Voici quelques questions pour les chapitres 31 à 42 de North and South.
Il est bien sur possible de rajouter d'autres questions, n'hésitez pas
1- Que pensez-vous du rôle de Margaret au sein de la famille après le deuil de sa mère?En une fois, tout repose sur les épaules de Margaret? Je comprends qu'à la mort de sa mère, Mr Hale soit sous le choc vu qu'ils s'aveuglait volontairement sur l'état de santé de son épouse. Et Frédérick vient juste d'arriver en Angleterre.
Cependant, voir Margaret s'occuper de tout et s'interdire d'exprimer son chagrin pour ne pas blesser son père et son frère me désole.
- Citation :
- The father and brother depended upon her (...) then the necessary arrangements for the funeral seemed to devolve upon her
2- Si John Thornton est clairement amoureux de Margaret, malgré sa volonté, êtes vous surpris de l'absence de sentiments de cette dernière?J'ai toujours apprécié à quel point Elizabeth Gaskell montre le sentiment amoureux du côté masculin, car Thornton, même après le refus de Margaret, et contre son gré, ne peux s’empêcher de penser à elle, et la défend contre sa mère ou toute autre personne qui pourrait s'en prendre à elle.
Pour Margaret, même si elle ne semble pas éprouver les mêmes sentiments (ou se laisser le temps de les ressentir), je suis marquée par le chagrin qu'elle éprouve quand elle se rend compte que Thornton est déçu de son comportement, en pensant qu'elle était avec un amoureux sur le quai de la gare, et non avec son frère.
- Citation :
- It seemed hard to lose him as a friend juste when I had begun to feel his value
Encore une incompréhension de plus, que Margaret refuse d'expliquer, ni à Thornton ni à sa mère.
3.Êtes-vous surpris de l'attachement progressif mais solide de Margaret envers Milton?De mon côté, pas tellement.
Une fois passé le choc d'arriver dans une ville minière, Margaret a beaucoup plus de chose à faire pour s'occuper.
Elle a pour ami Nicolas Higgins et sa famille, aide Dixon etc..
J'ai beaucoup aimé à quel point elle décourage Higgins de s'installer dans le Sud
- Citation :
- You would not bear the dullness of the life, you don't know what it is: it would eat you away like rust
4.Que pensez-vous de la relation entre Higgins et John Thornton?Elle me plait beaucoup, surtout lorsqu'Higgins, sur les conseils de Margaret, décide de demander à Thornton du travail.
Il est très mal reçu, mais finalement ce dernier se rend compte que Higgins a attendu 5 heures pour lui parler, qu'il s'occupe des enfants de Boucher et qu'il mérite un travail.
Leur collaboration après, pour l'établissement d'une cantine, est intéressante.
5. La solitude de Margaret vous apparait-elle plus forte lors qu'elle est avec sa famille ou lorsqu'elle est seule à Milton une fois son père parti à Oxford?Le passage suivant m'a émue :
- Citation :
- I have passed out of childhood into old age. I have had no youth, no womanhood; the hope of womanhood have closed to me for I shall never marry
C'est émouvant de voir à quel point elle se sent liberer lorsqu'elle se retrouve seule à Milton lorsque son père part à Oxford. Elle peut enfin ressentir ce qu'elle veut.
C'est d'ailleurs parlant de voir que c'est Mr Bell, l'ami du Mr Hale, qui se rend compte qu'il y a peut être quelque chose entre elle et Thornton.
Mr Hale est le plus aveugle des pères