A mon tour de vous présenter une de mes collections. Daphne du Maurier est l'auteur dont j'ai le plus de livres dans ma bibliothèque et certains titres en plusieurs exemplaires. Je souhaite découvrir toute son œuvre petit à petit. Chaque roman est un renouvellement ainsi qu'une aventure inédite grâce à des personnages forts, des ambiances bien particulières et des thématiques qui lui sont chères.
Sur cette première image, vous pouvez voir trois éditions différentes du roman le plus connu de Daphne :
Rebecca. Deux livres de poche : le premier de 2013 et le second de 1967 trouvé sur une brocante. Le troisième exemplaire est tout simplement superbe. Il s'agit d'une réédition en VO chez Virago press. C'est le seul livre que j'ai rapporté de mon séjour londonien. C'est vous dire mon attachement pour Daphne du Maurier.
Ensuite, deux éditions VO toujours chez Virago press. Je suis actuellement en train de lire
Castle Dor. Je vous laisse admirer la très jolie couverture de
Frenchman's Creek.
Ci-dessous, vous pouvez voir tous les romans que je possède en français. Ils sont tous lus.
Les oiseaux m'a été offert. C'est une vieille édition de 1964. Dans le lot, c'est surement
Mary Anne qui m'a un peu moins plu.
Les souffleurs de verre n'est plus édité depuis longtemps en France. Ce fut donc une petite victoire que de le trouver pour une modique somme en vide-grenier et d'autant plus dans cette jolie édition illustrée de 1966 très bien conservée. J'espère le lire prochainement car il retrace l'histoire des ancêtres français de Daphne pendant la Révolution puis l'Empire.
Je pense que tout le monde connait la biographie de Tatiana de Rosnay. Je l'ai beaucoup aimé. Elle donne un bel aperçu de Daphne du Maurier, de son caractère mais aussi de ses parts d'ombre. Un peu moins connu, je me souviens avoir adoré
Myself when young. C'est très facile à lire et intéressant. L'auteur retrace pour nous la période de sa naissance jusqu'à l'écriture de son premier roman. Quelques illustrations viennent jalonner le récit. Il s'agit d'une autobiographie en diptyque. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'acquérir la suite
The Rebecca notebooks.
Pour terminer : deux cartes qui m'ont été offertes par une amie. La première décrit les lieux de Cornouailles qui ont servi de base ou d'inspiration pour écrire ses romans. Le seconde est une reproduction d'une peinture représentant Menabilly, la demeure qui a surement le plus compté pour Daphne du Maurier.
J'espère avoir l'occasion d’agrandir ma collection prochainement notamment grâce aux brocantes où je tombe souvent sur des ouvrages de Daphne du Maurier. Fingers crossed!