Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Mansfield Park

Aller en bas 
+18
Miss Artemis Holmes
Musketeer
Freyja
Akina
Shelbylee
Liz Lemon
Scarlatiine
Miss Virginia
sandie
Miss Woodhouse
Lady Ann
Perséphone
Somnambule
Emjy
Zahlya
Diana
Popila
Séverine
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Mansfield Park - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Juin - 19:39

Barb a écrit:

Je rejoins ce qu'écrit @Miss Artemis Holmes: c'est un très beau personnage de femme sensible.
Voire hypersensible, même. Je crois que c'est rare.  scratch

Je crois que tu as mis le doigt sur ce que je cherchais depuis longtemps dans ce roman. Je pense que c'est ça.

En plus, je me demandais hier justement s'il y avait un roman qui décrivait de l'intérieur ce que c'est d'être hypersensible. Et clairement, même si c'est une analyse a posteriori sans aucun doute que Fanny pourrait en faire partie.
Et je suis d'accord, c'est extrêmement rare ce type de personnage, même encore aujourd'hui sans avoir une vision extérieure.

@MissArtemisHolmes : j'avais loupé ton post et je suis à 100 % d'accord avec ce que tu écris Mansfield Park - Page 3 744240 Ca fait plaisir de ne plus être la seule à vraiment apprécier ce roman Razz

_________________
Mansfield Park - Page 3 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Mansfield Park - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Juin - 15:22

Ma dernière lecture de Mansfield Park remonte à des années, je serais donc bien en peine de l'analyser aussi bien que vous, les filles mais j'ai trouvé vos posts très intéressants !

Au sujet de la possible hyper-sensibilité de Fanny, c'est un aspect de sa personnalité qui m'avait échappée mais qui mérite sans doute qu'on s'y arrête. Je la vois surtout comme une fine observatrice de la société, très lucide sur les personnes qui l'entourent. Elle est réservée et en retrait (beaucoup moins dans l'action que Mary ou ses cousines par exemple) mais aussi particulièrement perspicace.

_________________
Mansfield Park - Page 3 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Mlle Alice
Delicious silence
Mlle Alice



Mansfield Park - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Juin - 21:48

Alors là, quel sujet interessant !!!

Je réfléchis à cette piste de l'hypersensibilité depuis quelques jours (depuis que l'idée a été postée donc...). Je me suis posée la question, je l'ai retournée dans tous les sens et il faudrait certainement que je relise le livre avec cette idée en tête pour mieux observer Fanny. Mais ma dernière lecture ne remonte pas à si longtemps et pour conclure, finalement, je dirais que non, Fanny n'est pas hypersensible (ne me jetez pas la pierre trop vite !!).

C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup depuis plusieurs années, aussi bien personnellement que professionnellement. Et je serais curieuse de savoir qu'elles sont les caractéristiques de Fanny qui vont font penser ça, on pourrait ensuite savoir plus précisément si cela correspond à de l'hypersensibilité ou non.

Pour moi, il ne fait aucun doute qu'elle est sensible, introvertie (la plupart de ses traits de caractère se rapportent plutôt à cela d'ailleurs) et bon juge du caractère des autres. C'est sûrement l'un des points qui pourraient avoir donné cette impression d'hypersensibilité mais il y a plusieurs raisons pour lesquelles on peut être très bon juge :
- l'hyper lucidité qui est un très de la douance (personnes surdouées) et qui est le résultat de différents facteurs mais je ne vais peut-être pas entrer dans les détails ici
- le ressenti des hypersensibles : ils sont tellement en empathie avec les autres qu'ils sentent quand quelque chose ne vas pas, là où d'autres ne verront rien par exemple
- et les personnes très observatrices.
Pour moi, Fanny est très clairement dans la dernière case. Elle juge bien les gens non seulement parce qu'elle est fine observatrice et intelligente bien sûr, mais surtout, grâce à sa position. Sa position en retrait, son introversion, lui laissent beaucoup de place pour l'observation. Et en plus de cela, le fait que les autres la jugent insignifiante les pousse à dire et à faire des choses devant elle qu'ils n'auraient pas fait devant qui que ce soit d'autre. Pour moi, on ne peut donc pas retenir ce trait de caractère comme un trait d'hypersensibilité.

Mais surtout, le trait principal de l'hypersensible est tout de même l'empathie et Fanny en manque cruellement. C'est même ce qui me dérange un peu chez elle. Prenons Henry par exemple. Bien sûr, c'est un débauché et à la fin on peut se dire "chouette, elle avait raison, elle a bien fait de ne pas l'épouser !". Mais c'est un garçon qui n'a pas de parents et qui a été élevé par un oncle et une tante, comme Fanny. Son oncle est un dépravé, d'une grande sévérité avec sa femme si je me souviens bien, pour ne pas dire plus... Pourtant, à aucun moment Fanny ne le plaint. C'est marrant, on répète souvent que Fanny, 'la pauvre', n'a pas de chance, c'est normal qu'elle réagisse comme ça étant donné la manière dont on la traite. Et Henry alors ? Elle devrait être la première à le comprendre et à le plaindre mais non, elle le juge dès le début. Une personne hypersensible, peut-être pour son malheur, aurait eu envie d'aider Henry et aurait compris certains de ses défauts à la lumière de son histoire sans même avoir à vivre la même chose que lui, comme c'est pourtant le cas de Fanny...

Voilà, je vous ai fait une tartine, désolée. Un dernier mot pour dire que si vous vous interrogez sur les réactions d'une héroïne hypersensible, nous avons deux superbes exemples chez Jane Austen qui sont Anne Elliot et Elinor Dashwood.

Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Hogwarts marauder
Barbara



Mansfield Park - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Juin - 8:24

Pas de pierre à jeter lol! , je suis contente qu'il y ait un débat Smile
D'après ce que j'en sais, pour avoir été mise dans cette "catégorie" à divers titres (ce qui ne me donne pas plus de légitimité  Wink ) , c'est qu'elle aussi assez vaste et comporte des nuances.
On peut être extra/introverti et hypersensible, plus ou moins empathique etc...
Du coup, il est vrai qu'il y a ce risque de servir l'hypersenbilité à toutes les sauces! Smile
Et c'est peut être ce que je fais?!

En fait, ce qui me fait penser que Fanny serait hypersensible, c'est surtout cela:
- quand elle revient dans sa famille, le fait qu'elle ait, très vite, beaucoup de mal à supporter tous ces bruits, cette promiscuité avec les autres, le manque d'espace, avec l'impression de ne pas pouvoir y faire face.
Je l'ai ressenti non pas comme quelqu'un qui aurait des difficultés à passer du luxe à la pauvreté parce qu'elle est habituée à mieux, mais comme quelque chose qui l'affecte beaucoup et surtout qui l'use.
Quand on est sensible, on ressent nos émotions plus fortement que la moyenne mais l'hypersensible, généralement, a un système de perception sans filtre qui fait surréagir et mettre "à plat" , face à certains éléments déclencheurs.
J'ai eu l'impression que c'était le cas pour elle.  
Mais je suis consciente que c'est aussi une question de degré. Smile

Ensuite, dans la description de ses ressentis, elle a toujours beaucoup de mal à digérer l'information, il y a un temps de flottement pendant lequel l'émotion est envahissante, terrassante avant de pouvoir s'exprimer en mots pour elle même puis parfois face aux autres (rarement).
Là, la frontière entre sensibilité et hypersensibilité est assez floue. C'est  ma perception de lectrice, peut être un peu biaisée Smile
L'empathie: elle ne l'est pas particulièrement, si on prend l'empathie comme étant la capacité de ressentir les émotions et sentiments de l'autre comme si ils étaient les nôtres.

En tous les cas, elle est sensible, c'est sur, et à mon avis, il y a aussi quelques morceaux d'hypersensibilité.
Mais, clairement, loin de moi l'intention de mettre Fanny dans une case ou l'autre  cheers

Ceci dit, je vais très probablement aller voir du côté des 2 autres héroïnes que tu cites  lol! par curiosité Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mlle Alice
Delicious silence
Mlle Alice



Mansfield Park - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Juin - 12:21

Alors, l'hypersensibilité comporte en effet des nuances d'une personne à l'autre (comme pour tout en fait !).
Par exemple, tous les hypersensibles n'auront pas les cinq sens sur-développés. Mais l'empathie, on ne peut pas faire l'impasse dessus, c'est la base de l'hypersensibilité (même si bien sûr, là encore, elle peut être plus forte chez certains, mais absente, non). Typiquement, un hypersensible est une éponge de tout ce qui l'entoure.
Alors à moins d'avoir un trait de caractère qui arrive à contrebalancer cela comme un égo surdimensionné ou une bonne dose d'égoïsme, ce qui ne me semble pas être le cas de Fanny, sans empathie, pas d'hypersensibilité.

Après, ce que tu décris quand Fanny rentre chez elle colle en effet parfaitement, tu l'expliques très bien et ça sent le vécu !
Il faut savoir aussi que l'hypersensibilité n'est pas juste un truc magique qu'on a sorti du chapeau, même si c'est très à la mode et qu'on l'étire un peu dans tous les sens.
Il y a de nombreuses recherches dessus, notamment en psychologie (ce qui est mon domaine) et on a des données scientifiques dessus.
C'est une question de capteurs et de connexions dans le cerveau pour résumer à la louche Laughing
Pour le son, tu fais donc partie des gens pour qui l'ensemble des informations auditives qui l'entoure arrivent au cerveau, là où la plupart des gens sélectionnent les informations pertinentes. D'où une hypersensibilité au bruit qui doit parfois te donner envie de t'arracher les oreilles !!! (je connais ça).
Pour en revenir à Fanny, je n'ai pas eu l'impression que c'est ce qu'elle ressentait pour ma part mais là encore, il faudrait que je le relise.
Après, étant un personnage de fiction, elle peut avoir certains traits, sans en avoir d'autres, contrairement à une 'vraie personne'.
D'autant qu'un auteur mais souvent beaucoup de lui-même dans un personnage, consciemment ou non, et que personnellement, je pense que Jane Austen était HQI. Mais ça, c'est un autre débat !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Hogwarts marauder
Barbara



Mansfield Park - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Juin - 12:38

Merci beaucoup pour tes éclaircissements ! Smile
En effet, pour le son en particulier, je "vois" très bien ce que c'est... Wink

Je crois que ce qui revient ici aussi c'est le rapport entre le récit et soi-même finalement, à un moment donné: lorsqu'on se retrouve dans certaines caractéristiques d'un personnage, parfois étirant le trait parce qu'à ce moment-là de la lecture, il y a un effet "Mansfield Park - Page 3 744240"
Qui sait si j'aurais eu la même impression il y a 6 mois...?Question  
ahlala, le ressenti (généralement parlant, pas qu'avec ce roman) en lisant... "toute une histoire" Very Happy  !!!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



Mansfield Park - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Juin - 19:49

Merci à toutes les deux pour cette discussion passionnante, dans laquelle je me retrouve beaucoup  Mansfield Park - Page 3 744240

Ma lecture date de l'an passé, mais avec cette question de l'empathie, j'ai envie de le reparcourir sous ce prisme dès que j'aurais un moment, car je me sens bien incapable de répondre dans l'une ou l'autre des directions. Et ça m'intrigue vraiment.  scratch  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Mansfield Park - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Juin - 8:21

C'est pareil, je trouve ça passionnant, je reviendrai un peu plus tard pour en discuter.

Je voyais Fanny plutôt empathique, mais ma lecture remonte à loin.

Pareil envie de le relire avec cela à l'esprit.

On pourra peut-être faire une LC ?

_________________
Mansfield Park - Page 3 Master11
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Mansfield Park - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Juin - 12:47

Shelbylee a écrit:
On pourra peut-être faire une LC ?

Alors là, je saute sur l'occasion ! Depuis quelques temps je ne rêve que d'une lecture commune de Jane Austen Very Happy En plus, celui-ci je ne l'ai pas encore lu et je comptais le faire très prochainement !
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Mansfield Park - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Juin - 10:39

Personne d'autre n'est partant ?

Je me suis achetée le livre il y a quelques temps, et je compte m'y mettre bientôt, alors je voulais savoir si je me lançais toute seule de mon côté ou si je ferais mieux d'attendre si d'autres veulent le lire ensemble Question
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



Mansfield Park - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Juin - 15:03

Siiiii !!! cheers
Mais je voudrais d'abord finir Vanity Fair, mais j'ai pris du retard Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Mansfield Park - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Juin - 15:11

Oui pareil, si tu veux bien attendre encore un peu qu'on ait fini Vanity Fair Smile
Je suis très en retard, mais mon emploi du temps va s'alléger.

_________________
Mansfield Park - Page 3 Master11
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Mansfield Park - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Juin - 15:53

Super ! Je suis ravie qu'il y ait des participantes cheers Je vous attendrai, faites un signe quand vous êtes prêtes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Mansfield Park - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Juin - 14:17

Je ne pourrai sans doute pas me joindre à vous mais je lirai vos échanges avec plaisir. Il y a tellement de choses dire au sujet de Mansfield Park.

_________________
Mansfield Park - Page 3 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Hogwarts marauder
Barbara



Mansfield Park - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Juin - 9:44

Je suis partante aussi Smile même s’il est encore frais dans ma mémoire, et pareil que vous, après la LC de Vanity Fair
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Mansfield Park - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Juil - 18:20

Le roman aura droit à une édition collector chez Hauteville le 2 novembre prochain :

Mansfield Park - Page 3 Mansfi10

_________________
Mansfield Park - Page 3 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Hogwarts marauder
Barbara



Mansfield Park - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Juil - 20:28

J’aime bien 🤩 !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mansfield Park - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mansfield Park
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Mansfield Park 1999
» Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires
» Mansfield Park ... et vous !
» Mansfield Park, le mal aimé ?
» Lecture commune de Mansfield Park

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen :: Ses romans-
Sauter vers: