Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Mon ensemble J.R.R. Tolkien

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Arwen
Bookworm
Arwen



Mon ensemble J.R.R. Tolkien Empty
MessageSujet: Mon ensemble J.R.R. Tolkien   Mon ensemble J.R.R. Tolkien Icon_minitimeMer 11 Juil - 16:38

Voici mon petit ensemble « JRR Tolkien », soit quelques livres, les DVD de la trilogie du Seigneur des Anneaux et quelques figurines.

Mon ensemble J.R.R. Tolkien XwjLTJF

Je pense que tout le monde a entendu parler du Seigneur des Anneaux, que vous soyez adeptes de ce genre de littérature ou non. On aime ou on n’aime pas, mais je crois que personne ne conteste la qualité d’écriture et de création linguistique de Tolkien. Pour ma part j’ai été happée par cet univers merveilleux dès ma première lecture, vers l’âge de 11 ans. J’ai lu et relu cette histoire, empruntant les livres à la bibliothèque municipale de ma ville de très nombreuses fois. Je ne les ai achetés que plus tard, une fois capable de les lire (et surtout de les apprécier) en anglais. Je me suis d’abord offert la version « hardback » en haut à gauche sur la photo, puis la version « paperback » (qui est encore une bonne brique) en vert sur la droite. C’est quand même plus manipulable en « paperback » !

Paradoxalement, je n’ai lu The Hobbit qu’après plusieurs lectures du Seigneur des Anneaux. Bien sûr, les aventures de Bilbo se passent avant les événements du Seigneur, mais on peut très bien lire la suite, la comprendre et l’apprécier, sans avoir lu The Hobbit. C’est une histoire plus légère, pleine d’un humour particulier que j’aime beaucoup, avec un enjeu moins important que pour le Seigneur des Anneaux. Mais ce n’est pas un livre à négliger pour autant : sans The Hobbit il n’y aurait jamais eu de Seigneur des Anneaux !

The Silmarillion est une œuvre différente, complexe, mais centrée sur le même univers que The Hobbit et The Lord of the Rings. On y trouve par exemple l’histoire de Beren et Lùthien, à laquelle Aragorn fait allusion plusieurs fois dans The Lord of the Rings (par rapport à sa propre relation avec Arwen, miroir de l’amour de Beren pour Lùthien). C’est un bon complément de lecture pour qui est enthousiasmé par The Hobbit et The Lord of the Rings.

The Children of Hùrin permet d’évoluer encore dans l’univers fantastique créé autour de The Hobbit. On se place cette fois dans l’Histoire ancienne de la Terre du Milieu. Des hommes, des elfes, des orcs, des batailles, on retrouve les éléments habituels (pas de Hobbits par contre, ils ne sont pas encore apparus). On perçoit, nettement marquée, l’influence littéraire des sagas nordiques et germaniques. Comme pour le Silmarillion cette œuvre est posthume et doit sa publication au travail de Christopher Tolkien, le fils de John Ronald Reuel Tolkien.

Une autre œuvre posthume dont l’existence est en partie due à Christopher Tolkien, Unfinished Tales of Númenor and Middle-Earth. Cette fois-ci l’ensemble de contes et d’histoire n’est pas connecté en une seule narration cohérente, ils sont présentés tels que Tolkien (père) les a laissés à sa mort. Comme le titre l’indique, certaines histoires ne sont pas complètes. Par contre les notes de fin de chaque conte sont très fournies.

Ces trois livres (The Silmarillion, Unfinished Tales et The Children of Hùrin) reflètent bien ce que Tolkien voulait dire en écrivant à son fils :
“once upon a time... I had in mind to make a body of more or less connected legend... I would draw some of the great tales in fullness, and leave many only placed in the scheme, and sketched.”

Ma plus récente acquisition dans cette collection est le poème The Fall of Arthur. On quitte la Terre du Milieu pour se plonger en pleine légende médiévale. Du point de vue de la forme on est proche de la saga Beowulf dont Tolkien avait longuement étudié la composition : on a des allitérations et non des rimes. Malheureusement Tolkien n’a jamais terminé ce long poème auquel il a travaillé à plusieurs reprises à différents moments de sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Mon ensemble J.R.R. Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Mon ensemble J.R.R. Tolkien   Mon ensemble J.R.R. Tolkien Icon_minitimeMer 11 Juil - 16:39

Mon ensemble J.R.R. Tolkien Bt290wl

Que dire de la trilogie de films de Peter Jackson ? Il y a de quoi débattre pendant des heures (pour des passionnés de l’œuvre de Tolkien bien sûr), je ne souhaite cependant pas lancer de polémique ici. Des amateurs « puristes » du Seigneur des Anneaux ont eu beau essayer de me démontrer par a + b que l’adaptation du livre en film était une « abomination » je ne suis pas d’accord avec eux. J’ai eu grand plaisir à découvrir sur grand écran (et sur ma TV depuis grâce aux DVD) l’histoire qui m’enchante depuis ma jeunesse. Bien sûr, particulièrement dans la fantasy, l’imagination du lecteur joue un rôle essentiel, et la mienne a eu l’occasion de travailler grâce à mes nombreuses relectures des livres au cours des années, ce qui peut entraîner des déceptions à l’arrivée d’un film. Ce n’est pas du tout mon cas ici. Les effets spéciaux sont de qualité et au service de l’histoire (ce qui n’est pas toujours le cas malheureusement, il y a des films qui ne servent que de prétextes à montrer des effets toujours plus délirants). Les comédiens sont bien choisis (particulièrement Viggo Mortensen, à mon humble avis, qui incarne très bien l’Aragorn qui m’a séduite il y a des années), les différentes cultures (nains, elfes, hommes du Gondor mais aussi de Rohan) sont bien représentées, y compris avec leurs langues distinctes. Les paysages… eh bien ils sont somptueux. Il y a une richesse de création dans les costumes, les décors, les langues parlées qui m’a vraiment bluffée au premier visionnage. Du coup je n’ai pas hésité longtemps avant de m’acheter cette version longue en DVD (4 DVD par film, chaque film s’étendant sur 2 DVD plus 2 autres contenant de nombreux et intéressants bonus sur la production de la trilogie). Que du bonheur, quoi ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Mon ensemble J.R.R. Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Mon ensemble J.R.R. Tolkien   Mon ensemble J.R.R. Tolkien Icon_minitimeMer 11 Juil - 16:41

J’ai quelques figurines en plomb qui représentent des personnages de l’univers du Seigneur des Anneaux. Vous reconnaîtrez peut-être sur la photo :
Aragorn
Gimli
Legolas
Gandalf le Blanc
Boromir
Un soldat du Rohan
Le Roi des Morts
Deux cavaliers Noirs (Nazgûls)
Un Southron
Un Orc
Un Troll

Mon ensemble J.R.R. Tolkien YklkoGm
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Mon ensemble J.R.R. Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Mon ensemble J.R.R. Tolkien   Mon ensemble J.R.R. Tolkien Icon_minitimeMer 11 Juil - 16:47

Jolie collection Arwen cheers

Tu ne lis Tolkien qu'en VO ? Ça me semble un exploit car, même si j'adore Tolkien moi aussi, je trouve sa plume belle mais assez exigeante (dans le bon sens du terme) du coup j'ai peur de ne pas comprendre en VO (je pense notamment à ma dernière lecture, La Chute d'Arthur qui même en français est assez ardue).

J'adore ces éditions collector des dvd du Seigneur des anneaux : je ne les ai malheureusement pas acheté, car elles ont dû sortir 1 mois après que je me sois pris les éditions simples Evil or Very Mad Dans mon souvenir il y avait aussi des figurines avec, non ?

_________________
Mon ensemble J.R.R. Tolkien Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Mon ensemble J.R.R. Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Mon ensemble J.R.R. Tolkien   Mon ensemble J.R.R. Tolkien Icon_minitimeMer 11 Juil - 18:15

Tes deux livres édités par Christopher Tolkien sont juste sublimes. Tout simple mais élégant!

Belle collection Arwen!

_________________
Mon ensemble J.R.R. Tolkien Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Mon ensemble J.R.R. Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Mon ensemble J.R.R. Tolkien   Mon ensemble J.R.R. Tolkien Icon_minitimeJeu 12 Juil - 8:27

@Fanny : J'aime aussi beaucoup ces couvertures très sobres et élégantes, le noir fait chic je trouve.

@sandie : Je lis en VO depuis l'âge de 15 ans environs, Tolkien inclus. J'ai commencé par The Hobbit qui est dans une langue assez simple, puis The Lord of the Rings que je connaissais presque par cœur en français, ça aide à rentrer dans la langue si riche et puissante de Tolkien. Après ça devient une habitude de lecture, même si effectivement ce n'est pas facile facile. Mais bon, je lis aussi Shakespeare en VO. C'est juste moins rapide qu'un Agatha Raisin lol!

Pour les figurines, non, elles n'étaient pas vendues avec les éditions collector des films, en tout cas pas les versions que j'ai. J'ai acheté les figurines en plomb à part, une par semaine, en kiosque à journaux (mais oui, c'était au moment de la sortie des DVD des films).
Revenir en haut Aller en bas
angellinelit
Elizabethan actor
angellinelit



Mon ensemble J.R.R. Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Mon ensemble J.R.R. Tolkien   Mon ensemble J.R.R. Tolkien Icon_minitimeJeu 12 Juil - 9:06

[quote="sandie"]Jolie collection Arwen cheers

Tu ne lis Tolkien qu'en VO ? Ça me semble un exploit car, même si j'adore Tolkien moi aussi, je trouve sa plume belle mais assez exigeante (dans le bon sens du terme) du coup j'ai peur de ne pas comprendre en VO (je pense notamment à ma dernière lecture, La Chute d'Arthur qui même en français est assez ardue).

Tu as vraiment une très belle collection de livres et de dvd, j'avais le livre les enfants d'hurin .Il était sublime avec les illustrations.
J'ai adoré les films même les versions longues mais c'est tellement beau et bien fait qu'on les voit pas passé les trois heures.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon ensemble J.R.R. Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Mon ensemble J.R.R. Tolkien   Mon ensemble J.R.R. Tolkien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon ensemble J.R.R. Tolkien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J.R.R. Tolkien
» Tolkien, le biopic avec Nicholas Hoult
» 500 days of summer/500 jours ensemble : une comédie romantique ou pas...
» The Pemberley Party : regardons une adaptation de Jane Austen ensemble !
» Expo Tolkien à la BNF à partir du 21 octobre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Le Coin des Lecteurs :: Le Coin des Bibliophiles-
Sauter vers: