Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Persepolis, de Marjane Satrapi.

Aller en bas 
+5
Miss Virginia
Damien
Summerday
Emjy
Popila
9 participants
AuteurMessage
Popila
Bookworm
Popila



satrapi - Persepolis, de Marjane Satrapi. Empty
MessageSujet: Persepolis, de Marjane Satrapi.   satrapi - Persepolis, de Marjane Satrapi. Icon_minitimeMer 2 Juin - 16:53

J'ai lu hier soir ce que je n'avais découvert que par bribes au cours de mes années lycée, à savoir l'intégrale de Persepolis, quatre bande-dessinées réalisées par Marjane Satrapi et regroupées dans le présent volume :

satrapi - Persepolis, de Marjane Satrapi. Persep10
Citation :
Toute petite, Marjane voulait être prophète. Elle se disait qu'elle pourrait ainsi soigner le mal de genoux de sa grand-mère. En 1979, l'année de ses dix ans et de la révolution iranienne, elle a un peu oublié Dieu. Elle s'est mise à manifester dans le jardin de ses parents en criant "à bas le roi !". Là, elle s'imaginait plutôt en Che Guevara. Il faut dire qu'à l'époque, son livre préféré s'appelait Le Matérialisme dialectique. Marjane trouvait d'ailleurs que Marx et Dieu se ressemblaient. Marx était juste un peu plus frisé, voilà tout. Après, la vie a continué, mais en beaucoup moins drôle. La révolution s'est un peu emballée. Et la guerre contre l'Irak est arrivée…
Dans Persepolis, Marjane Satrapi raconte son enfance sur fond d'histoire de son pays, l'Iran. C'est un récit drôle et triste à la fois, parfois cocasse, toujours bouleversant. L'auteur se singularise par le recours à deux couleurs uniquement : le noir et le blanc. Pas d'ombres, uniquement des aplats. Un récit autobiographique qui vient apporter un point de vue sans concession sur l'enfance et la jeunesse d'une Iranienne née à Téhéran, choyée par des parents cultivés et ouverts, témoins des événements dramatiques qui suivirent la chute du Chah d’Iran et l’instauration de la République islamique.

satrapi - Persepolis, de Marjane Satrapi. Persep11
En 2007, Marjane Satrapi et Vincent Paonnaud ont réalisé l'adaptation cinématographique très réussie de ce brillant roman graphique, d'ailleurs récompensé par le prix du jury. Le film condense en effet tout ce qui fait la richesse de la bande dessinée, tout en la magnifiant. Même hésitation entre rire et émotion, mêmes procédés graphiques : utilisation exclusive du moir et du blanc, matinés d'un peu de gris et de rouge, et de grandes comédiennes pour les voix féminines de ce documentaire autobiographiue : Chiara Mastroianni (Marjane), Catherine Deneuve (la mère) et Danielle Darrieux (la grand-mère).

satrapi - Persepolis, de Marjane Satrapi. Persep10

Bref, un complément utile à la lecture de Lire Lolita à Téhéran, car sans didactisme aucun, cet auteur engagé nous fait découvrir à la fois son histoire personnelle et l'histoire de son pays.

_________________
satrapi - Persepolis, de Marjane Satrapi. Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



satrapi - Persepolis, de Marjane Satrapi. Empty
MessageSujet: Re: Persepolis, de Marjane Satrapi.   satrapi - Persepolis, de Marjane Satrapi. Icon_minitimeMer 2 Juin - 18:45

J'ai adoré cette bande dessinée. J'en garde un souvenir ému et émerveillé. satrapi - Persepolis, de Marjane Satrapi. Icon_sunny D'ailleurs, je pense que cet ouvrage est un excellent complément à Lire Lolita à Téhéran (qui est en ce moment proposé comme lecture de groupe sur Whoopsy Daisy, pour celles et ceux qui l'ignorent encore satrapi - Persepolis, de Marjane Satrapi. Icon_wink ).
J'ai aussi vu le film, que j'ai trouvé très réussi. Je garde peut-être une préférence pour la BD en tant qu'oeuvre originale mais le long-métrage en est une "illustration" plus qu'honorable. J'ai trouvé le choix des voix des actrices particulièrement bien trouvé.
Je me souviens avoir adoré la scène où l'héroïne se fait hurler dessus par des intégristes car elle ose arborer un badge Michael Jackson. Ce genre de choses ne peut que m'interpeller satrapi - Persepolis, de Marjane Satrapi. Icon_razz

_________________
satrapi - Persepolis, de Marjane Satrapi. 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



satrapi - Persepolis, de Marjane Satrapi. Empty
MessageSujet: Re: Persepolis, de Marjane Satrapi.   satrapi - Persepolis, de Marjane Satrapi. Icon_minitimeMer 2 Juin - 19:01

Eye of the Tiger!!!!!! ta ta da tada da da din!!! Eye of the Tiger!

J'ai adoré cette BD, ainsi que son adaptation. J'aime beaucoup la complexité des thèmes abordés et la finesse que l'auteur met en jeu pour les développer. Je garde un souvenir très fort des soutiens-gorges remplis de fleurs de jasmin de la grand-mère...
L'auteur arrive à distiller humour, révolte, tendresse en quelques pages. C'est assez exemplaire.
J'ai aussi aimé Broderies de Marjane Satrapi, qui est tout aussi réussi, en balance constante entre délicatesse et humour.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



satrapi - Persepolis, de Marjane Satrapi. Empty
MessageSujet: Re: Persepolis, de Marjane Satrapi.   satrapi - Persepolis, de Marjane Satrapi. Icon_minitimeMer 2 Juin - 19:07

Emjy a écrit:
J'ai adoré cette bande dessinée. J'en garde un souvenir ému et émerveillé. satrapi - Persepolis, de Marjane Satrapi. Icon_sunny D'ailleurs, je pense que cet ouvrage est un excellent complément à Lire Lolita à Téhéran (qui est en ce moment proposé comme lecture de groupe sur Whoopsy Daisy, pour celles et ceux qui l'ignorent encore satrapi - Persepolis, de Marjane Satrapi. Icon_wink ).
Tout juste, Emjy ! Razz

AU moment de la sortie du film, je l'avais trouvé plus "lisible" et plus nuancé au niveau du graphisme que la bande-dessinée (en particulier, j'adore les fleurs de jasmin portées par la grand-mère et qui constituent l'un des motifs décoratifs du film, ainsi que la scène reprise de la bande-dessinée où on la voit se transformer physiquement à l'adolescence). Maintenant que j'ai relu les bande dessinées, j'ai un peu changé d'avis ; je pense d'ailleurs qu'il faudrait que je revois le film pour mieux comparer.

Citation :
Je me souviens avoir adoré la scène où l'héroïne se fait hurler dessus par des intégristes car elle ose arborer un badge Michael Jackson. Ce genre de choses ne peut que m'interpeller satrapi - Persepolis, de Marjane Satrapi. Icon_razz
Alors, rien que pour le plaisir Wink :


J'ai vu que Marjane Starapi avait travaillé dans le même atelier que Joan Sfar, et qu'elle avait réalisé deux autres séries, Broderies et Poulet aux pruneaux, qu'elle est en train d'adapter pour le cinéma : j'aimerais beaucoup les découvrir. sunny

EDIT : Summerday, je découvre ton message et je pense tout pareil que toi. Wink Pourrais-tu nous en dire davantage sur Broderies ? Il me semble que ça se passe aussi en Iran...

_________________
satrapi - Persepolis, de Marjane Satrapi. Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



satrapi - Persepolis, de Marjane Satrapi. Empty
MessageSujet: Re: Persepolis, de Marjane Satrapi.   satrapi - Persepolis, de Marjane Satrapi. Icon_minitimeSam 5 Juin - 18:34

Je ne connais que le film pour l'instant, que j'ai beaucoup aimé. Je me souviens l'avoir vu avec mes parents à la télévision. Ils ne regardent jamais de dessin animé, donc je ne savais pas ce qu'ils allaient en penser. Contre toute attendre ils ont beaucoup aimé ! On était donc tous passionné par ce qu'on regardait. C'est drôle, émouvant, intéressant. Certains passages m'ont beaucoup ému. D'autres m'ont fait réfléchir. C'est une œuvre plutôt inattendue dans la production française. Un très beau récit autobiographique. Une belle réflexion sur la dictature.

J'ai été super déçu que le film n'ai pas reçu l'oscar du meilleur dessin animé au profit de Ratatouille. Pixar gagne pratiquement tous les ans. Ce n'était pas une surprise. J'ai aimé Ratatouille, mais Persepolis est bien plus profond, et bien plus poétique.

Il faudrait que je lise un jour la BD.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



satrapi - Persepolis, de Marjane Satrapi. Empty
MessageSujet: Re: Persepolis, de Marjane Satrapi.   satrapi - Persepolis, de Marjane Satrapi. Icon_minitimeDim 6 Juin - 17:53

Je n'ai vu que le dessin animé et je l'avais trouvé très beau, très émouvant et drôle. J'avais bien aimé le dessin aussi.
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



satrapi - Persepolis, de Marjane Satrapi. Empty
MessageSujet: Re: Persepolis, de Marjane Satrapi.   satrapi - Persepolis, de Marjane Satrapi. Icon_minitimeLun 2 Aoû - 16:53

J'ai beaucoup aimé la bd qui m'avait été offerte par mon frère. Je trouve l'histoire très intéressante et très émouvante. Je le conseille vivement ainsi que le dessin animé qui m'avait fait connaître la BD.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




satrapi - Persepolis, de Marjane Satrapi. Empty
MessageSujet: Re: Persepolis, de Marjane Satrapi.   satrapi - Persepolis, de Marjane Satrapi. Icon_minitimeLun 30 Aoû - 20:49

Moi qui ai du mal à rester une heure et demie devant une télé, je me rappelle que je n'ai pas bougé lorsque j'ai vu le dessin-animé !

J'adore l'évolution de Marjane : la petite fille innocente, qui croit encore en "la vie", et qui au fur et à mesure qu'elle grandit, se rend compte des atrocités de son pays. Cependant, bien que devenant plus grave, plus sérieuse, elle conserve toujours son optimisme et sa bonne humeur.

Le personnage que je préfère est sa grand-mère. Quelle femme !! Un vrai modèle. Moderne, dynamique, joyeuse, cultivée, et si gentille ! Peut-être que si je l'apprécie tant, c'est que je retrouve parfois en elle ma grand-mère, et la relation qu'elle mène avec sa petite-fille...

Après avoir vu le film, j'ai voulu lire les BD.

Mais sur les quatre, je n'ai lu que la première, et cela m'a suffi...
Certes, de nombreux événements, absents du film, y sont ici relatés, mais que de fautes d'orthographe (du moins dans ma version !). C'est vraiment dommage. Peut-être un jour m'efforcerai-je de lire les trois dernières, car la BD m'a davantage plu...,
Revenir en haut Aller en bas
Léodagan
Vicar's daughter
Léodagan



satrapi - Persepolis, de Marjane Satrapi. Empty
MessageSujet: Re: Persepolis, de Marjane Satrapi.   satrapi - Persepolis, de Marjane Satrapi. Icon_minitimeLun 6 Juin - 19:19

J'ai regardé le film la semaine dernière et j'ai beaucoup aimé l'évolution de Marjane. Comme tous les enfants, elle a des idées innocentes, puis elle grandit au milieu d'une révolution et d'une guerre pour finalement avoir un caractère fort et rebelle. Et le côté documentaire explique très bien la condition des habitants et l'histoire de l'Iran pour un inculte comme moi.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



satrapi - Persepolis, de Marjane Satrapi. Empty
MessageSujet: Re: Persepolis, de Marjane Satrapi.   satrapi - Persepolis, de Marjane Satrapi. Icon_minitimeMar 7 Juin - 11:04

Contente que tu aies aimé, Léodagan ! Very Happy

Léodagan a écrit:
Et le côté documentaire explique très bien la condition des habitants et l'histoire de l'Iran pour un inculte comme moi.
Il ne faut pas exagérer dans la modestie ! lol! Mais c'est vrai que le côté pédagogique est très réussi. Wink

Apparemment, une partie de l'équipe de Persepolis a travaillé à l'adaptation du Chat du rabbin de Joan Sfar. sunny

_________________
satrapi - Persepolis, de Marjane Satrapi. Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



satrapi - Persepolis, de Marjane Satrapi. Empty
MessageSujet: Re: Persepolis, de Marjane Satrapi.   satrapi - Persepolis, de Marjane Satrapi. Icon_minitimeMar 7 Juin - 11:54

Popila a écrit:
Contente que tu aies aimé, Léodagan ! Very Happy

Léodagan a écrit:
Et le côté documentaire explique très bien la condition des habitants et l'histoire de l'Iran pour un inculte comme moi.
Il ne faut pas exagérer dans la modestie ! lol! Mais c'est vrai que le côté pédagogique est très réussi. Wink

Apparemment, une partie de l'équipe de Persepolis a travaillé à l'adaptation du Chat du rabbin de Joan Sfar. sunny

Il me semble que Marjane est une proche de Joan Sfar. Je me demande si je ne vais pas ouvrir un topic sur Le chat du rabbin scratch
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



satrapi - Persepolis, de Marjane Satrapi. Empty
MessageSujet: Re: Persepolis, de Marjane Satrapi.   satrapi - Persepolis, de Marjane Satrapi. Icon_minitimeMar 7 Juin - 13:55

sookie a écrit:
Il me semble que Marjane est une proche de Joan Sfar. Je me demande si je ne vais pas ouvrir un topic sur Le chat du rabbin scratch
Ce serait une bonne idée, Sookie ; j'y songe depuis quelques jours, et on parle beaucoup en ce moment de la sortie du film. sunny

_________________
satrapi - Persepolis, de Marjane Satrapi. Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



satrapi - Persepolis, de Marjane Satrapi. Empty
MessageSujet: Re: Persepolis, de Marjane Satrapi.   satrapi - Persepolis, de Marjane Satrapi. Icon_minitimeMar 7 Juin - 20:25

Popila a écrit:
sookie a écrit:
Il me semble que Marjane est une proche de Joan Sfar. Je me demande si je ne vais pas ouvrir un topic sur Le chat du rabbin scratch
Ce serait une bonne idée, Sookie ; j'y songe depuis quelques jours, et on parle beaucoup en ce moment de la sortie du film. sunny

Sookie si tu peux ouvrir un topic général sur Joan Sfar pour parler du chat du rabbin c'est cool, je pourrais le compléter j'ai lu d'autre BD de l'auteur et j'ai vraiment apprécié Gainsbourg Vie Héroique par contre je n'ai pas lu Le chat du rabin, je pense avoir un peu de temps prochainement je serais en vacances bientot
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



satrapi - Persepolis, de Marjane Satrapi. Empty
MessageSujet: Re: Persepolis, de Marjane Satrapi.   satrapi - Persepolis, de Marjane Satrapi. Icon_minitimeJeu 9 Juin - 15:23

Constance a écrit:
Popila a écrit:
sookie a écrit:
Il me semble que Marjane est une proche de Joan Sfar. Je me demande si je ne vais pas ouvrir un topic sur Le chat du rabbin scratch
Ce serait une bonne idée, Sookie ; j'y songe depuis quelques jours, et on parle beaucoup en ce moment de la sortie du film. sunny

Sookie si tu peux ouvrir un topic général sur Joan Sfar pour parler du chat du rabbin c'est cool, je pourrais le compléter j'ai lu d'autre BD de l'auteur et j'ai vraiment apprécié Gainsbourg Vie Héroique par contre je n'ai pas lu Le chat du rabin, je pense avoir un peu de temps prochainement je serais en vacances bientot

Y'a pas de soucis ... par contre je ne sais pas quand j'aurais le temps de le faire. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



satrapi - Persepolis, de Marjane Satrapi. Empty
MessageSujet: Re: Persepolis, de Marjane Satrapi.   satrapi - Persepolis, de Marjane Satrapi. Icon_minitimeDim 4 Déc - 20:00

J'ai lu Le soupir de Marjane Satrapi, un joli conte publié l'année dernière aux éditions Bréal. Cela débute comme de nombreux contes, à savoir un père, trois filles, des voeux, de la magie. Et puis l'une des soeurs va vivre des histoires insroyables, poétiques et parfois bien étonnantes. Une bien jolie histoire que je vous recommande vivement.

satrapi - Persepolis, de Marjane Satrapi. Le-sou10
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



satrapi - Persepolis, de Marjane Satrapi. Empty
MessageSujet: Re: Persepolis, de Marjane Satrapi.   satrapi - Persepolis, de Marjane Satrapi. Icon_minitimeDim 4 Déc - 22:08

Je ne connaissais pas du tout, merci pour l'info et la recommandation ! Very Happy

_________________
satrapi - Persepolis, de Marjane Satrapi. Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
Swoon addict
Freyja



satrapi - Persepolis, de Marjane Satrapi. Empty
MessageSujet: Re: Persepolis, de Marjane Satrapi.   satrapi - Persepolis, de Marjane Satrapi. Icon_minitimeDim 19 Fév - 21:01

J'ai découvert Persepolis par le film. J'avais vraiment adoré, alors je me suis procuré la version intégrale de la bande-dessinée. Là aussi, ça a été un coup de coeur! Je l'ai dévoré!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





satrapi - Persepolis, de Marjane Satrapi. Empty
MessageSujet: Re: Persepolis, de Marjane Satrapi.   satrapi - Persepolis, de Marjane Satrapi. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Persepolis, de Marjane Satrapi.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Le Coin des bulles : Bandes Dessinées en tous genres ... :: Bandes Dessinées-
Sauter vers: