Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Ravie d'être ici!

Aller en bas 
+7
Maribel
LilyBart
Akina
Scarlatiine
Arwen
Emjy
Simply Jane
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Simply Jane
gothic novel reader
Simply Jane



Ravie d'être ici! Empty
MessageSujet: Ravie d'être ici!   Ravie d'être ici! Icon_minitimeJeu 12 Avr - 16:24

Bonjour à tous!
Je suis nouvelle sur Whoopsy Daisy et voici quelques infos sur moi-même: Je suis née en France où j'ai grandi et ai commencé mes études (littéraires), études que j'ai terminées en Allemagne où je suis finalement restée et où je vis depuis tellement longtemps que, par coquetterie féminine parfaitement assumée, je préfère ne pas avouer depuis combien d'années exactement. Suffisamment longtemps cependant pour pouvoir écrire des romans dans la langue d'Outre-Rhin ... Je me suis laissé le temps, ai longtemps hésité entre mes deux langues de coeur, Francais, Allemand ... Pour finalement me mettre à écrire sans réfléchir et là les mots ont coulé en allemand spontanément. Donc depuis quelques années j'écris des romans d'amour en allemand, bien qu'étant de langue maternelle francaise (Pardonnez-moi mais mon clavier allemand est rétif aux cédilles et apparemment ASCII ou Unicode ne fonctionnent pas dans l'espace du forum), et je suis littéralement passionnée de littérature anglaise (surtout les classiques: Jane Austen, les Brontes (il ne fait pas les trémas sur le E non plus  Ravie d'être ici! 500357 ), Elizabeth Gaskell, George Eliot, Thomas Hardy, Oscar Wilde, Virginia Woolf etc. Bref toute la panoplie!). En surfant sur le net à la recherche d'une éventuelle traduction francaise du roman d'Amor Towles "A gentleman in Moscow" pour une amie non anglophone je suis tombée sur Whoopsy Daisy et hop! Whoop a daisy! Je me suis inscrite derechef. Et maintenant il faut que je travaille un peu, je vous dis donc à bientôt en nous souhaitant des échanges fructueux et enrichissants (surtout pour moi, j'en suis sûre)! Merci de m'accueillir parmi vous!

Literary yours

Jane
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Ravie d'être ici! Empty
MessageSujet: Re: Ravie d'être ici!   Ravie d'être ici! Icon_minitimeJeu 12 Avr - 16:36

Bienvenue parmi nous, Simply Jane  Ravie d'être ici! 369400  J'espère que tu te plairas parmi nous.
J'aime beaucoup ton avatar  Ravie d'être ici! 312935

Je m'interroge aussi sur la sortie d'une traduction d'A gentleman in Moscow d'Amor Towles j'ai entendu tellement de bien de ce roman ! Tu as des infos à ce sujet ?  Very Happy

_________________
Ravie d'être ici! 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Ravie d'être ici! Empty
MessageSujet: Re: Ravie d'être ici!   Ravie d'être ici! Icon_minitimeJeu 12 Avr - 16:45

Ravie d'être ici! 369400 to the forum, Simply Jane. Je suis sûre que tu vas te plaire parmi nous ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Ravie d'être ici! Empty
MessageSujet: Re: Ravie d'être ici!   Ravie d'être ici! Icon_minitimeJeu 12 Avr - 18:18

Bienvenue par ici, Simply Jane  Ravie d'être ici! 369400
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Ravie d'être ici! Empty
MessageSujet: Re: Ravie d'être ici!   Ravie d'être ici! Icon_minitimeJeu 12 Avr - 18:20

Bienvenue Jane Ravie d'être ici! 369400
Revenir en haut Aller en bas
Simply Jane
gothic novel reader
Simply Jane



Ravie d'être ici! Empty
MessageSujet: Merci!   Ravie d'être ici! Icon_minitimeJeu 12 Avr - 18:45

@akina, @scarlatiine, @emjy, @arwen: Merci de vos messages de bienvenue! Very Happy Je me plais déjà!

@emjy: Non, je n'ai rien trouvé. Apparemment le livre a été traduit en allemand mais pas encore en francais ... Je me suis acheté la version originale, puisque j'ai la chance de lire l'anglais, et viens juste de commencer à lire mais déjà la critique postée dans ce forum me parait extrêmement pertinente! Merci à l'auteure! :-) J'aime beaucoup le style d'écriture d'Amor Towles et l'humour d'une élégance rare de son héros.

Bonne soirée!

Simply Jane
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Ravie d'être ici! Empty
MessageSujet: Re: Ravie d'être ici!   Ravie d'être ici! Icon_minitimeVen 13 Avr - 6:48

Bienvenue Simply Jane! Very Happy Waw, nous avons une vraie romancière parmi nous!
J'ai quelques notions d'Allemand, mais vraiment très peu... mais je suis d'accord avec toi que c'est une très belle langue Ravie d'être ici! 312935
Au plaisir d'échanger avec toi sur le forum Smile
Revenir en haut Aller en bas
Simply Jane
gothic novel reader
Simply Jane



Ravie d'être ici! Empty
MessageSujet: Re: Ravie d'être ici!   Ravie d'être ici! Icon_minitimeVen 13 Avr - 8:48

Merci LilyBart!
Revenir en haut Aller en bas
Maribel
Byronic Hero
Maribel



Ravie d'être ici! Empty
MessageSujet: Re: Ravie d'être ici!   Ravie d'être ici! Icon_minitimeVen 13 Avr - 12:51

Bienvenue Simply Jane! Au plaisir d’échanger avec toi. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Ravie d'être ici! Empty
MessageSujet: Re: Ravie d'être ici!   Ravie d'être ici! Icon_minitimeVen 13 Avr - 17:52

Bienvenue par ici. Je suis certaine que tu te plairas beaucoup parmi nous! Ravie d'être ici! 744240

_________________
Ravie d'être ici! Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Ravie d'être ici! Empty
MessageSujet: Re: Ravie d'être ici!   Ravie d'être ici! Icon_minitimeDim 15 Avr - 14:49

Bienvenue à toi Simply Jane. Quelle jolie présentation ! Je suis toujours admirative des personnes qui savent manier les mots. Ravie d'être ici! 557349
Revenir en haut Aller en bas
Simply Jane
gothic novel reader
Simply Jane



Ravie d'être ici! Empty
MessageSujet: Re: Ravie d'être ici!   Ravie d'être ici! Icon_minitimeDim 15 Avr - 15:02

Merci à toutes! Je me sens de mieux en mieux! sunny  
Entre temps j'ai pu effectuer un petit tour d'horizon (accompagné de quelques bévues de débutante Wink, merci pour votre patience et votre gentillesse!) et suis littéralement bluffée par la variété et la richesse des sujets. Ravie d'être ici! 557349  Vous êtes de vraies sommités de la britisch literature et des adaptations tv et ciné qui vont avec. Je sens que je vais me régaler! Il va me falloir du temps pour tout parcourir. Et je crains un peu de n'avoir pas autant à offrir en retour ... Mais je ferai de mon mieux! Bon dimanche et un excellent début de semaine à toutes!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ravie d'être ici! Empty
MessageSujet: Re: Ravie d'être ici!   Ravie d'être ici! Icon_minitimeMar 24 Avr - 18:01

Bienvenue à toi Simply Jane ! Tu écris très bien ! Ravie d'être ici! 369400
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Ravie d'être ici! Empty
MessageSujet: Re: Ravie d'être ici!   Ravie d'être ici! Icon_minitimeDim 6 Mai - 14:05

Ravie d'être ici! 369400 Simply Jane !
Je ne parle pas du tout allemand mais je trouve ça dommage car ma fille l'apprend au collège et je ne peux même pas échanger avec elle...
A bientôt sur le forum !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Simply Jane
gothic novel reader
Simply Jane



Ravie d'être ici! Empty
MessageSujet: Re: Ravie d'être ici!   Ravie d'être ici! Icon_minitimeDim 6 Mai - 14:47

@Berdine @GoodBooksGoodFriends: Merci! Smile

@GoodBooksGoodFriends: C'est dommage en effet ... Mais tu peux peut-être encore apprendre? Ce n'est pas une langue très difficile car assez réglementée et qui se prononce presque toujours comme on l'écrit. Par contre il faut apprendre beaucoup de règles de grammaire, un peu comme en latin, et de verbes irréguliers, comme en anglais. Qui sait? Lors de longues soirées d'hiver pluvieuses ... Wink study  (même si je reconnais que lors de longues soirées pluvieuses d'hiver personnellement je préfère lire ...)
Revenir en haut Aller en bas
angellinelit
Elizabethan actor
angellinelit



Ravie d'être ici! Empty
MessageSujet: Re: Ravie d'être ici!   Ravie d'être ici! Icon_minitimeLun 7 Mai - 7:58

Bienvenue Simply Jane. Ravie d'être ici! 369400
Je ne parle pas du tout allemand mais j'aurais bien aimé l'apprendre à l'époque du collège. study
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Ravie d'être ici! Empty
MessageSujet: Re: Ravie d'être ici!   Ravie d'être ici! Icon_minitimeLun 7 Mai - 10:52

Simply Jane a écrit:
@Berdine @GoodBooksGoodFriends: Merci! Smile

@GoodBooksGoodFriends: C'est dommage en effet ... Mais tu peux peut-être encore apprendre? Ce n'est pas une langue très difficile car assez réglementée et qui se prononce presque toujours comme on l'écrit. Par contre il faut apprendre beaucoup de règles de grammaire, un peu comme en latin, et de verbes irréguliers, comme en anglais. Qui sait? Lors de longues soirées d'hiver pluvieuses ... Wink study  (même si je reconnais que lors de longues soirées pluvieuses d'hiver personnellement je préfère lire ...)

Très bonne idée ! Je pourrais demander à ma fille de m'aider à l'apprendre. Smile
Par contre, il va falloir attendre un peu car à sa demande, je suis en train de lui apprendre l'espagnol (et de perfectionner le mien).
Mais je suis certaine que c'est une langue facile à apprendre ; peut-être plus simple à l'écrit qu'à l'oral, si elle est très réglementée ?
Revenir en haut Aller en bas
Simply Jane
gothic novel reader
Simply Jane



Ravie d'être ici! Empty
MessageSujet: Re: Ravie d'être ici!   Ravie d'être ici! Icon_minitimeLun 7 Mai - 14:01

GoodBooksGoodFriends a écrit:
peut-être plus simple à l'écrit qu'à l'oral, si elle est très réglementée ?

Perso je ne la trouve pas plus difficile à l'oral qu'à l'écrit. J'ai plus de difficultés avec l'anglais que j'ai appris en France avec des profs à la prononciation déficiente (et c'est peu de le dire!) ainsi que j'ai pu le constater en arrivant ici (il n'y a qu'à écouter les infos allemandes et tout de suite après les infos françaises et côté prononciation anglaise des journalistes et présentateurs télé: y pas photo!). Donc en anglais je suis bien meilleure à l'écrit qu'à l'oral, étant assez inhibée par la conscience de mal prononcer une fois sur deux (même si les anglais sont d'une politesse et d'une gentillesse exquises à cet égard et vous complimentent déjà rien que pour l'effort!).

Pour en revenir à l'allemand, je trouve cette langue phonétiquement rassurante car elle se prononce presque toujours comme elle s'écrit. Il suffit donc de mémoriser quelques règles de base quant à la prononciation de la plupart des diphtongues et de quelques lettres "sonores". Pour le reste j'aurais du mal à donner un avis plus poussé qui soit vraiment objectif car je suis tombée dans cette langue toute petite, un peu comme Obélix dans la potion magique. A sept ans je savais déjà que je voulais l'apprendre. A dix j'ai enfin pu commencer et tout de suite cela a été intuitif et j'avais plus l'impression de me souvenir que d'apprendre. Si seulement la même chose avait pu m'arriver avec les maths! Wink
Mais l'espagnol c'est chouette aussi! Que cette langue sonne bien! Ravie d'être ici! 557349 Mais de ce côté-là pour moi c'est "nada!". Jamais eu le temps ni l'occasion de m'y mettre. Dans une vie prochaine, qui sait ...
En attendant, régalez-vous bien, toi et ta fille!
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Ravie d'être ici! Empty
MessageSujet: Re: Ravie d'être ici!   Ravie d'être ici! Icon_minitimeMer 9 Mai - 17:32

Simply Jane a écrit:

J'ai plus de difficultés avec l'anglais que j'ai appris en France avec des profs à la prononciation déficiente (et c'est peu de le dire!) ainsi que j'ai pu le constater en arrivant ici (il n'y a qu'à écouter les infos allemandes et tout de suite après les infos françaises et côté prononciation anglaise des journalistes et présentateurs télé: y pas photo!). Donc en anglais je suis bien meilleure à l'écrit qu'à l'oral, étant assez inhibée par la conscience de mal prononcer une fois sur deux (même si les anglais sont d'une politesse et d'une gentillesse exquises à cet égard et vous complimentent déjà rien que pour l'effort!).

Je suis entièrement d'accord avec toi, mes enseignants d'anglais n'étaient pas souvent bons en prononciation. Et comme les épreuves du bac ne se déroulaient qu'à l'écrit, j'ai toujours eu un accent absolument horrible ! Chose qui me complexait beaucoup, et du coup, je ne parlais pas. Maintenant, je me dis que, tant pis il faut que je progresse, et donc j'essaye.

Simply Jane a écrit:
Pour en revenir à l'allemand, je trouve cette langue phonétiquement rassurante car elle se prononce presque toujours comme elle s'écrit. Il suffit donc de mémoriser quelques règles de base quant à la prononciation de la plupart des diphtongues et de quelques lettres "sonores". Pour le reste j'aurais du mal à donner un avis plus poussé qui soit vraiment objectif car je suis tombée dans cette langue toute petite, un peu comme Obélix dans la potion magique. A sept ans je savais déjà que je voulais l'apprendre. A dix j'ai enfin pu commencer et tout de suite cela a été intuitif et j'avais plus l'impression de me souvenir que d'apprendre. Si seulement la même chose avait pu m'arriver avec les maths! Wink

Maintenant que ma fille est rentrée d'Allemagne et que sa correspondante est devenue une de ses meilleures amies, il va falloir que je m'y mette car je crois qu'on va souvent la voir. Very Happy Je te dirai ça.  Wink

Simply Jane a écrit:
Mais l'espagnol c'est chouette aussi! Que cette langue sonne bien! Ravie d'être ici! 557349 Mais de ce côté-là pour moi c'est "nada!". Jamais eu le temps ni l'occasion de m'y mettre. Dans une vie prochaine, qui sait ...
En attendant, régalez-vous bien, toi et ta fille!

L'espagnol fait partie de mes racines, mon père est espagnol. Il ne m'a pas appris sa langue mais j'ai quand même quelques notions, que j'aimerais approfondir. Et ça me fait plaisir de partager ça avec ma fille.
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Ravie d'être ici! Empty
MessageSujet: Re: Ravie d'être ici!   Ravie d'être ici! Icon_minitimeMer 9 Mai - 20:14

Je suis fille de profs de langues... anglais pour ma mère, espagnol (principalement) et anglais (accessoirement) pour mon père. Je suis allée dans les pays correspondants de très nombreuses fois depuis toute petite.
Du coup, pour me démarquer, en 4è j'ai insisté pour prendre Allemand, et j'ai continué jusqu'en fac... 7 ans en tout d'étude de la langue. Malheureusement je n'ai jamais mis les pieds en Allemagne ou Autriche et je n'ai jamais eu assez confiance en mon allemand oral pour parler allemand à des natifs... ils parlent tellement mieux anglais que moi allemand !!
C'est un peu triste en fait... je ne connais pas la culture allemande malgré des années d'études. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Ravie d'être ici! Empty
MessageSujet: Re: Ravie d'être ici!   Ravie d'être ici! Icon_minitimeJeu 10 Mai - 8:03

Moi je suis alsacienne, où l'allemand est de ce fait bien implanté à l'école.
Malheureusement, en dehors de ma prof de 4ème (année où j'ai commencé l'allemand), aucun prof n'a su me faire apprécier cette langue. En 3ème j'ai eu un prof tout mou, pas passionnant du tout et en seconde et première une prof qui m'a terrorisée.... En terminale, une prof comme celui de 3ème, absolument pas passionnée ni passionnante. Je suis absolument incapable de tenir une conversation en allemand.
Nous allons régulièrement en Allemagne faire des courses, et je m'y sens très mal à l'aise, parce que je panique quand on me parle. Et puis spontanément c'est l'anglais qui sort de ma bouche....
Dommage, mais pas grave, j'en ai pris mon parti.

En revanche j'ai fait de l'espagnol au lycée, avec deux super profs et j'étais vraiment excellente. J'adore cette langue.
Revenir en haut Aller en bas
Simply Jane
gothic novel reader
Simply Jane



Ravie d'être ici! Empty
MessageSujet: Re: Ravie d'être ici!   Ravie d'être ici! Icon_minitimeJeu 10 Mai - 13:00

Eh oui, il y aurait beaucoup à dire sur l'enseignement des langues vivantes en France (langues vivantes qu'on traite souvent comme des langues mortes). Heureusement les choses semblent bouger un peu et on commence à comprendre qu'il faut commencer tôt. Ayant été prof de langue française (étrangère) dans une école Waldorf allemande, où on commence l'apprentissage dès la maternelle, cela a été pour moi un émerveillement sans fin d'entendre des petits bouts de six ou sept ans répéter en toute confiance et avec un accent impeccable (à cet âge-là le mimétisme est spontané) les petites comptines que je leur apprenais. Quand même, entendre de petits allemands chanter à tue-tête et sans accent "Une souris verte qui courait dans l'herbe" c'est émouvant! (remarque judicieuse d'un élève: "Comment tu fais pour la voir la souris, si elle verte comme l'herbe ?" (ouf ! Ils comprenaient donc vraiment ce qu'ils chantaient !) Mais que l'imagination enfantine est étonnante ! Personne ne semblait trouver bizarre que la souris soit verte ! scratch Autre point positif de l'enseignement Waldorf (des langues tout au moins. Pour le reste je suis plus mitigée dans mon appréciation) : tous les profs sont des native speakers. Et ça, ça change tout ! Rien que de ce point de vue là, je pense que l'U.E., qui facilite tellement les échanges et le travail dans les pays voisins, peut engendrer des générations d'enfants qui parleront davantage de langues et les parleront mieux puisqu'ils tireront leur savoir-faire de profs enseignant leur propre langue maternelle. En tout cas @GoodBooksGoodFriends, cela sera certainement une bénédiction linguistique pour ta fille que d'avoir une meilleure amie allemande (bénédiction réciproque d'ailleurs) car l'apprentissage d'une langue à beaucoup à voir avec la sympathie qu'on éprouve. Tiens-moi au courant s.t.p. ! Et s'il vous manque un mot: Je suis à ta disposition ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Ravie d'être ici! Empty
MessageSujet: Re: Ravie d'être ici!   Ravie d'être ici! Icon_minitimeJeu 10 Mai - 13:26

J'ai appris l'allemand dès la sixième - oui, à l'époque, j'étais une rebelle qui ne voulait pas prendre anglais en LV1  Ravie d'être ici! 3278431436 Je l'ai donc étudié huit ans et près de 20 ans plus tard, je n'en ai pas beaucoup de souvenirs, ce qui est dommage, quand on y pense... Mais je me souviens d'un très chouette voyage scolaire en Bavière et à Berlin Very Happy (Je me dis d'ailleurs qu'il faudrait que je retourne en Allemagne un jour Smile) Et peut-être que comme le vélo, l'allemand ne s'oublie pas et que me reviendront mes souvenirs de collège et de lycée ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Simply Jane
gothic novel reader
Simply Jane



Ravie d'être ici! Empty
MessageSujet: Re: Ravie d'être ici!   Ravie d'être ici! Icon_minitimeJeu 10 Mai - 14:17

Je ne résiste pas à la tentation de vous poster quelques vues de "ma" ville (Karlsruhe):


Ravie d'être ici! Schlos10
Ravie d'être ici! Schlos11
Ravie d'être ici! Innens10
Ravie d'être ici! Innens11


Et pas très loin, il y a Heidelberg:
Ravie d'être ici! Heidel10

Et au bout de mon jardin il y a ça (la rivière s'appelle l'Alb et tous les jardins avoisinants ont un accès direct à la rivière par un petit escalier en pierre. L'été beaucoup se déplacent en canoë, en barque ou en bateau gonflable et les enfants construisent des maisons dans les arbres au bout de leur jardin avec une corde qui pend, grâce à laquelle ils se jettent dans la rivière):
Ravie d'être ici! Alb_1_12

L'Allemagne est un beau pays, non? (sous la pyramide de la place du marché - photo 4 -, se trouve le tombeau du fondateur de la ville, le Markgraf Charles-Guillaume de Baden-Durlach. Il y a d'ailleurs tout un quartier, Karlsruhe-Durlach, qui porte son nom.)
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Ravie d'être ici! Empty
MessageSujet: Re: Ravie d'être ici!   Ravie d'être ici! Icon_minitimeJeu 10 Mai - 14:21

Très jolies photos, tu as raison, l'Allemagne est un beau pays  I love you  Et je suis trop jalouse, j'ADORERAIS avoir une rivière au fond de mon jardin Ravie d'être ici! 312935
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ravie d'être ici! Empty
MessageSujet: Re: Ravie d'être ici!   Ravie d'être ici! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ravie d'être ici!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ravie de me trouver là !
» Ravie de vous rejoindre...
» Bonjour ! Ravie de me présenter !
» Ravie d'être sur ce forum
» Ravie de vous connaître !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and have a seat :: Welcome on board !-
Sauter vers: