Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Roméo et Juliette de William Shakespeare

Aller en bas 
+2
LilyBart
Diana
6 participants
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



Roméo et Juliette de William Shakespeare Empty
MessageSujet: Roméo et Juliette de William Shakespeare   Roméo et Juliette de William Shakespeare Icon_minitimeDim 25 Mar - 17:04

Je viens de terminer ma relecture de cette très célèbre pièce de théâtre de W. Shakespeare, et je viens de me rendre compte qu'il y a sur Whoopsy Daisy 4 topics sur des adaptations, mais aucune sur la pièce en elle-même.
Roméo et Juliette de William Shakespeare Romeo10

L'histoire: Vérone, Italie. Les familles Montague et Capulet se haïssent depuis des générations, l'objet de leur haine réciproque n'est même plus connue.
Roméo Montague, jeune homme qui se remet d'un amour non partagé, décide de participer , masqué, au bal donné par la famille Capulet en l'honneur de sa fille unique Juliette.
Le coup de foudre réciproque et dissimulé à leurs familles respectives va avoir des répercussions tragiques sur plusieurs personnes.

L'histoire de Roméo et Juliette est l'une des plus connue et elle a toujours une place importante pour moi car il s'agit de la toute première pièce que j'ai lu de Shakespeare.
Elle est toujours à mes yeux sa pièce de théâtre la plus accessible, notamment parce que l'histoire et la fin sont très connues.

En relisant cette pièce, j'ai néanmoins été surprise par quelques points:
- La virulence, voire la violence verbale du père de Juliette envers celle-ci quand elle lui annonce qu'elle hésite à se marier avec Paris, est surprenante. Le père de Juliette, au début de la pièce, s'est toujours montré affectueux et compatissant (lorsque par exemple, il refuse une effusion de sang au bal quand il se rend compte que Roméo s'est invité) et d'un seul coup, il hurle sur sa fille et jure qu'il la jettera à la rue si elle n'accepte pas le mariage prévu  Shocked

- D'un autre côté, le stratagème trouvé par Friar Laurence pour dissimuler le mariage de Roméo et Juliette et leur permettre ensuite de fuir est tellement grotesque que c'est à peine croyable  Rolling Eyes
Au lieu de s'enfuir en pleine nuit, ce qui aurait été tout de même plus simple, pourquoi ne pas comploter avec Juliette pour qu'elle prenne un poison qui la fera paraître morte, puis promettre à Juliette de la déterrer avec qu'elle ne se réveille  pale  et lui assurer que Roméo sera informé par courrier du stratagème!
Si ce n'était pas aussi tragique, cela virerait au ridicule  Razz

Et vous, avez-vous aimé cette pièce de théâtre? L'avez-vous lu avant ou après avoir vu une adaptation?
Pour parler des adaptations, merci d'aller sur les topics concernés, soit le topic Les adaptations ici Arrow et le topic animation japonaise ici Arrow

_________________
Roméo et Juliette de William Shakespeare Ben10
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Roméo et Juliette de William Shakespeare Empty
MessageSujet: Re: Roméo et Juliette de William Shakespeare   Roméo et Juliette de William Shakespeare Icon_minitimeDim 25 Mar - 19:01

C'est aussi une de mes pièces préférées de Shakespeare! Smile Je suis étonnée qu'elle n'avait pas encore son topic sur le forum  Shocked

Comme pour beaucoup, je pense, j'ai lu la pièce bien après en avoir vu quelques adaptations. Et puis l'histoire est si connue, il est impossible de la découvrir en lisant la pièce de Shakespeare Razz Mais malgré tout, la lire a été une surprise pour moi, j'ai découvert combien elle est bien plus riche qu'une simple histoire d'amour (touchant à des thèmes variés tels que la jeunesse vs la vieillesse, la violence et la haine, les mensonges, et d'autres encore). Mais par dessus tout, c'est la virtuosité des dialogues et l'ingéniosité du texte qui a été une révélation pour moi. On avait analysé cette pièce pour un cours et c'est vraiment à partir de là que j'ai commencé à apprécier Shakespeare (même si je l'avais déjà un peu lu avant). Par exemple, un détail que je trouve génial, c'est que le tout premier échange entre Roméo et Juliette forme en réalité un sonnet (ils parlent chacun deux vers, tour à tour, et l'ensemble constitue un parfait sonnet), qui était LE format par excellence pour parler d'amour à l'époque. Une façon de montrer la symbiose qui existe immédiatement entre eux deux! Wink
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Roméo et Juliette de William Shakespeare Empty
MessageSujet: Re: Roméo et Juliette de William Shakespeare   Roméo et Juliette de William Shakespeare Icon_minitimeLun 26 Mar - 6:20

C'est l'une de mes pièces préférées de Shakespeare et je suis également étonnée de découvrir qu'elle n'avait pas encore de topic Shocked
L'histoire est tellement célèbre qu'au final, je ne me souviens plus si je l'ai découvert par le biais d'une adaptation ou de la pièce Embarassed Je crois que c'est d'abord Shakespeare in love qui me l'a fait découvrir, puis j'ai lu la pièce mais je n'en suis plus très sûre...

Certaines ficelles peuvent sembler grosses (effectivement, le stratagème du Frère Laurent est loin d'être le plus simple et le plus efficace) mais l'intrigue fonctionne très bien pour moi, on se laisse facilement emporter à chaque fois par la beauté et le tragique de l'histoire de ces deux amants maudits.
J'avais juste été très surprise de découvrir que les deux héros sont très jeunes (Juliette a 13 ans) car ils ont une grande maturité et sont toujours joués par des adultes (ou de jeunes adultes) dans les adaptations.
Enfin, il y a des strophes qui sont cultes et vraiment fabuleuses comme These violent delights have violent ends (une de mes citations préférées de Roméo et Juliette voire de Shakespeare, toutes pièces confondues).

_________________
Roméo et Juliette de William Shakespeare Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Roméo et Juliette de William Shakespeare Empty
MessageSujet: Re: Roméo et Juliette de William Shakespeare   Roméo et Juliette de William Shakespeare Icon_minitimeMar 17 Juil - 17:19

Cette pièce de Shakespeare sera rééditée dans la jolie collection Pavillons poche chez Robert Laffont le 16 août!

Roméo et Juliette de William Shakespeare 97822212

_________________
Roméo et Juliette de William Shakespeare Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Roméo et Juliette de William Shakespeare Empty
MessageSujet: Re: Roméo et Juliette de William Shakespeare   Roméo et Juliette de William Shakespeare Icon_minitimeLun 7 Sep - 10:12

Pour les amoureux de Shakespeare, Tibert Editions a lancé un Ulule avec une nouvelle illustratrice:

https://fr.ulule.com/romeo-juliette-tibert/

Le projet a l'air très beau, le but est déjà atteint mais il est toujours possible d'y participer!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Roméo et Juliette de William Shakespeare Empty
MessageSujet: Re: Roméo et Juliette de William Shakespeare   Roméo et Juliette de William Shakespeare Icon_minitimeMer 9 Sep - 8:42

J'ai longuement hésité parce que c'est une de mes pièces préférées de Shakespeare mais je ne suis pas très fan des dessins : certaines illustrations sont très belles mais dans l'ensemble je trouve qu'il y a un côté manga (surtout dans la représentation des personnages masculins) qui ne me plaît pas trop.
Dommage mais ce n'est que partie remise !

_________________
Roméo et Juliette de William Shakespeare Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Roméo et Juliette de William Shakespeare Empty
MessageSujet: Re: Roméo et Juliette de William Shakespeare   Roméo et Juliette de William Shakespeare Icon_minitimeLun 14 Sep - 12:39

sandie a écrit:
J'ai longuement hésité parce que c'est une de mes pièces préférées de Shakespeare mais je ne suis pas très fan des dessins : certaines illustrations sont très belles mais dans l'ensemble je trouve qu'il y a un côté manga (surtout dans la représentation des personnages masculins) qui ne me plaît pas trop.
Dommage mais ce n'est que partie remise !

Personnellement j'ai trouvé que ça avait un côté Benjamin Lacombe aussi. Je ne l'ai pas pris non plus, mais j'espère que le fait que le projet soit financé motivera d'autres Shakespeare ou d'autres classiques.
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Roméo et Juliette de William Shakespeare Empty
MessageSujet: Re: Roméo et Juliette de William Shakespeare   Roméo et Juliette de William Shakespeare Icon_minitimeMar 15 Sep - 5:34

Je vais passer mon tour aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Roméo et Juliette de William Shakespeare Empty
MessageSujet: Re: Roméo et Juliette de William Shakespeare   Roméo et Juliette de William Shakespeare Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Roméo et Juliette de William Shakespeare
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Henry V de William Shakespeare
» Hamlet de William Shakespeare
» Romeo + Juliette de Baz Lurhmann (1996)
» Roméo et Juliette à Paris d'Avril à Juin à La Tour Vagabonde
» Richard II de William Shakespeare

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: William Shakespeare :: Ses oeuvres-
Sauter vers: