Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Relectures ... | |
|
+4sookie sandie LilyBart MIMI23 8 participants | Auteur | Message |
---|
MIMI23 Mad Hatter
| Sujet: Relectures ... Mar 7 Aoû - 4:31 | |
| Avez-vous, comme moi, des envies de relecture de certains romans que vous avez beaucoup aimés et dans lesquels vous vous replongez avec plaisir ? Cela m'arrive très souvent. |
| | | LilyBart Dingley Bell resident
| Sujet: Re: Relectures ... Mar 7 Aoû - 8:31 | |
| Je suis une grande adepte des relectures Quand j'aime beaucoup un livre, je ne compte pas le nombre de fois que je le relis! d'ailleurs, il y a quelques mois j'ai été obligée de faire un grand tri dans mes livres, et le critère que j'ai choisi pour décider lesquels garder, c'était selon si je pensais les relire un jour ou pas (sinon, au final, pourquoi garder un livre?) Je trouve que c'est à chaque fois une expérience enrichissante, car on redécouvre le roman, on comprend certaines choses différemment, et d'une certaine manière, on s'aperçoit de sa propre évolution |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Relectures ... Mar 7 Aoû - 16:43 | |
| J'aime beaucoup relire certains romans, comme l'a dit LilyBart cela permet de faire plus attention aux petits détails et se rendre compte de choses qu'on n'avait pas forcément vu la première fois. Le cas le plus fréquent pour moi reste cependant la relecture de livres que je considère comme mes préférés de tous les temps J'aime les relire pour le plaisir et retrouver ce qui fait qu'ils ont une valeur si particulière pour moi. Par contre, j'avoue très honnête que plus je passe de temps sur Whoopsy Daisy, moins j'ai le temps de faire des relectures car j'ai tellement de livres qui me font envie que je préfère en découvrir de nouveaux plutôt que d'en relire d'anciens. Mais j'essaie de faire au moins une ou deux relectures par an. _________________ |
| | | sookie Bookworm
| Sujet: Re: Relectures ... Mar 7 Aoû - 17:14 | |
| J'aimerais pouvoir relire des livres mais très sincèrement au vue de ma PAL je n'arrive pas à le faire. Mais cet automne, Je me lance dans une relecture d'Autant en emporte le vent pour une 4e fois. Mais comme le dit Sandie, whoopsy daisy et Instagram sont des lieux de tentations... |
| | | bookish tatoo Ironic Dandy
| Sujet: Re: Relectures ... Dim 19 Aoû - 19:18 | |
| - sookie a écrit:
- J'aimerais pouvoir relire des livres mais très sincèrement au vue de ma PAL je n'arrive pas à le faire. Mais cet automne, Je me lance dans une relecture d'Autant en emporte le vent pour une 4e fois. Mais comme le dit Sandie, whoopsy daisy et Instagram sont des lieux de tentations...
Relecture dans laquelle j'ai décidé de t'accompagner (une première lecture pour moi) puisque tu as réussi à me convaincre de le lire. Je ne fais pas souvent de relectures car j'ai tout le temps envie de découvrir de nouvelles choses, mais ça me dépite parfois… |
| | | Voyageuse Ecrivain en herbe
| Sujet: Re: Relectures ... Lun 20 Aoû - 9:57 | |
| J'adore relire et je le fais très souvent. Ce qui complique un peu les choses quand on veut lire des nouveautés ( pareil pour les séries télés dans mon cas). Finalement, j'ai décidé de consacrer la lecture avant le coucher uniquement aux relectures. Comme ça, pas de risque de tomber sur un nouveau livre passionnant et de passer une nuit blanche |
| | | Diana Bookworm
| Sujet: Re: Relectures ... Lun 20 Aoû - 17:45 | |
| - Voyageuse a écrit:
Finalement, j'ai décidé de consacrer la lecture avant le coucher uniquement aux relectures. Comme ça, pas de risque de tomber sur un nouveau livre passionnant et de passer une nuit blanche Cela m'arrive de faire ça aussi, quand je sais que je dois me coucher tôt et ne pas rester éveillée en me disant "bon, allez, encore un chapitre" Je relis assez souvent mes livres préférés. @LilyBart - Citation :
- Je trouve que c'est à chaque fois une expérience enrichissante, car on redécouvre le roman, on comprend certaines choses différemment, et d'une certaine manière, on s'aperçoit de sa propre évolution
Je m'en rend compte très souvent. L'exemple le plus frappant est Jane Eyre que j'ai lu jeune ado puis adulte (plusieurs fois) , l'impression n'est pas du tout la même à chaque relecture. _________________ |
| | | sookie Bookworm
| Sujet: Re: Relectures ... Mar 21 Aoû - 12:26 | |
| - bookish love a écrit:
- sookie a écrit:
- J'aimerais pouvoir relire des livres mais très sincèrement au vue de ma PAL je n'arrive pas à le faire. Mais cet automne, Je me lance dans une relecture d'Autant en emporte le vent pour une 4e fois. Mais comme le dit Sandie, whoopsy daisy et Instagram sont des lieux de tentations...
Relecture dans laquelle j'ai décidé de t'accompagner (une première lecture pour moi) puisque tu as réussi à me convaincre de le lire. Je ne fais pas souvent de relectures car j'ai tout le temps envie de découvrir de nouvelles choses, mais ça me dépite parfois… Au top pour la relecture et comme toi j'aime trop découvrir de nouvelles choses ce qui ne me laisse pas beaucoup de temps pour relire des livres que j'ai aimé. |
| | | GoodBooksGoodFriends Jurisfiction agent
| Sujet: Re: Relectures ... Lun 27 Aoû - 13:02 | |
| Quand j'étais ado, je relisais à n'en plus finir les romans que j'aimais mais cette habitude m'a passé avec l'âge. Maintenant, je relis très rarement (idem pour les films d'ailleurs), j'ai toujours peur de ne pas retrouver la magie du coup de cœur. Cela-dit, je peux faire quelques exceptions quand j'ai lu les romans très lengtemps auparavant et je relirais bien Le Prince des Marées ou Le Maître des Illusions un de ces jours. |
| | | bookish tatoo Ironic Dandy
| Sujet: Re: Relectures ... Mar 28 Aoû - 19:24 | |
| - GoodBooksGoodFriends a écrit:
- j'ai toujours peur de ne pas retrouver la magie du coup de cœur.
Je peux lire Stefan Zweig plusieurs fois, je suis toujours sous le charme. J'ai aussi lu plusieurs fois La chambre des officiers et l'ai toujours apprécié. Mais sinon j'ai tendance à être comme toi GoodBooksGoodFriends, j'ai peur de ne pas aimer autant que la première fois et d'être déçue. Pareil pour les films. Ah si, les Marie-Aude Murail je peux les lire et les relire en boucle (notamment Papa et maman sont dans un bateau) |
| | | GoodBooksGoodFriends Jurisfiction agent
| Sujet: Re: Relectures ... Jeu 30 Aoû - 12:01 | |
| - bookish love a écrit:
- Pareil pour les films.
Oui pour les films, c'est la même chose, je fais très attention à laisser passer beaucoup de temps entre deux visionnages, comme ça j'ai l'impression de voir un film tout neuf ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Relectures ... | |
| |
| | | | Relectures ... | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|