tome nous plonge dans les dernières décennies (1970-2013) et mélange les grands moments historiques (11/09/2001 , Haïti et ses tremblements de terre,...) avec cette famille. J'ai trouvé ce dernier volume en dessous des précédents car on passe très/trop rapidement sur le récit. Les chapitres sont courts et on ne fait que survoler à la fois l'histoire de la famille et les évènements évoqués. C'est dommage. Après cela reste une saga très intéressante et l'écriture est très agréable.
Revenir en haut Aller en bas
Melwasul
Indian Shawl
Melwasul



Les déracinés de Catherine Bardon Empty
MessageSujet: Re: Les déracinés de Catherine Bardon   Les déracinés de Catherine Bardon Icon_minitimeVen 22 Mar - 6:12

J’ai le premier tome dédicacé dans ma PAL mais la dame n’a pas laissé un bon souvenir au festival littéraire dans lequel je l’ai croisé, ce qui me donne moyennement envie de le lire 😅
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Les déracinés de Catherine Bardon Empty
MessageSujet: Re: Les déracinés de Catherine Bardon   Les déracinés de Catherine Bardon Icon_minitimeVen 22 Mar - 7:37

Ah bon? Et pourquoi? Oui je suis assez curieuse lol! Ta remarque m’interpelle car hier j’ai eu une discussion «philosophique » avec mon collègue sur la question de continuer à apprécier l’artiste dans le cas où la personne a fait de mauvaises choses (on parlait de Depardieu et de ses nombreuses casseroles judiciaires en cours…) On a pas trouvé de réponses tranchées lol!
Revenir en haut Aller en bas
Melwasul
Indian Shawl
Melwasul



Les déracinés de Catherine Bardon Empty
MessageSujet: Re: Les déracinés de Catherine Bardon   Les déracinés de Catherine Bardon Icon_minitimeSam 23 Mar - 7:13

C’est un festival dans un petit village. Elle a fait poireauter les lectures venus la rencontrer le samedi et le dimanche (n’était jamais à l’heure, n’est pas venu l’après midi, est partie avant la fin). Le tout pour se balader et visiter la région. Les auteurs sont logés chez l’habitant et elle a été assez désagréable, tout lui était dû, la logeuse a passé son week-end à la balader à droite à gauche en lui rappelant qu’il faudrait se rendre au festival quand même…
Par exemple moi le samedi matin j’ai attendu 45 minutes qu’elle arrive.
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Les déracinés de Catherine Bardon Empty
MessageSujet: Re: Les déracinés de Catherine Bardon   Les déracinés de Catherine Bardon Icon_minitimeSam 23 Mar - 19:29

Elle a eu un comportement très irrespectueux! Je comprends que son livre reste dans ta PAL
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les déracinés de Catherine Bardon Empty
MessageSujet: Re: Les déracinés de Catherine Bardon   Les déracinés de Catherine Bardon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les déracinés de Catherine Bardon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Catherine Hermary Vieille
» Catherine O'Flynn
» No one who had ever seen Catherine Morland, ...
» Catherine Cookson
» Catherine d'April Lindner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française contemporaine-
Sauter vers: