Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 The Librarian - Salley Vickers

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



salley - The Librarian - Salley Vickers Empty
MessageSujet: The Librarian - Salley Vickers   salley - The Librarian - Salley Vickers Icon_minitimeJeu 3 Mai - 14:29

salley - The Librarian - Salley Vickers 51zcfi10

Présentation de l'éditeur :

Sylvia Blackwell, a young woman in her twenties, moves to East Mole, a quaint market town in middle England, to start a new job as a children's librarian. But the apparently pleasant town is not all it seems. Sylvia falls in love with an older man - but it's her connectionto his precocious young daughter and her neighbours' son which will change her life and put them, the library and her job under threat.

How does the library alter the young children's lives and how do the children fare as a result of the books Sylvia introduces them to?


Je peux dire que cet achat a été compulsif. Je suis tombée sur ce livre à peine entrée chez Foyles et je n'ai pas pu le reposer. Je me suis connectée sur internet pour voir si je trouvais des avis mais en fait il était sorti depuis 2 jours !
Donc je me suis laissé tenter, j'aime aussi me lancer dans des lectures sans avoir aucun avis.
A suivre....  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



salley - The Librarian - Salley Vickers Empty
MessageSujet: Re: The Librarian - Salley Vickers   salley - The Librarian - Salley Vickers Icon_minitimeJeu 3 Mai - 15:06

Je ne connais pas non plus, donc j'attends ton avis  Very Happy

_________________
salley - The Librarian - Salley Vickers Master11
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



salley - The Librarian - Salley Vickers Empty
MessageSujet: Re: The Librarian - Salley Vickers   salley - The Librarian - Salley Vickers Icon_minitimeJeu 3 Mai - 18:06

J'aime beaucoup le résumé et je suis curieuse de connaitre ton avis! Merci pour la découverte!

_________________
salley - The Librarian - Salley Vickers Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



salley - The Librarian - Salley Vickers Empty
MessageSujet: Re: The Librarian - Salley Vickers   salley - The Librarian - Salley Vickers Icon_minitimeJeu 3 Mai - 18:20

Merci pour ce topic !
J'ai repéré ce roman sur Instagram, pour la couverture, l'intrigue et le sujet  Razz  Je n'avais jamais entendu parler de cet auteur par contre ...
J'espère qu'on attendra pas longtemps pour avoir ton avis  lol!

_________________
salley - The Librarian - Salley Vickers 16482110
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



salley - The Librarian - Salley Vickers Empty
MessageSujet: Re: The Librarian - Salley Vickers   salley - The Librarian - Salley Vickers Icon_minitimeJeu 3 Mai - 18:22

Quand je pense à tous les livres que je mets dans ma PAL prioritaire, j'ai envie de pleurer ! lol!
Mais je vais essayer de le lire rapidement, histoire de n'avoir aucun avis. J'aime bien de temps en temps découvrir au hasard.
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



salley - The Librarian - Salley Vickers Empty
MessageSujet: Re: The Librarian - Salley Vickers   salley - The Librarian - Salley Vickers Icon_minitimeJeu 3 Mai - 18:52

post

C'est beau aussi à l'intérieur.

salley - The Librarian - Salley Vickers Image26
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



salley - The Librarian - Salley Vickers Empty
MessageSujet: Re: The Librarian - Salley Vickers   salley - The Librarian - Salley Vickers Icon_minitimeJeu 3 Mai - 18:53

C'est beau  salley - The Librarian - Salley Vickers 557349
Bon, je le mets illico dans ma wishlist lol!

_________________
salley - The Librarian - Salley Vickers 16482110
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



salley - The Librarian - Salley Vickers Empty
MessageSujet: Re: The Librarian - Salley Vickers   salley - The Librarian - Salley Vickers Icon_minitimeDim 6 Mai - 15:02

J'ai commencé ce livre il y a 2 jours et je suis sous le charme.
J'ai eu un peu de mal avec les 30 premières pages, puis je me suis laissé embarquer.

Mais comment dire ? scratch Je ne sais pas s'il plaira à tout le monde. Il n'est pas super original, et pourtant je me laisse bercer par les personnages et l'ambiance de la fin des années 50 en Angleterre. Pour moi c'est une lecture tout en douceur. J'espère surtout ne pas être déçue par la fin.
J'en suis à la page 215 sur 385 et j'ai du mal à le lâcher.

Emjy, tu décides quoi finalement ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



salley - The Librarian - Salley Vickers Empty
MessageSujet: Re: The Librarian - Salley Vickers   salley - The Librarian - Salley Vickers Icon_minitimeDim 6 Mai - 16:06

bookish love a écrit:
Emjy, tu décides quoi finalement ? Wink
Il est dans ma wishlist, j'hésite à l'acheter rapidement ou à le demander pour mon anniversaire. A vrai dire, j'attends ton avis final  lol!

Citation :
Mais comment dire ? scratch  Je ne sais pas s'il plaira à tout le monde. 
Qu'est ce que tu veux dire ? Tu as des réserves concernant certains aspects ? Il n'a pas l'air à proprement original, c'est sûr, il me fait un peu penser à certaines publications de Persephone ou de Virago, mais je me trompe peut-être ...

_________________
salley - The Librarian - Salley Vickers 16482110
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



salley - The Librarian - Salley Vickers Empty
MessageSujet: Re: The Librarian - Salley Vickers   salley - The Librarian - Salley Vickers Icon_minitimeDim 6 Mai - 17:34

Emjy a écrit:
,il me fait un peu penser à certaines publications de Persephone

C'est exactement ce que je me suis dit, mais j'ai eu un peu peur de le dire en fait parce que ça voudrait dire que Persephone Books publie des choses pas très originales.... Mais pas originales ne veulent pas dire barbantes pour autant.

J'aime énormément les personnages des enfants dans ce livre. Plus que les adultes en fin de compte. Certains sont drôles, d'autres touchants ou encore agaçants.

Donc pour le moment le livre me plaît vraiment beaucoup, mais ça retomberait comme un soufflé si la fin me décevait. Cela dit, je ne sais même pas ce que j'en attends pour la fin.... Pas compliquée la fille.... lol!

Ah oui, j'ai oublié de dire que ce livre est riche en vocabulaire, j'apprends plein de choses.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



salley - The Librarian - Salley Vickers Empty
MessageSujet: Re: The Librarian - Salley Vickers   salley - The Librarian - Salley Vickers Icon_minitimeDim 6 Mai - 17:38

bookish love a écrit:
Ah oui, j'ai oublié de dire que ce livre est riche en vocabulaire, j'apprends plein de choses.
Ah, c'est bon à savoir. Et le style est fluide ?

Certains romans de Persephone sont un peu des livres doudous à mon avis (Mariana ou Miss Buncle's Book), d'autres sont plus audacieux. Je pensais plutôt à la première catégorie évidemment Razz

_________________
salley - The Librarian - Salley Vickers 16482110
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



salley - The Librarian - Salley Vickers Empty
MessageSujet: Re: The Librarian - Salley Vickers   salley - The Librarian - Salley Vickers Icon_minitimeDim 6 Mai - 17:41

Le style est fluide, oui. Les premières pages m'ont paru lourdes... puis la fluidité prend le dessus. C'est bien écrit, il faut tout de même un bon niveau car certaines phrases sont longues. Mais s'il n'était pas fluide, je n'aurais jamais pu lire plus de 200 pages en si peu de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



salley - The Librarian - Salley Vickers Empty
MessageSujet: Re: The Librarian - Salley Vickers   salley - The Librarian - Salley Vickers Icon_minitimeDim 6 Mai - 17:43

Merci pour ces précisions !

On peut lire les premières pages du roman ici : Arrow
Du coup, je vais y jeter un œil ! cheers

_________________
salley - The Librarian - Salley Vickers 16482110
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



salley - The Librarian - Salley Vickers Empty
MessageSujet: Re: The Librarian - Salley Vickers   salley - The Librarian - Salley Vickers Icon_minitimeDim 6 Mai - 17:46

Oui, va voir et tu me diras. Wink
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



salley - The Librarian - Salley Vickers Empty
MessageSujet: Re: The Librarian - Salley Vickers   salley - The Librarian - Salley Vickers Icon_minitimeMar 8 Mai - 11:46

Lecture terminée ce matin. Verdict : salley - The Librarian - Salley Vickers 557349 salley - The Librarian - Salley Vickers 557349 salley - The Librarian - Salley Vickers 557349

J'ai adoré !

J'avais dit avoir eu un peu de mal avec le début, j'avais l'impression qu'il n'allait pas se passer grand chose. Certes, ce n'est pas un livre avec beaucoup d'action, mais que je me suis attachée aux personnages.

Sylvia arrive toute jeune et toute timide pour prendre son poste en tant que bibliothécaire dans la petite ville de East Mole. Je ne la trouvais pas super intéressante puis elle s'est révélée, et franchement je l'ai adorée.
Cette bibliothécaire va marquer la vie des enfants qu'elle va croiser dans cette petite ville, en leur faisant découvrir la littérature jeunesse (mais pas que.... à son insu...  Wink ). Je me suis énormément attachée aux enfants de ce livre.

J'avais une crainte : que la fin ne me plaise pas. Mais c'est justement la fin qui fait de ce livre un coup de cœur.

Oui, il y a une petite romance qui est évoquée sur la 4ème de couverture, mais quel bonheur de voir que le livre n'a pas tourné qu'autour de cette histoire.

J'ai beaucoup aimé la note de l'auteure à la fin qui dit :

"The years I have spent as a novelist have taught me that there is no knowing how people will take one's books. And I truly believe that a book is finally made by its readers."

Ce livre fourmille de références littéraires qui sont d'ailleurs répertoriées à la fin du livre.
Et quel bonheur cet anglais ! J'ai appris plein de vocabulaire et le livre regorge d'expressions idiomatiques.

J'avais donc quelques réserves au début de ma lecture, mais je l'ai dévoré en quelques jours. Cette lecture m'aura beaucoup marquée, je ne regrette pas mon achat, au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



salley - The Librarian - Salley Vickers Empty
MessageSujet: Re: The Librarian - Salley Vickers   salley - The Librarian - Salley Vickers Icon_minitimeMar 8 Mai - 12:34

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ton avis donne envie  Very Happy

_________________
salley - The Librarian - Salley Vickers Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



salley - The Librarian - Salley Vickers Empty
MessageSujet: Re: The Librarian - Salley Vickers   salley - The Librarian - Salley Vickers Icon_minitimeMar 8 Mai - 16:03

Bon, ben ça va être difficile de résister après un tel avis  lol!

Ce que tu dis de style et du dénouement du roman m'intriguent beaucoup. Et j'aime beaucoup la note de l'auteur.

Comment as-tu trouvé l'héroïne ? A-t-elle une personnalité intéressante ?

_________________
salley - The Librarian - Salley Vickers 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



salley - The Librarian - Salley Vickers Empty
MessageSujet: Re: The Librarian - Salley Vickers   salley - The Librarian - Salley Vickers Icon_minitimeMar 8 Mai - 17:51

Quelle tentation Bookish! J'aime plutôt la couverture donc si le contenu suit, c'est une belle surprise!

_________________
salley - The Librarian - Salley Vickers Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



salley - The Librarian - Salley Vickers Empty
MessageSujet: Re: The Librarian - Salley Vickers   salley - The Librarian - Salley Vickers Icon_minitimeMar 8 Mai - 19:53

Emjy a écrit:

Comment as-tu trouvé l'héroïne ? A-t-elle une personnalité intéressante ?

Au début je la trouvais un peu terne et pas assez délurée. Puis elle a pris confiance en elle et elle m'a beaucoup plu.
Cela dit, je ne trouve pas que ce soit elle le personnage le plus intéressant du livre même si je l'ai adorée. C'est un peu difficile à expliquer. scratch J'ai l'impression qu'elle est au centre car c'est clairement grâce à elle que certains évènements vont avoir lieu, et elle va être amenée elle aussi à faire des choix, mais les enfants sont les personnages qui m'ont le plus touchée.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



salley - The Librarian - Salley Vickers Empty
MessageSujet: Re: The Librarian - Salley Vickers   salley - The Librarian - Salley Vickers Icon_minitimeMar 8 Mai - 20:24

bookish love a écrit:
J'ai l'impression qu'elle est au centre car c'est clairement grâce à elle que certains évènements vont avoir lieu, et elle va être amenée elle aussi à faire des choix, mais les enfants sont les personnages qui m'ont le plus touchée.
Ca me va aussi !
J'ai hâte de découvrir les références littéraires également Very Happy

_________________
salley - The Librarian - Salley Vickers 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



salley - The Librarian - Salley Vickers Empty
MessageSujet: Re: The Librarian - Salley Vickers   salley - The Librarian - Salley Vickers Icon_minitimeDim 15 Juil - 9:54

Je viens ajouter mon avis enthousiaste à celui de Bookish love  cheers 

J'aime beaucoup la couverture de ce roman, ainsi que son habillage graphique qui lui donne un petit côté désuet et "vintage". Pourtant, étonnamment, il s'est avéré plus moderne que je le pensais et c'est tant mieux. C'est un livre plein de charme mais qui a aussi sa part de subversivité ...

Sylvia Blackwell, une jeune femme d'une petite vingtaine d'années, s'installe à East Mole, une petite ville de province. Bibliothécaire pour la jeunesse engagée et passionnée, Sylvia compte développer un fond intéressant et surtout, attirer les jeunes lecteurs un peu récalcitrants. Cette petite bourgade, d'apparence plaisante et tranquille, n'est pas ce qu'elle semble être, en tous cas pas complètement. Sylvia n'est pas au bout de ses peines, surtout lorsqu'elle tombe amoureuse d'un homme plus âgé - et marié. En plus de sa vie amoureuse compliquée, Sylvia doit composer avec des personnalités difficiles (un supérieur misogyne ou un voisin ronchon par exemple), l'hypocrisie ambiante, la censure (Sexus de Henry Miller fera une apparition remarquée Laughing ), toutes sources de découragement pour une jeune femme pourtant ambitieuse et passionnée par son travail.
L'amour de la littérature (et par conséquent, l'importance de la lecture publique) occupe une place prépondérante, et bien naturelle, dans le récit. Rien ne semble fabriqué ni artificiel. Comme l'auteur, Sylvia ne triche pas. Son amour pour la littérature jeunesse (et adolescente) est sincère et contagieux. J'ai apprécié que les références ne soient ni "plaquées" ni trop abondantes.

La jeune femme se bat avec intelligence et détermination pour imposer ses choix et devient peu à peu une figure essentielle dans la vie des jeunes lecteurs, en particulier de Peter, le fils de ses voisins, un garçon un brin roublard mais à qui on est obligé de s'attacher ou encore de Lizzy, la petite-fille de la propriétaire de son cottage, timide et studieuse.

On trouve aussi une bonne dose d'humour et d'irrévérence dans ce roman, notamment dans la peinture de certains personnages secondaires (la collègue de travail de Sylvia est assez savoureuse dans son genre et pourrait tout à fait avoir sa place dans Agatha Raisin !).

The Librarian a toutes les qualités des comédies anglaises qu'on aime tant. Il ne tombe jamais dans le sentimentalisme et a un petit côté subversif et très contemporain qui lui donne un vrai supplément d'âme. 

Et pour ne rien gâcher, le chapitre final m'a donnée entière satisfaction !

_________________
salley - The Librarian - Salley Vickers 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



salley - The Librarian - Salley Vickers Empty
MessageSujet: Re: The Librarian - Salley Vickers   salley - The Librarian - Salley Vickers Icon_minitimeLun 16 Juil - 9:16

Quel avis Emjy! Si après ça, tu n'arrives pas à nous donner envie de le lire... Je le note pour plus tard!

_________________
salley - The Librarian - Salley Vickers Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



salley - The Librarian - Salley Vickers Empty
MessageSujet: Re: The Librarian - Salley Vickers   salley - The Librarian - Salley Vickers Icon_minitimeMar 17 Juil - 15:23

Quel bel avis Emjy ! salley - The Librarian - Salley Vickers 557349
Tu en as parlé bien mieux que moi, mais je confirme tout ce que tu as écrit. C'est clairement un roman que je relirai. Je me vois encore chez Foyles, le livre en main, coup de cœur pour l'objet mais il n'était pas donné… Je ne regrette pas cet achat compulsif !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



salley - The Librarian - Salley Vickers Empty
MessageSujet: Re: The Librarian - Salley Vickers   salley - The Librarian - Salley Vickers Icon_minitimeMar 17 Juil - 15:25

Oui, c'est un livre qui aurait pu décevoir mais qui s'avère bien moins attendu et prévisible qu'on aurait pu le croire !

_________________
salley - The Librarian - Salley Vickers 16482110
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



salley - The Librarian - Salley Vickers Empty
MessageSujet: Re: The Librarian - Salley Vickers   salley - The Librarian - Salley Vickers Icon_minitimeMar 17 Juil - 15:33

En effet, j'ai eu un peu peur au début, que ce soit assez plat. Je me disais que c'était tout de même pas mal pour l'ambiance anglaise qui y régnait et puis le livre m'a avalée tout cru ! lol! Pas bête pour deux sous, et une fin surprenante.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





salley - The Librarian - Salley Vickers Empty
MessageSujet: Re: The Librarian - Salley Vickers   salley - The Librarian - Salley Vickers Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Librarian - Salley Vickers
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Grandmothers de Salley Vickers
» The Gardener de Salley Vickers
» Dear Fahrenheit 451: A Librarian’s Love Letters and Break-Up Notes to Her Books d'Annie Spence

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1970 à nos jours-
Sauter vers: